[TEST] Dragon Quest Heroes / PS4

Publié le par Loneken

DRAGON QUEST HEROES
Support : PS4

Existe également sur PS3 (Japon)
Editeur : Square Enix
Développeur : Omage Force/Tecmo Koei
Sortie : 16 octobre 2016

[TEST] Dragon Quest Heroes / PS4

Avis après 10 heures de jeux

Je fais une pause après une petite dizaine d'heures de jeu ! Alors déjà, courez acheter le jeu, car il est à 44,90€ à Carrouf au lieu de 59.90€ jusque lundi inclus (du 16 au 19 oct donc). Ensuite c'est une exclue PS4 en Europe et aux US, la version PS3 n'est QUE pour le japon, y'en aura pas chez nous ! Si vous tentez l'import PS3 ça sera en full jap sans sous-titres anglais.

Alors, mes premiers retours :

- C'est beau et bien animé (ingame + cinématique),
- C'est fluide et dynamique (tout le temps ! Même avec des grosses vagues de mobs),
- Choix des voix US ou Jap ! (sous titre fr),
- Gros fan service tout azimut (connaisseurs et fans de la licence seront aux anges) tout l'univers des Drakes transpire du jeu (perso, bestiaire, musique, environnement, ambiance, humour, charac design etc...),
- Bonus et DLC de la version jap directement inclus chez nous (edition day one),
- Très bon mélange réussi Musô/action-rpg,
- Plus difficile et technique qu'il n'y parait,
- Roster et galerie de perso assez fourni et suffisant (une douzaine actuellement, peut être évolutif avec des DLC à venir?). Les styles des persos sont suffisamment différents et complémentaires avec possibilité de changement à la volée en run sur votre team composée de 4 persos que vous choisissez parmi tout le monde avant de partir en mission,
- Beaucoup de missions et de chose à découvrir (lisez le courrier, explorez, craftez),
- Durée de vie très correcte (le 100% demandera de la persévérance).

[TEST] Dragon Quest Heroes / PS4

Mais...
- Pas de coop,
- Arènes assez étriquées,
- Manque de combos (Musô style),
- Retour systématique à la base après chaque mission (pas d'enchainement ou de continuité dans un run. C'est pas de l'open-world),
- Répétitif et redondance des missions... forcément...
- Bashing et leveling à gogo... forcément...
- Cette putain de traduction fr (Gluant à la place des emblématiques Slimes et des noms de perso changés par rapport aux VO).

[TEST] Dragon Quest Heroes / PS4

On accuse souvent les jeux de type musô d'être mononeuronal (croix croix croix triangle 99% du temps et un ultime le 1% restant) et d'avoir une IA des ennemis passive et spectatrice. Si il faut accepter les lois du genre (joueur anti-bashing s'abstenir) et si le début du jeu est très facile et limité, beaucoup de subtilité et de technique de vieux briscards viennent étoffer le jeu.

Le système de pièce de monstre (véritables auxiliaires) permet de mettre des monstres où vous voulez (si possible à des endroits stratégiques comme les goulots d'étranglement et points de passage des vagues) pour servir de tampon ou d'escorte, pour fournir un soutient (médical ou de buff à vos troupes), pour garder un objectif le temps que vous alliez explorer la map à la recherche des coffres ou pour éliminer les points de sources de monstre éloignés. Pensez à remplacer un monstre sur le point de mourir par un autre ! Vous pouvez les congédier n'importe quand (désinvoquez-le et invoquez un gardien par ex), avec l'expérience et votre style de jeu vous saurez de quoi et de qui vous avez besoin selon les circonstances.

Les mobs sont simples au début et peu dangereux mais très vite les spécialistes apparaissent et vous subirez des altérations d'état très ennuyeuses qui, conjugués aux monstres de plus en plus puissant, deviendront funeste à votre groupe. Vous pouvez abandonner la mission et partir à volonté sans perdre d'xp ni d'objet ramassé au cours du run... mieux vaut raconter vous même votre fuite à la taverne que laisser les autres raconter votre mort...

Les persos tous assez différent peuvent accentuer leurs différences au cours du leveling et de vos choix d'orientation, il vous appartient d'exploiter leurs synergies entre eux et les utiliser en exploitant aussi les faiblesses des ennemis. Certains compagnons vous soignent, améliorent la montée de tension, combinent des effets dévastateurs. Sachez donc choisir judicieusement votre team en fonction des adversaires du jour (pavé tactile pour voir quel type de monstres composent le run pendant le choix de mission).

Le craft (alchimie) est primordial ! Intéressez vous un moment aux possibilités offertes par le craft et surtout les fusions. Combinez des objets qui protègent des altérations d'état (gel, poison, sommeil...) et des coups/sorts de mort instantané, des bijoux qui libèrent des entraves de mouvement ou des débuff d'armure... Sachez spécialiser vos persos (buffeur, damage dealer, crowd control, medic, tank, machine à tension etc...). Taper c'est très bien! Savoir se protéger c'est encore mieux !

[TEST] Dragon Quest Heroes / PS4

Certains persos sont spécialistes du bouclier, de la parade et de la contre attaque (apprenez à vous en servir et débloquer les techniques adéquates). Certains monstres ne peuvent s'affronter qu'avec ce genre de technique. D'autres persos ont une prédilection pour les armes de siège, utilisez les quand nécessaire (et pensez à débloquer leurs techniques particulières en la matière).

Sachez générer, utiliser et exploiter vos tensions aux moments opportuns, dans les bonnes situations et contre les bons adversaires. (inutile par ex de prendre tout de suite un item de coffre qui vous donne de la tension, ne le gaspillez pas trop vite, utilisez la votre générée naturellement sur la vague de droite et revenez vous recharger immédiatement en tension avec cet item que vous aviez économisé pour vous faire la vague de gauche dans l'intervalle).

Soyez "cost effective" et ayez une stratégie à long terme. Bouffer un item d'heal à la moindre claque n'a aucun intérêt, attendez d'en avoir vraiment besoin, préférez d'abord vous recharger sur les items générés par les monstres que vous abattez ou ceux amicaux. Gardez des réserves contre les dernières vagues/boss.

Changez de perso quand vous en voyez un qui a morflé et allez le faire se soigner ou éloignez le de la mêlée le temps de le faire. Si un run ou une mission est trop dure c'est que vous n'êtes pas assez levelé ni correctement équipé (allez faire du leveling dans des missions annexes et checkez les vendeurs arme/orbe/craft...) et reconsidérez peut être votre composition d'équipe.

Bref, vous voyez qu'un musô-like peut être beaucoup plus technique et subtil qu'on s'imagine ! Dragon Quest Heroes est un sacré bon jeu, défouloir et pas prise de tête, pétri de bons éléments. Un cross over réussi entre l'univers des Drakes, l'action-rpg et le genre du musô qui s'ouvre totalement aux non fan du genre. On peut tout à fait détester les Samourai/Dynasty warriors et tous leurs séides et en revanche adorer DQH et ça mérite d'être souligné.

SUPPOS : 4,5/6

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

remy 02/11/2015 06:10

La xbox one c est une vrai catastrophe cette console

un gars de passage. 24/10/2015 14:15

Acheter une PS4 pour ça ???? Un jeu digne d'une PS3 ?! Ce n'est pas sérieux ! Je sais bien qu'il n'y a rien du tout niveau exclusivité sur PS4 hormis de petit jeux comme ça mais quand même .... et dire que sur One on peut s'éclater sur Horizon 2, Sunset Overdrive, Halo Collection, Gears Ultimate, FM6, Halo 5 bientôt dispo et Rise of Tomb Raider également à venir en exclu temporaire ... sans oublier les exclu à paraitre l'année prochaine ... de vrais jeux quoi et pas du j-rpg ennuyeux à souhait et qui en plus n'utilise même pas les capacité d'une PS4 .... j'irais pas échanger ma One pour une PS4 en tout cas ! Y'a pas moyens tellement les jeux exclu sur PS4 me paraisse absolument pas intéressant !