[SPEEDTESTING] Soma / PC

Publié le par MajorTom

SOMA
Support : PC

existe également sur PS4
Editeur/développeur : Frictionnal Games
Sortie : 23 septembre 2015

[SPEEDTESTING] Soma / PC

Sorti fin septembre sur PC et PS4, le nouveau bébé de Frictional Games n'a pas fait grand bruit malgré de bonnes critiques. Personnellement, étant marqué par l'expérience d'Amnesia, j'attendais Soma avec impatience !

On est en présence d'une expérience vidéoludique. La vue FPS permet une meilleure immersion. Les commandes sont très simples. On dirige son personnage, et on utilise 1 bouton pour interagir avec l'environnement. Le moteur semble similaire à Amnesia. On peut prendre presque tous les objets, les déplacer ou les lancer (ce qui ne sert à rien !). L'exploration prime sur l'aspect « survival ». Dès les premières minutes, on est happé dans le jeu. Oui, cela reste un jeu vidéo car on interagit avec son personnage. Il y a des énigmes à résoudre pour avancer. Rien de bien méchant cependant. Et il faut quelquefois échapper à des monstres. Aspect survival oblige, on a aucune arme, faut se planquer. Courir comme un dératé sans trop savoir où l'on va avec une « entité » collée à ses fesses, ça fonctionne toujours aussi bien sur l'accélération du rythme cardiaque. Malheureusement (ou pas), ces phases ne constituent pas l'essentiel de Soma. Le titre est résolument tourné vers l’exploration et vaut surtout pour son son histoire, son background et son ambiance.

[SPEEDTESTING] Soma / PC
[SPEEDTESTING] Soma / PC

Les graphismes sont correct pour 2015 mais rien d'exceptionnel. Le titre bénéficie cependant d'une excellente direction artistique. Ne supportant pas le spoil pré-game, je ne vous dirai rien sur l'histoire. Sauf que c'est de la SF, et de la bonne. Pas de celle issue des cerveaux débiles hollywoodiens, mais plutôt celle héritée des grands maîtres de la littérature.

Histoire SF profonde, intelligente et dérangeante, gameplay simple et efficace, réalisation technique de qualité, ambiance envoûtante (grâce aussi à la bande son), Frictionnal games nous montre encore une fois que le jeu vidéo peut traiter de thèmes profonds et intelligents tout en offrant une expérience aussi forte que la lecture d'un bon bouquin.

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

twinsen 07/10/2015 07:41

Pour moi c'est un des meilleurs jeux de ces 10 dernières années, rien que çà. Par contre la partie "survival horror" est complètement anecdotique, voir un peu raté par moment, ça n'a rien à voir avec amnesia et tant mieux. La vrai angoisse vient des enjeux dramatiques du scénario et de la conscience que..........stop! Stasis a fait plus parler de lui, alors c'est une bouse (Les feux de l'amour dans l'espace écrits par un clone de marc levy...chouette!)
Franchement, ce serait dommage de passer à coté.