[CONTRE-AVIS] Portal 2

Publié le par FK-Corporation

PORTAL 2
Support : PC, MAC, PS3 et 360
Développeur : Valve
Editeur : Valve
Sortie : 21 Avril 2011

[CONTRE-AVIS] Portal 2

Il y a quelques semaines je suis tombé sur une aberration du monde moderne, le test flash du Doc de Portal 2... http://gamopat.com/article-test-portal-2-ps3-74698529.html. J'ai cru avoir une attaque en lisant cela car ne même pas mettre la moyenne a un de mes jeux préférés sur old-gen était juste insoutenable. Je ne remets pas en cause tes gouts Doc mais je me dois de rétablir certaines vérités !

Portal 2 est un jeu intelligent développé par des gens intelligents. On est à des années lumières des FPS bourrins sans cervelle, ici tout est dans la réflexion. Réflexion tant au niveau des casses-têtes que de la compréhension du scénario.

Le début du jeu nous plonge directement dans l'ambiance. Notre personnage se réveille après plusieurs années de sommeil dans une chambre d'hôtel. Cette chambre est en réalité une cellule de confinement pour humains. L'humour est omniprésent dès les premières secondes, on comprend dès lors que les IA prennent les humains pour des débiles et qu'une bonne partie des vannes, parfois très subtiles serviront à se moquer de nous.

[CONTRE-AVIS] Portal 2

Il faut être conscient du voyage que vous allez subir et les informations sur le scénario seront livrées au compte gouttes. Personnellement, le scénario est tellement bien fichu et bien amené que j'ai eu ce besoin de finir le jeu et de comprendre toutes les subtilités qui l'entourait. Portal 2 ne s'apprivoise pas facilement, il faut accepter de plonger totalement dans cet univers totalement loufoque et inventif qu'à conçu Valve. Dans ma vie, j'ai rarement été autant happé par l'ambiance d'un jeu et une qualité d'écriture comme cela ne se fait plus aujourd'hui.

Alors concrètement, en quoi consiste le système de jeu de Portal 2 ?

[CONTRE-AVIS] Portal 2

Un laser, deux types de portails, orange et bleu. Il faudra donc passer d'un point A à un point B grâce à cela. C'est totalement ingénieux et bonjour les crises de nerfs lors du premier run. Néanmoins on ressent un sentiment de fierté à chaque fois que l'on progresse dans cet l'univers à l'architecture surréaliste.

Durant le jeu, nous serons accompagné de Wheatley, le petit robot débile mais très drôle et du grand méchant, Glados. Glados était déjà le robot qui méprisait les humains dans le 1er Portal et une centaine d'années après votre première confrontation, elle sera toujours très remontée contre vous au point de vouloir vous faire passer des test durant votre existence entière.

Un des points forts de Portal 2 est d'avoir su renouveler les environnements. J'ai en tête l'ambiance envoutante et onirique qui émane du laboratoire d'Apertures Sciences entre le chapitre 5 et 7. Les enregistrements audio du fondateur d'Aperture Science, Cave Johnson sont un petit bijou d'écriture. A la fois drôle, subtil, et parfois triste, on se doit de tirer notre chapeau à Valve d'avoir su créer un univers aussi abouti que celui de Portal. Johnson devient au fur et à mesure des messages de plus en plus dérangé et instable alors que son entreprise perdait argent et prestige à cause de l'espionnage industriel de Black Mesa, la société de Half-Life. Il est d'ailleurs mort empoisonné par de la poussière de lune.

Un level design comme celui-ci, cela me fait fondre littéralement. Je ne m'attarde jamais réellement sur les décors d'un jeu mais là, on atteint des sommets en terme de design et d'ambiance.

[CONTRE-AVIS] Portal 2

i-je besoin de mentionner l'OST composée principalement d'électro pour rajouter à l'immersion ? Portal 2 fait très fort, les musiques sont tantôt posées, oniriques, mélodiques et parfois péchues, énergiques et entrainantes. Il ne faut pas oublier de mentionner que la VF est de très très bonne facture, cela est assez rare pour ne pas passer à coté.

Pour couronner le tout, Portal 2 dispose d'un mode coop. Ce mode se passe chronologiquement après le mode solo, il faut donc prendre les choses dans l'ordre. Le mode de jeu est le même sauf qu'au lieu d'avoir 2 portails, on peut en avoir 4, multipliant le nombre de possibilités !

[CONTRE-AVIS] Portal 2

Vous aimez les jeux intelligents qui vous transporte dans un univers totalement déjanté , vous aimez les casses-têtes, les ambiances technologiques, la musique électro ? Vous aimez réfléchir et ressentir un sentiment de fierté à chaque fois que vous allez avancer dans le jeu ? Portal 2 est fait pour vous ! Très rare sont les jeux actuellement à réussir à nous plonger de manière vertigineuse dans les bas-fonds de la réflexion. Portal 2 est un bijou tant en terme de level design que d'ambiance. Il propose une durée de vie plus que correcte en solo et d'un mode coop encore plus poussé qui viendra vous amusez pendant de longues heures. Portal 2 est un jeu qui vous bonifie intellectuellement, reste à savoir si vous aimez réfléchir en jouant ou non.

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Alain 02/12/2015 19:54

Je ne connais pas encore le jeu vidéo, mais vu la façon dont tu le défends, je pense qu’il faut que je l’essaie :).

wech 01/12/2015 17:29

bien vu!
ce jeu est une merveille

Docteur Worms 30/11/2015 14:17

je m'habitue à lire les articles de ce site et rares sont ceux qui restent objectifs... c'est un choix éditorial au final de publier çà et en même temps ce site n'est pas un site "pro" donc les différents auteurs gardent leurs partis pris, c'est du brut de coffre en fait, faut juste s'y faire

Neek-2 30/11/2015 10:03

Merci d'avoir rectifié le test affligeant du Doc ! ...et merci (et bravo) à lui de t'avoir publié quand même lol !

Panou 30/11/2015 09:17

Non mais de toute façon y a même pas discussion, Portal 2 est le plus objectivement possible une merveille de game design et de narration. Je comprends même pas qu'en se disant passionné et connaisseur on ne lui reconnaisse pas un tas de qualités... si ne serait-ce qu'un quart des jeux qui sortent étaient à la hauteur de l'expérience que propose Portal, on pourrait s'estimer heureux.

Et très franchement, non, ça n'est pas une affaire de goûts. Il est inconcevable de descendre un tel titre, c'est ridicule.

Merton 29/11/2015 20:38

J'ai vraiment passé un bon moment sur ce titre et le mode coop est vraiment fun avec un ami.

jackwa 29/11/2015 19:14

Les goûts et les couleurs...
C'est comme mad max fury, pour moi c'est une merde de film...
Superbe effets spéciaux, mais c'est tout.
Scénario a chier.
Un camion sans armes pratiquement invincible face a des dizaines de véhicules surarmés.
Un coup de volant par ci, un coup de frein par la.
Et voilà, le tour est joué...

Moi je retourne jouer a Asphalte.