[SPEEDTESTING] Just Cause 3 / PS4

Publié le par Dr Floyd

JUST CAUSE 3
Support : PS4

Existe également sur XOne et PC
Editeur : Square Enix
Développeur : Avalanche
Sortie :
1er décembre 2015

[SPEEDTESTING] Just Cause 3 / PS4

Speedtesting de 3h avec le support de Gamoniac

Just Cause 3 rentre pile poil dans la lignée des Assassin's Creed Like ou Far Cry Like, c'est à dire les tonnes de TPS-FPS génériques qui envahissent nos consoles depuis quelques années. Des bousins développés non pas par des programmeurs mais par des utilisateurs de "game-maker".... Un bonhomme avec une arme dans le dos, des check points à rejoindre, et des missions à enchainer... voilà. Poubelle directe ? Huuum pas vraiment, le jeu a quand même certains atouts...

Pas la peine de disserter autour du scénario, vous arrivez sur une île pour tout butter et virer le dictateur en place. Les atouts du jeu, ce sont des atouts techniques. Car même si le jeu ne tourne qu'à 30FPS, il est assez impressionnant sur certains points :

1. L'open-World assez fantastique, on s'en rend compte en prenant de la hauteur : le monde est vaste et la console gère tout sans problème. Ok, il y a peu de vie, peu de véhicules, mais l'aspect naturel des lieux est maitrisé à 100%, et la map est immense.

2. Les effets de particule, et surtout les explosions. Nom d'un sprite, je n'ai jamais vu ça dans un autre jeu vidéo, le moteur gère les enchainements d'explosions et leur réalisme à merveille ! D'ailleurs, on pourrait presque dire que tout tourne autour de ça lors des combats, (d'où la jaquette du jeu d'ailleurs).

Après ce qui différencie ce jeu d'un Far Cry ce sont les "pouvoirs" du héros... Rodriguez c'est Spiderman et Batman... en plus fort ! Un grappin et des ailerons qui lui permettent de traverser toute la map en quelques minutes ou de s'accrocher aux avions de chasse... Sans compter une certaine résistance aux chutes de plusieurs dizaines de mètres ! C'est du grand n'importe quoi ! Mais en fait c'est le but recherché par les développeurs, proposer un sorte GTA 100% arcade.

Dès l'intro c'est du grand n'importe quoi avec le héros qui surfe sur l'aile d'un avion !

Dès l'intro c'est du grand n'importe quoi avec le héros qui surfe sur l'aile d'un avion !

Les explosions, le point fort du jeu !

Les explosions, le point fort du jeu !

Les 30FPS pour ce jeu sont justifiés, il y a trop de choses à gérer à l'écran, les développeurs ont préféré intégrer beaucoup de détails : végétation animée, particules, physique poussée des objets... Bon GTA V reste largement plus impressionnant (même pour un portage old-gen) mais quand même, c'est sacrement bien foutu. Le truc chiant ce sont les loadings après chaque game-over (un peu longs), ça casse l'ambiance. Et je rajouterai une chose : le patch de 2,8Go à l'installation ! Honteux ! Mais hélas devenu habituel chez quasi tous les éditeurs... Avec une connexion 1 ou 2 mega ce sont des dizaines d'heure d'attente pour y jouer avec la version corrigée !

Voilà, un jeu assez fun mais en même temps totalement générique, avec un gameplay classique de TPS banal et confus... Et les pouvoirs surnaturels du héros font que finalement on y croit pas trop... même si il faut considérer le jeu comme un jeu d'arcade. Mais de l'arcade open-world c'est un peu particulier... Pour apprécier il faut prendre le jeu à la rigolade, d'ailleurs les répliques et le comportement du héros vont dans ce sens, c'est du deuxième degré en permanence.

Est-ce que j'aime ce jeu ? Je n'en sais rien. Le côté générique du système de jeu/gameplay m'agace au plus haut point, les pouvoirs du héros sont finalement ridicules (Spiderman peut prendre sa retraite). Mais dans le même temps l'open-world est techniquement super bien maitrisé et certaines phases de combat sont jouissives avec une gestion physique des explosions absolument fantastique. Ce qu'il faut c'est prendre ce jeu à la rigolade... Mais on se lasse vite du gameplay au final, car comme souvent avec les TPS, le gameplay est très approximatif. Un jeu difficile à noter !

SUPPOS : 4,5/6

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

jeamph 18/12/2015 12:45

quand le jeu se rapproche du cinéma.... ou plutôt quand le fric devient guide.... Fini la terrine, on passe au pâté

DrFloyd 16/12/2015 23:25

on est en effet un peu "écoeuré" par les pouvoirs du héros, c'est le défaut du jeu.

Neek-2 15/12/2015 14:51

Un très bon jeu pour se détendre après le boulot par petites sessions d'1/2h-1h pour casser la répétitivité !
Perso j'adore, mais à petite dose sinon c'est l'écoeurement ! A noter que le 1 et le 2 ne m'avaient eux pas enthousiasmés mais qu'avec le bon en avant technique, la maniabilité bien meilleure et les explosions jouissives, ce 3e opus mérite une place dans ma ludothèque parmis les titres funs et bien foutus !