[TEST] Kirby Triple Deluxe / 3DS

Publié le par Dr Floyd

KIRBY TRIPLE DELUXE
Support : 3DS
Editeur : Nintendo
Développeur : HAL Laboratory
Sortie :
16 mai 2014

[TEST] Kirby Triple Deluxe / 3DS

Testé avec le support de RueduCommerce

J'ai beau être un vieux barbu, j'adore la petite boule rose. Sous des aspects de jeu réservé aux fillettes se cache un concept de gameplay absolument fun, inventif, complet  et simple à la fois, pour un jeu de plateforme parfait. j'ai même adoré le tout dernier Kirby Adventure sur Wii, très facile, mais tellement beau et fun. Mes enfants en sont fous. C'est donc avec un réel enthousiasme que je deballe ce nouvel opus dans les WC (pour rester discret), ayant planqué la boite dans un recoin. Pas question que les enfants tombent dessus LOL

Rassurez-vous, ou plutôt je me rassure tout seul, fini les expérimentations façon Mass Attack (un bon jeu cependant) ou façon Au Fil de l'Aventure, un spin-off totalement raté, retour au vrai concept du Kirby "poilu". On se retrouve donc ici avec un jeu classique de plate-forme mais sur deux 2 plans façon Donkey Kong Country Returns, avec beaucoup d'interactions. En gros c'est du Kirby Adventure en "2.5D"... sans compter l'effet relief si vos yeux supportent.

Pas la peine de causer du scénario, c'est tellement secondaire, ici on veut juste parcourir chaque niveau, chaque monde, en essayer de ne rien louper en route. Une tige géante a emporté la maison de Kirby dans les airs et... non on s'en tape, et les haricots magiques on connait.

[TEST] Kirby Triple Deluxe / 3DS[TEST] Kirby Triple Deluxe / 3DS

je ne vais pas vous faire l'affront de vous réexpliquer en détail le gameplay d'un Kirby. Notre boule préférée aspire toujours l'air pour se gonfler et s'envoler, avale et recrache les objets, et récupère les compétences des ennemis digérés, et il y a beaucoup de costumes et pouvoirs a disposition, c'est un régal. Le tout avec simplement 2 boutons. parfait. Et pas de tactile à la noix, juste une détection de mouvement contextuelle, très bien utilisée. Le gamer poilu n'y verra pas trop d'inconvénients je pense.

Un parcours de plateforme entrecoupé bien sûr par des boss souvent épiques. Globalement le jeu est toujours aussi facile pour peu qu'on sache utiliser les bons pouvoirs au bon endroit (quoi que sur la fin c'est un poil tendu contre les boss). Et il y a bien sûr et surtout le challenge de terminer le jeu à 100% et d'accéder aux stages bonus et autres surprises du jeu (car il y en a d'excellentes !). Bref, on peut y passer des semaines. A noter parmi les jeux bonus un mode de jeu façon Smash Bros (quasiment aussi bon !) jouable de 1 à 4 (avec une seule cartouche). Excellent.

[TEST] Kirby Triple Deluxe / 3DS[TEST] Kirby Triple Deluxe / 3DS

La réalisation est tout simplement PAR-FAI-TE. Gameplay aux petits oignons, hyper simple à prendre en main (et pourtant assez profond), et visuellement fantastique (du début à la fin), hyper fluide, très détaillé, super bien animé, super coloré... Il faut voir Kirby avaler des arbres complets, c'est très bien fait. Bref une véritable sucette vidéoludique comme on en voit rarement et que seuls des studios comme Nintendo, Retro Studios ou Hal Laboratory savent nous pondre. Des jeux vraiment finis, sans bug, non patchés, qu'on ne retrouvera jamais chez Sony ou Microsoft.

Kirby Triple Deluxe porte bien son nom. C'est un savoureux hamburger avec une bonne dose de gameplay aux petit soignons, une tranche de graphismes savoureux, et une bonne sauce d'ultra fun ! Il plaira aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Et après une session de jeu on a tout de suite envie de boire un coca et de lécher une glace à trois boules ! Kirby Triple Deluxe est le meilleur Kirby jamais réalisé, une référence absolue du jeu vidéo, le type de jeu qui fera que Nintendo sera toujours le meilleur fabricant de jeux vidéo au monde.

SUPPOS : 6/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
seal of quality

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

waluigi 24/05/2014 22:37

Chef d'oeuvre faut pas pousser. C'est un bon jeu mais pas non plus super mario world:)

jarjar 21/05/2014 20:13

Oui c'est vrai que le jeux est super sympa ... mais (bien sur il y a un mais, on est sur gamopat...)
C'est un KIRBY quoi !

Ok on a rajouter plein de nouveaux stuff ... mais ca manque quand meme d'idée nouvelle
rien que pour ca je mettrais 5/6 (quelle idée de noter sur 6 d'ailleurs ... )

youplaboum 21/05/2014 23:13

6 est le nombre max de suppos que ton c** puisse encaisser ;-))

Anc 21/05/2014 15:16

Je Plussoie tout le test, je me le suis pris pour patienter de mario Kart 8 d'ici deux semaine, et c'est un vrai petit chef d'oeuvre, super détaillé graphiquement (les animations mon dieu !!!), d'une jouabilité parfaite (chaque costume dispose de dizaine de coup a apprendre), le level design est tout ce qu'il y a de plus agréable a parcourir, la bande son est impéccable (des airs qu'on chantonne une fois la console éteinte).

Et la collection de porte cléf est un régale a regardé pour tout les fans !

A posséder absolument !

Neek-2 21/05/2014 13:20

Je suis presque à la fin.
Il envois du lourd !
Un chef s'oeuvre !