[TEST] The Last of Us Remastered / PS4

Publié le par Dr Floyd

THE LAST OF US REMASTERED
Support : PS4
Editeur : Sony
Développeur : Naughty Dogs
Sortie : 30 juillet 2014

[TEST] The Last of Us Remastered / PS4

Le débat fait rage un peu partout sur la toile dans les forums de consoleux : Ce remaster de The Last of Us est-il destité aux oiseaux de la famille des Columbidae dévoreurs de graines et déchets alimentaires ? Une question vraiment existentielle n'est-ce pas ?

Une chose incontestable en tout cas : The Last of Us fût quand même un grand jeu PS3, dans une ludothèque médiocre gâchée par un Cell à la ramasse qui faisait ramer tous les jeux, et qui pourtant devait emmener les joueurs sur Mars et guérir le cancer. Ainsi je ne lui ai reproché qu'une seule chose lors de mon test l'an passé : la PS3 était à la ramasse et donc le jeu peu fluide, gâchant un peu l'expérience et la précision du gameplay. Donc pour moi ce remaster est justifié : un grand jeu avait besoin d'un support adapté, et la PS4 confirme depuis son lancement que Sony a rectifié le tir question architecture hardware.

[TEST] The Last of Us Remastered / PS4

Bon je ne vais pas vous représenter le jeu ni le scénario, je redirai juste rapidement que c'est une sorte de déclinaison de Uncharted version fin du monde/zombies, on devine facilement le même style graphique et le même moteur de jeu. Mais il faut avouer qu'au fil de l'histoire on plonge littéralement dans le scénario pour ne plus lâcher jusqu'au bout, même si il y a un sacré coup de mou au milieu de l'aventure (où on en a raz le bol de toujours tuer, grimper, tuer, sauter, grimper, tuer...). On retrouve donc exactement le même jeu, aventure-shoot-baston-plateforme-survival avec nos fameux runners adorés qui se transforment en charmante tête de choux ! Mais alors quoid'9 Docteur ?

[TEST] The Last of Us Remastered / PS4

Bon déjà les DLC à la con (car un DLC c'est toujours "à la con") et contenus additionnels sont inclus, heureusement. Et puis techniquement le jeu passe de 720p à 1080p, non négligeable, avec des effets visuels améliorés, et... et... le vrai cadeau bonux : le jeu passe de 22-30 images/sec (une misère !) à 60 images/sec stables ! Et ça c'est un atout considérable qui transforme le jeu visuellement. Mais il y aura toujours des fous furieux pour affirmer qu'il est impossible pour l'oeil de détecter plus de 24 images/Sec... une légende urbaine bien tenace ! (quoi que avec Youtube à 60FPS désormais...). On notera un truc absurde : la possibilité de remettre le jeu en 30 img/sec !!! L'option la plus débile que j'ai jamais vu ! Faut m'expliquer pourquoi Naughty Dogs a rajouter ça !

What else ? C'est à peu près tout. La manette PS4 n'apporte que très peu. Ce qui est dommage, si on veut, c'est la non correction des bugs du jeu, il arrive parfait que la 3D parte en vrille en fonction du positionnement de votre personnage, façon jeu pourri PS1... et j'ai même eu un bug au début du jeu qui m'empêchait de ramasser une clé pour continuer... heureusement après le reboot de la sauvegarde ça s'est arrangé. Aussi les temps de chargement sont toujours très longs, mais peu nombreux. Bon ce n'est qu'un portage, on peut leur pardonner de n'avoir pas touché au code. Cependant il y a un truc non rectifié et non pardonnable : la non syncro TOTALE des voix françaises par moments, c'est absolument incroyable.

[TEST] The Last of Us Remastered / PS4

The Last of Us sur PS4 corrige le principal défaut de la version PS3 : il est enfin fluide, ce qui le rend visuellement très beau et améliore le gameplay. Toutefois il y a encore quelques défauts et on s'aperçoit que c'est un jeu old-gen, on pourra faire beaucoup mieux sur PS4. Tous les contenus étant présents, et l'ayant trouvé à 40€, je trouve que c'est un investissement sympa ! Après il y a des gamers qui n'aiment pas revenir dans un jeu... à eux de voir ! Par contre si vous n'avez jamais essayé ce jeu, hop, filez l'acheter. Vous n'avez pas de PS4 ? Achetez-en une bordel ! Sur PS4 je retrouve mes sensations de la Dreamcast avec tous ces jeux en 60FPS ! Un bonheur visuel.

SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

Bourru 20/08/2014 03:50

Plus je lis vos tests et plus je me dis que Gamopat ne résiste au hype actuelle que dans les mots.

Anc 20/08/2014 14:26

Si le jeu est bon, pourquoi le bouder ? Gamopat ne va pas cracher sur un jeu sous prétexte qu'il n'est pas en dessous de 8 bit... je comprend pas ton point de vue

gluttony 19/08/2014 16:33

Je ne comprendrai jamais pourquoi depuis la nuit des temps (et encore maintenant avec Metro Redux et Sleeping Dogs) tous les remakes HD sont taggés "Pigeon HD" (à raison pour ce que j'en pense, sauf exceptions avec gros ajout/changement de contenu) mais Tomb Raider et The Last of Us c'est du génie... Alors que finalement c'est pareil et ne justifie en rien l'achat d'une console next gen !

galaxy note 3 prix 19/08/2014 15:36

magnifique ce jeu, on aimerait bien aussi des uncharted remastered

Christophe 19/08/2014 00:32

Il a de révolutionnaire le fait que le jeu à su faire faire avec brio le grand écart narration/action/infiltration/esthétisme là ou Uncharted fait l un mais pas l' autre, là ou David Cage s' est planté avec ses deux pseudo-jeux films intéractifs au scénarios médiocres.

Moi qui n avait pas acheté la Ps3 cette version m' etait destinée et je me suis ré-ga-lé. J' ai avalé le jeu et son dlc inclu dans la foulée, j' ai fait mon no life des heures durant (j en profite je suis en vacance) et cela ne m etait pas arrivé depuis longtemps.

J' ai pris le jeu avec du recule en me disant "attention coco de ne pas trop en attendre: Jeu de la gen' blabla on a tous lu ça"
Et bien avec le recule c' est bien le jeu de la Ps3. je ne pense pas que les 30 fps poussifs de la version Ps3 ait pu diminué l interet du jeu.

Sur Ps4 c' est très propre, très fluide. Très beau mais tout de même a dejà pris un coup de vieux. La végétation qui bouge au vent, la flotte super bien faite, les effets de particules en pagaille on commence à s y habitué tout doucement sur les derniers jeux sortis. The Last Of Us c est clairement un jeu abouti mais de la génération d avant.

Après forcément sur le net et les forums de quelques bugs avec le bouche à oreille à la fin c est un jeu ultra buggé... Perso j' ai vu le framerate toussoter une fois ou deux, un perso que j avais etranglé qui a fusionné ensuite avec une caisse, un type qui descendu d une plate-forme sans l animation qui va avec. C est tout.

Si vous n avez pas fait le jeu foncez!!! Franchement et avec toute l objectivité qui est la mienne dire que ce jeu est bof c est clairement ne pas avoir assez de recule et/ou avoir des gouts de chiotte.

aloha 18/08/2014 23:24

Un très mauvais jeu. Gameplay moisi, IA à coucher au dehors. Typique de la gen: beau mais c'est tout.

BIO CHALLENGE 15/08/2014 22:16

Vive le doc taliban !

YoYo 15/08/2014 21:05

Pas mal pour un jeu bien buggé...

roops 15/08/2014 19:39

"Un jeu pas terrible terrible , une manette dégueulasse , et on dit que ce qui est made in Sony c'est du lourd ? Foutage de gueule.

Bon achète toi la ps4 et tu te sentira mieux

roops 15/08/2014 19:38

"Ce jeu n'est pas original pour un cheveu !"
Moi perso j'suis chauve et j'adore

choupi 15/08/2014 10:44

Un jeu pas terrible terrible , une manette dégueulasse , et on dit que ce qui est made in Sony c'est du lourd ? Foutage de gueule.
Ce jeu n'est pas original pour un cheveu !

Gamobeauf 15/08/2014 09:53

Doc... , t'as toujours pas compris que fluidité et beauté visuelle sont 2 choses differentes ...
un jeu moche restera moche en 60fps ...
et la direction artistique est selon moi aussi importante voire plus que la prouesse technique (sinon crysis serait devenu une legende et non un jeu generique, certes en avance de 5ans sur son temps ...)
Tu te comportes comme les kekes que tu critiques, ne parlant que de fps à longueur de test ...

falkyn 15/08/2014 09:01

" un grand jeu PS3, dans une ludothèque médiocre gâchée par un Cell à la ramasse qui faisait ramer tous les jeux"

Mais RE RE LOL

falkyn 15/08/2014 09:00

" la PS3 était à la ramasse et donc le jeu peu fluide, gâchant un peu l'expérience et la précision du gameplay"

Mais LOL

Loneken 15/08/2014 01:57

Le meilleur jeu de la gen sublimé sur la meilleure console next gen...

What else?

Ah si, si vous etes sur wii U (ahah) ou sur One... Pleurez!

boig 16/06/2016 19:25

Pfft gameplay trop mal géré, pas du tout fait pour le mode realiste un gachis par rapport au reste du jeu mais que je sais pas si je vais le finir tellement ce gameplay est a chier les zombis te choppent a travers les murs les taches de sang disparaissent de l'ecran mais t'es qd meme a 2 pourcents de vie le mec se baston a moitie accroupi dans les escaliers c'est injouable alors que t'as juste a appuyer sur carré tout le temps c'est injouable ca me degoute

LOULILOL 16/08/2014 23:02

commentaire de cours de récréation tout comme à peu près tout le test de doc gynéco tout simplement parce que tout le monde n'aime pas forcément ce jeu qui n'a rien de révolutionnaire

gloubgloub 14/08/2014 23:11

J' apprécie ton enthousiasme doc.il s'agit d'un excellent jeu de la ps3 ici dans une version encore supérieure.C est effectivement beaucoup plus fluide.toutefois je suis vraiment etonné que ton oeil bionique ne semble pas apercevoir les chutes de framerate pourtant fréquentes...mystère....! ;))