La Playstation fête ses 20 ans... et Sony pète plus haut que son cul

Publié le par Dr Floyd

La Playstation fête ses 20 ans... et Sony pète plus haut que son cul

Le 3 décembre prochain, la fameuse Pléchtéchionne fêtera ses 20 ans au Japon ! 20 ans déjà... Une véritable claque technologique à l'époque. Et aussi une véritable surprise et un choc un Japon : Sony venait de décider de niquer Nintendo avec lequel il devait sortir une console commune, la SNES CD ! Trahison suprême !

Mon plus grand souvenir restera la découverte de Ridge Racer en vidéo, là je me suis dit aussitôt que Sony allait écraser Sega... Une prédiction qui s'est hélas confirmée de manière un peu trop violente !

Toujours est-il que Sony nous gratifie pour l'occasion d'une vidéo des 20 ans, même si ils se la pète un peu trop à nous montrer du Pong et du Space Invaders au début... car bon Sony n'est pas du tout un pionner dans ce secteur !

Publié dans RETRO NEWS

Commenter cet article

evolu 25/11/2014 11:37

evola on ne l'entend plus,il s'est fait fermer son clac merde niarrffff

Bl@ckP@nther 23/11/2014 17:52

Soyons juste, il est vrai que les méthodes marketing de Sony sont parfois discutables (cf Sony qui annonce sa PS2 un an et demi avant sa sortie pour mettre des bâtons dans les roues de Maître SEGA et de sa DreamCast), mais il est également vrai que la PlayStation à apporté de nombreux jeux de qualité : je pense notamment aux trois Final Fantasy (un peu moins le 8 mais le 7 et surtout le 9 sont des chefs d'oeuvres autant d'un point de vue technique que scénaristique), Gran Turismo 1 et 2, Parasite Eve 2, Command & Conquer ainsi que son successeur Alerte Rouge et ne parlons pas de Warcraft 2, SoulBlade, la série Tekken bien que je ne sois pas fan des jeux de baston, force est de reconnaitre que le 3 est une réussite technique, les 2 Drivers avec leur ambiance sombre, les Syphon Filter, évidemment Metal Gear Solid est un titre à ne pas louper sur cette console, le début de la série GTA avec son environnement vu de haut demandant une certaine habileté pour ne pas se planter en moto (dans le 1) ou avec des voitures rapides, Tony Hawk's Pro Skater 2, SimCity 2000 et Transport Tycoon et à titre vraiment personnel Demolition Racer qui est un véritable défouloir après une journée dans les embouteillages. Là je n'ai fait que parler des quelques titres que j'ai apprécié (et je dois en oublier pas mal), mais il y'a aussi (sans ordre particulier) : Silent Hill, Resident Evil, FIFA, ISS, Ridge Racer, Tomb Raider, G-Police, Crash Bandicoot, Oddworld, etc

Alors oui, je suis d'accord que de nombreux jeux sortis sur cette console étaient des daubes sans nom, mais en cherchant bien, il restait possible de se constituer une ludothèque variée et intéressante.

A mes yeux c'est là la grande force de la PlayStation, c'est une console qui peut s'adresser autant à un stratège, qu'à un sportif, un amateur de baston ou un pilote en herbe.
Même si énormément de jeux ne nous sont pas parvenus, beaucoup on quand même été localisés en Français, c'est d'ailleurs un des reproches que je faisait régulièrement à SEGA : autant un jeu de baston qui n'est pas localisé on peux faire avec, autant pour un RPG c'est déjà un peu plus ennuyeux.

Mais j'admet quand même avoir bien bavé devant une DreamCast en démo avec SoulCalibur difficile de retourner à Tekken 3 ou SoulBlade après.

yakuza 17/11/2014 13:36

La Ps1 est aux JV ce que McDo est à la grande cuisine.
Basse qualité mais ventes en quantités industrielles grâce à la publicité mensongère.
Quand à kiffer RR ou Tekken, il suffit de tâter Sega Rally et Virtua Fighter pour comprendre le fossé qui séparait Sony de Sega.

ace76 20/11/2014 20:28

CQFD!!

Rosco 17/11/2014 23:19

Sony a fait ce que free nous a fait pour le net.
Parfois discutable mais indéniablement indispensable et ayant permis de revoir tellement de chose !
Un must !

Evola 16/11/2014 22:59

La PS1, la grande imposture en matière de jeux vidéos. Des jeux tape à l'oeil avec une 3D hideuse, des temps de chargement interminables, des consoles en cristal hyper fragiles, un marketing du mensonge et de l'annonce bidon ...

Sony est le grand fossoyeur du vrai Jeu vidéo exigeant !!!

Urbinou 17/11/2014 18:52

Bah si c'est le même Evola que celui du forum, c'est un mec civilisé qui mérite une réponse :-)
Je suis loin d'être un fanboy Sony, je n'ai eu que la Playstation (1) à son époque contemporaine, je n'ai une PS2 que depuis 2 ans, et une PS3 que grâce à l'achat d'une télé Bravia ! Mais si on a vécu en 1994-1995, impossible de nier la baffe technologique et ludique qu'on a pris en pleine face lorsqu'elle est sortie !! Alors oui c'est vrai que les accès sont longs (pas plus qu'une disquette C64 sans turbo ceci dit ;-) ), mais qu'est ce que c'était bon ! Rien que le cd démo 1, je l'ai usé à lancer le seul niveau dispo de WipeOut (avec sa musique géniale), ou à tenter de battre Yoshimitsu (Toshinden), tout ça entre deux parties du génial Destruction Derby acheté avec la console. Pu*n, mais c'était inimaginable !! 20 bagnoles dans l'arène, avec une gestion des dégâts supérieure à GT5 :-D
Il faut dire que j'ai totalement zappé le retour des consoles, entre 85 et 95 j'étais micro (C64 et A500). J'ai du me prendre une megadrive sur le tard (94 ?), mais j'avais l'impression de toujours jouer aux mêmes jeux :-/
Loneken, tu devrais fréquenter également le forum, tout le monde y gagnerait à profiter de ton verbe, de ton érudition et de l'intelligence de tes propos.

Loneken 17/11/2014 18:16

Te fatigue pas urbi, tu vois bien que t'as affaire au hater de base qui n'a pas connu la console ni l'époque, qui n'a ni les références ni le recul et qui vient juste flamer pour faire son rebelz des bacs à sable...

Manque de personnalité, besoin de reconnaissance et de s'affirmer... Cracher sur le mainstream pour signifier sa différence c'est souvent leur seul moyen d'expression.... So dark... Tellement ordinaire et conformiste finallement...

Sinon je décèle sa colère derrière sa peur (le coté absurde de la farce) je lis en lui comme dans un livre...

La pauvre chose exprime sa rage et sa nostalgie de l'époque cartouche (qui n'avait pas de temps de chargement) et de l'appareillage sophistiqué des consoles moderne (lentille etc...) dont les pannes était plus fréquentes et la durée de vie moindre que les composants rustique des consoles 8/16 bit à cartouche... Le progrès s'accompagne aussi d'inconvénient...

C'est comme les lave linge moderne... mais qui voudrait retourner laver ses slips dans la rivière, à la main, à coup de battoir et de gros savon noir en se gelant le cul par -5?

Qui voulait/préférait des cartouches hors de prix, incapable d'affiché ni de fournir la quantité de donné ou la qualité de son des support CD?
On a vu ce que ça a donné avec la N64 (dont nintendo croyait encore au standard cartouche et voulait continuer de l'imposer)
Résultat: fuite des éditeur tiers (because cout de production des jeux sur cartouche intenable, difficulté/complexité de programmation, problème de capacité de stockage du support, sans parler des royalties exorbitante exigé par N...) c'est la mort de la cartouche sur console de salon... Le début du déclin de N et le début du leadership Sony qui impose le CD puis le DVD et finalement le BR enfonçant le clou! ( dans les larmes de m$ et de son HD-DVD)

Au fait, vomir sur les jeux PS1 (et Sony en général) c'est assez mal venu, c'est la marque qui a traditionnellement le plus gros catalogue de jeu, la plus riche en genre et thématique, la PS1 était le plus gros fournisseur de jeu de son époque, le plus prolifique (plusieurs milliers) et la PS2 le plus gros catalogue tout court de l'histoire des consoles de salon (+10.000 jeux sur PS2! record à battre)

par ex sur N64, Saturn ou Dreamcast c'est quelques centaines de jeu à peine sur chacune... (en on est plus proche de 300/400/500 que de 800/900)

Il y avait donc plus de choix et pour tout les gouts sur les produits Sony... (et mécaniquement plus d'exclues)

Urbinou 17/11/2014 09:26

Hyper fragile ? Ma Playstation (pas encore "one" à l'époque) achetée presque day 1 fonctionne toujours. 3D hideuse ?! Vu d'aujourd'hui sans doute (encore que), mais à l'époque il n'y avait rien de mieux ! Y avait quoi d'autre ? La 3D faces pleines de la 32x, ou la 3D pc à un niveau identique quand tu y mettais 8 fois le prix de la console !
Je rejoins le comm du Doc, mais quelle baffe quand j'ai vu RR la première fois à la télé ! C'était à peine croyable...

Rosco 16/11/2014 21:19

Doc ??
Non, tu ne peux pas être le Doc !
;)
Ptit coquille, Sony a lancé sa console pour non pas trahir Nintendo mais bien se venger.
Nintendo avait commandé des plans et lien pour lecteur CD pour sa future console mais alors que Sony avait fini ses plans, investissement etc, Nintendo se barre et les vire de leur prochaine console..
Sony, qui avait donc déjà presque tout fait, se lance dans ce milieu.
Qq part, merci Nintendo ! :) (mais j'en connais un qui doit encore regretter sa bétise !)

gluttony 17/11/2014 14:20

Ah il me semblait aussi que c'était Nintendo qui les avait jartés.

ced79 15/11/2014 22:24

sympa cette video , avec 1 secondes et demie a peine de virtua fighter 2 sur sega saturn ....

Loneken 15/11/2014 21:28

Je me remémore les commentaires d'alors, le bide que beaucoup lui prédisait (à la marque), l'arrogance des acteurs historique du milieu pour la nouvelle venue...

Premier coup d'essai et BAF! La claque historique qui a mis tout le monde d'accord!
La révolution dans les chaumières, un plébicite des joueurs et les autres marques dépité, exangue.
Le début d'une légende et d'une hégémonie qui verra des licences prestigieuses naitre et régner sans partage!

L'arcade et bien plus à la maison à prix démocratique...

Aujourd'hui beaucoup de jeune joueurs ne comprendrait pas l'effet qu'a pu produire une telle console.
Il faut avoir connu les gen 8/16 bit pour réaliser le bond en avant apporté par la playstation 32 bit (la 3D, le support CD, c'était pas quelque chose de repandu et la ps1 a permis leur essort et leur démocratisation influençant à jamais le jeuvidéo moderne que l'on connait aujourd'hui).

Il faut bien se rendre compte de ce qu'était le jeu vidéo console sur cartouche ou sur les ordinateurs à disquette quand on a eu dans les mains pour la première fois un Tekken 2, un FF 7, un R.E 1, Gran turismo, Collin mc rae, Destruction derby, Tomb raider, Suikoden, Metal gear solid, Syphon filter, Fear effect, Parasite eve, Silent hill, Star ocean, Vagrant story, Valkyrie profile, Xenogears, wild arms, Breath of fire, Vandal hearts, FF tactics, Front mission 3, Castlevania symphony of the night, Oddworld, Wipeout, Fighting force, Colony wars, Bloody roar, Toshinden, Legacy of cain, Tobal, Rival schools, ISS pro evo, addidas power soccer et tellement d'autre...

Sony a tiré vers le haut le jeu vidéo, dépoussiéré les archaismes, les dogmes, les réserves et les censures, démocratisé le loisir au delà de la salle de jeu des moufflets et de la chambre des jeunes ados pour occuper le salon sur la télé familiale et faire gagner en maturité et en pluralité des thèmes, des genres et des licences.

Il faut bien le savoir, sans sony, le jeu vidéo ne serait pas ce qu'il est devenu aujourd'hui: un des principal loisir de masse.


Bénie sois-tu, Playstation, toi et ta descendance...

Loneken 17/11/2014 16:31

Tellement crédible...

Avec une PS1 meilleure vente de sa génération et deuxième sur le podium des consoles de salon toute génération confondue (+104 millions de consoles vendu) uniquement dépassé par sa soeur PS2 (record absolu de toute l'histoire des consoles salon/portable avec +157 millions d'unités et toujours détentrice à ce jour de la première place sur le podium), une PS3 meilleure vente de la gen HD (oui devant les 360 et les wii ne sont pas HD) et une PS4 qui a atomisé la nextgen... (et dont les chiffres continuent de monter car les ventes PS3/PS4 sont toujours en cours...)

Pour donner un ex la wii (dont les ventes viennent surtout du holdup sur les casus qui ont remisé leur console effet de mode au placard) peine à atteindre la barre des 100 millions et n'arrive qu'en 3eme position des consoles de salon et encore plus loin si on ajoute les gameboy et les DS portable dont les totaux cumulé tiennent compte de leur multiple modèle... alors qu'elle bénéficiait d'un contexte et d'une époque totalement différente de celui où évoluait la PS1... (le jeu vidéo étant devenu un loisir de masse, quasi paritaire ainsi qu'inter générationnel dans l'intervalle... ça fait pas pareil du tout en terme de client potentiel!!!)

Les trolleurs face à la réalité des chiffres...

Toujours un régal de vous voir vous liquéfier...

A votre service...

Polux 17/11/2014 03:54

Les joies du fanboysme ! Sony c'est aussi ça.

Sony ç'aura été une excellente psone et la dégringolade qui n'a cessé depuis.

falawide 16/11/2014 20:56

Aaah le premier Resident Evil sur cette console, quel pied j'ai prit...

ced79 16/11/2014 20:17

punaise mec c'est trop beau se que tu dit la ! j'ai sorti le mouchoir en lisant t'es lignes ! excuse faut queje me mouche et que je prenne mon supos

coollavie 16/11/2014 13:29

mdr

MarsWaffle 15/11/2014 17:13

Une hideuse vidéo avec une hideuse musique. Du gros zapping pour une com' coup de poing sans aucune saveur.

Klaoui 15/11/2014 20:07

un peu rageux sur les bords ton commentaire non?

Singingintherain 15/11/2014 13:04

le 22/11/2014 , les 20 ans de la Sega Saturn , console la plus burnée de tous les temps :D

maleym 15/11/2014 11:25

genre en voyant ridge racer tu as su que sony allait ecraser sega , ca va le melon ? tu arrive a passer les portes ?

maleym 15/11/2014 22:17

genre en voyant ridge racer tu t'es dit aussitôt que Sony que sony allait ecraser sega , ca va le melon ? tu arrive a passer les portes ?
Wow ca change tout en effet

Ca va tu prefere ? allé rentre a la niche maintenant , ton maitre le doc t'as servi la patée

Merton 15/11/2014 14:25

"Je me suis dit aussitôt que Sony allait écraser Sega"
et non pas:
"J'ai su aussitôt que Sony allait écraser Sega".

Apprend à lire, il n'a jamais dit qu'il savait. C'était son sentiment sur le moment.