[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] L'étrange Commodore à 2 micro-processeurs

Publié le par Dr Floyd

Il y a 30 ans le Commodore C64 est la star de la micro-informatique (sauf peut être en France, pays très en retard, toujours dominé par Thomson et bientôt par Amstrad). Et l'annonce d'un nouveau modèle est très excitant ! Ici l'article de SVM en février 1985 :

[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] L'étrange Commodore à 2 micro-processeurs

Avec le recul on sait que ce nouveau modèle n'aura servi à rien... comme quasiment tous les modèles évolués de micro 8bit de l'époque. Il n'a jamais vraiment été exploité.

De plus sortir un ordinateur 8bit avec 2 microprocesseurs et trois modes : le 8502 cadencé à 1Mhz (C64) ou 2Mhz (C128) et un Z80A à 4Mhz (CP/M), sans compter 2 basic en ROM, est un peu ridicule et fait gonfler le prix de la machine. Et de plus l'OS CP/M est obsolète et ne sert franchement à rien du tout ! Bref, ça fait un peu fourre-tout !!!

Le Commodore 64 restera le roi chez Commodore, jusqu'à l'arrivée de l'Amiga 500... qui ressemblera d'ailleurs fortement visuellement à ce C128 ! Par contre le C128 est aujourd'hui un ordinateur culte pour les collectionneurs d'ordinateurs rétro.

Publié dans FLASH-BACK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Elle est sublime cette machine.<br /> Et puis son pavé numérique: un rêve pour les coders !
Répondre
C
Un dans ma collection ,un peu moins cheap que l'Amiga 500 question épaisseur de plastique .<br /> Par contre n'ayant pas le lecteur 1571 ou 1581 pour CP/M c'est plutôt loupé .<br /> Un manque d'idée chez Commodore de ne pas avoir offert un super C 64 avec un processeur de type 65c816 .
Répondre
B
J'ai toujours le mien !!! Il avait surtout un putain de bon basic par rapport au C64, avec un éditeur de sprite intégré !!
Répondre
B
C'était super basique, mais ça faisait le taf.<br /> <br /> http://www.commodore.ca/manuals/128_system_guide/sect-06b.htm
D
Un editeur de sprites intégré ? Je ne savais pas.
D
Souvenir ému.<br /> Ce fut mon second micro, juste après avoir revendu mon CPC 464.<br /> Par contre ce fut effectivement un mauvais choix, car je ne l'ai utilisé qu'en mode C64.
Répondre