[SPEEDTESTING] Star Wars Battlefront / PS4

Publié le par Dr Floyd

Star Wars Battlefront
Support : PS4

Existe également sur XOne et PC
Editeur : EA
Développeur : DICE
Sortie : Décembre 2015

[SPEEDTESTING] Star Wars Battlefront / PS4

Testé avec le support de Stargames en Belgique

Mon Dieu, un Star Wars signé EA, Shit in the Game, et DICE, les créateur de Battlefield 4... Oups ! A savoir que c'est un reboot d'un jeu sorti en 2004 sur PC, à l'époque développé par Pandemic et distribué par LucasArts. Le principe est toujours le même : un FPS orienté multijoueurs, donc dans la pure lignée de Battlefield. Est-ce que la force sera avec moi ? Je ne crois pas car je suis nul en online ! En tout cas je suis quand même excité, c'est une petite friandise bienvenue avant d'aller voir en geek qui se respecte l'épisode 7 au cinéma. "Je suis ton Docteur !"

Et je parle d'entrée de l'aspect technique car c'est frappant quand on commence à jouer à ce jeu : l'aspect visuel est fabuleux ! Non pas que l'espace de jeu soit immense, non pas que les détails soient très importants, non pas que les textures soient hyper détaillées, non pas que les animations soient exceptionnelles, non, c'est le framerate qui est tout simplement parfait en 60FPS constant, lié à une palette de couleurs qui flatte la rétine. On a l'impression parfois d'un rendu photo-réaliste, à presque croire que c'est tiré de l'épisode 7 ! idem pour la bande son qu'apprécieront les fans de la saga je pense. Les sabres laser, la respiration de Vador, le bruit caractéristique des chasseurs TIE, etc... tout y est, on s'y croirait.

Quelque part je revis les sensations des Star Wars de LucasArts à la fin des années 90 sur mon PC de geek équipé d'une 3DFX2 hors de prix, où j'étais émerveillé de voir le jeu tourner à 60FPS. Ah oui quand même un aspect négatif : l'installation, interminable ! Bon ok on peut jouer avec Dark Vador 30 minutes, mais c'est à chier. Le vrai soucis c'est que si vous virez le jeu de la console (bah oui 500Go c'est 8 jeux maxi !) le jour où vous réinsérez la galette il faudra tout se retaper ! Génération de consoles de merde !

[SPEEDTESTING] Star Wars Battlefront / PS4[SPEEDTESTING] Star Wars Battlefront / PS4

Passé la claque visuelle, on va p'être causer du gameplay non ? Un jeu divisé en deux parties, le mode solo et le mode multi (qui est le coeur le jeu). Un mode solo qui offre cependant la possibilité de jouer à 2 en écran splitté, c'est assez rare pour le signaler ! Bon bé sauf que ce mode solo c'est surtout un échauffement pour le mode multi... Pas d'histoire, juste des missions, à faire dans l'ordre de votre choix. C'est assez varié entre FPS et pilotages variés, du côté des rebelles ou de l'Empire, mais c'est très très limité niveau intérêt, avec une IA quasi inexistante. L'intérêt est alors de faire des perfs, ou alors de s'amuser avec un pote en local. En fait c'est une sorte de sandbox Star Wars pour revivre des moments clefs de la première trilogie. Envie de revivre l'attaque des TB-TT sur Hoth ? Pas de soucis ! Avec vue TPS ou FPS au choix, avec vue de l'extérieur des vaisseau ou de l'intérieur, c'est assez génial... et surprenant de se retrouver par exemple aux commandes d'un TIE en vue cockpit ! On y joue 15 minutes de temps en temps pour se replonger dans la saga, on fait "whaouuu", et on change de jeu... Ou alors on passe au mode multi ;)

[SPEEDTESTING] Star Wars Battlefront / PS4[SPEEDTESTING] Star Wars Battlefront / PS4

Un mode multi sans surprise, avec tous ses types de modes, ses armes, façon Call of Abruty. Ca ressemble à n'importe quel jeu de guerre multi, à la différence près que l'univers change radicalement des soldats et des terroristes, Star Wars c'est beaucoup plus fun, et surtout moins nauséabond ! Je peux mettre mon fils devant l'écran !

Oui mais voilà, moi les FPS de skill online, je suis nul ! ARCHI NUL ! Trop vieu xpour ces conneries ? Surement... Et ça ne change pas avec ce Star Wars : Je me fais sans arrêt massacré, et je suis le boulet de mon équipe... Je suis donc super mal placé pour vous causer du online, d'où ce speedtesting. Du coup j'ai surfé un peu pour savoir ce que pensent les fans du genre, et le bilan semble très mitigé : modes peu inspirés, rigidité, équilibrage raté, pas assez de cartes... et un Season Pass (grrrr) pour avoir plus de choses. Ca refroidit un peu.

Vous pensez que c'est un jeu de kéké ? Vous voulez du vrai gameplay de barbu ? Rebranchez votre Atari 2600 et lisez ce dossier :
http://gamopat.com/2015/02/dossier-les-jeux-star-wars-sur-atari-2600.html

Star Wars Battlefront est peut-être le plus beau jeu de la PS4, la fluidité est incroyable, avec un aspect parfois photo-réaliste, la bande son idem, elle claque. Sauf que le mode solo est avant tout un entrainement au mode online, et que ce mode online semble assez peu inspiré. Bref, j'ai quasi abandonné le online (trop nul de toute façon), pour me contenter de revivre de temps à autres quelques scènes de Star Wars en solo, ou en local avec le fiston. Des moments de pur bonheur visuel et d'immersion dans la saga, c'est déjà ça. Bon, place à l'épisode 7 maintenant !

SUPPOS : 4/6

[SPEEDTESTING] Star Wars Battlefront / PS4

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

Docteur Worms 21/12/2015 20:02

L'image de Lord Casque Noir représente bien le jeu non ? Une folle histoire dans l'espace avec un goût d’inachevé.
çà aurait pu être un superbe jeu avec un solo de malade et au final on se retrouve avec un Battlefield spatial bien vite consommé. Dommage, à la limite pour flatter la rétine de temps en temps, une sorte de démo pour fan de la série...

sevgames 20/12/2015 14:42

je rappelle que dans les versions bunddle il y a un code pour jouer à d'abciens jeux star wars dont le premier sur super nintendo

jObiwan 20/12/2015 13:05

Même si le registre est différent, Rogue Squadron sur gamecube reste une valeur sure.

Docteur Worms 21/12/2015 20:03

oui, les meilleurs jeux de la série toute console confondue assurément !

mm 20/12/2015 01:02

un test du film (l'épisode 7) sur gamopat serait le bienvenu car" je suis venu je l'ai vu je suis deçu" j'ai encore la gueule de bois ,je suis ecoeuré.