Shenmue remastérisé, une bonne idée ?

Publié le par Dr Floyd

Shenmue remastérisé, une bonne idée ?

Alors que Shenmue 3 respire déjà le gros nanar à venir sur PS4 et PC, on apprend que SEGA Europe a déposé des noms plutôt évocateurs en septembre dernier : shenmuegame.com, shemnuehd.com et shenmueremastered.com.

De là à penser que le Shenmue de la Dreamcast pourrait ressortir en version HD Remaster sur PS4 ou XOne, il n'y a qu'un pas. Aucune confirmation pour l'instant. Je ne suis perso pas trop fan, ce jeu a bien vieilli, et il y a une hype assez injustifié le concernant. Ca y est, j'ai choqué les fans.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Kaptain Kewl 09/01/2017 12:22

Je comprend très bien qu'avec un œil extérieur on puisse ne pas comprendre pourquoi Shenmue suscite autant d'engouement. Voici un article qui devrait un peu aider à comprendre cette oeuvre humaniste : http://tropkewl.over-blog.com/2015/07/shenmue-3-pourquoi-je-soutiens-la-suite-de-cette-extraordinaire-saga.html

Mastergurt 09/01/2017 12:07

[bold]ce jeu a bien vieilli, et il y a une hype assez injustifié le concernant. Ca y est, j'ai choqué les fans.[/bold]
Ah j avais pas lu ça!!! hérétique au bûcher!!!c' est l' inverse. Le jeu techniquement il a pris un coup de vieux et non la hype est totalement justifiée. C est pour moi l' un des 3 meilleurs jeux de tous les temps. On a du combat, de l' émotion, des mini-jeux, des jeux d' arcade Sega etc etc.

kentoma 08/01/2017 11:34

L'idée est bonne au vu du succès de la campagne sur Kickstarter de Shenmue III, en revanche on en attend beaucoup plus de SEGA lorsqu'il parle de Shenmue. Je pense que cette annonce aurait dû s’accompagne d'un grand événement comme une nouvelle plateforme de jeu.

youki 08/01/2017 11:11

Shenmue, c'est un des rares jeux d"aventure" que j'ai fini sur ma dreamcast (avec skie of arcadia)...j'aurais jamais peser que j'aurais accroché au jeu , j'ai essayé par curiosité et je suis resté scotché. L'imersion est exceptionnel. Ensuite j'ai tenté Shenmue 2 toujours version dreamcast , la je ne suis pas allé loin , car trop de chargement , ca devenait penible. Et que j'avais aussi un peu moins de temps a lui consacré. Mais bon c'est vraiment un monument videoludique. Je serais pas mecontent d'avoir une version remasterisé qui regrouperait le 1 et le 2.

Sinon il me semble que dans un commentaire quelqu'un denigré la dreamcast.... je pense que c'est juste un jaloux , frustré de ne pas en avoir eu une.... c'est une des meilleurs consoles jamais sorti , et c'est sur cette console que l'on a eu les hits les plus inovant et fun , je trouve.

Mastergurt 08/01/2017 01:24

https://www.youtube.com/watch?v=YbrSmqnegIk
Et n' oubliez pas d' activer les sous-titres

Mastergurt 07/01/2017 22:42

Je pense que je préfère en garder un bon souvenir. Car à l' époque techniquement c' était une claque magistrale. Il faudrait quand même un gros travail pour lifter le bousin.

dav1974 07/01/2017 19:38

Hors sujet (pas trop en fait)..pour comprendre pourquoi il y a tant de gens qui adorent Shenmue, et pourquoi il a laissé une telle impression de "monde alternatif", il y a une super bio de Yu Suzuki (de Benjamin Berget) avec tout un passage sur le "défit" qu'a pu être le développement de Shenmue.
J'adore le coté "ghost in the shell" au moment ou ils se sont rendu compte que les employés des docks n’étaient pas au boulot parce qu'il y avait la queue au restaurant le midi......

Mastergurt 07/01/2017 17:16

Chez moi et les potes on avait tous des Dreamcast à l' époque. Parce que c' était une super console pour certains, parce que c' était facile de graver des jeux aussi (c' est un fait).
Je suis le seul à avoir fait Shenmue (avec ma petite base en anglais et mon dico anglais-français).
Quand j' arretais ce jeu j' avais l' impression de quitter un monde alternatif tellement c' était immersif.
Mes potes ne l' ont pas fait car jeu tout en anglais. Et je pense même que sous-titré en FR ils auraient quand même boudé le truc tellement c' était des feignasses.
Il faudrait plus qu' un filtre graphique parce que le bousin a pris un sacré coup de vieux.

Panou 07/01/2017 14:43

Bien sûr que c'est une bonne idée, d'une part pour faire découvrir les jeux à tous ceux n'y ayant pas encore joué (ils sont très nombreux) et n'ayant pas les moyens ou l'envie d'investir dans une Dreamcast + Shenmue I et II (qui coûtent une blinde aujourd'hui)... et d'autre part parce que ce serait l'occasion pour SEGA d'inclure des sous-titres autres qu'anglais, le tout dans une jolie édition en boîboîte avec un léger réhaussement graphique.

Bref, ce serait l'occasion idéale de se préparer à l'arrivée de Shenmue III dans la foulée.

Donc ma foi, je vois aucune raison de ne pas penser que c'est une bonne idée.

Loneken 07/01/2017 13:48

Le 1 et le 2 appartiennent toujours à SEGA contrairement au futur épisode 3.

Au vu de la hype créé par le developpement du 3 (guiness book et record du temps de financement avec 1 million récolté en un peu plus d'1h à peine, et objectif atteint en 24h pour un projet de plusieurs millions) il est tout à fait normal que SEGA profite de cette ferveur retrouvé pour replacer cette licence sous les projecteurs et la ressortir pour le bonheur d'une nouvelle génération de joueur.

Contrairement à ce que beaucoup pense, bien qu'il soit une légende du jeu vidéo et appartient au Hall of fame de sa catégorie (voir du jeu vidéo en général dans certains classement), Shenmue reste une licence de niche que beaucoup connaissent mais peu y ont rééllement joué. Le 1 n'est sorti que sur dreamcast et le 2 n'est sorti que sur dreamcast et xbox1 avec des ventes assez marginales.

A savoir, même si il fut une des meilleures vente de la Dreamcast, son parc de machine étant limité et au regard titanesque de son budget de développement à l'époque (un record) le jeu fut considéré comme un échec commercial malgré un succès critique majeur tant par les joueurs que par les médias. Malgré le génie de son concepteur, Yu Suzuki, l'ambition démesuré et avant gardiste du jeu, sans parler de la qualité de sa narration, son ambiance, ses musiques, ses environnements, ses persos charismatique, Shenmue n'a pas eu le succès espéré ce qui a été fatal à la série malgré son statut de fer de lance AAA de la console. Les déboires de la dreamcast et sa rapide disparition achevant de ternir tout le reste.

L'influence des Shenmue est malgré tout incontestable dans le genre aventure-action en 3D en environnement ouvert (GTA, Canis Canem Edit/Bully, Fahrenheit, Red Dead Redemption, Yakuza, Sleeping Dogs, L.A Noire, Heavy Rain, Saboteur, Mafia, Watch Dogs, Saint Row, Just Cause etc...).

C'était un précurseur à beaucoup de niveau, une vitrine technologique de son époque, une mine de mélange des genres et un réservoir d'idée ainsi qu'un laboratoire de gameplay et de mécanique de jeu riche et pléthorique (qte, baston de rue, mini-jeux multiple, conduite de véhicule, dimension roleplay, simu de vie pseudo réaliste, interactivité sociale avec les pnj, cycle météo et jour/nuit, boutique, collection d'objet, nombreux éléments interactifs, jobs, quêtes annexes etc...) qui ont durablement influencé et orienté les jeux d'aujourd'hui tel qu'on les connait.

Au regard des prods d'aujourd'hui (les tous derniers Yakuza par ex) les Shenmue ont terriblement vieilli (rigidité, gameplay, graphisme ...) mais reste des classiques absolu de leur catégorie dont ils sont en quelque sorte les vénérables pionniers.

Il est tout à fait normal et sain de les revoir avec des versions dépoussiérées sur les consoles modernes actuelles pour le plaisir de les retrouver pour certains et le bonheur de les découvrir pour les autres.

Par ailleurs, les shenmue étaient salement compressé à l'époque (because manque de place sur les GD-rom au regard du vaste open world, des données et des cinématiques du jeu) et malgré des trésors d'ingéniosité de la part des programmeurs (dont beaucoup de technique, de ruse de sioux et de cache misère ont été reprise depuis) pouvoir retrouver les shenmue en version HD voir FullHD totalement libéré en termes de graphisme, de filtre, de sprite et de résolution sur les machines d'aujourd'hui serait déjà une nouvelle expérience visuelle. (et pourquoi pas le choix entre vo Jap et US et pourquoi pas une trad officielle soustitré FR)

Un cadeau qu'il serait vraiment stupide de bouder. Il n'y a cas voir l'engouement créé par l'annonce du retour de la licence avec le 3ème épisode lors de l'E3 2015, la communauté en effervescence depuis et la rapidité et la générosité avec laquelle le projet a été kickstarté pour comprendre à quel point Shenmue est et reste une licence à part a tout point de vue.

Monsieur Patapouf 07/01/2017 13:37

Un jeu de bobo sur une console de bobo ... La dreamcast à l'époque, les mecs ils attendaient 6 mois entre deux bons jeux, maintenant, avec la hype parisienne (et bordelaise) on te fait croire que c'était la meilleure console du monde.

Davidoudou 09/01/2017 13:59

N'importe quoi... Vu la courte durée de vie (commerciale) de la console, elle a eu une bonne moyenne de hits par mois !

Dr Floyd 07/01/2017 16:36

ah non je crois pas, chaque mois des hits sortaient.... Mr Pata ne racontez pas n'importe quoi ;)

>["\|/"] 07/01/2017 15:31

Toulouse, Nantes, même combat.

hemi 07/01/2017 11:38

Je suis fan complet, j'ai fini de nombreuses fois chaque épisode. Ou est encore l’intérêt de ce portage hd, puisqu'on peut y jouer en vga depuis le tout début sur Dreamcast. Nous prendrait on encore pour des billes.

Mastergurt 07/01/2017 17:18

tu crois que tous les gens vont se prendre la tête à acheter une Dreamcast?

dav1974 07/01/2017 07:40

A la base, je m'en fou presque que le jeu soit bon, je veux juste finir l'histoire. Mais si ils ont du pognon a foutre dans un remaster, autant le mettre direct dans la suite !

Barbarian_bros 12/01/2017 19:44

"Le 2 sur dreamcast n'est pas sorti aux US. après il y a eu une réédition sur xbox, mais bon jouer au 2 sans avoir fait le 1..."
Le 2 sur XBOX était vendu avec le DVD 'Shenmue the movie', qui raconte l'histoire du 1 avec les cinématiques. Perso à l'époque si j'avais eu une DC je n'aurais pas joué Shenmue vu qu'ils se sont permis de le vendre en France sans VF (même une VOSTF aurait suffit pour largement augmenter les ventes).

dav1974 07/01/2017 19:45

Oui il manque encore des chapitres... mais je crois qu'il va bien raboter l'histoire pour que ça se finisse vite.

bricedenice18 07/01/2017 09:57

saur que avec le 3 l'histoire sera toujours pas fini....lol .
Le remaster peut peut être aider les ventes du 3. Le 2 sur dreamcast n'est pas sorti aux US. après il y a eu une réédition sur xbox, mais bon jouer au 2 sans avoir fait le 1...