TEST FLASH : CONKER LIVE & RELOADED / XBOX

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Microsoft
Développeur : Rare
Support : Xbox
Année : 2005



UN JEU CULTE

En 2001, alors que la Nintendo 64 est à bout de souffle, un dernier jeu signé Rare fait son apparition : Conker Bad Fur Day. Un jeu absolument étonnant : grossier, bourré d'humour, de parodies, le tout sur une cartouche monstrueuse remplie de voix digitalisées ! On se demandait comment tout cela pouvait tenir sur une pauvre cartouche N64 !


Conker Bad Fur Day, 2001, Nintendo 64, un jeu cultissime


RARE CHEZ MICROSOFT

Une belle fin pour la Nintendo 64 et un jeu qui devient aussitôt culte, Rare confirmant sa réputation de concepteur de jeux d'exception. Et c'est étrangement à ce moment précis que tout dérape pour eux, car çà sera le dernier très bon jeu de Rare ! Après un passage très moyen sur la Gamecube de Nintendo, Rare sera absorbé par Microsoft pour développer en exclusivité sur la Xbox, ne pondant que 2 jeux en 3 ans dont ce remake de Conker ! En fait il y a une explication : Microsoft leur a confié une autre tâche : préparer l'arrivée de la Xbox 360...


LE RETOUR DE L'ECUREUIL ALCOOLIQUE !

Revenons à notre écureuil préféré pour ce remake Xbox. Au programme un mode solo reprenant la version N64 et un mode jeu réseau complet. Le mode solo est quasi identique à la version N64, avec des graphismes supérieurs bien sûr, l'écureuil étant merveilleusement modélisé avec un pelage plus vrai que nature.



Mais le problème de ce jeu est que c'est du déjà vu de chez déjà vu ! L'effet n'est plus du tout le même que sur N64 : un level design de jeu de plateforme banal, un gameplay ennuyeux et approximatif, des niveaux sans rapport les uns avec les autres et de nombreuses coupures pour les accès disque, fini le charme du support cartouche ! De plus ces chargements de données se font sur des écrans fixes qui coupent vraiment l'ambiance !

Reste l'humour décapant avec les excellentes parodies de films. Attention les voies sont en anglais, il faudra donc se taper les textes en francais dans des bulles. Le mode multijoueurs est assez sympa mais un peu fouillis (difficile de reconnaître les ennemis).

Bref, Conker sur Xbox est un remake "sans plus", peu immersif, un peu dépassé de par son gameplay approximatif et son level design haché. Autant jouer à la version N64 qui paraissait vraiment magique en 2001 du fait de la "taille" de la cartouche et du sursaut d'une N64 que l'ont croyait alors morte. 

SUPPOS : 3/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article