[TEST] NEED FOR SPEED MOST WANTED / XBOX

Publié le par Dr Floyd

NEED FOR SPEED : MOST WANTED
Support : Xbox
Éditeur : Electronic Arts
Année : 2005

Oh non encore une série Electronic Arts qui n'en fini plus ! Si ce jeu etait plutôt culte a ses débuts, il a dérrapé durant l'aire de la PS2 dans une mode "underground trod'laballe" complètement naze afin d'assurer un max de vente auprès du grand public. EA nous promet pour les 10 ans du jeu une version qui va nous réconcilier avec la série... Sacré EA... ils savent qu'ils font de la merde en général et ils assument !

Un scénario à deux balles, vous et votre caisse dans une ville où vous êtes libre de circuler comme vous voulez... un peu comme dans GTA sans pouvoir sortir de la bagnole et sans vie extérieure (merde pas de passants à écraser !)... Il Faudra participer à des courses pour gagner du fric, avoir de plus belles caisses, séduire les gonzesses et pour pouvoir affronter les 15 affreux Mad Max sans cervelle du jeu. La nouveauté, ou plutôt le retour aux sources, c'est la police qui risque de vous gêner dans vos délires autoroutiers, en vous obligeant à de folles courses poursuites. Fini aussi la mode "city-underground", ici la plupart des courses se font de jour et avec des virées "à la campagne". Ouf !


Point fort du jeu : l'ambiance "rapide & furieuse" façon série B avec un bande son assez rock. Entre les losers qui vous défient, les belles gonzesses, les ripoux de flics, et les belles caisses à customiser, y a pas à dire, on est plongé dans l'ambiance... A noter l'incrustation de personnes réelles dans les décors pixelisés, vraiment bien fait, qui rappelle les grandes heures des jeux pc du début des années 90 ou les jeux 3DO !



Coté réalisation, pas de piétons, la ville est morte, mais bon la console aurait eu peut-être du mal à suivre alors ne râlons pas... Les graphismes sont plutot jolis mais hélas le framerate est un peu bizzare (comme pour les versions underground). Le jeu est fluide sans vraiment l'être, avec beaucoup de légers ralentissements qui ne passent pas inaperçus... Mais globalement c'est acceptable (mieux que le tout mou Forza Motorsport par exemple). Le point fort de la réalisation reste les effets : effets de vitesse, la pluie, le soleil... c'est magnifique. On peut reprocher aux graphismes d'être trop répétitifs cependant, on a vraiment du mal à s'y retrouver dans la ville (heureusement il y a une map).

Coté gameplay, bon c'est de l'arcade, mais on reste un ton au dessus des ennuyeux Burnout 3 et 4 (ou l'ont peut conduire les yeux fermes !). La vitesse n'est pas exagérée comme dans Burnout (ou l'on croit jouer à Wipeout avec certains véhicules !). Le point faible ce sont les collisions ridicules... Mais là Burnout a fait très fort ! Enfin l'IA est quant à elle plutôt correcte.

Pour conclure, un Need for Speed qui nous réconcilie enfin un peu avec la série.... une ambiance "bien naze série B" réussie, qui fait un peu penser à un très bon jeu EA (si si) dans un autre genre : Def Jam Vendetta Underground....  Un meilleur framerate sur Xbox (on a ici l'impression d'un simple portage de la version PS2), des crashs plus poussés et des graphismes un peu plus variés, et le jeu aurait été une bombe vidéoludique.

SUPPOS : 4/6


Publié dans TESTS

Commenter cet article

b2b 03/05/2007 09:53

Un bon cru en ce qui concerne le côté  " old school " du titre, tant il me fait penser aux tous premiers épisodes ( merci la police ! ) dans le fond comme dans la forme ( merci les graphismes laids d'une ps1 ! ) !  lol

Spacecobra 24/12/2005 13:02

Géniale ! merci pour le test !
moi qui n'avait pas du tout aimé les NFS underground , je vais enfin pouvoir m'éclater de nouveaux ! ça me changera du NFS 3 que j'ai acheté a carrefour a 6 euros !