TEST : HALF LIFE 2 (ORANGE BOX) / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Tiré de la compilation "ORANGE BOX"

Editeur : Electronic Arts
Support : Xbox 360
Existe également sur PC, Xbox et PS3


Half Life 2 est sorti depuis 3 ans sur PC, peu ont pu réellement profiter de l'expérience du jeu à l'époque car il fallait quand même un PC de compétition pour que ce soit parfaitement jouable, de plus l'obligation de passer par un compte Steam avait de quoi agaçer ! Après une sympathique version Xbox (hélas peu à l'aise) le voici de retour sur Xbox 360 grace au fameux coffret Orange Box.


Vous débarquez dans la gare d'une inquiétante cité, City-17, qui vous fera penser tout de suite à 1984 ou encore à Dark City. Vous êtes aussitôt dans l'ambiance : surveillance à chaque coin de batiment, propagande diffusée sur des écrans géants et de véritables ghettos contrôlés par une étrange milice digne de Big Brother. 

undefined
Welcome to a brave new world...


DU CLASSIQUE QUI A FAIT SES PREUVES

Half Life 2 c'est du ultra classique : on avance, on tire, on ramasse des munitions, on récupère du niveau de vie, rien n'a changé depuis le Half Life de 1998. Cependant tout ceci est diablement efficace avec une immersion vraiment excellente. Le jeu se joue en continue, sans niveaux, sans cinématiques précalculées, l'interaction avec les decors et les puzzles qui en découlent sont vraiment exceptionnels, le tout dans une ambiance SF-4eme dimension tout à fait géniale.

Du classique avec cependant quelques touches d'originalité comme le pilotage d'engins. En effet vous vous retrouverez soudainement aux commandes d'un hydroglisseur, une scène vraiment très longue (trop longue ?) mais entrecoupée par des passages à pieds où il faut "nettoyer" et résoudre quelques enigmes avant de pouvoir remonter sur votre appareil et repartir. S'en suivra une ballade en buggy... bref les plaisirs sont variés.

undefined
Si si c'est bien un FPS...

 
Il est vraiment difficile de s'ennuyer dans ce jeu. Malgré le chemin obligatoire à suivre on ne se sent pas enfermé tant l'histoire est mystérieuse et prenante, l'absence de scripts et de pauses y sont pour beaucoup. Attention il y a quand même des temps de chargement qui bloquent le jeu quelques instants pour charger la suite mais çà passe très bien. Dommage que cette nouvelle version n'utilise pas un système de chargement continue et invisible... mais bon il est vrai que cela impliquerait de grosses modifications dans la structure du jeu, et après tout, ce n'est pas un remake mais bel et bien le Half Life 2 d'origine. 

undefined
Scène de carnage digne de massacre à la tronçonneuse...


TECHNIQUEMENT UN PEU EN RETRAIT

Même si le jeu techniquement et graphiquement date un peu tout est bien fait dans Half Life 2 : le level degin, la mise en scène, les dialogues, les voix, les visages, et la gestion des objets avec le fameux Gravity Gun. Celui ci vous permet de déplacer des objets et de tenter quelques expériences interessantes comme déclancher des réactions en chaine façon "dominos", trancher des têtes à coup de lame circulaire, lancer des bidons, des voitures sur les ennemis, etc... On se marre vraiment bien ! La manette Xbox 360 est toujours un véritable régal pour jouer aux FPS sur console (çà y est je vais choquer les PC fanboys !).

undefined
Le Gravity Gun qui vous permet de soulever un peu n'importe quoi...

L
e jeu n'exploite certes pas la Xbox 360, textures pas vraiment HD, IA moyenne (mais on voit pire encore aujourdhui !), framerate correct mais sans plus, modélisation pas toujours très détaillée... 

Certains petits details étonnent aujourd'hui : Gordon Freeman ne se sert pas de ses mains, les objets flottent devant lui, on ne le voit pas grimper à l'echelle... Aussi un petit coté génant : le Gordon ne parle pas du tout et passe vraiment pour un débile profond dans les conversations ! Etrange choix.

Au final une expérience de jeu bien plus plaisante que sur Xbox même si visuellement il y a peu de différence si vous n'êtes pas équipé en HD. Evitez cependant la version PS3 qui souffre hélas comme d'habitude d'un framerate très bas (et d'une sixaxis moins agréable pour les FPS), c'est tout de même incroyable de ne pas réussir à obtenir quelque chose de correct sur PS3 même avec un jeu datant de 3 ans !


Half Life 2 est assez court, ce n'est pas un jeu complet et vous n'êtes pas plus avancé à la fin du jeu sur le scénario. Il est cependant très efficace malgré une réalisation "semi-next gen".  Seul il se prendrait un gentil 4/6, mais n'oublions pas que ce jeu est vendu dans un pack assez incroyable regroupant également les 2 suites : épisode 1 et 2, rendant le jeu bien "touffu", mais aussi Team Fortress 2 (pour le multi-joueurs) et Portal (un Puzzle game 3D étonnant). Incroyable, tout tient sur une seule galette ! Au final nous avons ici peut-être la plus belle affaire du jeu vidéo de ces dernières années : Un coffret totalement indispensable.


SUPPOS : 6/6
undefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefined

Publié dans TESTS

Commenter cet article

daxter69140 15/03/2008 23:24

ce jeu est une tuerie (même si je l'ai sur ps3). j'avait adoré le premier et celui-ci ma litéralement scotché (même si j'avoue que black messa m'a beaucoup manqué tout comme certain E.T). et que dire de ses deux suite. bien qu'un peu courtes, elles prolonges avec efficacité l'histoire.pour moi il les mérite bien les 6/6 même si le jeu n'est pas parfait (je me bloque souvent entre les portes ou sur des petits objets)

cc 08/02/2008 22:18

"Evitez cependant la version PS3 qui souffre hélas comme d'habitude d'un framerate très bas" > faux pour les avoir essayé les 2 versions sont identiques, après pour la manette avantage Xbox c'est vrai.Sinon bon test , jeu cultissime.

John 08/02/2008 08:28

Un jeu culte !

KEVINKIROX 07/02/2008 22:04

ENCOR UN TEST DE MAIRDE

olivic 07/02/2008 21:30

Qu'est ce que je me suis fait chier dans HL2. C'est mou et sa traîne en longueur du début à la fin. L'IA est même un poil en dessous du premier. Et qu'est-ce qu'il est court. De plus, Portal et TF2 doivent perdre tous leurs intérêts à la manette. Et puis pourquoi il n'y a pas l'épisode 3 et CSS ???Quoi qu'il en soit, le premier HL est bien meilleur et de très très loin.

jeromebatiol 07/02/2008 20:51

ben pour une fois, je suis d'accord avec le doc. Sans vraiment aimer les fps; la box m'a plus que conquise

Yoga 07/02/2008 20:48

lol le test pas objectif du tout,
6/6 pour un simple remake,le doc est de plus en plus pitoyable

dimebag 07/02/2008 19:58

Drake => je vois pas pourquoi le jeu perdré en qualité au fil des années. Un bon jeu le reste très longtemps. Le fait que les années passent n'y change rien.Enfin bon tout ça c'est mon point de vue et je comprends très bien qu'on ne puissent pas être d'accord avec celui ci.De plus le doc précise qu'il aurait mis une note inférieur si le jeu avait été livré seul... Ce qui me laisse pensé que tu commentes le test sans même l'avoir lu et que tu t'es jetter direct sur la note. Pour ma part j'exècre les fps consoles et pourtant j'en ai passé du temps devant Quake 3 sur dreamcast. Cependant je ne critiquerait pas la note car j'avoue ne pas avoir essayer l'orange box sur console. Mais je me vois mal jouer à portal avec un paddle, vu que parfois c'est plutot pointilleux niveau précision dans un laps de temps très réduit et encore moins à TF2 :sQuitte à acheter l'orange box autant l'acheter sur pc, les jeux sont relativement peu gourmand niveau config pour des PCs "récents".Quoi qu'il en soit je m'étonneré toujours du moteur Source qui met des plombes à charger malgrès une importante quantité de RAM.

Drake 07/02/2008 18:53

6/6 pour un vieux de 2004, ahahaha n'importe quoi le Doc complétement depassé par les evenementset dire que la version PS3 est moins bien c'est du gros mensonge, les jeux sont identiques

Choderlos 07/02/2008 17:42

Le jeu n'est pas court du tout !!! Il est comparable à Doom III et au 1er Half Life si mes souvenirs sont bons...Pour l'avoir refait il y a peu, j'ai été frappé par la beauté du jeu (pas des graphismes, du JEU), la manière dont les séquences s'enchaînent, les différentes tailles des environnements et le mystère qui se dégage de son univers.C'est vraiment un jeu très important, à ne surtout pas manquer avant que le 3ème ne sorte !!!