RETROGAMING : BUFFERS EVOLUTION / WONDERSWAN

Publié le par Dark Wolf

Nom : Buffers Evolution
Editeur : Bandai
Année : 1999
Système : Wonderswan N&B
Genre : Plate-forme/Course




Lorsque j’ai acheté Buffers Evolution je pensais me retrouver face à un jeu de plate-forme banal. Ce n’est pas tout à fait faux mais des subtilités le transforme en un intéressant jeu hybride mi-plate-forme, mi-course.

A l'allumage de la console on est accueilli par une petite intro (avec une musique vraiment sympa) qui présente le scénario fabuleux : En gros il faut sauver le monde grâce a des animaux robotisés (!), trop fort...

Arrivé à l’écran titre, on a le choix entre deux types de jeux : enduro ou SS. Le mode enduro n’est autre que le parcours du niveau le plus rapidement possible pour avancer dans le jeu mais aussi pour améliorer ses propres records. Le mode SS, quant à lui, nous demande de réduire en poussière tous les ennemis du niveau le plus vite possible puis d'atteindre la sortie.

Une fois le mode choisi, on doit ensuite sélectionner son personnage parmi les trois existant : le lion, le rhino et l’aigle. Petit point intéressant, chaque animal a un avantage : l’aigle saute plus haut, le rhino est plus résistant… Il faudra donc bien choisir suivant les niveaux et son mode de jeu.



Nous avons ensuite le choix entre deux cases vide (pour l’instant) qui contiendront les nouveaux modules. En effet, durant la partie on peut trouver 10 « items» et 3 modules dash dans chaque niveau. Une fois tout ceci obtenu, on se retrouve avec un nouveau module que l’on pourra fixer à notre animal. Celui ci pourra alors se transformer (de l’avion au poisson en passant par le jet ski…) ce qui permettra bien entendu de pulvériser tout ses records de temps, si ces transformations sont utilisées correctement...

Passons maintenant à la réalisation. Commençons par les graphismes (noir et blanc je le rappelle) qui sont assez fins et agréables, mais les décors sont assez souvent assez vide !


En ce qui concerne la jouabilité, les personnages répondent au doigt et à l’œil. De plus celle ci est simple et efficace : un bouton pour sauter et l’autre pour se transformer (deux pressions pour la deuxième transformation) et bien entendu la croix pour se diriger.

Au niveau de l’animation, rien a dire. Çà ne ralenti à aucun moment (les décors vides y sont peut être pour quelque chose !). Ce n’est malheureusement pas aussi rapide qu’un Sonic ce qui est dommage. Par contre les persos sont un peu trop robotisés a mon goût (on dirait qu’il manque quelques stades d’animations) mais rien de bien méchant.


Les musiques sont quant à elle géniales, bien rythmées et collent parfaitement au genre. Elles sont toutefois un peu répétitives. Les bruitages sont assez succincts mais il faut toutefois noter la présence de voix digits d’assez bonnes facture.

La durée de vie est correcte (18 niveaux enduro et SS). Si on veut obtenir toutes les transformations et obtenir un record potable, elle devient assez conséquente. Par contre le jeu peu lasser à la longue (comme beaucoup de jeux de plate-forme).

C’est donc un bon petit jeu sympa qui change de l’ordinaire et que je vous recommande vivement si vous voulez pas trop vous prendre la tête.

SUPPOS : 4/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

SwanCrystal 12/11/2009 17:36


Bonjour,

Merci pour votre test que j'ai apprécié.
Je possède la Swan Crystal, est-ce que Buffers Evolution est compatible sur cette console ?


RecK 07/05/2008 16:59

LOL indask8 !!!
=D

Bien joué mec !

indask8 07/05/2008 16:29

LOL ! ça part en HS.

Pour info j'ai DS et PSP (et n-gage et gizmondo et gba et ...) bah oui je collectionne les console portables. ^^

Donc faut pas jouer au malin avec moi à ce sujet là, j'en achète pas une ni deux, je les achètes toutes.

Drake 07/05/2008 16:16

Je t'em... Encore un jaloux qui regrette d'avoir acheté une DS (pour faire mode) plutot qu'une PSP

indask8 07/05/2008 15:47

Au premier commentaire de Drake je me demandait si c'était un troll.

Au deuxième j'ai eu la confirmation. -_-

DBZ3 07/05/2008 15:38

Un voici un test rare !

Drake PS3-Fanboy.com c'est pas ici

Drake 07/05/2008 15:37

ouais bof ca fait pitié a coté de la PSP

indask8 07/05/2008 14:43

C'est la wonderswan...

C'est son style une console récente (1999) mais avec un style rétro (noir et blanc, son style game boy).

Et avec un petit processeur qui pourtant humilie facilement la GBA dans pas mal de jeux (Pocket Fighter est un bel exemple).

Si t'es pas content drake retourne sur ta PAY AISSE TROA.

Il y a une quantité incroyable d'excellents jeux en N&B... au contraire des milliers de bouzes infammes qui se vendent juste parce que "CAY en TROIDAY é en Kouleu ".

Excellent test en tout cas, c'est sympa de voir ça. :)

Drake 07/05/2008 14:31

Des jeux en noir et blanc maintenant

bienvenu au 19em siecle !