TEST : METAL GEAR SOLID 4 / PS3

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Konami
Support : PS3
Année : 2008



Solid Snake est bel et bien le héros de la "Génération Playstation" mais laisse un peu indifférent les vieux barbus gamers des années 80. Il nous revient pour son ultime aventure sous les aspects d'un vieillard... normal après plus de 20 ans d'aventures commencées en 1987 sur MSX2. Metal gear Solid 4 (MGS4) c'est aussi une énorme publicité pour la Playstation 3 qui a connu un démarrage plutôt difficile, pas tant en terme de ventes, mais surtout en terme de qualité de jeux. Le titre a donc intérêt à convaincre... du moins les fans.



Pour  terminer son oeuvre en apothéose Hideo Kojima nous livre sans surprise "le meilleur du pire"  de sa drôle de conception du jeu vidéo : cut-scènes qui n'en finissent pas dans des cinématiques grandioses et parfaitement mises en scène, dialogues d'une longueur insoutenable... avec par ci par là quelques rares moments de gameplay ! De plus le Hideo ne s'embarrasse pas des jeunes joueurs, ou des nouveaux joueurs qui découvrent son oeuvre, car  si vous n'avez pas joué aux épisodes précédents vous serez un peu perdu dans l'histoire : MGS 4 est destiné avant tout aux fans, point.

Si Snake est ici un vieillard, ce n'est pas qu'il s'est évadé de sa maison de retraite, mais plutôt qu'il est victime d'un vieillissement accéléré ! Le voici malgré tout d'attaque pour une ultime mission au Moyen Orient sur les traces de son meilleur ennemi. Il sera épaulé dans le jeu par tous ses pôtes, comme Otacon, Meryl ou le Raiden de la Star Ac'. Bref, c'est Super Smash Snake Brawl, on met tous les personnages dans le jeu et on secoue un bon coup.


Les tortues Ninja vont vous aider sur le champs de bataille...


LES CINEMATIQUES, LES BLA-BLA... L'ESSENTIEL DU JEU !

Ainsi donc Hideo est toujours fan des cinématiques, et même plus que jamais avec cet opus qui risque d'entrer dans le Guiness Book des Records pour ses heures et ses heures de cinématiques ! Préparez vous à digérer des tranches de 5, 10 voire 15 minutes de cinématiques sans jouer le moindre instant. Et sachez que vous ne pouvez pas les zapper ! Heureusement celles ci sont souvent d'un très bon niveau.

Outre ces cinématiques très flatteuses, on retrouve toujours les fameux dialogues en mode texte via l'oreillette, et là c'est vraiment insupportable, d'autant que çà ne sert pas à grand chose à part vous laisser le temps d'aller faire caca. Heureusement on peut toujours accélérer leur défilement.


Blabla... Blablabla...

LE GAMEPLAY

Miracle ! Le plus gros défaut de la série, le gameplay, a été ici grandement amélioré ! Ouf ! Snake, malgré son âge, se dirige plus souplement, la caméra est libre autour de lui, et il peut passer en mode FPS (même si c'est peu convaincant). On sent que Hideo s'est inspiré de Splinter Cell mais également de Resident Evil 4 pour la caméra à l'épaule.

Metal Gear Solid vient de faire un bond de 11 ans dans le futur question gameplay ! Si en 1997 la rigidité du personnage passait sans problème tellement le jeu était novateur, cela devenait ridicule MGS2 et encore plus dans le 3. Cela dit on est encore loin de la perfection : angles morts, combats rapprochés très brouillons...




Vous avez le choix : vue 3e personne ou 1ere personne...

LES NOUVEAUTES

Grosse nouveauté : le camouflage du caméléon. La tenue de snake peut se fondre dans le décor : plaquez vous contre un mur, votre tenue va prendre la texture de ce mur, augmentant ainsi l'indice de discrétion de Snake.

Autre nouveauté : le Mk II, un petit robot mobile, qui peut partir en reconnaissance (vous restez planqué, et vous l'envoyez examiner le terrain), mais également vous rendre d'autres services comme désamorcer des pièges ou ramasser des objets.

Dernière grosse nouveauté : le trafiquant d'armes, surgit de nulle part, et qui à tout moment peut vous fournir l'arme de votre choix, moyennant finances. Pour cela il faudra récolter des items sur les cadavres de vos ennemis. Çà s'ajoute aux très nombreuses armes et munitions que vous pourrez trouver sur le terrain. C'est quasiment de l'illimité, on est très très loin du rationnement tactique de MGS1 !


Le marchand d'armes, welcome Stranger !

LA REALISATION

Nous sommes quand même sur PS3 et on espérait des aires de jeu assez grandes. Nous ne sommes pas trop déçus, il y a un peu de liberté (plusieurs passages, contournement de l'ennemi), mais ne nous y trompons pas : cela reste un jeu de couloirs ! Cependant l'illusion de liberté est plutot bien réussie. On sera malgré tout étonné de rester bloqué par une caisse de 50cm de haut, qui est juste là pour vous dire que par là il n'y a plus rien. Un peu destabilisant.

Bon point : pour la première fois dans un Metal Gear Solid les environnements sont variés au fil des actes : désert, maquis, ville, zone militaires, etc...). Même si les textures ne sont pas toujours exceptionnelles, certaines sont même plutôt moches, c'est un effort exceptionnel de la part de hideo ! Des textures parfois étonnantes malgré tout (le grain de la peau est parfois vraiment surprennent de réalisme) et le passage direct (sans coupure) des cinématiques au gameplay est assez impressionnant. On termine par le framerate, inconsistant, même si satisfaisant dans l'ensemble. On est loin de la fluidité totale de MGS2 : une fois de plus bienvenue dans le "next-gen" qui n'arrive plus à reproduire ce qu'étaient capable de faire la génération précédente !

Quant aux musiques et à la bande son, là rien à dire, c'est du grand art... On verserait presque une petite larme durant le générique de présentation.




Une sensation de liberté... apparences !

JE SUIS SEDUIT...

Étant moi même un "anti-Metal Gear", j'avoue avoir été séduit... séduit par la réalisation globale, les belles cut-scènes, les musiques, le gameplay nettement amélioré... Au bout de 2 heures de jeu et peut être 20 minutes de gameplay réel (!!!) j'étais certain d'une chose : nous tenons ici le meilleur jeu de la série, plus souple, plus libre, plus complet, plus maniable, et moins chiant.


Séduisant dans certaines scènes de combat.

... PUIS A NOUVEAU FRUSTRE !


Cependant les frustrations reviennent très vite : les combats sont assez brouillons, surtout quand l'ennemi vous encercle de près, on fait alors un peu n'importe quoi (on retrouve le défaut de Resident Evil 4).

Et ces ennemis font souvent tâches, on a l'impression qu'ils sont tirés de la version PS1 pour être balancés dans un beau jeu BluRay. Ils passent parfois à 10 cm de vous sans même vous apercevoir. Ils se laissent abattre comme des lapins lors des scènes de gun-fight et leurs agissements sont trop souvent scriptés. Comme dans tout bon MGS vous aurez des boss à affronter : il faudra trouver leur point faible, mais le scriptage de ces affrontements à de quoi agacer.

Autre frustration : L'infiltration qui ne sert ici quasiment plus à rien !!! Vous passerez plus facilement à la Rambo qu'à la Sam Fisher ! Si au début on tente plus au moins d'avancer dans le jeu sans se faire repérer, les manquements de l'IA vous feront rapidement changer de tactique. De plus l'infiltration a de moins en moins d'importance au fils des actes du jeu. On ne sait plus trop à quel genre de jeu on joue au final : un Third Person Shooter ? Un FPS raté ? Un jeu d'infiltration ? Un film hollywoodien ?

Et puis ces incohérences comme le marchand d'armes (Welcome Stranger !) qui sort de nulle part et qui peut vous fournir à tout moment, ces scènes naïves "surjouées" avec des dialogues dignes d'un bon nanar, Snake qui peut passer un quart d'heure à dialoguer à l'oreillette au plein milieu d'une scène, le robot comique... Cà souffle le chaud et le froid en permanence. 


OH ! Un nouveau décor !

ET VOTRE CONSOLE SE TRANSFORME EN PC...

Et on en arrive au scandaleux : comme tout bon jeu PS3 qui se respecte, MGS4 ne peut pas fonctionner sans le disque dur... Et c'est une grosse surprise quand au début de chaque acte du jeu une phase d'installation de plusieurs minutes démarre ! Et il y a 5 actes ! Bienvenue dans le premier jeu vidéo à 5 installations ! Arf !

J'ai encore pire à vous annoncer avec l'explication du pourquoi des 5 installations : à chaque installation, l'installation précédente est effacée ! Pourquoi ? tout simplement pour ne pas remplir complètement le pauvre disque dur de 40 ou 60Go de la PS3 ! De ce fait si vous retournez en arrière via une sauvegarde ancienne il faut repasser par une phase d'installation !!! Le comble du ridicule est ici atteint sur next-gen !!! RI-DI-CU-LE !

Parlons rapidement du mode on-line, une version enrichie de Subsistence pour ceux qui connaissent.  Matchs à mort seul ou en équipe, défense de zone, capture du drapeau, récupération de Dog Tags, le tout dans les maps issues bien sûr du jeu solo. Mais bon rien de bien palpitant, on est loin du fun d'un Call of Duty 4 ou d'un Halo 3.


Metal Gear Solid est tout simplement un délire personnel de Hideo Kojima, qui aurait sûrement voulu (et qui pourrait) être un grand réalisateur de cinéma à Hollywood... On subit ses délires de science-fiction improbables, son amour pour les "bla-bla" sans fin... Parfois étonnant, parfois ridicule, parfois agaçant, parfois scotchant MSG4 accrochera le fan de la série. Ce quatrième opus est une sorte de best-of mettant en scène tous les protagonistes de la série avec plein d'auto-références.

Ayant réellement détesté la série à partir de MGS2 je dois avouer que cet épisode final est de loin le meilleur, mais çà ne suffira pas pour en faire un grand jeu. Et pourtant Solid Snake aura marqué l'histoire du jeu vidéo grâce au pouvoir ancestral du buzz médiatique. 

SUPPOS : 2,5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

plombier paris urgent 26/01/2015 17:58

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

elgregou 06/08/2009 11:21

Putain mais comme je suis content ! Comme je suis content que dans toute cette industrie de pseudo-testeurs sur la toile il y en ait au moins un qui ose pointer du doigt les défauts pourtant évidents du jeu ! Comme je suis content de tomber sur un testeur qui teste un JEU vidéo, et non un film interactif !
Parce qu'il faut bien le dire : MGS4, c'est avant tout une infâme branlette de cerveaux opérée depuis longtemps avec MGS2, des dialogues nanardesques, de la philosophie bas de gamme que ne renierait pas Dédé face à un p'tit rouge au comptoir du bar Chez Marcel à 9h du mat, des scènes cyber-ninja-trouduc-mangaesques qui nanardisent un jeu qui pourtant ose prôner le réalisme, et un gameplay pète-couilles qui, lorsqu'il est présent (c'est à dire pendant environ 20% du jeu, le reste du temps étant composé de cinématiques) montre clairement qu'en 10 ans Konami n'a pas corrigé des problèmes d'IA déjà présents dans MGS1.
Bref, merci au testeur de Gamopat qui montre enfin qu'il n'y a pas que des fanboys décérébrés pour ce film... pardon ce jeu.. enfin non, ce film finalement. J'achète un jeu, c'est pour jouer ! J'achète un livre sur Platon, c'est pour philosopher. MGS4 n'a aucune raison d'être : ce n'est qu'un pur fantasme de Kojima le frustré, qui montre clairement qu'il n'a pas sa place dans une industrie qui réclame un tant soit peu d'interactivité avec le joueur. Remarquer, étant donné le grand-guignolesque et la nanarditude présents dans les cinématiques, on comprend très bien pourquoi le sieur n'a jamais percé dans le cinéma...

Yvanos 08/04/2009 22:02

Orf faut pas etre si méchant, meme si j'adore ce jeu le doc à au moins les coucouniettes de dire ce qu'il pense c'est ca un vrai tester, c'est de ce foutre de ce les autres pensent. Apres si vous aimez comme moi, ne pas hésiter à le dire dans nos messages car les vrais tests c'est nous qui les faisons.

Mangatore 17/02/2009 17:31

Et je dis merci à l'auteur du test, et j'affirme avec lui que ce jeu n'en est pas un.
Pire, cet opus flingue avec joie tous les précédents au niveau du scénar.
Ridicule, boursoufflé, archaïque, surestimé, une des pires nazeries que j'ai jamais vu.
Ce ne sont pas les effets de particules, les cinématiques indisgestes et grotesques, qui font illusion bien longtemps.
j'ajoute que j'ai adoré l'opus PSone, bien aimé le second et adoré le 3eme, Snake Eater chef-d'oeuvre... Mais ce MGSIV n'est que de l'esbrouffe qui confonds jeu-vidéo et fan-service. Et on ne parlera pas de MGO, ignominie qui montre à quel point nos amis nippons sont désormais dépassés par la next-gen...
Bref à fuir!

Pour 30 euros il y a tant de bons jeux, de vrais jeux dispos...

lordmagnum 23/11/2008 13:06

Déjà qu'à première vu, ce site n'avait pas l'air très objectif.
ce test fait passer ce site et surtout le testeur pour un vrai guignol frustré, et en plus il n'aime pas la série Metal Gear Solid; chercher l'erreur...
Si vous n'aimez pas la PS3 (j'ai la PS3 et la 360) pourquoi en parlez vous alors ?
Ca sent la grosse frustration dans vos articles.
Sur ce, bonne journée, et essayer d'être un peu plus crédible à l'avenir.

pailho 06/10/2008 15:35

évidemment c'est le seul du web ... donc c'est forcément lui qui a raison !!!

Et puis dire qu'il n'y a aucun scénario est également très juste, les cinématiques sont juste la pour faire chier ...

bande de boulets va!

Xavier 24/09/2008 12:54

pareil, j'ai joué 1 h et j'ai revendu le jeu tellement c'est chiant

Ca s'addresse aux jackys fans de spiderman, batman et autres conneries américaines pour adolescents.

Ca fait du bien de tomber sur un test objectif du jeu, LE SEUL sur le Web je crois !

madjpm 21/08/2008 11:31

J'ai acheté le précédent sur ps2 et il a du resté environ 30 minute dans la console, bref de l'argent foutu en l'air...

Aux vu de ce test je vais économiser 70€ cette fois ! Merci doc !

Pourtant j'aime assez les jeux playstation 3 d'habitude, racket&clawk, motorstorm, resistance...

Mais les MGS je crois qu'il faut aimer les films d'action Américain sans saveurs avec aucun scénario et plein de 3D pour les apprécier... J'ai autour de moi des gens qui trouvent les nouveaux star war fantastiques, d'autre qui aiment les 2 derniers batman. Moi je les trouvent à chier :)

Pour MGS c'est pareil chacun son truc, ceux qu'on aimés les précédent vont sûrement aimer celui la. Perso je vais m'abstenir !

PS : AHAH LOL ça ;)
=> "Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.
Votre adresse IP (127.0.0.1) sera archivée."

dmx54000 16/08/2008 21:20

Alors toi premièrement tu est un gros boulet et sa sert à rien de noter un jeu si tu n'as pas aimé les précédent donc quand je veux acheter un jkeu c'est pas toi que j'irais voir pour tes tests.TAPETTE

Dany 10/08/2008 01:09

Mais en meme temps zapper les cinematiques c'est un peu absurde dans ce jeu... c'est la seule chose reussie !

pailho 10/08/2008 00:20

"ce jeu est lent, soporifique et chiant"...

"un jeu destiné a ceux qui n'ont pas de culture jeux video" ...

"ce jeu est une grosse merde"...

"Kojima est un connard prétentieux et les fanboy sont de la même trempe.
Niveau scénar on y comprend rien mais pour les fanboy cela veut dire qu'il y a un aspect philosophique mais pour moi c'est tout bonnement un attarder qui a pondus une histoire invraisemblable" (ca c'est quand même très fort je dois dire, faut pas en vouloir à kojima si t'es trop con que pour capter l'histoire et ne pas savoir l'apprécier à sa juste valeur ! Non mais on aura tout vu ici...)

Tout le monde peut émettre son point de vue mais il faut être quand même un minimum objectif ! Ce qui n'est visiblement pas le cas de beaucoup de monde ici.
Faut arrêter de descendre ce jeu, ok l'IA est minable, ok les cinématiques sont parfois très longues et il faut arriver à suivre mais les graphismes et le scénario valent à eux seuls au moins la moitié à ton système de cotation (assez bizarre d'ailleurs je trouve) donc faut arrêter de vous enfoncer dans vos remarques débiles.

pailho 09/08/2008 23:55

Et ben y a de quoi se marrer pendant des heures en lisant toutes ces conneries sur ce site de merde!
A croire que c'est ce trou du cul de testeur qui a foutu lui même tous ces commentaires débiles, comme pour se rendre plus crédible...
Alors que c'est un des très rares sites qui descendent ce jeu, avec une argumentation béton, euh pardon je veux dire complètement BIDON !!! Si au moins c'était bien justifié, mais pas le moins du monde d'autant plus que ce rédacteur affirme lui même être anti metal gear ... Laissez moi rire.

Je ne vois pas une once d'objectivité dans ce """test""" qui vaut pas un clou.
J'ai bien envie de croire que vous êtes tous trop cons pour capter que les cinématiques et tous ces "blabla inutiles" sont justement là pour éclairer toutes les zones d'ombres laissées par les anciens opus, tous plus riches les uns que les autres en terme de scénario. Maintenant si vous avez trop mal au cerveau parce qu'il faut réfléchir un tant soit peu, tournez-vous vers splinter cell, là au moins y a rien à comprendre !!!

PS: et DOC, un ptit conseil pour rattraper ta connerie: les cinématiques on PEUT les passer !
Suffit de faire start et "passer"...

T'auras déja l'air un peu moins con mdr

Thomas 07/07/2008 22:41

Un très bon jeu ! C'est vrai que les cinématiques sont un peu longues mais à vrai dire ça ne me dérange pas !

papy 02/07/2008 16:03

c'est quoi un jeu commercial, c'est quoi un jeu pas commercial ?

Advance-Man 02/07/2008 15:23

Mais c'est n'importe quoi de dire, que parce qu'un jeu est commercial, il doit être nul.Quand je vois Felix91 nous dire que l'industrie deu jeux vidéo est corrompu, ça me fait bien rigoler. Certes un jeu peu être sur-évalué sur certain site commerciaux(JV, gamekult,ect,...), mais il ne faut pas faire de généralité en disant que si un jeu est commercial, on lui met 10 point en plus sur la note.
A force de faire ça, les mecs comme DBZ3 et Félix91 nous disent n'importe quoi, comme quoi si un jeu est commercial, il doit avoir une mauvaise note parce que ça dénonce les grands méchants loups de Konami???
Je vous laisse vous interrogez vous même avec vos amis communistes pour venir à bout du méchant capitalistes qui corrompt le jeux vidéo...

Ivy 02/07/2008 13:50

et Lair aussi, t'as oublié :)

Lord British 02/07/2008 13:08

Ca fait plaisir de lire beaucoup de commentaires en accord avec le doc pour dire que ce jeu est une grosse merde. Je suis rassuré, y a pas que des kevin-gamers en France.

DBZ3 02/07/2008 13:07

bonne remarque de Titou, Hideo avait au moins reussit à exploiter a fond la PS1, à fond la PS2 des sa sortie (super fluide le jeu), mais là il sort un jeu techniquement tres moyen sur PS3. Si meme lui n'arrive pas à programmer sur PS3 personne n'y arrivera

Carleone 02/07/2008 12:57

MDR ...

Ca fait pitié doc quand meme ..

Il y a des jours ou tu regrette d'avoir parlé ou encore d'avoir ouvert un site de collection pour parler de defauts de jeux sortis ily a 10 jours ...

Triste cerveau ...

Titou 01/07/2008 17:47

J'ai detesté cet opus, c'est nul au possible, les gunfights st pourraves, les phases d'infiltration effectivemment quasi inutile et le scnénar nanar au possible avec des passages grotesque (big mama est culte !)

''Ce jeu est lent, soporifique et chiant''
Exactement, c'est ça du début à la fin.

Faut définitivement arrêter avec la branlette MGS, Kojima a perdu la main, ne maitrise en + pas la PS3 (dhabitude il transcende les consoles, là même lui n'y est pas arrivé)et ses scénar st bidon, il était qu'un test mette en avant tout ça et il est malheureux que la quasi totalité de la presse, ces moutons aient surnoté ce jeu enrhumé par le hype (le seul jeu valable de la PS3 ne pouvait pas être raté...)

Yoga 01/07/2008 14:41

Mon frère s'etait achete mgs4,au bout de 3h de jeu il etait en train de somnoler.
Ce jeu est lent, soporifique et chiant pire que les épisodes de Derrick.
Il ne marquera pas l'histoire du jeu video, d'ici 2 mois il coutera 39.99€

->Il à déjà marquer l'histoire du jeu vidéo^^

ock 01/07/2008 13:55

Mon frère s'etait achete mgs4,au bout de 3h de jeu il etait en train de somnoler.
Ce jeu est lent, soporifique et chiant pire que les épisodes de Derrick.
Il ne marquera pas l'histoire du jeu video, d'ici 2 mois il coutera 39.99€

dormin 01/07/2008 12:23

MGS 4 est un ode a Solid Snake. Le jeux est incomprenhensible pour les non initiés, ce qui veut dire: laissez nous y jouer et fermez vos gueules, s'il vous plait !

Gamocon 01/07/2008 11:36

Les pro-M se font chier. Ya plus de bons jeux sortis sur la console depuis Mass effect ! (j'ai une 360). De plus avec l'été, leur console a grillé, ils s'emmerde avec leur 360 et vont sur les forums dédiés a leur consoles.

Yoga 01/07/2008 11:31

C'est marrant comme un test PS3 peut ramener tous les Pro-M frustré des environsxD
A moin qu'il s'agisse des Xbouzeux d'élite du Doc....

Gamocon 01/07/2008 11:30

"Un jeu destiné a ceux qui n'ont pas de culture jeux vidéo. "

C'est l'inverse. Si tu étais né avant 95 tu le saurais.

Yoga 01/07/2008 11:30

C'est marrant comme un test PS3 peut ramener tout les Pro-M des environsxD
A moin qu'il s'agisse des soldats Xbouzeu d'élite de Doc...

Ivy 01/07/2008 10:44

Spoil!
Ty viens de ruiner 10% de l'intérét du jeu :D

Keekee 01/07/2008 10:13

J'ai été à la FNAC et quelqu'un avait une manette entre les mains.
Je me suis dit cool c'est MGS4 je vais voir ce que ça donne!!!
Superbe, c'est joli, ca bouge bien et tout et tout.
Mais alors le gars y touche pas un seul bouton de sa belle manette...
Ben pourquoi ?
je suis juste tombé sur une scène ou Snake tombe par terre éreinté par je ne sais quoi...
Et là des espèces de ninja arrivent, et les ninja sont rapides en règle générale.
Ils sortent leurs petites épées, Snake prend une drogue mais ça marche pas, merde alors.
Et là tout à coup les ninja passent en mode MEGA GIGA lenteur... Ils avancent doigt de pied par doigt de pied, ils mettent à peu près dix minutes pour faire dix cm vers Snake qui doit se trouver à peu près à deux metres.
Un cm par minute pour dix ninjas c'est peu.
Et bien son pote arrive pour les dézinguer comme on pouvait s'en douter.
Le jeu peu avoir toutes les qualités du monde, rien que pour ça je n'en veux pas au pire je me mate les feu de l'amour, c'est moins chiant.

Bender 01/07/2008 09:05

Ce jeu ne laissera pas une grande trace dans l'histoire du jeu vidéo contrairement aux fanboys sony qui, eux, laisseront une grande trace dans leur slip.

zyff 01/07/2008 08:55

Je pensais que MGS4 serait la première tuerie de la PS3 mais en contre-partie on se retrouve avec un jeux sympa mais sans plus (si je débourse 70€ c'est pour acheter une tuerie pas un jeux JUSTE SYMPA). Je constate par ailleurs avec dépit que ma PS3 prend la poussière et que ma SATURN chauffe à blanc!!! Mais bon je ne désespère pas de trouver un jour des bons titres sur PS3 (Street fighters 4 peut-être?...enfin j'espère.....ce n'est pas le jeux que je crains mais son adaptation!!)
PS:A BAS l'installation sur DD, je n'ai pas acheter une console mais un PC sans clavier.

Alex59 01/07/2008 08:30

et bien quand je vois vos commentaires dignes du qi d'une huitre messieurs ock et travis, je suis tres heureux d'etre un connard de fanboy et de n'avoir aucune culture jeux videos.

Travis 01/07/2008 07:54

+1 Un jeu destiné a ceux qui n'ont pas de culture jeux vidéo.

ock 01/07/2008 07:23

Kojima est un connard prétentieux et les fanboy sont de la même trempe.
Niveau scénar on y comprend rien mais pour les fanboy cela veut dire qu'il y a un aspect philosophique mais pour moi c'est tout bonnement un attarder qui a pondus une histoire invraisemblable (Un bras greffé qui parasite la personnalité du receveur).
C'est con c'est du bla-bla interminable qui n'ont aucun intérêt ou très peux.

davidou 01/07/2008 00:05

Vu que tout le monde criait au génie, j'avais voulu jouer au 1er sur PS1, j'ai trouvé ça injouable (sans parler du doublage VF le plus ridicule que j'ai entendu - avec Max Payne - pourtant annoncé comme fantastique par Kojima himself).

Plus tard, j'ai "joué" au 2 sur PS2. J'ai mis des guillemets car j'ai l'impression qu'il y avait plus de vidéo que de jeu... Et les dialogues, au secours ! Plus soporifique, tu meurs ! (faut arrêter, Kojima ne sera jamais un bon réal de ciné) Sans parler de la diversité des décors absolument inéxistante...

Je n'ai pas joué au 3 (peut-être un jour) et je ne jouerai surement jamais au 4 (pas de PS3) mais s'il possède les mêmes défauts que précédemment, cette note me semble justifiée.

MGS4, ça me fait penser aux gros "blockbusters" US, c'est beau à voir mais totalement creux et parfois chiant...
Hideo Kojima, c'est un peu le Roland Emmerich du jeu vidéo !

X1080 30/06/2008 23:02

Le Doc deteste tellement Sony qu'il a mis 6/6 à Motorstorm et 5,5/6 à SNK Classics sur PSP...

Et il a descendu Ninja Gaiden 2, une exclu X360

Pitoyable les fanboys PS3, achetez vous un cerveau

phil 30/06/2008 22:28

Gamopute,entre mgs 4(qui est bon d'ailleurs) et smash bros,je prends plutot le jeu sur wii pour les grosses rigolades entre potes,mais peut on comparer des jeux si différents??

dormin 30/06/2008 20:48

Dans tout ceux qui le critique, qui l'a essayer reelement ???

krusty 30/06/2008 20:45

Vive la next-gen et ses emmerdes à gogo : installation, disque dur, maj de firmware ...
En tant que malade du retrogaming, je préfère retourner à mes bonnes vieilles consoles à cartouche. Zero loading et du vrai "plug 'n play"

un plombier pas content 30/06/2008 20:20

DROOM85:
"des incoherences y en a partout (un plombier qui rentre dans un tuyau c normal) "

BEN OUAIS C'EST NORMAL,UN PLOMBIER CA REPARE DES TUYAUX ALORS SI LE TUYAU ET BEN IL EST CASSE ET BEN IL FAUT LE REPARER ET SI LE TUYAU EST GROS IL RENTRE DEDANS COMME LA PRINCESSE PEACH MAIS OUPS JE M'EGARE.

coin coin clito 30/06/2008 20:14

La GX 4000 et la PS2 ont fait un bébé...lequel?

Réponse: la PS3,une bonne grosse daube mais en hd(respect).

Bon allez je retourne sur smash bros brawl wii,un vrai jeu de gamer qui va me prendre des semaines voire des mois pour en venir à bout...

DocWooD 30/06/2008 20:09

le doc a raison !

c'est un avis objectif, ce jeu est juste bien pour les FANS, perso moi je l'ai testé et il ma ennuyer avec ses nombreuses cinématiques...

Ce jeu est la seule gloire de Sony et peut etre la seule bonne exclus sony potable, on comprendra mieux pourquoi les FANBOYS Sony habitué de jouer a des daubes, le trouve mega genial bien ! elu par eux jeu du siecle... bah voyon... LOL

quelle escroquerie cette console ^^

Yogass 30/06/2008 20:02

Yoga aime bien être humilié...retenez bien cela mes amis!

Agoy 30/06/2008 19:58

c'es tres bien que gamopat ose dire la vérité sur ce sous jeux, toujours surestimé par la presse.

le nanard des jeux vidéo ce MGS une poubelle ce jeux.


Mais cela il ne le vous dira pas, retenez bien cela mes amis...

Choderlos 30/06/2008 19:56

"welcome stranger!"

lol

Ivy 30/06/2008 19:50

alala les sonysexuels :) des poêmes à eux tout seuls.

antifrog 30/06/2008 19:45

faut etre sacrément con pour passer du temps sur un site qu'on deteste mdr .

Ivy 30/06/2008 19:27

Euh machin, t'as oublié de mettre des majuscules:
"MGS est Une Des Plus Grande Saga De l'Histoire Du Jeu Video."
Ca te fera venir plus vite quand tu te pignoleras sur ta console de merde :)

lol 30/06/2008 19:23

en meme temps un bon jugement positif de gamopat aurait été une insulte a ce jeu , savoir juger quelque chose a sa juste valeur , c'est tout un metier, je dirais tout un art^^ les test qui y arrivent y en a 2% seulement maximum

Gamocon 30/06/2008 19:21

Drake > Metal gear Solid est sorti en 98 mais Metal Gear (le premier opus) est sorti en 87 sur MSX2. Ce qui fait de la série une des plus grandes sagas de l'histoire du jeu video. N'en déplaise à doc mongol.