[RETROGAMING] Track & Field / Arcade

Publié le par Dr Floyd

TRACK & FIELD
Support : Arcade

Existe également sur MSX, Nes, C64, Amstrad CPC, Spectrum, Atari XL, GameBoy, Atari 2600, Xbox Live, en compilation sur DS
Editeur : Konami
Année : 1983


track-field-flyer.PNG


Track&Field est un jeu basé sur les épreuves d'athlétisme des Jeux Olympiques et qui est sorti en 1983 dans les salles d'arcade enfumées. Konami annonce alors la couleur : "This is the real sport !". Du real sport... pour les doigts ça c'est sûr !

Bonjour les crampes car le gameplay est basé sur le bourrinage de boutons, ce qui posera alors les bases du genre. D'ailleurs les gamopats poilus se souviennent des tas de manettes cassées sur console ou micro avec ce style de jeux (comme avec Decathlon de David Crane).

Le jeu fait appel à 3 boutons : 2 pour courir (pied gauche, pied droit) et un pour lancer ou sauter. Il est possible d'y jouer à quatre joueurs et six épreuves sont disponibles, ce qui pour l'époque est finalement déjà pas si mal.

track-field-commandes.PNG

Voici le détail de ces six épreuves :

- Le 100 mètres
Tapoter le plus vite possible les boutons de course alternativement pour aller le plus vite possible, assez facile.
- Le saut en longueur
Même principe : courir le plus vite possible et ensuite appuyer un certain temps sur le bouton action pour définir l'angle de saut.
- Le javelot
Comme le saut en longueur : courir, et définir un angle.
- Le 110 mètres haie
L'épreuve la plus technique car il faut courir le plus vite possible tout en sautant au dessus de chaque haie, assez délicat, mais une fois qu'on a le rythme ça passe bien.
- Le lancer du marteau
Assez délicat aussi, il faut vraiment un temps d'adaptation avant de réussir à lancer le marteau correctement.
- Le saut en hauteur
L'épreuve la plus difficile à mon sens. J'ai toujours eu du mal à la réussir.



Le jeu débute donc par le 100 mètres et comme pour chaque épreuve, il faut réussir une certaine performance pour passer l'épreuve, sinon c'est le game-over direct ! Pas de concurrence avec l'IA donc, il faut juste réussir à se qualifier. Rassurez-vous c'est une formalité pour cette première épreuve du 100m, mais il faut malgré tout faire le meilleur temps possible car cela influe sur le score final. Vous n'avez droit qu'à un seul essai pour les courses (délicat sur le 110m/haie), mais 3 essais pour les autres épreuves.



Alors bien sûr le gameplay peut sembler un peu barbare car la base de chaque épreuve consiste à tapoter dans un premier temps le plus vite possible (et en rythme), puis ensuite à lancer ou sauter au bon moment : bourrinage + réflexes, cela demande en fait une bonne maîtrise de soi.

Beaucoup de joueurs des années 80 ont d'ailleurs plutôt découvert ce type de gameplay avec le célèbre jeu Decathlon de Activision de David Crane) sur Atari 2600 ou Coleco, voire avec Daley Thompson Olympic Challenge sur micro 8 bits. Mais le gameplay était souvent un peu différent : il fallait plutôt secouer son joystick de gauche à droite (d'où de nombreux manches cassés).




La réalisation de Track&Field est tout à fait correcte pour 1983 : des graphismes, animations et bande sonore sobres mais précis et efficaces. A noter aussi quelques digitalisations vocales, ce qui fait vraiment très classe pour l'époque ! Et j'en viens à la grande force de ce jeu à mon sens : son scoring et son tableau des scores, un fabuleux top 200 qui permet de mesurer ses performances sur la durée. Avec 6 épreuves ou chaque centième ou chaque centimètre compte pour le score final la durée de vie est finalement très longue car les possibilités de progresser énormes.

Track&Field est un jeu simple mais addictif, avec un superbe classement des high-scores très motivant pour les fans de scoring. Une référence absolue dans l'histoire du jeu vidéo qui inspirera des tas de jeux de sports. Konami produira une suite l'année suivante avec Hyper Sports.


SUPPOS : 5,5/6



Y jouer sur d'autres supports
A défaut de borne d'arcade dans votre salon, vous pouvez vous procurer les excellentes versions MSX ou Nes en cartouche. Sinon le vrai jeu est disponible sur la fabuleuse compilation de Konami pour la Nintendo DS : Konami Classics Series, même si le support n'est pas top, c'est très pratique pour y jouer de petites sessions de temps en temps. Je vous déconseille totalement la version Xbox Live dénaturée avec ses graphismes HD moches et sa manette pas du tout adaptée.

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

laurent 29/08/2015 08:56

bonjour qui pourais me dire ou je peut acheter le jeux hyper sports 1983 pour pc svp merci

Zgooz 10/12/2013 22:06

Et oui le sheet code énoncé par pastek favorisait bien les fumeurs avec le fameux briquet qui faisait le va et vient sur les boutons. Je me rappelle avoir décimée quelques joysticks sur mon Amstrad
CPC 6128. Même la speedking avec ses fameux microswitchs est morte sur ce type de jeu. Que de souvenirs. J'avais même détourné ce jeu sur calculatrice pour se taper la bourre entre camarades
pendant les cours : tu tapes un chiffre, disons 100 pour 100 mètres lol et tu fais -1 à chaque fois que tu tapes sur égal ça diminue donc de 1, le premier arrivé à 0 a gagné ^^

Dr Floyd 24/05/2015 08:18

Héhé, je faisais la même chose à l"ecole, j'organisais les compéts, c'est marrant.

Dr Floyd 10/12/2013 19:10

il y a 2 boutons de course. Il faut appuyer alternativement sur chaque bouton.

pastek 16/03/2011 17:58


comme on peut voir sur la borne il n'y a qu'un seul bouton de course. Je me le rappelle bien j'ai detruit la peinture de la borne du café près de chez moi à force de frotter comme un malade avec
mon briquet


Mikachu 13/03/2011 23:11


Bien vu Dams, la version psone est très réussie....


Dams 13/03/2011 21:04


Très bon test pour un jeu mythique! Ha là là, comme on a l'air cinglé quand on joue à ça, mais que c'est bon!
Sinon, à signaler: une super version remise au goût du jour sur PS1, jouable à 4, avec de la natation, du saut à la perche... J'ai renouvelé les parties endiablées quelques années plus tard; Track
and field 1983 j'y rejoue de temps en temps et Track and Field 1999 (je crois) est à rejouer à plusieurs!

Dams

PS: je confirme Decathlete sur Saturn était le pendant de T&F sur PS1, et il était très bien aussi!


baracouda 13/03/2011 15:03


à cause de ce jeu j'ai cassé plusieurs manettes à l'époque sur mon atari...

Je ne peux donc pas approuver ce test ! :D


Papypou 21/08/2008 23:54

Encore une machine qui a engloutie toutes mes pièces à l'époque. Le nostalgique que je suis est aux anges avec ces articles doc. Souvenirs souvenirs...

Alex59 02/07/2008 20:09

pour ce genre de jeu, et en tenant compte des differentes epoques, le meilleur reste pour moi decathlelte de sega.

Galaga88 02/07/2008 16:24

pas mal pour 1983 les graphismes