[RETROGAMING] Track & Field / Arcade

Publié le par Dr Floyd

TRACK & FIELD
Support : Arcade

Existe également sur MSX, Nes, C64, Amstrad CPC, Spectrum, Atari XL, GameBoy, Atari 2600, Xbox Live, en compilation sur DS... et sur Switch !
Editeur : Konami
Année : 1983

(MAJ du test de juillet 2008)


track-field-flyer.PNG


A l'ocassion de la sortie de Track&Field sur le eShop de la Switch j'en profite pour mettre à jour mon test de ce jeu d'arcade culte (à mes yeux). C'est un jeu de sport offrant quelques épreuves d'athlétisme qui est sorti en 1983 dans les salles d'arcade enfumées. Konami annonce alors la couleur : "This is the real sport !". Du real sport... pour les doigts ça c'est sûr !

Bonjour les crampes car le gameplay est basé sur le bourrinage de boutons, ce qui posera alors les bases du genre. D'ailleurs les gamopats poilus se souviennent des tas de manettes cassées sur console ou micro avec ce style de jeux (comme avec Decathlon de David Crane, j'ai pété mes 2 manettes Coleco à l'époque !).

Le jeu d'arcade utilise 3 boutons : 2 pour courir (pied gauche, pied droit) et un pour lancer ou sauter. Il est possible d'y jouer à quatre joueurs et six épreuves sont disponibles, ce qui pour l'époque est finalement déjà pas si mal.

track-field-commandes.PNG

Voici le détail de ces six épreuves :

- Le 100 mètres
Tapoter le plus vite possible les boutons de course alternativement pour aller le plus vite possible, assez facile.
- Le saut en longueur
Même principe : courir le plus vite possible et ensuite appuyer un certain temps sur le bouton action pour définir l'angle de saut.
- Le javelot
Comme le saut en longueur : courir, et définir un angle.
- Le 110 mètres haie
L'épreuve la plus technique car il faut courir le plus vite possible tout en sautant au dessus de chaque haie, assez délicat, mais une fois qu'on a le rythme ça passe bien.
- Le lancer du marteau
Assez délicat aussi, il faut vraiment un temps d'adaptation avant de réussir à lancer le marteau correctement.
- Le saut en hauteur
L'épreuve la plus difficile à mon sens. J'ai toujours eu du mal à la réussir.



Le jeu débute donc par le 100 mètres et comme pour chaque épreuve, il faut réussir une certaine performance pour passer l'épreuve, sinon c'est le game-over direct ! Pas de concurrence avec l'IA donc, il faut juste réussir à se qualifier. Rassurez-vous c'est une formalité pour cette première épreuve du 100m, mais il faut malgré tout faire le meilleur temps possible car cela influe sur le score final. Vous n'avez droit qu'à un seul essai pour les courses (délicat sur le 110m/haie), mais 3 essais pour les autres épreuves.



Alors bien sûr le gameplay peut sembler un peu barbare car la base de chaque épreuve consiste à tapoter dans un premier temps le plus vite possible (et en rythme), puis ensuite à lancer ou sauter au bon moment : bourrinage + réflexes, cela demande en fait une bonne maîtrise de soi.

Beaucoup de joueurs des années 80 ont d'ailleurs plutôt découvert ce type de gameplay avec le célèbre jeu Decathlon de Activision de David Crane) sur Atari 2600 ou Coleco, voire avec Daley Thompson Olympic Challenge sur micro 8 bit. Mais le gameplay était souvent un peu différent : il fallait plutôt secouer son joystick de gauche à droite (d'où de nombreux manches cassés).




La réalisation de Track&Field est tout à fait correcte pour 1983 : des graphismes, animations et bande sonore sobres mais précis et efficaces. A noter aussi quelques digitalisations vocales, ce qui est vraiment très classe et surprenant pour l'époque ! Et j'en viens à la grande force de ce jeu à mon sens : son scoring et son tableau des scores, un fabuleux top 200 qui permet de mesurer ses performances sur la durée. Avec 6 épreuves où chaque centième ou chaque centimètre comptent pour le score final, la durée de vie est finalement très longue car les possibilités de progresser sont énormes.

Track&Field est un jeu simple mais addictif, avec un superbe classement des high-scores très motivant pour les fans de scoring. Une référence absolue dans l'histoire du jeu vidéo qui inspirera des tas de jeux de sports. Konami produira une suite l'année suivante avec Hyper Sports. Alors certes, le proposer à 6,99 boules sur le eShop, c'est un peu cher... mais perso je vais craquer.


SUPPOS : 5,5/6

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
A l'époque on se foutait pas de notre gueule dans ce genre de jeu. Regardez aujourd'hui Mario & Sonic aux JO. C'est du grand n'importe quoi à la Nintendaub'. On est loin des mythiques jeux d'athlétisme d'avant.
Répondre
L
bonjour qui pourais me dire ou je peut acheter le jeux hyper sports 1983 pour pc svp merci
Répondre
Z
Et oui le sheet code énoncé par pastek favorisait bien les fumeurs avec le fameux briquet qui faisait le va et vient sur les boutons. Je me rappelle avoir décimée quelques joysticks sur mon Amstrad<br /> CPC 6128. Même la speedking avec ses fameux microswitchs est morte sur ce type de jeu. Que de souvenirs. J'avais même détourné ce jeu sur calculatrice pour se taper la bourre entre camarades<br /> pendant les cours : tu tapes un chiffre, disons 100 pour 100 mètres lol et tu fais -1 à chaque fois que tu tapes sur égal ça diminue donc de 1, le premier arrivé à 0 a gagné ^^
Répondre
D
Héhé, je faisais la même chose à l"ecole, j'organisais les compéts, c'est marrant.
D
il y a 2 boutons de course. Il faut appuyer alternativement sur chaque bouton.
Répondre
P
<br /> comme on peut voir sur la borne il n'y a qu'un seul bouton de course. Je me le rappelle bien j'ai detruit la peinture de la borne du café près de chez moi à force de frotter comme un malade avec<br /> mon briquet<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bien vu Dams, la version psone est très réussie....<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Très bon test pour un jeu mythique! Ha là là, comme on a l'air cinglé quand on joue à ça, mais que c'est bon!<br /> Sinon, à signaler: une super version remise au goût du jour sur PS1, jouable à 4, avec de la natation, du saut à la perche... J'ai renouvelé les parties endiablées quelques années plus tard; Track<br /> and field 1983 j'y rejoue de temps en temps et Track and Field 1999 (je crois) est à rejouer à plusieurs!<br /> <br /> Dams<br /> <br /> PS: je confirme Decathlete sur Saturn était le pendant de T&F sur PS1, et il était très bien aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> à cause de ce jeu j'ai cassé plusieurs manettes à l'époque sur mon atari...<br /> <br /> Je ne peux donc pas approuver ce test ! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
P
Encore une machine qui a engloutie toutes mes pièces à l'époque. Le nostalgique que je suis est aux anges avec ces articles doc. Souvenirs souvenirs...
Répondre
A
pour ce genre de jeu, et en tenant compte des differentes epoques, le meilleur reste pour moi decathlelte de sega.
Répondre
S
decathlete est en effet un chef d'oeuvre sur Sega Saturn
G
pas mal pour 1983 les graphismes
Répondre