FAR CRY 2 : VOTRE PC PREND FEU !

Publié le par Otago36

On croit rêver quand on lit les recommandations pour pouvoir jouer à Far Cry 2 sur PC ! Le Gamopat peut ranger son 486 DX66... jugez plutôt :

Configuration minimale :
CPU: Pentium 4 3,2 Ghz, Pentium D 2,66 Ghz, AMD Athlon 64 3500+
RAM: 1 Go
Carte vidéo : NVidia 6800 ou ATI X1650

Configuration recommandée :
CPU: Intel Core 2 Duo, AMD 64 X2 5200+, AMD Phenom
RAM: 2 Go
Carte vidéo : NVidia 8600 GTS, ATI X1900

Carte 3D supportées :
NVidia 6800, NVidia 7000 series, 8000 series, 9000 series, 200 series. 8800M
and 8700M supported for laptops. ATI X1650 – 1950 series , HD2000
series , HD3000 series , HD4000 series.

Nous pouvons remarquer que la configuration recommandée est tout de même supérieure à celle de Crysis ! Quid de la fluidité? Si le jeu est aussi optimisé que Crysis ça risque de rendre certains gamopats rageux ! Le jeu sur PC est désormais réservé à une elite... à moins qu'il ne soit déjà mort.


Il n'y pas que la brousse qui va prendre feu ! Votre PC aussi !

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Maitre Capelo 27/10/2008 09:23

argh

Amaury 26/10/2008 14:52

Moué, fin dans la pratique avec mon pc (E6850, 2x8800gt sli, 3go de ram) jarive a joué a far cry 2 a fon alr qu'avec Crysis c imposible. Donc les recomendation des éditeur de jeux video ne veule pa dir gran chose.....

a 22/10/2008 23:55

+1 pour le jeu PC (il faut aller à la source : jeux développés sur PC puis portés sur consoles, comme dit plus haut; et techniquement (car c'est illégal) émulation des consoles de générations t-1 sur PC).

Ne manque que les exclus des consoles dernière génération, quand elles sont bonnes (Shadows of the colossus, Okami, etc.).

PAC 12/08/2008 19:45

Un dernier petit post pour dire que malgré mon parti pris pour les consoles evidement le jeu pc n'est pas mort pour la simple et bonne raison que le hardware PC a été et sera toujours un ""laboratoire" pour élaborer les consoles actuelles et à venir, par exemple la prochaine console de microsoft utilisera certainement le nouveau GPU revolutionnaire d'intel le larabee... les consoles actuelles heritent de gpu venant du monde PC, idem de la dreamcast et de son Power VR.
N oublions pas non plus que le PC est la plateforme de developpment par excellence ( les derniers jeux capcom ou squaresoft par exemple), bref le PC n'est pas mort mais je pense que le jeu sur cette plateforme est menacé car les editeurs n ont aujourd hui plus aucun controle sur le piratage très facile et courant sur cette plateforme. L'avenir du jeu sur PC passera par les plateforme de telechargement de type Steam pour endiguer ce phenomène ou il disparaitra...

zyff 12/08/2008 14:10

Ce débat à été très intéressant à suivre et c'est clair que pour une fois il n'a pas été pollué par des comments agressifs (c'est très appréciable de voir qu'on peut encore tenir une conversation avec des gens civilisés).
Je suis un consoleux et Arcade pur souche et pour conclure je suis d'accord avec Grebz "l'important c'est de s'éclater, souris ou pad, même combat".
Mais pour moi surtout avec un pad!!

Saccard 12/08/2008 13:33

+1 Grebz !
Le plus important c'est le fun :D

Grebz 12/08/2008 13:15

Bien sûr que les Japonais ont énormément apporté au jeu vidéo, mais le grand public japonais est aussi friand de bouses que nous. Y'a qu'à voir le top 10, c'est pas rare de voir des jeux de cuisine et autres jeux casual qui squattent le classement pendant des semaines. Des jeux qui, pour la plupart, n'existent chez nous que via l'import.

Mais bref, quand PAC dit "Je constate que la plupart des pro PC n'ont que pour seul argument "la puissance" de leur becane et le nombre de FPS/sec...", moi je réponds que c'est totalement faux. Oui, ça fait aussi partie des arguments (PC plus puissant qu'une console... ou pas, franchement j'en sais rien et c'est difficilement comparable), mais moi mon argument principale, c'est la versatilité d'utilisation du PC.
Console = jeu. Point barre.
PC = jeu aussi mais surtout création (musique, graphisme, montage...), travail, télé, Internet, radio, etc, etc.
Les deux sont complémentaires. En ce qui me concerne, j'ai une très nette préférence pour le PC, tout simplement parce que le jeu n'est qu'une activité secondaire pour moi aujourd'hui. Par le passé, j'ai possédé de très nombreuses consoles, depuis l'époque de l'Atari VCS (à Noël 1982), et j'utilise tous les jours des consoles actuelles pour des raisons professionnelles. Mais je préfère le PC malgré tout.

Je n'ai pas de problème à reconnaître les qualités ludiques et artistiques des jeux consoles, japonais ou non, mais je refuse de laisser passer des conneries du genre "le jeu PC est mort", ce qui fut au départ de ce long débat argumenté, donc intéressant (merci aux rageux de ne pas être venus nous inonder de leur stupidité :-)).

Bon jeu à tous, l'important c'est de s'éclater, souris ou pad, même combat, l'immersion et le fun.

zyff 12/08/2008 11:58

En effet les japonais n'ont pas inventé le jeux vidéo mais ils l'ont sublimé je pense.
Quand le jeux vidéo était en crise au début des années 80 c'est les japonais avec Nintendo en première ligne qui ont relancé la machine au moment ou personne ne croyait plus en son succès et son avenir (La Famicom). Et depuis lors la plupart des évolutions (hormis le jeux On-Line) ont été développé par les japonais et tout le monde se sont inspiré d'eux et heureusement. Un exemple simple ,le fait de tenir un pad en main (croix directionnelle, pad analogique , vibration etc..etc...)(le même pad que l'on branche en USB sur un ordi) tout çà vient du japon . Et encore force est de constaté que "artistiquement parlant" les occidentaux sont à des années lumières du pays du soleil levant. (C'est juste mon avis..). Je suis d'accord qu'ils n'ont pas tout inventé, mais sans eux je crois que serai la catastrophe.

Saccard 12/08/2008 11:39

Si j'ai le temps ce soir je le ferai ;)
"... Pitié ne me parle pas de sous-jeux comme Bioshock, Crysis ou Far Cry, ..." Did I ?
Par contre j'en profite : Dire que ce sont des sous-jeux...
Pour les exclus, forcément, je ne vois même pas comment cela pourrait être concevable. Les exclus sont spécifiques à la guéguerre des consoles, pour rameuter par exemple les pro-RPG japonais du côté de la xboite360 ;). Dans le monde du jeu PC, le nom de la machine n'a en soit aucune importance. Tu as un PC, tu joues à tous les jeux PC que tu veux, aussi simple que ça

PAC 12/08/2008 11:17

Je peux comprendre ton avis Saccard mais tu ne m'apporte melheureusement aucun argument concret,ce qui tend a credité mon avis... Je te precise tout de même que je suis l'actualité "morribonde" des jeux PC actuels (je parle des bonnes exclus à cette plateforme ) , saches qu'effectivement je n'ignore pas que les jeux video n'ont pas été inventé par les Editeurs Japonais mais il est reconnus que ce sont ces derniers leur ont fait franchir des paliers novateurs et artistiques qu'aucun éditeur occidental ne peut atteindre (a part Blizzard bien sur) ... Pitié ne me parle pas de sous-jeux comme Bioshock, Crysis ou Far Cry, ...
Enfin mea culpa effectivement je voulais parler de John Romero, cependant le travail de Miyamoto n'en reste pas moins une référence...

Saccard 12/08/2008 10:57

C'est bien la première fois que je suis en opposition complète avec toutes les idées argumentées d'un tel pavé PAC :)
Chapeau !

Plus sérieusement, te répondre à nouveau point par point pourrait être considéré comme une critique personnelle, donc je m'abstiendrai, mais j'ai comme l'impression que tu as arrêté les PCs à l'époque de DOOM (enfin RTCW soyons cool) et surtout que tu te créés des murs tout seul... j'ai beaucoup aimé le travail de Yu Suzuki par exemple, mais je ne jure pas que par lui ou ses compères. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les jeux vidéos n'ont pas été inventés par les japonais ;) et dire que Miyamoto est le mentor et la source d'inspiration de John Carmack, là je crois que tu te touches (en tout bien tout honneur), c'est John Romero qui le vénère, et c'est pas une référence ;)...
Sors un peu de ta bulle (moi je ne suis pas anti-console encore une fois) ! :)

PAC 12/08/2008 10:27

Je constate que la plupart des pro PC n'ont que pour seul argument "la puissance" de leur becane et le nombre de FPS/sec...Il faut bien avouer que c'est un argument qui ne tient pas vraiment la route de nos jours, dans la mesure OU tous les jeux PC actuels sont developpés pour être facilement adaptés sur console (rappelons encore une fois que les éditeurs rentabilisent leur développement sur ces plateformes) , il est alors évident que c'est la puissance des consoles actuelles qui détermine le niveau de qualité des jeux PC, j'ajouterais même que le hardware des consoles actuelles "bride" le niveau de developpement des jeux PC présent et à venir car ces derniers devront continuer à être transposés sur console. En bref Messieurs les PCistes vos hardwares surgonflé sont sous exploités et continueront à l'être dans les années à venir...
après effectivement le hardware PC peut apporter un peu plus de puissance pour améliorer la fluidité d'un jeu ou la beautée des textures mais à ce niveau de qualité il faut tout de même avoir un oeil averti pour faire la différence entre un COD4 PS3 ou PC... En tout cas à mon sens aucun jeu PC ne justifie de tel investissement.

En ce qui concerne la possibilité de brancher un PC sur un FULL HD effectivement c'est techniquement possible mais dans la pratique personne ne l'utilise pour une simple question d'ergonomie ... Avez vous déjà essayé d'utiliser une souris et un clavier dans un canapé??? Et oui ce n'est pas très pratique... (peut être qu'Asus apportera une solution avec ses son nouveau peripherique inspiré de la WII)

La bataille entre les deux monde se fait à un autre niveau car comme le soulignait très justement Zyff il y a très peu de jeu PC qui peuvent soutenir la comparaison ARTISTIQUE et surtout le GENIE d'un Myamoto, Fumito Ueda, Yu Suzuki, cependant apprécier ces jeux c'est avant tout une question de sensibilité et surtout de culture videoludique mais en aucun cas de technique...Effectivement le genie dans le gameplay et la conception d'un Mario Galaxy n'a absolument aucun équivalent sur PC, c'est bien simple il y a une nouvelles idée ou concept toutes les 5mn de jeu (on est loin des FPS à ce niveau qui sont entièrement basé sur le même principe du début à la fin),
Je ne parle pas du FUN d'un Bomberman ou Mario Kart il n'y a simplement aucun équivalent à ce niveau sur PC...
C'est un fait aujourd hui les consoles produisent beaucoup de jeux intemporels dans la mesure ou de nos jours encore ils sont joués, collectionnés et appréciés avec le même plaisir qu'il y a 10 ans, un Zelda Ocarina of time reste une référence absolue... et un etalon qualitatif pour les developpeurs du monde entier.
Que reste t'il aujourd'hui des jeux PC du passé??? Quel joueur PC joue encore et surtout prend du plaisir à un DOOM, un return to castle Wolf, un diablo 1, Soyons honnête ces jeux ont très mal vieillis dans la mesure ou ils ont surtout marqué leur époque pour leurs qualités techniques... Il en est de même pour les productions PC actuelles les Far cry , Crysis et autre... ne sont finalement que des Benchmarks de performance, si l'on gratte un peu on s'apperçoit bien vite qu'il n'apporte rien de nouveau ludiquement parlant hormis flatter nos rétines.

D'ailleurs dans ses entretients avec la presse John Carmack (PCiste par excellence) en profite toujours pour jeter des fleurs à Miyamoto son mentor et sa source d'inspiration...

C'est un fait le jeu console a produit et continue à produire bien plus de chefs d'oeuvre
que la plateforme PC, d'ailleurs je suis bien heureux d'avoir miser sur cette plateforme car aujourd hui ma collection personnelle (Radiant Silvergun, Sapphire, Castelvania SOTN...) à une réelle valeur argus et surtout LUDIQUE contrairement au pocesseurs de jeux PC qui à ce niveau mettent leur argent par les fenetres car aujourd hui leurs vieux jeux ne valent plus un Copek.

saccard 12/08/2008 01:11

Pour le branchement TV-PC c'est vrai que l'idée peut choquer, mais en y réfléchissant, tout concourt vers une convergence des sources médias.
Le signal TV est désormais majoritairement numérique (TNT, TV Box, sat, cable), de - en - de gens utilisent encore le tuner de leur TV. Les nouveaux écrans TV maintenant sont majoritairement LCD, comme ceux des PCs. Le HDMI devient la règle pour les flux TV HD comme pour le PC (HDMI ou DVI).
Cas pratique : Moi !
J'ai emménagé dans un nouvel appart, mon PC est dans ma pièce principale, mon écran 20" me sert à la fois pour le flux télé de ma livebox et pour l'ordi. Je n'ai absolument aucun besoin d'une télé. Je prends ma manette payé 30 euros comme dit plus haut et j'ai une console de salon. J'ai accès à tout mes médias via le même écran.
C'est mon sentiment personnel, mais je pense que d'ici 10 ans il n'y aura plus de distinction TELE et ECRAN PC, au pire ecran de salon et ecran de travail, le flux transitant dessus n'aura plus d'importance :)

Grebz 11/08/2008 23:11

Gégé 59 ==> Je suis d'accord avec toi, mais si les développeurs n'arrivent pas à faire une IA crédible, autant augmenter la difficulté, pour qu'au moins il y ait du challenge et éviter que le jeu se termine en 5 heures.

Donc pour Far Cry 2, pour le moment, il n'y a rien de génial au niveau de la qualité de l'IA, mais encore une fois, attendons et espérons que ça changera d'ici la sortie.

zyff 11/08/2008 23:06

La news c'est transformée en débat PC console (c'est plûtot cool!)et j'y viens mettre mon grain de sel.

Je pense que la plate forme PC en tant que telle est très contraignante et que c'est de l'acharnement inutile (pour le jeux!) que de jeter son argent par les fenêtres et de s'acheter la toute dernière carte graphique hors de prix pour faire tourner UN jeux plat et sans aucune saveur.
Et que çà tourne en 60, 70 ou 3 images secondes on s'en moque puisque de toute façon les jeux son mauvais!!(d'ailleurs ce serai mieux avec 3 img/s secondes comme çà on en verrai un peu moins!!)

L'important c'est le gameplay et le replay-value et je ne vois aucun jeux PC qui soit réellement qualitatifs à de très rares exceptions près (Starcraft et à peu près toutes les productions Blizzard) pour le reste tout est bof (mais beaucoup de gens ne sont pas très exigeant en termes de qualité mais là c'est un autre débat et il y aussi un problème de culture vidéo-ludique derrière...)
Je n'ai jamais retrouvé le talent créatif d'un Miyamoto ou d'un Yu Susuki sur PC et je ne parle même pas de Fumito Ueda (ico, shadow of collossus....)
Je n'ai jamais réussis a prendre beaucoup de plaisir sur une licence PC et le problème aussi est que je déteste avoir la figure collée à un écran et je m'excuse mais le coup de brancher son PC sur sa TV je trouve çà plutôt risible (là c'est encore de l'acharnement inutile).

Par contre je comprends tout à fait les gens qui aiment bidouiller leur machine mais là ce n'est pas du même plaisir que l'on parle. Ce n'est pas du gaming mais plutôt des petits Macgyver en herbe.

Blague à part, le jour ou je trouverai un millième de la qualité d'un level design d'un Mario Galaxy sur PC je changerai peut-être d'avis mais ce n'est pas près d'arriver...

Gégé59 11/08/2008 22:37

attention :

ne pas confondre difficulté avec IA !

C'est très facile de rendre un jeu difficile et de faire ainsi croire à une IA de bon niveau !

A mediter

Grebz 11/08/2008 21:51

Je confirme que l'IA n'est pas extraordinaire, mais elle m'a quand même donné du fil à retordre à certains passages. Maintenant, le jeu est encore en développement, donc il n'y a aucun doute que des modifications substantielles vont être apportées à tous les niveaux. C'est toujours dans les dernières semaines que les changements, améliorations et autres "tweaking" sont apportés, une fois que le jeu est suffisamment stable et comporte tous les éléments prévus par les développeurs. Là seulement, ils peuvent vraiment se pencher sur les améliorations.
Je ne dis pas que ce sera le jeu de la décennie (non non, je ne le dis pas), mais moi j'ai vraiment envie d'en découdre dans sa version finale. Je serai peut-être déçu, mais je l'attends et en tout cas, je ne lui jette pas la pierre avant d'avoir vu ce qu'il sera vraiment une fois complètement terminé.

Des jeux en développement, j'en ai vu des dizaines et des dizaines, certains prometteurs qui s'avèrent finalement décevants et vice-versa, quelques semaines avant leur sortie, alors... wait and see, et là on jugera.

Pour revenir sur les "neuneux aux QI d'huître", il faut aussi considérer que les spécialistes du FPS (et les types de NoFrag ne sont sûrement pas des manches) trouvent difficilement des ennemis IA (c'est à dire pas des humains, on est bien d'accord) à leur niveau. Tous les persos IA suivent une logique. Une fois qu'on a compris comment l'ennemi réagit, il suffit de trouver la tactique qui fonctionne. C'est comme ça dans tous les FPS. Et puis quand on maîtrise un jeu, qu'on l'a retourné dans tous les sens, il est beaucoup plus facile d'y progresser au bout de 15 parties que la première fois.

Saccard 11/08/2008 20:14

Tu l'as testé Grebz ? :)
Moi pas encore donc je ne peux pas juger (c'est pour ca que je n'en ai pas parlé) mais j'ai cru lire sur Nofrag que le gros problème de ce jeu, qui faisait qu'il n'était pas "top" au final, était l'IA. En gros tu te bats contre des gros neuneux aux QIs d'huitres.
Tu confirmes ?

Saccard 11/08/2008 20:10

N'y voit pas d'attaque personnelle PAC, c'est juste des points qui me tiennent à coeur d'apporter une réponse :)


"Quand on voit que les consoles actuelles font tourner les mêmes jeux sans problème (pour moins de 300 euros), que l'on joue dans un canapé devant un full HD de 50p avec un ampli 7/1 franchement pour l'immersion il n'y a aucune comparaison possible ..."
Juste pour info, on peut brancher son PC sur sa télé HD pour l'ordi et la télé(merci DVI/HDMI) :)

"je ne parle pas n'ont plus des genres de jeux très restrictifs imposé par la plateforme PC (pas de baston, de guitar heroes, rock band, rpg japonais, shoot em up, puzzle game...) mais que des FPS , simu chiante et MMORPG sans saveur."
Hmm, baston : Ca arrive ! SF4 comme ça (et non ca ne sera pas une exclu console :)
Guitar Heroe : Va zieuter ce ptit article de clubic ;) : http://www.clubic.com/actualite-153900-pc-guitar-hero-world-tour.html
Sinon, tu as aussi "Frets on Fire", c'est libre (ca n'existe pas sur console cherche pas), gratuit (idem, oups!), et tu as une infinité de chansons...
rpg japonais : Ah bon ? Final Fantasy (comme le XI) ou la série Phantasy Star. Et bon les japonais c'est bien sympa mais c'est pas la peine non plus de s'en contenter non ? : Mass Effect,Guild Wars, The Elder Scroll, Diablo, Fallout, ...
shoot em up : Ca je te l'accorde. En même temps... (c'est que mon avis! :)
puzzle game : Ouh! Tu devais être en manque d'inspiration pour sortir ca... lol
Non mais sérieux, on parle PS3/XBOX360/PC/HD et tu sors des "Puzzle Game" ?? :P

"il faut aimer mettre les mains dans le cambouis pour faire tourner des jeux sans âmes qui en plus n'ont absolument aucune valeur argus 3 mois après leur sortie..."

"Mains dans le cambouis" : Ça arrive quelque fois c'est vrai, ça permet par exemple à un mec qui a une machine poussive de jouer à des jeux récents en enlevant des options ou en configurant bien sa bécane (essaie donc de faire passer PES8 sur ta PS2... C'est juste une image), ou à un hardcore gamer de gagner encore qqes fps sur sa machine de guerre.
Maintenant tout ca s'appelle faire fonctionner son cerveau et c'est plutôt stimulant... C'est sûr, pour certains c'est pas leur dada ;)

"des jeux sans âmes" : je ne suis pas un anti-console loin de là, j'ai juste fait l'impasse sur cette génération. Et bien les jeux avec le plus d'âme auxquelles j'ai pu jouer étaient sur PC, de trrèèèèssss loin...

"qui en plus n'ont absolument aucune valeur argus 3 mois après leur sortie" : Bah tant mieux justement, moi ça me plait de me balader à la fnac et d'acheter neuf 10€ un best seller d'à peine 1.5/2 ans :D

Grebz 11/08/2008 20:08

Sinon, pour revenir au sujet de la news, vous critiquez Far Cry 2, genre "à côté de Crysis bla bla bla" et autres "ce sera un FPS de merde..."

C'est vraiment très intéressant tout ça... Vous y avez joué ? Vous avez vu tourner le jeu ?

Parce que moi j'y ai encore joué aujourd'hui. Effectivement, Crysis est plus abouti (on ne peut pas tout péter dans FC2, une partie seulement) et sans doute un poil plus beau, mais pas tant que ça.
Et puis la beauté du jeu, c'est une chose, et FC2 se défend très bien à ce niveau, mais je vous rappelle quand même que Crysis n'est pas non plus la panacée en terme de FPS. Il est très linéaire, il est court et il est facile. Mais il est beau, c'est sûr. Dans le même genre, j'ai largement préféré l'ancêtre Far Cry, bien plus long et au gameplay nettement moins linéaire. Certains niveaux, en extérieur surtout, pouvaient être finis de multiples façons différentes, ce qui n'est pas franchement le cas avec Crysis.

Far Cry 2, lui, propose un monde totalement ouvert. On va bien voir ce que ça donnera au final, mais c'est carrément sympa de pouvoir se promener où on veut, quand on veut dans des paysages qui sont tout de même très beaux. Le scénario sera sans doute inintéressant, mais c'est une tradition dans le jeu vidéo, donc bon, pas besoin de s'affoler.

Quant à la config demandée "plus importante que celle de Crysis", c'est une remarque stupide puisque Crysis est sorti il y a un an.
Je peux vous dire que sur ma machine (celle sur laquelle Crysis tourne très bien et qui date d'il y a 2 ans), Far Cry 2 tourne très bien aussi. Comme Crysis, je ne mets pas tout à fond, mais même comme ça, c'est déjà très beau.

De toute manière, contrairement à certains, je n'ai pas besoin qu'un jeu me décroche la mâchoire par sa beauté pour trouver de l'intérêt à un jeu. Tant qu'il m'éclate, ça me va. Que ce soit PacMan ou Crysis, même combat... Le fun avant tout. Y'a même de très bons jeux en Flash !

Seb25 11/08/2008 19:58

Arretez votre gueguerre, de toute facon les 2 mondes se rejoignent, les consoles prennent de plus en plus les avantages et inconvénients des pc, la ps3 fait tourner linux, les consoles sont de plus en plus orienter multimédias et polyvalence harware, disque dur pc compatible ps3 par ex, il y a de moins en moins de jeux exclusifs à chaque machine, les mods de unreal 3 sont compatible avec la version ps3. Bref, dans un futur proche je pense qu'on aura que des machines à architecture similaire avec pourquoi pas des jeux pressé multiplateforme, pc et console sur le meme disque et avec ca le jeu en réseau cross plateforme donc de plus en plus d'uniformisation.
Pour l'heure, ceux qui ne veulent pas se prendre la tete et mettre la main au portefeuille tous les 6 mois choisiront une console quand aux bidouilleurs hermétiques aux productions japonaises il resteront sur pc.

Grebz 11/08/2008 19:55

J'ajoute ma pierre à l'édifice PRO-PC. Je n'ai pas de console Next-Gen, je n'en veux pas, parce qu'une console, ça ne sert qu'à jouer et que le jeu ne représente pour moi qu'environ 20% du temps que je passe devant mon écran.
J'ai une configuration que j'ai montée il y a 2 ans et qui fait aujourd'hui tourner Crysis, pas tout à fait à fond au niveau des détails, mais en 1280 en résolution. Et c'est parfaitement fluide.
C'est sûr qu'on a moins de choix de genres sur PC par rapport aux consoles, mais c'est une question de choix aussi. Personnellement, je trouve les RPG japonais d'une niaiserie qui confine à la puérilité. C'est pas ma came. Maintenant, que d'autres adorent, tant mieux. Mais c'est pas ça qui va me pousser vers les consoles.
J'adore les FPS, au moins sur PC je suis servi. Y'a du bon et du mauvais, il suffit de choisir. C'est pas tellement plus intelligent que les RPG vous me direz, et je suis d'accord, mais ça me détend, ça me défoule. Pour l'immersion dans une histoire palpitante, j'ai trouvé bien mieux : ça s'appelle les livres. Et c'est souvent bien plus intéressant et intelligent que les pauvres histoires indigestes qu'on nous sert dans 99,5% des jeux qui existent, tous genres et tous supports confondus.

Et puis comme déjà dit plus haut (par d'autres et par moi), le PC permet de tout faire : musique, montage vidéo, graphisme, films, internet, télé, jeux (dont l'émulation : toutes les consoles sur une seule machine, pad en main si on veut, comme les consoles...), et travail bien sûr.

Donc oui, c'est plus cher, oui il faut parfois (sans doute trop souvent) mettre les mains dans le cambouis et se dépatouiller avec des problèmes techniques, même si on n'y est pas obligé quand on fait un peu attention à ce qu'on installe et comment, mais dire que le jeu PC est mort, c'est un refrain stupide qu'on entend régulièrement depuis presque 20 ans.

Et puis heureusement que les consoles proposent plus de variétés de jeux que les PC, c'est quand même leur raison d'être !!! Vous imaginez si le PC battait les consoles sur leur propre terrain en terme de vente ? La honte ! Vu le parc de machines installées dans le monde, même si les ventes de jeux ne sont pas extraordinaires et que le piratage fait mal, on n'est pas près de voir disparaître le jeu de nos machines à clavier, ça j'en mettrais ma tête à couper !!!

Codygno 11/08/2008 17:25

Une 8800 GT, le milieu de gamme d'il y a 1 an et demi.
Sur une config "moyenne" de l'époque, soit 600 Euros, ca donnait deja ca :

http://www.clubic.com/article-84306-6-nvidia-geforce-8800-gt-directx-10.html

On remarquera ainsi Bioshock qui tourne en 1920x1200 (!!!) a plus de 70 Fps (!!!)
Il tourne comment sur 360 ? :hap:

Je vous laisse admirer les autres Bench, dites vous juste qu'actuellement, pour une config similaire (CAD le meme prix, avec une CG ATI4850), on a de quoi faire tourner Crysis dans des conditions inimaginable actuelement sur console :
http://www.clubic.com/article-145442-8-amd-ati-radeon-hd-4850-4870-rv770-geforce-gtx-260.html

Je vous parle meme pas des autres jeux :rire:
La derniere carte Ati fait mal, trés mal, pour un prix plus qu'abordable...

Je sens que je vais créer un Pic pour les Pcistes ici :p

Codygno 11/08/2008 17:17

On dois pas parler des meme jeux alors...


Les gros FPS actuel ne tournent meme pas en 720p a plus de 30 FPS... Alors que sur PC, une config Moyenne a 600 Euros (et oui, on est loin des 1500 Euros necessaire hein...) fait tourner tout les Bioshock, COD4, GeOW and Co a des resolutions incroyable (1080p facile) sachant que dessus, ca tourne pas a 30 Fps...


Je te parle pas de Crysis, qui bouffe et atomise completement ce pauvre Far Cry 2.

A propos de ce jeux, il faudrait peut etre lire quelques VRAI preview, parce qu'un jeux ou les ennemis respawn au bout de 20 Min, a l'IA inexistante, sans possibilité de s'alonger, en decouvrant TOUT les sniper d'une zone en n'en visant qu'un seul (idem pour les soins...) C'est pitoyable...


Sinon, sur PC, c'est RTS, Fps, MMo, Action, Caisse (GTR2 atomise nb de jeux de caisse console) les RPG Us, tout ca avec Online gratuit et non bridé (choix de serveur possible) Mods et Ajouts créer directement par et pour les fans (matte un peu les nouvelles cartes pour Crysis mon grand :bave: ) les Hack'N Slash (et Diablo III !!!), les Simu, jeux de gestion et compagnie...

Tout ca sachant que les jeux les plus cher coutent la somme astronomique de... 45-50 Euros Neuf a la sortie...

On est loin des 65-70 Euros hein :rire:

Drole quand meme, de dire que le PC se meurt quand on ne connait pas le quart de son fonctionnement, les Dizaine de compte Steam actuels et les Tiers qui avouent eux-meme s'y interressé... :ok:

PAC 11/08/2008 15:40

Le jeu sur PC est une ineptie, il faut aimer mettre les mains dans le cambouis pour faire tourner des jeux sans ames qui en plus n'ont absolument aucune valeur argus 3 mois après leur sortie... (c'est vraiment mettre du fric en l'air), je ne parle pas des copies ... mais bon Si il y en a qui aime...
Quand on voit que les consoles actuelles font tourner les mêmes jeux sans problème (pour moins de 300 euros), que l'on joue dans un canapé devant un full HD de 50p avec un ampli 7/1 franchement pour l'immersion il n'y a aucune comparaison possible ... je ne parle pas n'ont plus des genres de jeux très restrictifs imposé par la plateforme PC (pas de baston, de guitar heroes, rock band, rpg japonais, shoot em up, puzzle game...) mais que des FPS , simu chiante et MMORPG sans saveur.

Pour mettre tout le monde d'accord il suffit de voir les chiffres de vente des jeux PC ...pour une même licence un jeu ce vend en moyenne 10 X moins sur PC que sur console, il ne faut pas être devin pour constater que les éditeurs priviligié de nos jours les consoles, ce choix est logique...

Nygmatick 11/08/2008 14:13

Vivement GTA IV et Diablo III sur pc ^^

Grosminet 11/08/2008 11:33

+1 le pc se remet de sa descente aux enfers, configurations barbares, tout ça s'est nivelé à prix tres abordable toujours avec l'argument incontournable : la liberté .. (pour ceux qui auront pu esquiver VI$TA ehehe)

zyff 11/08/2008 10:54

Il n'y a qu'à regarder qui à fait le jeux pour savoir si il est bon (quand je voie UBISOFT je rigole!). Je remarque que autant sur PC que sur console les programmeurs de chez ubisoft sont incapable de nous proposer un gameplay original, il ne faut pas se laisser berner par une couverture technique impressionnante (quoique que est-il vraiment impressionnant...). Passer les premières minutes d'émerveillement on grattera un peu et on remarquera qu'on a encore affaire à un banal fps sans originalité (et qu'on c'est encore fais avoir). Ils feraient mieux de s'inspirer des mecs de chez Valve qui se sont déjà prient la la tête pour faire avancer le FPS (cf. Portal).

Codygno 11/08/2008 00:23

Le jeux PC est mort... ramassi de connerie, encore une fois...

Tellement mort que de plus en plus de developpeur se mettent également aux PC... Capcom en tete.

Rappelons ainsi que la version DE BASE est developpé sur PC, puis ensuite porté sur console, voila pourquoi des jeux comme DMC4, SF4 ou RE5 sortiront sur PC...


Sauf que la, avec une simple 8600 GT (qui coute quedal actuelement) je fais tourner les jeux dans une résolution et a un niveau de détail que les console de salon ne connaissent que difficilement... et sans soucis hein... :rire:


ENfin bon, faut pas déconner, FC2 s'annonce pitoyablement mauvais, Ubisoft fait pas de bon FPS... et en plus, a coté de crysis, techniquement parlant, il fait pitié...
Mais ca, faut avoir jouer a Crysis pour le voir :)

saccard 10/08/2008 20:19

"le type qui n'achètent pas les jeux"
Ok, Je te redonne ma phrase (sisi, ca me fait plaisir :) :
"C'est vrai que je n'ai pas dit lesquels j'avais effectivement acheté"
Amuse-toi à lire ce que tu as envie, mais pour moi c'est très clair...

"tout en critiquant les joueurs honnêtes"
Ah ok, donc y a les bons et les méchants... Manichéen va ! lol
Je donne mon argent à qui j'ai envie (GTR2, COD, STALKER, AUDIOSURF...) et je le garde pour d'autres c'est tout

saccard 10/08/2008 20:08

Wow, Counter Strike, Starcraft, Crysis, Sins of a Solar Empire, FlatOut Ultimate Carnage, Empire Total War, Prince of Persia, Audiosurf, Penumbra : Black Plague, SBK 08 : Superbike World Championship, Mass Effect,Operation Flashpoint 2 : Dragon Rising, Left 4 Dead, Street Fighter IV, COD6 etc... (j'ai pas mis ceux que j'avais cité plus haut ;)
Ouais t'as raison, moi aussi ca me fait grave hésiter, jvais ptete quand meme mettre 400€ pour y jouer sur ma télé... muahahah

davidou 10/08/2008 19:47

MDR le type qui vante les mérites du jeu sur PC mais qui ne les achète pas (tout en critiquant les joueurs honnêtes).
Bravo, belle mentalité, ça va faire marcher le commerce... On croit rêver !

Mookie 10/08/2008 18:09

Mais non les jeux PC ne sont pas morts, il reste Wow, Counter Strike, Starcraft, Heu...Attendez, je refflechis...
Ah bah si, le jeu PC est mort :/

Leatherface 10/08/2008 17:32

Ca fait depuis assez longtemps maintenant que je ne joue plus sur PC. Celui-ci me sert uniquement pour le net et les émulateurs.

Pour le jeu, je me rabats sur les consoles (Sega Rally sur mon PC m'a fait très mal niveau animation, c'était un Slide Show. Par contre, sur ma Xbox360...)

Indy 10/08/2008 15:17

En meme temps donner 100 minimum à M$ pour chaque nouveau systeme d'exploitation et ne pas donner le moindre kopek aux editeurs et developpeurs PC ca va rebooster ce petit monde. En effet, au royaume des aveugles... :roll:

goldangel 10/08/2008 14:28

bon et voila la vague des k3vin du pc

alors ont va avoir droit a des super spec de pc merdique a base de amd et de vieille carte nvidia 8xxx dépasser

et d'ailleur, une 8600GT c'est de la basse gamme
le prix s'établie vers les 89$CAD

saccard 10/08/2008 14:22

Merci jeune padawan.
C'est vrai que je n'ai pas dit lesquels j'avais effectivement acheté héhé ;)
Pour ma part, je viens évangéliser ce petit cheptel de moutons consoleux traînant sur Gamopat qui eux achètent quasiment "tous" leurs jeux.

Au royaume des aveugles, le borgne est roi Indy" ;)

Indinana Jones 10/08/2008 13:59

On a retrouvé le seul pigeon français à acheter ses jeux PC!!!!
Grâce à lui les ventes PC vont grimper, il n'y aura plus de tricheurs sur les serveurs, les jeux sortiront sur des config de plus d'un an d'ancienneté, les joueurs ne feront plus leur kéké avec leur config dans les signatures des forums...

Saccard on t'a trouvé tu es notre messie...

Shakaan 10/08/2008 11:55

le PC c'est l'avenir. j'entend de la part des consoleux (qui veulent se consoler?) que les PC ça dure 6 mois gnagnagna, mais en même temps en 2005 je jouais en HD pendant qu'ils etaient sur PS2. Alors OK ça coute plus cher. mais c'est infiniment plus polyvalent. On peut les réparer soi même. C'est robuste et fiable ("oué mé ia pl1 de virus sous windobe" => apprend a t'en occuper le noob). pas besoin d'une TV full HD a 1500 euros. On a plus de jeux. Aucun verrou. On peut bosser avec, aussi. les consoles n'ont d'interet que pour leurs jeux exclusifs. Dommage que sur next gen, ça soit pas vraiment un argument...

saccard 10/08/2008 11:13

PS 2 : Pour info, je joue en 1680*1050 DVI HDCP car mon écran est un 20 pouces, mais je me tâte pour un full HD 24 pouces HDMI (300€ quand meme) pour profiter du 1920*1080 pour les jeux comme pour la télé HD, tout ca depuis mon PC, plus besoin de TV ;)

saccard 10/08/2008 11:03

Les jeux sur PC sont morts ?
Ahah...

Je m'étais dit que j'allais faire l'impasse sur la génération des consoles next-gen, ne sachant quelle console choisir...
Et ben en fait non ! J'ai trouvé la console ! J'ai nommé "Mon PC" ! héhé.

J'ai fait un ptit test : Que donnent dessus les jeux auxquels les pro-consoleux ont joué ces derniers temps ? A savoir : Devil May Cry 4, Lost Planet, Assassin's Creed, PES 8, COD 4, R6 Vegas et Test Drive Unlimited (des +/- récents donc, mais tous estampillés "Next-Gen").
Ah oui et ma config : AMD X2 64 4000, 2go RAM et un 8800GT (à l'heure, mais rien d'impressionnant).

Et ben : Tout à fond ! Tout fluide !
Juste pour vous dire : 120 fps sur DMC 4.
J'oubliais : Avec l'antialiasing biensur (là les PRO-PS3 ne doivent pas savoir de quoi je parle ;)

Alors : Sans compter les jeux PC présents ou à venir comme GTR2 ou STARCRAFT 3, consoles comme GTAIV, mon choix est vite fait !

En fait, tout suit un cycle : en 2006, il était plus intéressant d'acheter une console pour profiter des jeux dans de bonnes conditions. En 2008, il est plus intéressant d'utiliser son PC pour jouer avec une qualité supérieure grâce aux options de config standards des jeux PC (résolution, AA, Vsync, etc...)

Le jeu PC est mort ? Vive le jeu PC !!

PS. Mon prochain jeu dans le même style sera : Gears of Wars héhé. Achetez une manette, c'est 30 euros et vous êtes sur PS3/X360 !

Gégé59 10/08/2008 09:30

une 8600 GTS en recommandé, c'est le minimum je pense, et tres peu de gens sont equipés de cette carte, mais bon on s'en fout car le jeu sur PC c'est mort comme dit doc.

Lord british 10/08/2008 09:22

500$ pour pouvoir jouer à un jeu, çà fait cher non ?

goldangel 10/08/2008 04:59

jvois mal ce qu'il y a de si spécial
les config recommandé sont très raisonnable

j'estime une machine recommandé a 500$ maxi