RETROGAMING : SUPER STREET FIGHTER II / SNES

Publié le par Jujuaquebec

SUPER STREET FIGHTER II

Editeur : Nintendo
Support : Super Nintendo
Année : 1993




La Super Nes incarne selon moi l’âge d’or des jeux vidéo et Street Fighter II (1992) précurseur du jeu de combat, a fait vendre une quantité hallucinante de consoles grâce à une reprise fidèle du jeu d'Arcade sorti en 1991. Testons ici la version 'Super' sortie en 1993 qui a l'origine devait être une vraie suite, mais qui par manque de temps s'est transformée en version améliorée.

Un bon jeu de baston c'est quoi ? Une prise en main simple et efficace, des graphismes et de la musique relevés, un challenge couplé à une rejouabilité infinie. Tout cela se retrouve dans Super Street Fighter II. Les 6 boutons dédiés au jeu, coup de poing et de pied faibles, moyens et forts, sont avantageusement placés. Les coups spéciaux sortent parfaitement avec la croix. La manette SNES est ici la reine de l'ergonomie. 



Les graphismes ont été légèrement retouchés, la scène d'intro changée, les animations légèrement améliorées, les portraits redessinés, les voix réenregistrées, le gameplay légèrement modifié et les animations de fin de jeu refaites : Un petit lifting bien sympathique !

Super Street Fighter II est ainsi la meilleure version de ce jeu sur Snes. Avec les 4 nouveaux combattants : Cammy, Dee Jay, Fei-Long et T hawk (Cammy est mon coup de cœur), les boss, le mode tournoi et les légères améliorations graphiques et de gameplay, il serait dommage de s'en priver.  Acheté 400 Francs à l'époque (les mains tremblotantes) ce jeu m'a fait vivre des nuits de folie ! Un jeu tout simplement éternel et il m’arrive souvent de le ressortir pendant que des Tekken ou autres Virtua Fighter prennent la poussière. Hadoken à tous !

SUPPOS : 6/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

fred 10/11/2008

je ne suis absolument pas d'accord pour dire que ce jeu est le meilleur SF2 de la snes ! Par rapport au TURBO (qui pour moi est le top), c'est très mou, les nouveaux persos sont tous ratés à part Cammy et le léger changement de gameplay rends le jeu moins fun car le changement de timing des coups est moins nerveux...

cc 10/11/2008

Bon test Juju . Ca rappelera un douloureux souvenir à mon porte monnaie qui m'a vu à l'époque investir successivement sur SF II, SF II Turbo puis Super SS II!! Quand on aime ...
Cette version reste également pour moi la meilleure de toutes avec ses 4 nouveaux persos (en particulier Cammy et Fei Long) et son gameplay remanié.

olivic 10/11/2008

Personnellement, je trouve que les musique de la version SNES de bien meilleurs qualité que celle de la version arcade.

Par contre, sans stick arcade, il était impossible de sortir les coups de poings de Zanguief.

Seb25 11/11/2008

Comme Fred, le meilleur reste le Street Turbo, les nouveaux persos ne sont pas très interessants et le jeu trop lent par rapport au Turbo sans compter que la version snes s'est vue amputer de la voix de l'annonceur et de plusieurs modes de jeux par rapport à la version megadrive, la version sega fait 40 megas, sur snes elle doit en faire 32 il me semble, forcément il y a des manques, sans doute le prix du mega trop cher chez Nintendo. Quand aux bruitages des coups, ils ont été refaits dans le mauvais sens, ils ont beaucoup moins de pêche que dans SF2 et SF2 turbo.

Pour moi, il aurait été beaucoup plus judicieux de sortir le Super Street Turbo quitte à attendre quelques mois de plus à l'époque, la version 3do de SSF2 turbo est sortit en 1994 aux usa comme les SSF2 snes et megadrive.

Fantomas 10/04/2010



6 suppos / 6, je confirme, une génération entière confirme.J'ai d'ailleurs été bien déçu par le dernier oppus qui a perdu en jouabilité à mon avis.



kran85 30/10/2013

la version md est meilleure. ergonomie avec le pad 6 boutons bien meilleure, meilleure resolution (16/9 eme sur la md), bruitage mieux réussi, des animes en plus dans certains stages (ryu),
musiques plus fideles a l'arcade, et surtout, la possibilité d'avoir 5 etoiles pour le turbo, contre 3 pour la snes.