[FLASHBACK] LES TILTS D'OR 1983

Publié le par Dr Floyd

Initiative sympa en cette fin d'année 1983 : Le magazine Tilt a décidé d'élire les 3 meilleures consoles et jeux vidéo de l'année. Pour cela un jury composé de lecteurs et de rédacteurs s'est réuni. Voici les résultats !


MEILLEURES CONSOLES

TILT D'OR : CBS COLECOVISION
Une juste récompense pour la console next-gen de CBS : graphismes haute-définition, processeur puissant, elle a tout pour séduire le gamer ! Offrant déjà des jeux de grande qualité, imaginez ce qu'elle pourra nous proposer dans 2 ou 3 ans !


TILT D'ARGENT : VCS ATARI 2600
La veille star des jeux vidéo qui doit sa deuxième place à son catalogue de jeux exceptionnel.



TILT DE BRONZE : MATTEL INTELLIVISION
Une console qui se retrouve un peu coincée entre la Colecovision et la VCS, elle devra faire ses preuve pour s'imposer.



MEILLEURS JEUX

TITL D'OR : ZAXXON / CBS COLECOVISION
Un jeu révolutionnaire visuellement : non seulement les graphismes sont superbes et très détaillés, mais ils sont de plus en 3D (ce qu'on peut appeler de la "3D isométrique"). Ceci donne de plus une autre dimension au gameplay : il faut ici se déplacer de gauche à droite, mais aussi de haut en bas ! Déroutant au départ ! Sans contestation possible le jeu de l'année ! Et une réflexion s'impose : La 3D dans le jeu vidéo a peut être de beaux jours devant elle.

Des graphismes jamais vu : on voit même l'ombre du vaisseau sur le sol !


TILT D'ARGENT : EUDURO / Activision
Une géniale simulation de course automobile d'endurance qui porte bien son nom : il faudra faire un maximum de kilomètres tout en évitant de heurter les autres véhicules. Il sera même possible de rouler sous la neige (le fond d'écran devenant alors blanc pour plus de réalisme).

De jolis graphismes colorés pour l'atari 2600 avec des détails comme les montagnes à l'horizon. 

TILT DE BRONZE : LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE / Atari
L'adaptation du film culte en jeu vidéo ! Une aventure géniale faite d'énigmes et de rebondissements. Jamais on n'avait vu un jeu aussi profond sur Atari 2600. L'adaptation de films cinéma en jeu vidéo : voilà un exercice de style qui nous promet d'excellents jeux à venir...

Des graphismes assez fin : on reconnaît le fameux chapeau de Indy sur ce screenshot


Voilà, en espérant que Tilt reprendra cette initiative l'an prochain ! Les consoles sont en plein essor et 1984 s'annonce pleine de surprises...

Publié dans FLASH-BACK

Commenter cet article

Pépé Z80A 19/11/2008 11:16

le magazine TILT ! Que de souvenirs !!!!!

les aventuiers de l'arche perdu et Enduro jeux de l'année 83 ??????? Syntax Error !

zorrosko 16/11/2008 17:56

vainqueur niveau vente , la vcs , largement devant avec 28M de console, les 2 autres.. 6 m chacune ..
Pour zaxxon.. je n ai jamais apprécié ce jeu .. trop chiante la pseudo 3D a papy

Grebz 16/11/2008 16:56

"Et le gran turismo de l'epoque, whoaou vous deviez vous eclater les vieux à l'époque !" (Damien)

Le fait est que OUI, je m'éclatais effectivement à l'époque avec ces jeux-là. Et mes potes avec moi. Et aujourd'hui, je joue à Crysis dans une résolution graphique à faire rougir de honte une console next-gen...

Le jeu vidéo a une histoire, courte mais riche et les progrès ont été spectaculaires. Je ne sais pas si ton post est purement ironique ou simplement gentiment moqueur, mais je peux te dire que quand tu passais des Lego et Playmobil (jouets extrêmement populaires dans les années 70 et début 80) au jeu vidéo, qui était un truc totalement nouveau, peu importaient les graphismes ou la simplicité des jeux : on rentrait tout bonnement dans un autre monde.

Le truc, c'est que nous "les vieux", on a connu les débuts d'un loisir qui a désormais surpassé le cinéma et la musique (en terme de chiffre d'affaires).

Ça ne m'apporte aucun titre de gloire, mais je suis content d'avoir connu cette époque, d'avoir vu ce loisir partir de zéro pour arriver à ce qu'il est aujourd'hui.

Et je regrette cette époque de pionnier où tout était à inventer puisque rien n'existait. Alors ok, aujourd'hui les jeux sont plus beaux, plus riches, mais c'est devenu une industrie où le succès ne se fait plus que sur les gros titres qui s'imposent plus grâce au marketing que grâce à leurs qualités intrinsèques. C'est devenu un triste marché de masse régi par la loi de "M. Tout-Le-Monde qui achète PES ou Wii Fit et qui connaît rien d'autre".

En devenant populaire, le jeu a perdu son âme. Comme la musique, comme le cinéma. Et pourtant, quel pied :-)

saccard 16/11/2008 16:25

Quand je pense que je jouais à ce typte de jeu comme un fou durant ma prime enfance... Maintenant, je lancerais ma manette par la fenêtre au bout de 2 min...

Damien 16/11/2008 15:30

j'adore les graphismes de Indiana Jones LOL

Et le gran turismo de l'epoque, whoaou vous deviez vous eclater les vieux à l'époque !

Pourquoi j'ai pas connu cette epoque MDR