UNE SEMAINE AU JAPON : LE TOP 10 DU PERE FAMITSU

Publié le par Shion




Une nouvelle semaine se termine et voit à nouveau la DSi en tête, la nouvelle portable de Nintendo aura logiquement dominé ce mois de novembre. La DS Lite quant à elle, a montré qu’elle intéressait encore les foules en montant à la 4e place du classement. Pour le reste, c’est comme d’habitude la PSP dauphine et la Wii troisième. L’intérêt se situe dans le bas du classement où malgré la sortie de Last Remnant, la Xbox 360 n’a pu passer devant sa rivale. Il existe plusieurs raisons à cela : beaucoup de joueurs qui se sont procurés le dernier Square Enix, avaient déjà acheté la console pour Unfinite Discovery. Et La PS3 possède une demi douzaine de titre qui attirent les joueurs, tels Resistance 2, LBP, Way of the Samurai 3, GTA 4, FIFA 09 et Grand Tourismo Prologue Spec III. 

Je vous ai concocté quelque chose d’un peu différent à l’approche de Noël, Famitsu a réalisé le top 10 des meilleurs jeux sur les différents supports, tout en en conseillant d’autres pour les fêtes. Nous allons donc faire le point sur les jeux que les japonais semblent apprécier le plus.


On commence tout de suite par la current Gen et LA grosse news qui concerne Bio Hazard 5 sur PS3 et Xbox 360. Le titre attendu par beaucoup de joueurs a vu sa date de sortie avancée d’une semaine au Japon (peut-être pour permettre à Capcom de mieux boucler son année fiscale). Ainsi, si avant il était question du 13 mars, maintenant on compte sur le 5 du même mois. On a également eu le droit aux premières images de la version collector qui comprendra un artbook, une sacoche et une clé USB représentant un vaccin (contre le virus, on s’en doute bien).



On continue avec une nouvelle date de sortie concernant Yakuza 3 sur PS3, le jeu de Sega (cf la semaine précédente) qui est prévu pour le 26 février 2009.

Quant à la Xbox 360, elle n’est pas en reste, puisque From Software vient de dévoiler la date de sortie de Ninja Blade (vous savez, le jeu qui ressemble à s’y méprendre à Ninja Gaiden). Il sera mis en vente le 29 janvier prochain.

Et la Wii dans tout ça ? Et bien pas grand-chose, si ce n’est qu’Overturn, un jeu de robot qui se joue à la Wii Board (oui, la balance de Wii Fit qui prend la poussière !!!), sera disponible sur le WiiWare dès le 2 décembre et il faudra débourser 800 points Wii pour le télécharger.



On poursuit le tour des news avec les portables en commençant par la PSP qui a connu une semaine un peu plus riche que d’habitude. Tout d’abord, Falcom sortira le 19 mars prochain, un jeu intitulé Brandish : The Dark Revenant qui reprend le principe d’un jeu datant de 1991. On contrôlera un chevalier du nom d’Ares poursuivit par la sorcière Doria, il faudra s’enfuir d’un donjon où la difficulté progressera crescendo. Le même jour sera également mis en vente, Zero Cho Aniki, un shoot’em up développé par Hudson. Enfin, From Sotware adaptera Tenchu 4 sur PSP, il sortira le 12 février prochain. A noter que la version Wii est en vente au Japon depuis la fin du mois d’octobre dernier.

Du côté de la DS, la semaine dernière, nous vous parlions d’un bundle comprenant la DSi et le dernier Kingdom Hearts. Et bien on vient d’apprendre que Final Fantasy Cristal Chronicles : Echos of Time aura droit aux mêmes honneurs avec son bundle collector. Il sera disponible le jour de la sortie du titre, le 29 janvier prochain pour 23 940 yens ( soit environ 200 euros). On est depuis quelques temps habitués aux sorties repoussées, mais cette semaine a été particulière, puisqu’après la sortie en avance de Bio Hasard V (sur PS3 et Xbox 360), D3 Publisher vient à son tour d’avancer RIZ-ZOAWD d’une semaine. Ce RPG inspiré du magicien d’OZ sera mis en vente le 25 décembre.




LE TOP 10 DE NOEL DU PERE FAMITSU

C’est tout pour les nouvelles, nous allons donc passer au plat de résistance de cette semaine : un « Spécial Noël » qui vous révèle le Top 10 de Famitsu des meilleures notes de 2008 ainsi que les 5 titres de Noël, le tout pour chaque chaque console. Bien entendu, ces classements ne prennent pas en compte pas les jeux à venir.

PS3
1/ Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriot
2/ Grand Theft Auto 4
3/ Little Big Planete
4/ Yakuza Kensa
5/ Burn Out Paradise
6/ Siren: New Translation
7/ Devil May Cry 4
8/ Pro Yakkyu Spirits (Baseball)
9/ Soul Calibur IV
10/ Senjou no Valkyria

Les 5 gros titres à se procurer pour cette fin d’année sont dans l’ordre, LittleBigPlanet qui est un jeu fun, simple à jouer et qui laisse la créativité du joueur s’exprimer. Le deuxième n’est autre que Hakuskishi Monogatari (le RPG de Sony dont je vous avais parlé quelques semaines auparavant et prévu pour le 25 décembre). Puis GTA 4 pour son impression de liberté. Winning Eleven 09 occupe sans grande surprise la 4e place, enfin Gundam 2 ferme la marche (bah c’est Gundam quoi…).


PSP
1/ Monster Hunter Portable 2nd G
2/ God of War Chain of Olympus
3/Winning Eleven 08
4/ Yuusha no kuseni namaiki da or 2
5/ Jikkyou powerful pro Yakkyuu Portable 3
6/ Gundam Battle Universe
7/ Infinite Loop : Kojou ga miseta yume
8/ Phantasy Star Portable
9/ Macross Ace Frontier
10/ Kidousensou Gundam

Dans les jeux à se procurer en cette fin d'année, pas de surprise pour le premier qui n’est autre que Dissidia : Final Fantasy « le jeu de baston qui réunit les personnages historiques de la saga ». Vient ensuite Kidousensou Gundam : Gundam VS Gundam (bah oui, encore un Gundam, la série increvable au Japon), puis Tales of the World 2. En 4e position, on a droit à Idol Master SP , un jeu où on doit créer une « star » et lui faire atteindre les sommets. Enfin, la cinquième place revient sans surprise là non plus à Patapon 2.


Nintendo Wii
1/ Smash Bros Brawl
2/ 428 –Fuusa sareta Shibuya de-
3/ Mario Kart Wii
4/ Winning Eleven Play Maker 2008
5/ Fushigi no Dungeon (Chocobo power!)
6/ Jikkyou powerful pro Yakkyu 15 (oui, encore un jeu de Base Ball).
7/ The Blob
8/ Family Ski
9/ Boom Blocks
10/ Machi he ikou: Doubutsu no Mori

Machi he ikou: Doubutsu no Mori est le premier jeu recommandé, suivi par… Wii Music !!! Oui, moi aussi, je ne sais quoi dire, ça donne un coup dans l’aile à la crédibilité des testeurs… Mais attendons de voir la suite avec Family Ski, vous savez, le jeu de ski avec la balance… Puis vient 428 –Fuusa sareta Shibuya- un roman intéractif (qui a eu droit à 40/40). Enfin, il fallait bien un Square Enix pour compléter cette liste avec FF Cristal Chronicles : Echoes of Time. Et les jeux prometteurs ? Où ils sont ? Et bien il faut tourner la page et là, on voit Disaster Day of Crisis, The Blob, Klonoa, Tatsunoko VS Capcom ou encore Taiko no Tatsujin (ces jeux sont plus représentatifs que les 5 premiers cités !).


DS
1/ Band of Brothers DX
2/ Dragon Quest V
3/ Inazuma Eleven
4/ Pokemon Platinum
5/ Rhythm Tengoku Gold
6/ Fire Emblem
7/ EXIT DS
Pour la DS, ce sera un top 7, parce que les 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 14e sont à égalité et n’ont pas été cités.

Parmi les jeux recommandés, on a le droit à Pokemon Platinum, suivi de Chrono Trigger, ensuite à la 3e position et cela n’a rien de surprenant, Kirby Ultra Super Deluxe. Le dernier Layton se hisse à la 4e place et là, encore un choc, le 5e jeu cité est Wagamama Fashion Girls Mode (waah, la classe !).


Xbox 360
1/ Grand Theft Auto 4
2/ Bioshock
3/ BurnOut Paradise
4/ Devil May Cry 4
5/ Battle Field: Bad Compagny
6/ Soul Calibur IV
7/ Tales of Vesperia
8/ Orange Box
9/ Ninja Gaiden 2
10/ Dark Sector
Gears of War 2 est le grand absent de ce classement, et pour cause, le jeu ne verra pas le jour au Japon.

Parmi les jeux recommandés apparaît bien sûr à la première place : Last Remnant, le dernier Square Enix dont le système de combat a charmé les testeurs de Famitsu. En deuxième position vient le jeu occidental qui marquera par son succès l’histoire des jeux vidéo au Japon, j’ai nommé : Grand Theft Auto 4. Puis vient le deuxième Square Enix : Infinite Undiscovery (un RPG, pas de surprise, donc). Fifa 2009 se retrouve lui aussi dans le top 5 avec une glorieuse 4e place. Enfin, Left 4 Dead ferme la marche, il est définit comme un hommage aux films de zombies et le mode coopération à quatre est un des gros points forts du jeu.


Voilà c’est là-dessus que se termine la semaine « Spécial Top de Noël », il me reste plus qu’à vous dire Bonne semaine à tous et...

また来週!!!

Publié dans NEWS

Commenter cet article

kubs 04/12/2008 20:45

Il y en a ci dessus qui n'ont jamais vu les tops europeens des ventes... surtout le francais

Gamobeauf 03/12/2008 14:05

bravo aux 2 blaireaux du dessus qui prouve une fois de plus l'etroitesse d'esprit des gamopats.

les francais et les europeens sont des moutons, les japonais ont des gouts de chiottes, les americains sont des gros cons sans cervelle...
bref, le gamopat n'aime que lui (et encore j'ai des doutes...)

Didier59 03/12/2008 10:33

ba c'est pas nouveau...

Le Japon référence du jeu vidéo ? Laissez moi rire

Albator 03/12/2008 10:16

les gouts de chiotte des japonais c'est dingue