[FLASHBACK] LE MIJID 83

Publié le par Dr Floyd

Le M.I.J.I.D 83, c'est tout simplement le premier salon du jeu vidéo et de l'informatique domestique en France ! Il a ouvert ses portes au Palais des Festivals de Cannes. Atari était bien sûr la vedette de ce salon, mais on a également eu droit à la visite d'un Roi ! Si si...


DES JEUX NEXT-GEN

Atari nous a présenté ses nouveaux hits pour la 2600 : Pole Position, jeu de course génial (diffusé sur un écran géant !), Kangaroo ou encore Moon Patrol. Bref, après les déjà célèbres Pac Man et autres Defender, l'avenir de la console de Atari semble toujours aussi radieux, et ce malgré la concurrence de CBS et de Mattel.


L'Atari 2600 nous surprend d'année en année avec des graphismes toujours plus poussés !

Il en est de même pour leurs ordinateurs domestiques, ainsi on pouvait découvrir sur le surpuissant Atari 800 le jeu Galaxian, de petits monstres colorés de l'espace qui attaquent la Terre, avec des bruitages très réalistes ! 


LE ROI PELE

Le clou du salon fut la visite d'un Roi... du football ! le Roi Pelé himself, le plus grand footballeur du monde, plusieurs fois champion du monde, et auteur de plus de 1000 buts durant toute sa carrière ! Pelé adore les jeux vidéo et s'est transformé en "apôtre" de la jeunesse, il a d'ailleurs ouvert un peu partout dans le monde des écoles de football. A noter qu'il a déjà été à l'honneur dans un jeu vidéo avec Pelé's Championship Soccer de Atari en 1981.


Pelé Soccer sur Atari 2600, des graphismes qui commencent à dater un peu même si on reconnaît facilement les joueurs de chaque équipe sur le terrain grâce à l'utilisation de 2 couleurs différentes.


Egalement doué sur Realsports Tennis le Roi Pelé (qui est ici guidé par un hardcore gamer). A quand un jeu de tennis avec le roi de ce sport en France : Yannick Noah ?


Séance d'autographes, de quoi rendre jaloux Michel Platini et Marius Trésor !


L'ATARI 600XL

Mais la grande star du salon c'est l'Atari 600 XL, le nouvel ordinateur du futur pour la maison : il dispose d'un nouveau clavier très agréable avec une touche HELP pour vous aider à trouver les erreurs dans vos programmes basic ! On annonce des périphériques de folie comme une tablette tactile qui vous servira d'ardoise pour dessiner à l'écran en 16 couleurs ! Vous pouvez même générer automatiquement des rectangles et des cercles. L'art s'invite dans le jeu vidéo, les possibilités semblent infinies !



L'Atari 600XL, l'informatique de demain


On termine par une note d'humour :



Une chose est sûre après avoir visité ce salon : Atari c'est l'avenir du jeu vidéo et de l'informatique domestique ! A l'année prochaine pour le MIJID 84 avec peut-être de nouvelles stars... On rêve de voir débarquer à Cannes Michael Jackson ou Harrison Ford. Le MIJID sera t-il le futur grand salon mondial du jeu vidéo ? Il est fort à parier que oui.

Publié dans FLASH-BACK

Commenter cet article

Loup Solitaire 22/03/2009 09:46

Le MIJID 83 en vidéo sur l'INA : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=jeux+vid%E9o&num_notice=1&total_notices=13

Alex 26/12/2008 10:14

vous voulez dire que les 6 ronds à l'ecran ce sont les joueurs ? Vous vous eclatiez dans les années 80 LOL LOL LOL

Alexis 23/12/2008 15:19

Comment il était trop bien modélisé Pelé!
Pes et Fifa 2008 peuvent aller se rhabiller!

Bass 23/12/2008 13:35

kangaroo et moon patrol ,des jeux surlesquels j'ai passez des heures étant gamins.
Bizarement je trouve ca tres laid aujourd'hui

Lord British 23/12/2008 12:37

Excellent j'adore cette rubrique

STEVE 23/12/2008 09:26

Bon reportage doc !

Si non, yannick Noah a eu le droit à son jeu 16 ans plus tard, sur ps1 c'est Yannick Noah all star tennis 99 et il y a eu un 2000.