TEST : THE HOUSE OF THE DEAD OVERKILL / Wii

Publié le par Dr Floyd

THE HOUSE OF THE DEAD OVERKILL

Support : Nintendo Wii
Editeur : SEGA
Développeur : Headstrong Games
Année : 2009




Après un excellent Ghost Squad sur Wii, on attendait avec impatience le nouveau "shoot sur rail" de SEGA, le nouvel opus de la célèbre licence arcade 'House of the Dead' développé par Headstrong pour SEGA et tout spécialement dédié à la console de Nintendo. Hum c'est plutôt bon signe tout ça ! Par contre à Bayou City ça sent mauvais : suite à une épidémie de mutants dans la ville vous devez enquêter sur un certain Papa Caesar, un professeur fou sûrement à l'origine de tout ça. Enfin... une enquête... si on veut, c'est plutôt une boucherie !


House of Dead Overkill est avant tout un jeu d'ambiance, il reprend à son compte le coté kitsch des film gore de série Z des années 60-70. Et c'est totalement réussi avec des effets de pellicule usée que l'on retrouve en permanence, et le kitsch est présent un peu partout dans le jeu : dans les cinématiques de début, dans les menus, dans les dialogues, dans l'humour noir et décalé, et dans le scénario... Absolument génial ! On se croirait dans un film de Tarantino ou de Rodriguez ! Et je ne vous parle même pas des musiques absolument fantastiques !


Le premier niveau vous emmène dans l'antre de "Papa", le Docteur fou ! Le niveau vous est présenté comme un film.


De plus le gameplay est excellent, la wiimote est précise et bien calibrée. C'est bien sûr limité car nous sommes dans un jeu sur rails mais il est possible d'interagir un peu sur la vision du jeu en déplaçant le pointeur sur les bords de l'écran. Bon c'est très simple sinon : un viseur, un bouton B pour tirer, et une petite secousse pour recharger ! Voilà vous savez tout, pas de prise de tête avec les commandes ! Il est aussi possible d'y jouer à deux en même temps, très convivial.


Visez la tête, c'est radical !


Le mode histoire se déroule sur 7 niveaux, et l'ensemble et certes un peu court (comme toujours dans ce type de jeu), sauf si vous n'utilisez pas les 'continues', et le Gamopat de base n'utilise JAMAIS les continues ! De toute façon ce n'est pas un problème pour les fans du genre : c'est avant tout un jeu de scoring, et cet aspect est très réussi : plus vous tuez de zombies, plus vous visez bien (la tête c'est très efficace !), plus vous trouvez de bonus, plus vous sauvez d'otages, et plus votre score final sera bon. L'idéal est de réaliser des combos et donc d'éviter de tirer dans le vide. La marge de progression dans le scoring est très élevée. 

Votre score en fin de niveau déterminera la somme d'argent gagnée, ce qui vous permettra d'améliorer votre arme ou d'en acheter de nouvelles. (il est possible de transporter 2 armes à la fois). A noter la présence de mini-jeux d'arcade supplémentaires bienvenues pour varier un peu les plaisirs, et d'un mode de jeu bonus à débloquer.


Certains mutants sont très coriaces...


Techniquement rien à dire, la Wii fait son travail : c'est vif, rythmé, coloré, fluide, très bien animé, avec quelques effets visuels très sympa dont le ralenti vraiment excellent. Il y a certes quelques bugs avec des mutants qui traversent parfois les murs, mais bon ce n'est pas très grave. Par contre petite déception : les décors et objets ne sont quasiment pas interactifs ! (Ce qui faisait la force de Ghost Squad). Quel dommage, et quelle frustration de tirer sur des cadres ou des bouquins sans le moindre effet ! Mais bon en même temps c'est sûrement un choix de gameplay pour favoriser les combos sur les mutants.

L'ambiance sonore est excellente : les musiques géniales rock et funky font beaucoup pour l'ambiance (c'est peut-être même la meilleure play-list que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo !), les bruitages sont bons, et les voix des acteurs (et surtout celle de la voix-off) très réussies. Franchement ce n'est que du bonheur !


Avec The House of the Dead Overkill SEGA refait surface. On sent le jeu programmé avec amour par une équipe talentueuse et passionnée. Très stylisé, très gore, très adulte, il vous plonge littéralement dans l'ambiance des vieux films gore de série Z ou des remakes de Tarantino & Rodriguez. Un véritable défouloir sans prise de tête, un véritable jeu de scoring, une véritable patte artistique, que chaque gamopat se doit de posséder dans sa collection Wii. Tout simplement culte. Attention ne filez pas ce jeu à vos jeunes enfants... je vous aurai prévenu !

SUPPOS : 5,5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

mimix 29/07/2009 19:05

c'est quoi ce bordel ?! on resort les vieux tests déjà passés ? le doc est en vacances c'est pour ça ?

Obama 03/03/2009 09:31

Bass si ça peut te rassurer j'ai acheté le jeu et c'est une bombe , le meilleur jeu de gun sur Wii , largement.

A bon entendeur

Bass 23/02/2009 09:15

J'aime bien le genre
Je me suis juste enflammé car un gars n'était pas content que je critique non pas le doc,mais ses notes.
Et maintenant certes je peux me trompé mais les jeux de shoot reste assez pauvre.
Celui la renouvelle peut etre le genre.
Mais a mon avis il y a encore une grosse marge de progression.
Quels sont les véritable nouveauté?
Whhooaa ont peut regarder dans les angles et avoir 2 armes que l'on peut upgrader
Donc je ne nie pas que ce jeu est addictif car duck hunt l'était et de plus je me suis eclaté sur les 4 HoD ou encore time crisis/cop sur arcade.
On est loin du jeu de shoot par excellence c'est tout.
Et dire que je trouve ce jeu bidon car je n'aime pas le genre est aussi debile que dire que le jeux est bon car le doc aime bien.
A bon entendeur

DBZ3 22/02/2009 23:21

Y a que Bass pour trouver ce jeu médiocre, sous pretexte que MOOOONNsieur n'aime pas le genre

mimix 22/02/2009 16:25

nan mais comment critiquer un jeu sans y jouer franchement ...
on marche sur la tête ici!

tantot je me suis refait quelques parties, notamment sur the house of the dead 2 et 3 return, ghost squad, et over kill

HoD 2 et 3 est plombé par son système de recharge qui empêche de viser rapidement.
la monture la plus efficace restera donc celle du support console d'origine avec une tv cathodique et le gun pour HoD 2 sur dreamcast, et le 3 sur xbox avec la même chose ou un lcd topgun sur écran lcd en 4/3

pour ghost squad, c'est déjà plus facile d'y jouer car les chargeurs sont plus grands. c'est le même système relou de rechargement mais bon, ça marche plutot bien !
il est plus dynamique que le précédent, mais surtout beaucoup plus ridicule ! et il arrive même à être moche comparé aux autres ce qui est quand même fort ! on dirait silent scope pour dire !

et enfin, je me suis remis à overkill pour voir le bond technologique, et là y'a pas photo ! ce jeu les éclate tous puissance 10 ! scénarisation, maniabilité, bonus à collecter, armes à améliorer, boss qui sont des vrais gros boss durs à tuer, mise en scène style série B énormissime ... pour moi un futur jeu culte tellement il gère ! en en plus les protagonistes sont vraiments sympas ! entre la gonzesse déjantées, le flic black qui veut tout péter et l'autre craneur qui se fou de leur gueule ...

nan franchement, ce jeu mérite d'être connu ! y jouer c'est l'adopter !

mon seul regret et c'est dût à la console ... le système de visée se base forcément sur le pointage de la wiimote par rapport à la sensorbar et non comme sur un vrais gun, par rapport à là où il pointe sur l'écran. même si on calibre dans tous ces jeux, il y'aura un décalage de plus en plus important vers les bords de l'écran.

Bass 22/02/2009 11:53

Zelda est un classique car il A EU de tres bon épisodes.
Les HoD sont devenu un classique grace a une exploitation juteuse d'une bonne license.Mais contrairement a zelda ou l'on peut te dire que tel ou tel episode est mieux ou moins bien,dans 10 ans on dira juste "ahh les house of the dead c'etait bien quand meme"Mais aucun episode sera vraiment plus marquant qu'un autre.
De plus tous les grands avec des suites ont toujours eu un gameplay de base irréprochable qui a été peaufiné au fil de leurs eps.Or HoD du 1 au 4 n'a eu qu'une amélioration graphique et ce n'est pas le changement d'arme qui apporte quoi que ce soit au jeu.
Pour ce overkill je n'y ai pas joué mais d'a ce que j'ai lu du test ,il n'y a que la mise en scene qui fasse de lui un bon jeu.
Et pour moi un jeu-film n'est pas un bon jeu(dixit metal gear).
Mais bon je peux comprendre que marteler un bouton soit suffisant pour certains.
Et pour ta culture voici quelques classiques qui te feront comprendre la difference (jeux que j'apprécie ou non)
ultima elders scrol metroid zelda street fighter mario sonic shenmue rainbowsix prince of persia flashback anotherworld etc etc etc
Mais pour toi un classic doit etre un jeu bien noté par le doc.
Ok j'ai compris DBZ3 , merci

DBZ3 21/02/2009 10:54

hé bass (tension ?) pourquoi House of Dead Overkill ne serait pas un classique justement?????

Ah oui car tu as décidé que les jeu de gunfight n'etaient pas de bons jeux et qu'un classique pour toi c'est les daubes de Zelda et de Metal gear?????

Ok j'ai compris Bass, merci

mimix 21/02/2009 07:39

the dark knight a pas été cité car pour beaucoup c'est une arlésienne de sonic ...
en tout cas moi même bon j'achèterais pas. sonic c'est pas un jeu de combats d'épées.

papa 21/02/2009 00:04

zemik

Non mais Sega PULVERISE les autres tiers en ce moment alors un de plus, un de moins...

Tiens d'ailleurs la liste s'allonge encore à nouveau ^^ :

Stormrise qui a de très bonnes previews et innove dans le RTS.

Alpha protocole d'obsidian rpg façon james bond novateur.

7 th dragon : Collaboration entre rieko kodama (phantasy star, skies of arcadia) et les créateurs d'etrian odyssey.

Et j'en oublie surement...

Non franchement le catalogue 2009 de Sega est intestable.(et une bonne partie à quasiment déjà fait ses preuves dans les previews)

zemik 20/02/2009 22:41

manque sur la liste

Sonic and the dark knight

The Conduit

Go Sega Go

Yan 20/02/2009 22:33

On souhaite tous très fort que Sega après avoir abandonné le hard, n'abandonne pas le soft en cette année 2009.

papa 20/02/2009 22:16

HOTD overkill

Let's tap (excellent jeu de yuji naka : 8/10 de moyenne)

Bleach wii(celui réalisé par treasure, excellent)

Yakuza 3

Phantasy star portable

Phantasy star zero

world destruction (anciens de xenogears)

Empire total war (futur référence RTS selon les previews)

R-tuned (jeu de course de l'am2)

Virtua tennis 2009

MAD WORLD (previews unanimes : tueurie en perpective)

Bayonetta : Le jeu qui va foutre une rouste à Devil may cry 4.

Infinite space (platinum encore)

Border break : Le virtual on puissance 10 de l'am2 présenté aujourd'hui à L'AOU, la star du salon.

Le prochain mikami qui sera présenté cette année, avec carte blanche le monsieur.(merci Sega)


Alien colonial marines, pas annulé finalement.

428 : Déjà GOTY chez de nombreux nippons.
(par les créateurs du cultissime machi sur saturn)


Sans oublier toutes les surprises qui seront présentées pendant les sega gamers days.


Du très très lourd, du développement, de l'édition, du typiquement japonais, de l'occidental.


N'en déplaise aux détracteurs, le catalogue Sega 2009 s'annonce déjà comme le plus riche de tous les éditeurs tiers.
(bien évidemment, la mauvaise foi de certains se focalisera sur les rares daubes annoncés cad les jeux marvel et parfois quelques Sonic, un sur deux)

mimix 20/02/2009 20:21

clair, ça fait longtemps que j'attendais un shoot sur the house of the dead ! bon c'est chiant que la wiimote ne fondtionne pas comme un vrais gun niveau visée mais c'est quand même mieux qu'un time crisis 4 foireux.
pourvu que sega continue sur sa lancée ! j'en redemande !

kubs 20/02/2009 19:46

Tu sais ca depend de ce que tu dis etre casual.
La seule definition valable et universelle de casual que j'ai pu valider est "style de jeu qui ne me sied guere"

A partir de la (deschamps sort de ce corps) tout peut etre casual de cooking mama a counter strike selon la personne qui exprime son avis.

Sinon ce hod me tente bien mais j'ai deja plein de jeux a finir sur wii (si si vous avez bien entendu) mais en meme temps j'ai pas le temps de jouer

lmrdouds 20/02/2009 19:04

c'est du shoot arcade ca a rien a voir avec du casual gaming ! c'est meme plutot l'inverse

zemik 20/02/2009 18:39

"je l'ai et je je suis d'accord avec ce test, c'est d'la bombe baby ! SEGAAAAAAAAAAAAAA"

Koi, koi, je vais être obligé de virer les mômes qui taxent la Wii a longeur de temps, Adieux lapins crétins par ici les zombies

Spikerz 20/02/2009 18:17

Franchement,.... Vous y avez joué avant de critiquer tour à tour le jeu puis le Doc ? Loin de moi l'idée de le défendre, mais force est de constater que pour un shooter, désolé, mais oui, c'est un des meilleurs. Pas besoin d'attendre 10ans et de se prendre pour un pseudo-critique "je-suis-un-vrai-core-gamer" pour se dire qu'il déchire. Non, ce n'est pas casual pour 2 clous, le scénar fait série Z à bloc, c'est beau, on ne se dit pas "roooh, je suis sur Wii et ça se voit", on joue, le fun est immédiat et l'ambiance nous transporte. C'est tout ce qu'on lui demande. Et étant fan d'arcade, des Time Crisis, Virtua Cop et consors depuis des lustres, c'est un simple constat, mais il réhausse la lignée. Sur consoles, il n'y en a pas des masses des bons, surtout en exclue. Gardez votre impartialité pour chaque jeu les mecs. Quant à Metal Gear, un newbie pourra s'emerder devant les tonnes de cinématiques. Niveau gameplay, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Mais pour un fan, qui aurait suivi la série ne serait-ce que depuis les Solid, clore une série 10ans après, c'est quand même magique. Avant de s'exciter en permanence sur le gameplay et les pads, c'est avant tout l'imaginaire qui est visé. Donc, merci Hidéo, merci Big N, et encourageons Sega, sur la mauvaise pente, et qui hausse un peu la tête hors de l'eau avec ce jeu

jac 20/02/2009 18:14

Et dire que le doc crache sur les fps sur pc parce qu'il trouve qu'avec la souris c'est trop facile, ca ressemble plus a du point & clic d'après lui. Et là c'est quoi ?
Le doc est le madof du jeu vidéo : ses tests de jeu sont une arnaque.

Bass 20/02/2009 17:48

Je vois que le doc c'est trouvé un nouveau toutou
MGS4 est un jeu moyen mais bien realisé donc on peut estimé qu'il mérite un 3/6 soit 10/20 ce qui est loin d'etre complaisant je pense.
En revanche mettre 5.5 a un jeu de shoot sur rail ca fait tout de meme une note quasi ultime.
Donc excuse moi mais mettre ce HoD a coté de certains grand classique du jeu video me ferait mal au cul.
Donc les notes ne sont pas credibles.

Segaga 20/02/2009 16:53

je l'ai et je je suis d'accord avec ce test, c'est d'la bombe baby ! SEGAAAAAAAAAAAAAA

X1080 20/02/2009 16:30

Comme dit Bass les notes du doc sont pas credible. il faut noter comme Jeuxvideo.com :

Un jeu qui a de la publicité sur le site : 19/20
Un jeu moyen : 16/20 car les graphismes sont bons
Un jeu nul : 13/20 pour ne pas se facher avec l'editeur

jeuxvideo.com trouve que 99% des jeux meritent la moyenne, c'est ça la credibilité voyons

Doc t'es pas credible comme mec toi

;)

Didier59 20/02/2009 16:26

Grebz tu n'as rien compris c'est l'ambiance générale du jeu qui est adulte (c'est pour les cinéphiles des années 60 et les fans de Tarantino)

Grebz 20/02/2009 15:59

"un jeu très adulte" : oui, il est évident que c'est une vraie marque de maturité de tirer sur des zombis avec une manette en plastique :-)

Bass 20/02/2009 15:57

Dire qu'un jeu wii est bon et que mgs4 est mauvais est tout a fait credible.Les notes le sont moins.

Gartounet 20/02/2009 15:57

"Le doc pert toute sa crebidilité en mettant 5,5 a un jeu Wii"
Euh... tu te rends compte des énormités que tu écris, toi?
...bon, pour MG4, je dis pas, je me suis arrêté à l'opus PSOne ('saoûle, cette série).

zemik 20/02/2009 15:54

tout se perd Cellman même le Doc se casualise

Cellman 20/02/2009 14:38

Le doc pert toute sa crebidilité en mettant 5,5 a un jeu Wii et 1,5 a Metal Gear Solid 4 ca na plus aucun sens ses tests

Clopman 20/02/2009 14:37

headstrong n'appartient pas à SEGA?

moi94 20/02/2009 14:22

le jeux est developpe par un studio Anglais Headstrong game (ex Kujju) donc pas en interne !!

Jonhead 20/02/2009 14:14

C'est Tarantino Avec un "a" le doc pas un "e"....

zemik 20/02/2009 13:47

Tiens le doc sait comment se servir d'une Wiimote !!!

5,5 supppo sur 6 !!!!!

Bon vu la cuasalistion progressive du Doc Floody je testerai moi même le titre pour vérifier si le titre les mérite.

pc engine fan 20/02/2009 13:40

Il y a trop de bons jeux à avoir sur wii...mon portefeuille se vide trop vite alors j'attends l'occaz pour ce jeu.Sinon,bon test.