TEST : CHRONICLES OF RIDDICK: ASSAULT ON DARK ATHENA / XBOX 360

Publié le par Vavalboss

  The Chronicles of Riddick : Assault on Dark Athena
Support : Xbox 360


Développeur :
Starbreeze

Editeur :
Atari

Année : 2009

Existe également sur PS3 et PC

Cela fait maintenant 5 ans que le premier épisode de Riddick, Escape From Butcher Bay, est sorti. Ce jeu ayant remporté un vif succès d'estime les gars de Starbreeze Studio (qui ont également réalisé The Darkness) ont décidé de lui offrir une suite, Assault On Dark Athena. Simple add-on ou véritable suite ?


Le jeu commence sur une plage. Notre ami Riddick (incarné une fois de plus par notre babilounet préféré), étendu sur le sol, se réveille et le jeu peut commencer. Une fois ce court niveau passé, nous allons nous rendre compte qu'il était en train de rêver, il se trouve en fait dans un vaisseau de mercenaires le conduisant tout droit à Dark Athena, prison dirigée par le commandant Revas, femme au regard mesquin et pervers (et aux intentions plus que bizarres). je vous laisse découvrir par vous même la suite du scénario, mais il n'y a vraiment rien de bien folichon. En effet, et c'est un des principaux points négatifs du jeu, l'histoire est ici un prétexte a l'action. Malgré des personnages charismatiques, le scénario est mou, faute a une mise en scène peu inspirée. Heureusement, les histoires personnelles des personnages secondaires que vous allez rencontrer restent assez intéressantes.


La grande méchante du jeu. Avouez qu'elle a de la gueule...

En ce qui concerne les graphismes, rien de bien spectaculaire non plus, faute à un moteur vieillissant. Les gars de Starbreeze utilisent le même depuis 5 ans, en y rajoutant quelques éléments et en l'améliorant de manière bien peu significative. Les textures sont parfois grossières et le level design peu inspiré, bref il serait temps pour Starbreeze d'améliorer tout ça ! Heureusement le design des personnages et les animations faciales restent agréables a l'oeil (même si ont est loin d'un Mass Effect par exemple).


Faut pas l'emmerder Riddick...

Venons en au gameplay. Pour ceux qui n'auraient pas joué au premier opus de la saga, Riddick reste un FPS orienté infiltration. Et nous ne sommes pas déçu sur ce point, du moins au début.... Se tapir dans l'ombre et jaillir derrière un ennemi en lui plantant nos lames sur le haut du crâne est quelque peu jouissif ! Riddick possède une palette de coups tous plus impressionnants et plus douloureux les uns que les autres. Malheureusement, et c'est la que le bas blesse, la deuxième partie du jeu et bien trop bourrine et bien trop linéaire. J'avance, je tire, j'avance, je tire, etc... Les développeurs ont eu je pense la mauvaise idée de mettre entre nos mains un arsenal de guerre (lance grenade, fusil mitrailleur et fusil à pompe, etc...). Ces phases d'action pure sont ennuyeuses. Ce qui faisait la force du premier opus est ici gâché par ce trop plein d'action. De plus on notera une IA à la ramasse qui n'arrange rien.


Et pan, dans la tête !

La durée de vie, quant a elle, reste très courte (comme la moyenne des jeux actuels, entre 6 et 7 heures). Vous aurez bien sûr quelques bonus à trouver et missions annexes à effectuer, mais cet aspect du jeu reste bien trop superficiel. De plus, les temps de chargement sont longs et courants, ce qui hache le rythme du jeu.

Fort heureusement, et c'est ce qui fait la force de ce DVD, les développeurs ont eu la "gentillesse" d'y inclure la version remastérisée HD du premier opus, la version Xbox, Escape from Butcher Bay. Un jeu culte à découvrir ou redécouvrir qui justifie à lui tout seul l'achat de cette "compilation".


Ce nouvel opus de la série Riddick n'est malheureusement qu'un simple add-on de Espace from Butcher bay, le FPS culte de la première Xbox. Les graphismes sont pauvres, le level design est linéaire et l'action "bête et méchante" est trop présente. Heureusement la version remastérisée du premier opus qui est présente sur la galette sauve la mise ! Il vaut à lui tout seul l'investissement.

SUPPOS : 2,5 pour Assault on Dark Athena
5/6 pour le pack en lui même

Publié dans TESTS

Commenter cet article

waltari 20/05/2009 14:00

c'est une version legerement differente de la premiere xbox d'ailleurs:dans la prison des mines,il y a un secteur en plus où l'on s'echappe en...surprise!en tout cas le jeu n'a pas pris une ride.

X1080 20/05/2009 13:34

je le prendrai bien pour jouer au 1er en HD : j'ai adoré la version Xbox 1