[TEST] Deathsmiles / Xbox 360

Publié le par Ixindamix

DEATHSMILES
Support : Xbox 360
Editeur : Cave
Développeur : Cave
Année : 2009




Cave est un développeur spécialisé dans le Danmaku (manic-shooter, Danmaku voulant dire rideau de balles) qui consacre toujours ses productions à une niche de joueurs. Un Danmaku ne peut être maîtrisé pleinement que si le joueur a pu s'exercer et concrétiser certains titres antérieurs car les nouveautés poussent toujours au "plus" : plus dur, plus de boulettes, plus de challenge... Ceci dit DeathSmiles semble changer la donne.

Première constatation : le jeu se déroule à l'horizontale et non à la verticale qui est pourtant une constante chez ce développeur. Leur seul jeu dans ce mode d'affichage/type de shoot est Progear no arashi développé en partenariat avec Capcom sur le système CPS2. Allez on appuie sur le bouton start de notre chère manette orné d'un x lumineux afin de rentrer dans les différents modes : un mode arcade classique qui se base sur la résolution d'origine de la version arcade, un mode 360 en HD, un mode 1.1 et un mode Mega Black Label téléchargeable via 1200 Points avec une difficulté accrue, un personnage en plus et un stage en bonus...



Ici pas de vaisseaux mais des personnages... des lolitas ! Les 4 personnages sélectionnables possèdent chacun une option (un "familier") qui permet de les seconder :
- Windia: un hibou,
- Casper: une chauve-souris,
- Follet: un dragon,
- Rosa: une fée.
A noter que dans la version 1.1 il est possible de contrôler votre familier via le stick droit de votre manette.



Mais qu'en est-il du scénario ? Sans intérêt, pour un shoot le scénario n'est qu'accessoire et n'est qu'un bon prétexte pour aller affronter des hordes de démons et se retrouver entres des patterns de balles labyrinthiques. L'ambiance se veut un mix de Fantazy-steampunk et de Gothique, chaque niveaux ayant sa propre thématique. On traverse successivement un port, une forêt, un volcan (de l’intérieur), un cimetière, un marécage, une ligne de chemin de fer, un canyon et enfin le château du boss final. Vous avez la possibilité dès le départ de choisir le niveau de votre choix ainsi que le degré de difficulté, de vraiment abordable pour le débutant à très difficile (bonjour les boulettes !).



Côté graphique, le jeu est très beau et très coloré avec des tons pastels et certaines couleurs acidulées. L'ambiance sonore est tantôt dynamique pour coller à l'action (en particulier lors des boss) et parfois féerique. A noter certaines partitions au clavecin et à l'orgue (marche funèbre lors du dernier boss) pour coller à l'ambiance lolita-gothique.



Mais un shoot ne serait rien sans son système de tir et de scoring ! En gros vous pouvez ici choisir la direction de votre tir : A pour le coté gauche et B pour le coté droit. Si vous laissez votre pouce sur le bouton votre tir sera plus puissant mais votre personnage sera plus lent dans ses déplacements (en gros le mode 'laser' de tous les jeux Cave). Certains ennemis lâchent des bonus qui sont représentés par des cranes ou des couronnes ; et lorsque vous obtenez 1000 de ces objets il vous suffit d'appuyer simultanément sur A et B pour entrer en Power Mode qui double vos points sur un temps limité.

Deathsmiles est un très bon shoot qui ravira autant les débutants en quête d'un manic abordable que les vétérans accro à une difficulté extrême (je n'ose pas parler du Death-Mode et des deux derniers boss, jouissifs à souhait en terme de difficulté !). Une bonne surprise qui enchantera les amateurs de shoot sur 360 (malheureusement uniquement en version japonaise pour le moment).

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Mug 22/02/2011 12:09


ahem ...
... on court ...
s'cusez moi

Mug


Mug 22/02/2011 12:08


... elle est sortie il y a une semaine ...
allez hop hop, on coure l'acheter pour soutenir ce genre d'initiative

Mug


Oken 22/02/2011 11:26


Il me semble qu'une version Euro est prévue.


RecK 28/05/2009 14:43

Rhaaaa la Saturn !!!
Je l'avais acheté juste pour ses jeux de combats et les shoot en JAP.
Quelle console !!!
Je n'ai jamais jouer à Radian Silvergun ... Un vrai manque pour moi ... Mais à 150e le jeu en occaz, et sans Saturn, c'est difficile ...
=/

Bon, je suis d'accord, Soldner n'a pas le panache d'un shoot jap, mais à ce prix là, avec ses beaux graphismes, j'ai craqué !
J'ai bien le gamplay sur les armes perso.
C'est pas original, mais ça ajoute de la stratégie.

La Dreamcast est vraiment bien lotie aussi en shoot, Border Down, excellent, Ikagura, superbe (et très original), les shoots capcom (comme Gunbird 2) ... Bref, de beaux titres !

PAC 28/05/2009 14:32

En fait je trouve que Solner x se repose sur ses graphismes au détriment du devel design et du système de jeu qui un ultra classique, le jeu en lui même est très mou pour moi...à mon sens on est loin des références japonaise dont il s'inspire sans jamais en atteindre le génie (Rtype et Gradius 5).

Cela dit je suis comme toi un grand fan de shoot, Perso j'adore la série des thunderforce (surtout les 4 et 5) pour leur velocité et leur musiques terribles, je suis un enorme fan de Treasure je me fais régulièrement des parties d'Ikaruga et du pistolet d'argent.
j'adore les shoot de Grev dont Under defeat et Border down...

Et surtout de voue un culte à la Saturn Japonaise pour ses shoots nombreux et de grande qualité qui sont pour la plupart des conversions pixels perfect de l'arcade jouable au Virtua stick (Battle Garega, Batsungun, Dodonpachi, Guardian force,Soukyugurentai, Shienryu, Cotton, Raystorm, etc....)

RecK 28/05/2009 13:50

Je l'ai aussi !
J'adore les Shoots !
Et, malgré tout, même si ce n'est pas le meilleur shoot (bien loin de là même), je le trouve bien ce petit Soldner X !

Tu ne me fera pas changer d'avis mon petit PAC !
=)

Sinon, mes préférés sont Raystorm et Darius Gaiden sur PSX.
Je ne suis pas très bon en shoot, alors les shoot Cave, j'ai du mal, je les trouves superbes, mais bien trop dur ...

PAC 28/05/2009 13:21

Reck, Tu devrais essayer gradius 5 sur PS2...

RecK 28/05/2009 13:14

Oui, je connais bien shump.com.
Mais moi j'aime bien Soldner X ...
=)

PAC 28/05/2009 12:50

Soldner X est un ratage complet, le seul truc qui est pas mal ce sont les graphismes, si tu veux un avis objectif sur ce jeu va sur shmup.com...

RecK 28/05/2009 11:19

Si, il y a Soldner X sur PS3 qui est vraiment pas mal !

PAC 28/05/2009 11:03

Il n'y a aucun shoot actuellement sur PS3 et aucun de prévu à part un gradius 6 hypothétique dont on a aucune nouvelle depuis 2ans...

ça me fait mal de dire ça car mais tous les meilleurs shoots japonais sortent et sont annoncés sur 360 Japonaise...une console américaine (comme quoi)
REZ, IKARUGA, OCTOMEDIUS, OMEGA FIVE, RAIDEN ACE ET RAIDEN 5, DODONPACHI DAI OU JOU BL, MUCHIHIME SAMA FUTARI (a venir), KETSUI (a venir).

JB 28/05/2009 09:46

Bonjour, il existe sur PS3?

lucasnoop 27/05/2009 22:17

Bon bein je répond à ma propre question, apres recherche il n'y a que des video ainsi que l'add on decrit dans ce test.

lucasnoop 27/05/2009 21:55

Est ce que l'on eput trouver la demo sur le xboxlive japonais?

RecK 27/05/2009 14:22

Merci pour la réponse.
Si il est zoné, ce sera sans moi de toute façon ...
Snif ...
='(

PAC 27/05/2009 13:36

Je me permet aussi d'apporter une petite précision aux personnes souhaitant aquerir ce fantastique manic, Comme tous les jeux de CAVE la côte argus de ce jeu fraichement sortis à déjà doublé pour la version collector incluant un CD, j'ai eu l'occasion d'en voir un exemplaire à Akihabara la semaine dernière qui coutait 155 euros! (soit le double du prix de départ en moins de 15 jours de vente), la version simple devrait dans quelques mois atteindre facilement + de 100 euros...cependant on arrive encore à la trouver entre 60 et 70 euros

Tous les jeux de CAVE sont touché par ce phénomène (Ibara, Mushihimesama, Ketsui DS et dans une moindre mesure ESP Galuda et Dodonpachi dai ou jou); conséquence ne trainez pas trop avant de décider à acheter ce jeu car il deviendra bientôt innabordable...

poulpo 27/05/2009 12:52

Merci beaucoup pour la réponse!
Et snif parce que c'est bien dommage qu'il soit zoné!!

Ixindamix 27/05/2009 12:40

Bonjour a tous et merçi pour vos commentaires.
Pour répondre a Pulpo,malheureusement le jeu est zoné.

RecK 27/05/2009 12:21

Excellente question poulpo !
J'allais demander aussi, parce qu'il y a toujours l'import !
=)

poulpo 27/05/2009 11:59

Très chouette test!! Quelqu'un sait si la galette japonaise est All Zone??

The Punisher 27/05/2009 10:53

Il a l'air sympa.
Par contre je ne crois pas à une sortie européenne.
Rien que la jaquette du jeu me fait halluciner...
Il faut qu'ils arrêtent les japs avec les jeunes filles en mini jupe avec des bas ou habillées en écolières, avec des yeux démesurés et tout brillants de je ne sais quoi...

PAC 27/05/2009 10:07

Felicitation pour ce test, c'est la première fois sur Gamopat qu'un Manic shooter est aussi bien analysé, c'est synthétique et efficace et tu n'oublies pas de parler du système de scoring qui est une constante importante des jeu de CAVE.
Encore Bravo et Merci pour tous les fans de shmup.