[TEST] Deathsmiles / Xbox 360
DEATHSMILES
Support : Xbox 360
Editeur : Cave
Développeur : Cave
Année : 2009
Cave est un développeur spécialisé dans le Danmaku (manic-shooter, Danmaku voulant dire rideau de balles) qui
consacre toujours ses productions à une niche de joueurs. Un Danmaku ne peut être maîtrisé pleinement que si le joueur a pu s'exercer et concrétiser certains titres antérieurs car les
nouveautés poussent toujours au "plus" : plus dur, plus de boulettes, plus de challenge... Ceci dit DeathSmiles semble changer la donne.
Première constatation : le jeu se déroule à l'horizontale et non à la verticale qui est pourtant une constante chez ce développeur. Leur seul jeu dans ce mode d'affichage/type de
shoot est Progear no arashi développé en partenariat avec Capcom sur le système CPS2. Allez on appuie sur le bouton start de notre chère manette orné d'un x lumineux afin de rentrer dans
les différents modes : un mode arcade classique qui se base sur la résolution d'origine de la version arcade, un mode 360 en HD, un mode 1.1 et un mode Mega Black Label
téléchargeable via 1200 Points avec une difficulté accrue, un personnage en plus et un stage en bonus...
Ici pas de vaisseaux mais des personnages... des lolitas ! Les 4 personnages sélectionnables possèdent chacun une option (un "familier") qui permet de les seconder :
- Windia: un hibou,
- Casper: une chauve-souris,
- Follet: un dragon,
- Rosa: une fée.
A noter que dans la version 1.1 il est possible de contrôler votre familier via le stick droit de votre manette.
Mais qu'en est-il du scénario ? Sans intérêt, pour un shoot le scénario n'est qu'accessoire et n'est qu'un bon prétexte pour aller affronter des hordes de démons et se retrouver entres
des patterns de balles labyrinthiques. L'ambiance se veut un mix de Fantazy-steampunk et de Gothique, chaque niveaux ayant sa propre thématique. On traverse successivement un port, une forêt, un
volcan (de l’intérieur), un cimetière, un marécage, une ligne de chemin de fer, un canyon et enfin le château du boss final. Vous avez la possibilité dès le départ de choisir le niveau de
votre choix ainsi que le degré de difficulté, de vraiment abordable pour le débutant à très difficile (bonjour les boulettes !).
Côté graphique, le jeu est très beau et très coloré avec des tons pastels et certaines couleurs acidulées. L'ambiance sonore est tantôt dynamique pour coller à l'action (en particulier
lors des boss) et parfois féerique. A noter certaines partitions au clavecin et à l'orgue (marche funèbre lors du dernier boss) pour coller à l'ambiance lolita-gothique.
Mais un shoot ne serait rien sans son système de tir et de scoring ! En gros vous pouvez ici choisir la direction de votre tir : A pour le coté gauche et B pour le coté droit. Si
vous laissez votre pouce sur le bouton votre tir sera plus puissant mais votre personnage sera plus lent dans ses déplacements (en gros le mode 'laser' de tous les jeux
Cave). Certains ennemis lâchent des bonus qui sont représentés par des cranes ou des couronnes ; et lorsque vous obtenez 1000 de ces objets il vous suffit d'appuyer simultanément sur A
et B pour entrer en Power Mode qui double vos points sur un temps limité.
Deathsmiles est un très bon shoot qui ravira autant les débutants en quête d'un manic abordable que les vétérans accro à une difficulté extrême (je n'ose pas parler du
Death-Mode et des deux derniers boss, jouissifs à souhait en terme de difficulté !). Une bonne surprise qui enchantera les amateurs de shoot sur 360 (malheureusement uniquement en
version japonaise pour le moment).
SUPPOS : 5/6