LE CRI D'UN GAMOPAT

Publié le par Tozman

2007 sera l'année d' un vrai retour aux sources grâce à ces consoles "new-gen" qui permettent d'émuler leurs grandes soeurs. Bien sur le moindre possesseur d'un 486 peut en faire autant, mais cela restait assez marginal.

Le retour aux sources s'entend aussi par la réintroduction de certains concepts dans les modes de jeux. Suis-je le seul à voir un lien entre wii tennis et pong ? Concept basique voire universel : succès garanti, ré-introduction de la console de jeux dans le cercle familial. Faire des jeux pour les hardcore gamers ? quel est l'interêt réel ? Le réserver à une élite exigeante et radicale donnant comme image du joueur de jeu vidéo celle d'un adolescent dégénerescent limite attardé mental et coupé du monde "réel" ? Nintendo a réussi à faire de sa Wii un objet convivial, certes très cul-cul, mais qui aujourd'hui ne prends pas de plaisir avec un jeu bien con en flash sur internet ? Qui peut remettre en cause le succès du Dr Kawamachin sur DS ? Avec Mario, Pokémon, Tetris, Yoshi et tant d'autres licences infaillibles Nintendo a le vent en poupe. A moins d'une grosse erreur de Time to Market de ses licences, ça devrait bien se passer.

Entre autres choses qui devraient bien se passer, la XBOX360 est le choix tout indiqué pour le gamer plus hardcore. Une console vraiment performante qui commence à obtenir ses premières réalisations digne d'elle. Et surtout : elle est disponible ! La vraie rivale de la PS3 c'est elle... pas tant sur les chiffres de ventes, Nintendo va tout exploser de ce coté là, mais bien sur le "style", manette à 2 sticks analogiques, XBOX Live... Ne seraient elles pas légèrement consanguines ces deux là ?

Mesdames, Messieurs, nous qui savons tirer la quintescence d'un jeu vidéo, nous qui rebranchons une NES juste pour vérifier un bug dans la version japonaise de Mario Brosn nous qui avons fini Ghost&Goblins en mode Very Hard, nous qui avont difficilement supporté le passage de la cartouche de jeu au CD-Rom puis au DVD, ne nous laissons pas abuser par cette industrie du jeu qui nous a tant émue dans nos tendres années ! Laissons nous même rêver d'un jeu homebrew qui mettrait une claque à une grosse réalisation (je m'emporte là, mais où est-il ce temps ou c'était tout à fait possible, tel Another World?)

Le rétro gaming est, selon beaucoup d'entre nous, la meilleure façon de découvrir un jeu vidéo. Acheter une console récente ? Son prix baissera, la logithèque sera plus fournie au bout de quelques années (de vous à moi, la console sera surement crackée aussi...). Qui plus est une fois l'engoument passé pour certains jeux dits "new-gen" (ex:saints row), le débat ne tourne plus tant autour du jeu lui même, mais ceux qui ont déboursé quelques 70€ pour avoir un jeu le jour de sa sortie se sentent obligés de nous faire croire qu'il est vraiment génial et que c'est un must.

Tozman


De même que certains se sentent obligés de défendre une marque ou un éditeur de jeu, n'oubliez pas que nous, joueurs, sommes exigeants ET nostalgiques. Pas la peine de nous présenter un jeu uniquement sur la forme et les graphismes ; Nous voulons des nouveautés, des concepts addictifs à mort qui nous tiennent eveillés des nuits blanches. Nous demandons un Alien Hominid 2 ! Le premier étant un rare vrai jeu, reproduisant les sensations d'un métal slug...

Messieurs les dévellopeurs, ne venez pas nous parler de réalisme sur console de jeu s'il vous plait... qu'est-ce qu'une simulation de ski ou de moto réaliste ? Un moteur physique réaliste certainement... Parlez nous plutôt d'action, d'IA, d'armes plus puissantes, d'histoire. Foutez nous la trouille comme dans le premier Doom. Nous aimons la 2D bien léchée (New Super Mario Bros, Metal slug...) ! Nous voulons de belles histoires (Zelda Link's Awakening, Chrono Trigger, Shenmue...), Nous aimons les tableaux de hi-scores à 3 lettres (Tetris, Winter Olympics...), Nous voulons nous pisser dessus de rire (Day of the Tentacle, Sam&Max...). Développeurs, prenez des risques s'il vous plait. Ne laissez pas votre industrie ressembler à celle du cinéma: que des gros budgets, que du tape à l'oeil (HD 1080p,Blue Ray, HDDVD, son dolby surround)... mais peu de génie.

Bien que gamopat ne soit surement pas l'endroit où les développeurs viennent prendre leurs idées (et c'est un tort, on aurait enfin du nouveau dans les jeux de baston), j'espère que cet appel au retro gaming en convaincra plus d'un de résister au chant des sirènes et de commencer à prendre du plaisir en jouant. Peu importe le support pourvu que le plaisir soit là.

En espérant que 2007 soit une bonne année pour le jeu vidéo !

Tozman

Publié dans EDITO

Commenter cet article

lezone 08/02/2007 11:46

je cite : "Peu importe le support pourvu que le plaisir soit là"
tout a fait! il ne faut pas etre sectaire sur une machine ou une epoque. Ton article est assez neutre et contradictoire. D'un coté tu flattes les vieux jeux pour leur gameplay (rappel : il y a 80% de daubes sur les vieilles consoles, autant que sur les nouvelles), et d'un autre coté tu espère que les nouvelles consoles puissent apporter du bon gameplay. Peu importe la console, c'est le jeu qui compte.
je prends autant de plaisir à jouer à Flicky (MegaDrive) qu'a GTA3 san andreas (PS2), autant sur Sram (Amstrad) que Suikoden (PS1), autant sur Rez (DC, PS2) que sur Solomon's key 2 (Nes), autant sur Burnout2 (PS2) que sur Out Run (Master System), autant sur DenshaDeGo (DC) que sur Turbo (Coleco), autant sur Medal Of Honor (PS2) que sur Probotector (Nes)...
je ne suis pas d'accord de dire qu'il n'y a plus de bons jeux, c'est faux, il reste de bons jeux, il faut juste les trouver et y jouer un peu (et ne pas lire la presse papier dédié aux jv qui est corrompue par la publicité)
Ca n'est pas la machine qui fait de bons jeux, c'est les jeux qui font l'interet pour la machine, et il n'y a pas de conflits de générations, c'est un leure marketing dans lequel il conviens de ne pas tomber. Nintendo a bien compris l'interet commercial du retro-gaming, en proposant des vieux jeux sur sa wii. Faire de la nostalgie à tout va c'est faire du business. Si c'est pour jouer à un jeu Nes, autant récupérer une Nes au lieu de télécharger le jeu sur une Wii.
Si vous devez acheter une nouvelle console, c'est bien pour jouer à un jeu qui vous fais envie et non pas pour posséder cette nouvelle console. Peu importe l'editeur, peu importe le fabricant, la marque ou la pub.
Retro gaming oui, mais sans etre intégriste.

fred 08/02/2007 11:40

pour une fois qu'un sujet fait l'unanimité sur gamopat ! Le bon sens et le coeur du joueur a parlé ! Bravo l'ami !! +++

metalseb 04/02/2007 14:45

Et ben voilà. Ce que dit l'auteur, c'est ce que je dis depuis les premières annonces de la WII. Du JEU, point barre.

Yoga 03/02/2007 00:09

"Ghost&Goblins en mode Very Hard" pas moi !!

Mais je suis d'accord avec ce que tu dis... c'est même évident, combien de jeux de sport de m***, de grosses caisses, de bourrinage sur tout ce qui bouge et de suites à n'en plus finir ?

Vive Rez ! Et allons rouler des katamari ! :O

ock 02/02/2007 21:18

Je tiens a ajouter que beaucoup ont remarqué la dégradation des jeux videos.Le site nofrag spécialisé sur l'actu des FPS a conclu que l'année 2006  etait la pire, car il n'y avait AUCUN FPS qui se valaient

ock 02/02/2007 21:14

Je ne suis pas pret de mettre au placard ma neo-geo.....Lorsque Sony est entrer dans le monde du jeu video, ils ont bourré le marché  de jeux formaté qui n'ont aucune ames .Sega et Nintendo avaient du respect pour les joueurs

kuroijin 02/02/2007 19:31

Bonsoir à tous,

je poste ce commentaire pour exprimer mon respect.
C'est exactement ce que je pense et j'ai été elevé à la master system megadrive nes (j'en ai encore à la maison...).

Pour les jeux inventifs soutenez aussi les petits dévellopeurs au moins ceux la leurs jeux méritent d'etre achetés...
Allez voir du coté du studio arkedo et leur nervous brickdown!! Dites moi ce que vous en pensez svp

daplino 02/02/2007 18:43

oups : http://ericviennot.blogs.liberation.fr/ericviennot/

et

http://kotaku.com/gaming/eric-chahi/eric-chahi-still-alive-planning-strategy-game-232729.php

daplino 02/02/2007 18:40

c'est beau et bien dit Tozman, ton voeux est partiellement exaucé : http://ericviennot.blogs.[...]ion.fr/ericviennot/

et ... http://kotaku.com/gaming/[...]egy-game-232729.php

c'est y pas beau

tozman 02/02/2007 18:06

C'est un honneur d'être publié ainsi, mais si quelqu'un prends l'initiative d'envoyer ça au dévellopeur, qu'il pense à enlever le passage sur les consoles crackées SVP =)

Van-Lock 02/02/2007 16:41

Je suis pas un "gamopat" non plus (du moin je me considère pas comme tel, même si je suis né dans le jeu-video) mais cet article reflète exactement ma manière de penser quand aux jeux-video d'aujourd'hui ...
A quand LE jeu, LE retour du jeu video, du vrai, celui qui nous a tant apporté, ou les idées et les émotions prédominaient réellement sur l'aspect technique et leché, pas comme les réalistions d'aujourd'hui ou tout est milimetrer jusqu'au Gameplay.
Comme il est dit plus haut, il nous arrive de nous éclater 10 fois plus avec un pauvre jeu en flash qu'avec les pseudo gros hits suc*r par la presse pour seulement 8 heures de durée de vie sous prétexte qu'y a le multi (Gears of War et consors...) On commence à tomber de plus en plus bas ... :'-(
Bravo Tozman, un truc à envoyer aux editeurs/dévellopeurs/...

HYWH 02/02/2007 15:55

ouawwwww , je suis pas un gamopat mais j'ai été élévé a la nes , et meme si je considere que la dreamcast a été la meilleur console que j'ai eu , je trouve que tout ce que tu dis est vraiment intéressant et censé.bravo

RodZ 02/02/2007 14:46

Citation ; "Le retour aux sources s'entend aussi par la réintroduction de certains concepts dans les modes de jeux. Suis-je le seul à voir un lien entre wii tennis et pong ?"C'est marrant, mais je suis justement en pleine rédaction d'un test de Wiisport pour mon site, et je fais ce même parallèle dès mon introduction.