TEST : VIRTUA TENNIS 3 / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Editeur : SEGA
Support : Xbox 360 (existe également sur PS3 et PSP)
Année : 2007



Virtua Tennis a fait ses début en arcade en 1999 puis sur Dreamcast l'année suivante... Un fabuleux jeu de sport très arcade à l'époque !  Qu'en est t-il 8 ans plus tard sur la surpuissante Xbox 360 (après un catastrophique Top Spin 2) ?  



MEME FORMULE !

Le gameplay reste tout à fait identique à l'original : très arcade et avec hélas peu de variété dans les coup. Ceux ci sont identiques aux précédents jeux : coup coupé, lifé et lobbé... Le jeu se joue donc avec seulement 3 boutons. Quoi que le bouton pour le lob est quasiment inutile ! 

C'est certe le gros avantage de ce jeu : tout le monde peut y jouer sans temps d'adaptation, mais aussi le gros défaut : c'est très très bourrin !!! But du jeu :  frapper fort la balle et ballader l'adversaire de gauche à droite ! C'est quasiment toujours cette même et unique tactique ! De plus les joueurs plongent à tout va et rattrapent des balles impossibles... Le jeu en devient surréaliste avec des échanges qui n'en terminent plus !

Et il y a cet étrange sentiment de ne pas maitriser grand chose... Difficulté pour lobber, pour amortir... Ces coups qui se ressemblent tous... et pire :

LES LIGNES ET LE FILET NE SERVENT A RIEN !!!

C'est le grand drame de ce jeu : la balle ne sort jamais des limites et ne finit jamais dans le filet ! Oui JAMAIS ! C'est miraculeux !!!! Impossible d'envoyer la balle hors des limites du terrain ou dans le filet même en le faisant exprès !!!

Enfin presque, je suis mauvaise langue : c'est possible au service de toucher le filet ou d'envoyer la balle hors des limites (encore heureux !) et lors de sauvetages impossibles... Mais sinon dans le jeu lui même vous assistez à un balai de coups toujours identiques avec des joueurs qui plongent 20 fois par échange... Totalement invraissemblable !

Comme vous le voyez : le jeu n'a pas évolué d'un pouce ! Alors ok çà passait en 1999, mais aujourd'hui NON !

UN POINT POSITIF : LE PUNCH!

Oui car le jeu a du punch, c'est rapide et çà cogne...Mais c'est ultra répétitif, sans le moindre panache. Ce punch peut donner l'impression d'une I.A. très développée mais il n'en est rien : les adversaires se contentent de frapper la balle et de courrir de plus en plus vite au fil des niveaux de difficulté.

Et en plus on n'y croit pas une seconde. Un jeu de sport doit vous placer au coeur de l'action, comme si vous y étiez (même si c'est arcade), mais là, avec ses échanges longs, répétitifs, venus de la 4e dimension et cette balle qui ne veut pas sortir, on a plus l'impression de jouer à une sorte de pong moderne !

Les programmeurs de chez SEGA n'ont jamais du jouer au tennis de leur vie !???

MODES DE JEU : R.A.S.

Coté options c'est toujours la même chose : 1 à 4 joueurs, jeu direct, tournois avec changement de stade à chaque match, World Tour avec mini jeux (mode carrière), et jeu en ligne (absent de la version PS3 !). Aucun effort non plus de SEGA de ce coté là !

Seul le mode multijoueurs pourra vraiment vous amuser si vous avez quelques amis pour y jouer avec vous !


SAUVE PAR LA REALISATION ?

Restait la réalisation pour nous scotcher devant l'écran ! Et bien même pas : le jeu fait la même impression que l'adaptation de Virtua Tennis 2 sur PS2 il y a quelques années : les décors sont plutôt moches et figés, les spectateurs clairement old-gen et les petits détails baclés : même le filet ne bouge pas si vous envoyez la balle dedans en servant !!! incroyable !!! Les joueurs ne laissent pas de trace sur la terre battue... oups...

Bref çà fait un peu grossier sur Xbox 360 ! Seule l'animation des joueurs s'en sort très bien. Ouf !

Même la présentation n'a pas évolué durant toutes ces années : les mêmes plans, les mêmes ralentis inutiles... A noter les musiques affreuses durant les matchs (heureusement on peut les virer !). Je n'ai jamais entendu pire dans un jeu vidéo !!!

Bref, c'est du Virtua Tennis Dreamcast en HD !!! Rien de plus !

RESSORTEZ LA DREAMCAST... VOIRE LA PC ENGINE...

Si vous possedez Virtua Tennis 2 sur Dreamcast cette version n'a aucun intérêt, d'autant plus que la réalisation n'est pas exceptionnelle. Sinon pourquoi pas si vous êtes ULTRA fan de jeu de sport 100% arcade (façon FIFA si on veut faire une comparaison avec le football).

Le tennis sur console c'est devenu une réelle catastrophe :
Virtua Tennis : tellement arcade qu'il n'y a plus grand rapport avec le tennis,
Top Spin : moche et ennuyeux,
Smash Court Tennis : une série qui se cherche encore (mais peut être la meilleure série actuelle).
Tous les trois avec un gameplay "assisté" catastrophique.

Bref, ressortez votre PC ENGINE pour jouer au meilleur jeu de tennis de tous les temps : FINAL MATCH TENNIS. Là il y a avait du suspens, de l'enjeu durant les matchs, de la tension, il fallait vraiment beaucoup de précision, vous controlliez vraiment la balle qui n'était pas sur des rails comme dans Virtua Tennis ! A la limite ressortez même Super Tennis sur Snes... voire Jimmy Connors Tennis !

LE DECLIN DE L'EMPIRE SEGA

SEGA est en déclin depuis quelques années. SEGA ne peut pas comprendre que son hérrisson bleu est complétement has-been, SEGA s'obstine à faire des adaptations ratées de leurs vieux hits arcade des années 80, SEGA réalise des suites à l'économie sans faire faire évoluer les choses. Virtual Tennis en est le parfait exemple : En 8 ans le jeu n'à quasiment pas évolué... et est devenu complêtement ridicule aujourd'hui sur Xbox 360.

On pourrait dire la même chose pour Virtua Fighter 5 : hyper classique, totalement identique à la précédente version... pensé pour les salles d'arcade et non pour une console de jeu.

SEGA mélange encore bornes d'arcade et consoles de salon. Deux concepts totalement oposés. L'arcade doit s'adapter aux consoles de salon et non l'inverse. Faire des jeux avec des continus et avec un gameplay ultra-bourrin c'est bien pour l'arcade et le Japon où ces machines ont toujours du succès, mais pas pour les consoles de salon ! D'ailleurs même au Japon ce jeu à fait un flop sur Playstation 3 !

Reste donc un jeu d'arcade avec lequel il est possible de s'amuser à plusieurs... mais en oubliant que c'est du tennis... En solo vous en aurez vite fait le tour, une fois les quelques rares subtitilés de gameplay assimilées.

SUPPOS : 2/6

 
 
 
 



LE DR A TOUJOURS QUELQUE CHOSE A RAJOUTER...
Un jeu bien sur accueilli en fanfare par la presse française et ses journalistes spécialisés élevés à la PS1... Presse qui comme d'habitude décide deux ans à l'avance quels sont les bons jeux et ne change surtout jamais d'avis lors du test final. Car il faut des titres "phare" pour faire marcher le business du jeu vidéo, il faut faire gobber n'importe quoi aux casual gamers.

Il faut le lire pour le croire :
"réalisme du jeu à son paroxysme"
"Rien n'a été omis"
"la réalisation graphique est de haut niveau"
"réaliste"

Affligeant.

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Robin Masters 03/06/2007 12:57

Virtua Tennis 2 est suffisant si vous n'avez pas de console nouvelle génération accompagnée d'un écran HD (Full HD hein).

Vive la PC-Engine, la Super Nintendo, la Saturn et la Dreamcast.

DBZ3 27/04/2007 17:38

N'ecoutant que mon coeur j'ai quand meme acheté le jeu en occasARF !!!!!!!!!!!!!2/6 est hélas une bonne note.Il est reparti chez Micromania aussi sec, c'est vrai que c'est aussi bien de jouer à la version dreamcast que j'ai payé 2 euro

papa 25/04/2007 00:10

"J\\\'ai arreté l\\\'alcool en 2005 pour ouvrir mon hopital..."Et je loue chaque jour de ma vie la création d\\\'un tel hôpital ;)"je connais très bien SEGA et l\\\'ensemble de leur oeuvre. Firme mythique des années 80 en arcade (pas tres douée apr contre pour les consoles...) "Houuuuuuuuuuuuu ;)"et qui est sur le declin depuis pas mal de temps."Oui !Mais qui reprend du poil de la bête mis à part certaines exceptions ( malheuresuement les titres les plus connus ) " Il est aussi banal et classique que n\\\'importe quel jeu de combat depuis SF2 "Houuuuuuuuuuuuuuu !Pour la 2d , il y a eu l\\\'avant et l\\\'après SF2. ( multitiudes de clones )Le seul jeu de baston qui apporta un nouveau souffle et posa les bases du genre en 3D est VF, c\\\'est le pionnier du combat 3D.Si tu as raisons sur certains points ( vf5 ne révolutionne pas la série comme le 4 par exemple ).Il faut dire ce qui est , VF fut révolutionnaire et marquera les JV à jamais. ( nombre de dév ont essayé de faire l\\\'effet VF à l\\\'époque, cad changer radicalement le gameplay d\\\'un type de jeu 2D lorsqu\\\'il passe à la 3D, c\\\'es t ce qu\\\'i lressort d\\\'interviews de bcp de créateurs qui font souvent référence à VF même lorsqu\\\'il ne s\\\'agit pas de jeux de combat )VF n\\\'a rien à voir avec SF 2 , aujoud\\\'hui les jeux de combats s\\\'inspirent plus de VF que de SFII."Mais bon revenons en à VIRTUA TENNIS.... (le test de VF5 c\\\'est pour plus tard !)"Certes ;)SEGA c\\\'est toujours plus fort que toi ( même avec certains ratés ) ;)

Dr Floyd 24/04/2007 01:28

J'ai arreté l'alcool en 2005 pour ouvrir mon hopital...je connais très bien SEGA et l'ensemble de leur oeuvre. Firme mythique des années 80 en arcade (pas tres douée apr contre pour les consoles...) et qui est sur le declin depuis pas mal de temps.Virtua Fighter je ne trouve aucunement que c'est une simulation....  Il est aussi banal et classique que n'importe quel jeu de combat depuis SF2 :  Il ne faut pas confondre gameplay subtil et nombreuses possibilités de coup qui necessitent des mois d'entraintement...  Je n'appelle pas çà de la subtilité perso.Mais bon revenons en à VIRTUA TENNIS.... (le test de VF5 c'est pour plus tard !)

papa 22/04/2007 00:27

Pas de commentaire sur VT3 ( pas joué )MAis CARTON ROUGE, DOC. ;)Tu limites Sega à l'arcade et à Sonic : Manque de connaissance sur le sujet évident. ( on va pas te ressortir le dossier "jeux sega" qui bien plus loins que l'arcade et sonic )La période de déclin correspond à fin 2001 > 2005 environ, maintenant (hors Sonic 360 ) Sega remonte la pente, ça s'appelle une phase de transition ( indépendance des AM donc recherche de rentabilité après la DC... puis nouveau chamboulement avec Sammy en 2004 dont les premiers jeux apparaissent en 2005/2006. ( mieux que la période sans président )Sinon, test pas si mal ( sauf les petits pics faciles et revanchards sur sega )ta remarque sur les jeux bourrins arcade peut s'appliquer VT mais certainelment pas à VF, c'est de la simu........ Au gameplay TRES profond ( le plus profond du marché d'ailleurs ) et si le 5 ne revolutionne pas la série comme le 4, il apporte suffisamment de nouveauté et de règlages pour en faire autre chose qu'une suite à la EA.Mais on voit clairment que tu ne connais pas la série, DOC. ;)( les subtilités de gameplay , on les voit quand on maitrise le jeu....ce qui ne sera jamais ton cas puisque tu le critiques en ayant joué 5 minutes )bonne continuation , doc ( mais arrête l'alcool quand tu parles de Sega, tu maitrises mal ça se voit )

Armand 18/04/2007 13:28

Je crois qu'il faut virer le testeur de Gamopat, il est completement a l'ouest ce gars

Didier59 17/04/2007 11:30

Ca fait surpris old-gen en haute définition : rien ne bouge, couleurs criardes, à part les joueurs tout est modélisé grossierementEt le public est en fausse 3D, la honte !

steph 17/04/2007 09:53

Graphiquement dans l'ensemble ca fait next-gen quand meme faut pas exagerer ...

Didier59 17/04/2007 09:48

Enfin un test qui a des couilles !!!! Merci Gamopat !

Flint 17/04/2007 03:15

Totalement d'accord avec ce test, ce jeu est ennuyeux à mourrir, on a l'impression de refaire 50 fois le meme match : Droite - Gauche - Droite - Gauche - Je monte au filet - Je gagne....L'IA est vraiment débile, car ce qui pourrait etre un avantage se transforme en defaut : chaque joueur a son style de jeu propre, mais malheureusement au bout de 3 matchs avec un joueur on s'appercoit qu'il joue tout le temps de la meme manière, ce qui fait que l'on peut predire où il va placer la balle (certain ne font que du droite gauche, d'autre que des contre-pieds, d'autre que des balles courtes-longues).Bref on se fait chier ferme, la difficulté croissante n'est qu'un leurre : les IA tapent plus forts et se deplacent plus vite au fil du mode carriere, mais c'est aussi notre cas, donc ca ne fait que des echanges plus rapides qui n'amenent rien de plus.Virtua Tennis 1-2 sur DC m'avaient laissé un bien meilleur souvenir, encore une série en declin.