RETRO-GAMING : SPACE HULK / 3DO

Publié le par Grand Barbare

EDITEUR : Electronic Arts.
SUPPORT : 3DO
ANNEE : 1995



Partis de la terre il y a 25000 ans pour la decouverte des etoiles, les hommes decouvrirent une race extra terrestre primitive mais dangereuse :  les Genestealers. Pour repondre a cette menace, une unité d'elite de Space Marines dotée d'armures lourdes et sur-armées fut créée.


REALISATION


Contrairement a ce qu'on peut voir sur les images et les premieres minutes de jeu, Space Hulk n'est pas un doom like mais un jeu de strategie à la vue 1ere personne, donc fans de Serious Sam et autres Quake, passez votre chemin, le bourrinage ici ne servira a rien sinon a se faire dépecer par ces charmantes bestioles à quatres bras aux griffes acerées.

Selon la mission vous commanderez de 1 a 10 « space marines » pour leur faire accomplir differentes taches (huits ordres differents possibles) : ouvrir un sas, avancer, reculer, observer et couvrir ses collegues, « purifier » une zone par le feu (ma preferée) etc... Chaque marine a des attributions et capacités propres, il faudra donc bien réfléchir sur l'action à accomplir et éviter d'envoyer un soldat plus adepte des lances flammes fermer des portes ou ouvrir des sas, pendant que son collegue habile aux ouvertures de portes se fait laminer par dix Genestealers avec sa panoplie de clés en bandouliere.



Les deplacements des soldats sont assez lents, du fait de leur armure extremement lourde, mais cela apporte un coté plus realiste au jeu. Il faudra d'ailleur tenir cette lenteur en compte car les ennemis eux, sont particulierement véloces, pensez donc à bien protéger vos arrières avec un marine qui ferme la marche, car il est des fois trop tard pour se retourner et tirer sur une meute de Genestealers déferlante.

Les graphismes sont le point noir du jeu : très pixelisés et grossiers surtout sur les aliens vus de près. Les developpeurs ont trouvé l'astuce de remplacer les images bitmap des Genestealers en gros plan par des sequences précalculées superbes qui illustre la mort de l'alien (selon l'arme utilisée), ou la votre...




JOUABILITE
 
Les marines répondent assez bien aux ordres donnés, le seul souci vient de l'etroitesse des couloirs où deux soldats ne peuvent se croiser, ce qui amene a quelques collisions et bugs. Deux gars coincés avec 30 aliens qui deboulent n'est pas une situation des plus folichonnes...


DUREE DE VIE

Enorme ! la vingtaine de missions historiques et campagnes (dont quelques une basées sur le jeu de plateau lui même !) vous demandera de longues heures de jeu, il faudra recommancer les missions plusieures fois pour paufiner ses strategies et reussir avec les honneurs. La très grande varieté des objectifs vous évitera egalement de sombrer dans un jeu ennuyeux et répétitif.


BANDE SON

Fabuleuse, les voix de vos coequipiers sont très bien doublées et on a vraiment l'impression d'être « pour de vrai » dans ces satanés vaisseaux. Entendre un coequipier hurler a l'autre bout d'un couloir (sans le voir, mis a part sur votre radar où on le voit submergé de Genestealers qui arrivent de tous les cotés) vous mettra dans un état de stress et de panique rarement atteint dans un jeu video.


Un jeu qui aurait pu être un hit mais avec des graphisme très moyen et une jouabilité pas toujours évidente a cause de la lenteur des persos (on aime ou on deteste ce coté « realiste » des lourdes armures), la note du coup est assez basse. Les fans du jeu de plateau par contre seront emballés et oublieront ces details graphiques pour se concentrer sur la stratégie qui je le rappelle, est la base de cet excellent jeu, dont la version 3DO est la plus belle (la version psx est nettement inferieure).


SUPPOS : 4/6 (testé par grand Barbare)








Pour les connaisseurs des jeux de rôles et wargames, Space Hulk s'inspire du jeu de plateau « space crusade » de games workshop bien connu des amateurs de jeux de strategie sur plateau.


Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Samuel Johnson 19/11/2014 14:39

Ya i completely agree with the above post. It's an extra ordinary game to play. Would love to be able to get in touch with all my pals with a huge fun. Looking for the best posts buddy, keep doing more.

Nancy Morales 19/11/2014 14:34

It's a fabulous game to play often. I completely enjoy all it's levels buddy. Thanks for those pictures, i just remember my game play by viewing them. It's an immense pleasure to visit here.

click 19/11/2014 14:31

Hi there,

grand_barbare 28/05/2007 14:54

ah ok , bon faudrait que je m'y remette quand même, ça me manque ces bastons sur plateau

avigael 28/05/2007 10:14

non desole , tu as mal interprete , mes propos , je me souvenais juste que les traducteurs de la notice et du jeu avais laisse cette coquille , tu n'y est absolument pour rien!ps: par contre , y'as 25000 , il n'y avais pas de tyranides (genestealers) ils sont aparus en 33000, d'ou l'erreur!

grand_barbare 28/05/2007 09:59

merci de tes rectifications, je n'ai rien fumé pendant le test mais j'ai laché les jeux de plateaux depuis un moment, desolé pour ces erreurs, on est pas a 15000 ans prés lol

avigael 27/05/2007 22:47

bonsoir , desole je vais devoir rectifier certaine chose !tout dabord , cela ne ce passe pas 25000 apres , mais 40000 ans apres (mais qu\\\'on fume les traducteurs?).ensuite le jeu dont est tire ce dernier est warhammer 40000, sortis en 1987 ,car "space crusade" est une adaptation de mb.voila sinon tres bon test!ps:et pour la rigolade , je ne saurais vous conseille les chansons de Prince Thaar Louze, sur l\\\'univers de 40k si vous le maitriser un peut, ou si vous avez aprecie ce jeu.