TEST : METAL SLUG ANTHOLOGY / PS2

Publié le par Dr Floyd

Développeur : SNK Playmore
Support : PS2 (existe sur PSP et Wii)
Année : 2007


Metal Slug est surement l'une des plus grosse référence 2D de l'histoire du jeu vidéo...
Un monument du jeu 2D sur la console NEO GEO : des graphismes incroyablement détaillés, un soucis maniaque du détail, de l'action non-stop, un gameplay exemplaire, le tout avec un humour omniprésent ! Après une anthology un peu frustrante sur Wii à cause du manque de finition et des commandes folkloriques on espérait que le tir allait être rectifié sur PS2... Mais bon : c'est SNK PLAYMORE aux commandes...


7 METAL SLUG AU MENU !

Le menu proposé est le même que sur Wii : le mythique Metal Slug, Metal Slug 2, Metal Slug X (version remaniée du 2), Metal Slug 3, Metal Slug 4, Metal Slug 5 et Metal Slug 6. Tout en sachant qu'à partir du 4e opus le jeu perd beaucoup de son charisme.




Allez on fait un rappel pour les Gamopats bleu-bytes : Metal slug est un jeu de shoot à scrolling horizontal (voire vertical parfois) dans l'ambiance 2e guerre mondiale vue de façon humoristique. Votre héros doit tout "effacer" sur son passage grace à ses armes et ses grenades. Une bonne partie des décors est souvant destructibles, donnant lieu à des scènes 2D impressionnantes ! Vous pourrez de temps à temps grimper dans un char, sur un dromadaire, dans un sous marin, sur une moto, etc... pour des situations de jeux très variées. Chaque jeu est divisé en quelques niveaux avec des boss souvent énormes (plusieurs écrans parfois !!!)... le tout avec des musiques superbes et une jouabilité parfaite ! (Heu... du moins sur Neo Geo...).

Plus de casse-tête ici comme sur Wii pour la configuration manette, vous jouez bien sur au pad PS2 ! Il vaut ce qu'il vaut, mais c'est toujours mieux que la Wiimote, le pad PSP ou le pad Gamecube !


50 HZ !!! ARGH !!!

Dès la première partie c'est le choc : Le jeu est en 50hz !!! Vous jouez dans une fenêtre monstrueusement réduite avec une énorme bande noire en bas, c'est vraiment affreux ! Mais pourquoi ne pas avoir activer le mode 60hz ?! C'est vraiment n'importe quoi !!! Du coup le jeu parait mou, saccadé, et mal émulé... C'est une catastrophe mes amis Gamopat ! Le rendu visuel est donc largement inférieur à celui de la Wii ! Le Gamopat est vert.

C'est d'autant plus incroyable que les autres jeux Metal Slug sortis dans le passé sur PS2, comme Metal Slug 3, sont en 60hz ! Ils pêtent les plombs chez SNK Playmore ?!




TEMPS DE CHARGEMENT : ARGH !!!

Deuxième choc : les temps de chargement en pleine partie !!! Comme sur Wii mais en plus long !!! Il y a vraiment de quoi en rire parfois, tenez vous bien : il y a même des temps de chargement lors de la sélection des personnages sur le menu !!! In-cro-ya-ble ! En 2007 on est pas capable de reproduire un jeu cartouche tournant sur une console sortie 17 ans dans le passé !

Ajoutez à cela une gestion des sauvegardes pénible comme sur Wii, un tableau des scores à pisser de rire comme sur Wii (et semble t-il buggé !) et vous obtenez au final un immense gâchis vidéoludique !!!!


SNK PLAY... LESS

SNK Playmore pense aux rétro-gamers en ré-éditant des jeux NEOGEO sur nos consoles modernes... Le problème, le gros problème, est qu'ils sont totalement incompétents et qu'ils n'y connaissent rien en "hard-core gaming", ces gens n'ont pas la fibre "arcade" ! Ils ont juste trouvé un créneau sur lequel ils ne sont pas trop concurrencés et font un gâchis monstre des plus grands jeux 2D du l'histoire. Ce qui est vraiment agaçant c'est que c'est toujours à cause de petits détails : contrôle daubesque, mode 50Hz, menus bâclés, etc... Pourtant ils n'ont pas grand chose à faire, les jeux étant émulés, ils n'ont qu'à se concentrer justement sur la finition !!!! SNK PLAYMORE, vous nous faites vraiment HONTE.


QUELLE VERSION CHOISIR ?

Hélas, à moins de posséder tous les jeux originaux en cartouche (!!!) il faudra se contenter de cette compil ! Quelle version choisir ? Surtout pas la version PSP, injouable et avec des temps de chargement très énervants... La version Wii et son lancer de grenade absurde ? La version PS2 en 50hz avec d'immenses "bandes noires" et avec des accès disque ridicules ? Je vous laisse choisir... personnellement je suis énervé.


Cette compilation devrait être une véritable anthologie, un hommage à la 2D, à ce qu'elle peut produire de mieux, hélas une fois de plus SNK Playmore gâche tout pour quelques petits défauts stupides... Même si le jeu est vendu à prix réduit çà n'est vraiment plus acceptable.
Quel gâchis, mais quel gâchis !!!!

SUPPOS : 3/6







Publié dans TESTS

Commenter cet article

Glem 28/02/2011 12:23


Je suis vraiment scandalisé... Quel est l'intérêt de regrouper tous les métal slug si c'est pour les dénaturer comme ils l'ont fait ? Le jeu est lent, c'est de la merde, ça n'est plus du métal
slug. Je regrette mon achat, autant s'acheter les jeux un par un.


BigB_Eos 10/09/2009 19:18

Ben je suis pas trop d'acc. avec ce test...
Bandes noires ? Ben on reconfigure la tv, ma 16/9 a de toutes les facons les bandes ou elle "ecrase" alorsm'en fous...

Ce qui est sur c'est que je viens de passer 6h a refaire MS, MS2, MSX et MS3 d'affilé et cafait longtemps que je me suis pas autant éclaté de la mort qui tue ... et je sors du poussif Dead Space, qu'a defaut de FPS-Survival, je qualifirai d'un shoot sur rail soporifique pour les QI < à 30 ... avec mon 35, je me suis crus dans pac man ;) ...

Yoga 21/08/2007 16:29

C'est vraiment des boulets.

Mais il paraitrait que les versions belges et suisses sont différentes (pas de bandes noires) mais j'y crois pas.

Loïc et Hyun-Jung 17/08/2007 09:59

Je confirme la version PSP est injouable ...

PAC 13/08/2007 09:26

Petite info la version WII permet de jouer avec les commande "arcade" selectionnable dans le menu de config de la manette, reste plus qu'a acheter le tres bon ercade stick HORI pour WII  et  le  preblème des  commandes est resolu...on joue enfin dans un config tres proche de l'arcade. 

Felix 13/08/2007 09:05

c'est a dire 68 000 ????

68000 13/08/2007 00:57

une install sur disque dur avec hdloader devrait supprimer les temps de chargements.
quant aux 50 hzs il y a bien une soluce mais contraire a l'éthique du gamopat

justAplayer 12/08/2007 19:04

Parce qu'il a simplement raison..

Orangina rouge 12/08/2007 14:04

mais pourquoi est-il si méchant ?