[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] TILT teste le Commodore 64

Publié le par Dr Floyd

c64-tilt-micro.png

Septembre 1983 le magazine TILT (qui reste encore la seule référence grand public) teste un peu à la bourre le Commodore 64... en noir et blanc car la couleur ça coute cher !

C64-tilt.png

c64-jeux.png

Ils mettent tout de suite en avant ses capacités sonores et graphiques exceptionnelles, imaginant que de nombreux jeux seront disponibles à l'avenir...

c64-helico.png

En 1983 on parle déjà de HD... pour du 320x200 en 16 couleurs qui permet de dessiner un hélicoptère en détail...

choplifter.png
...la preuve avec Choplifter !

c64-pro.png

En 1983 quand un micro-ordinateur a plus de 16ko, un clavier mécanique et des capacités sympa, on parle tout de suite d'ordinateur "professionnel", terme pompeux pour faire croire aux enfants qu'ils allaient acheter une bombe de technologie.


c64-conclusion.png
Le marché est totalement flou à cette époque, il sort quasiement toutes les semaines une nouvelle sorte d'ordinateur, et personne ne peut dire qui l'emportera. Tilt se contente de conclure que ce modèle est très cher.

Au final le Commodore 64 deviendra l'ordinateur 8 bit le plus vendu au monde (25 millions ?) et des jeux sortiront jusqu'en 1994 !

Publié dans FLASH-BACK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
C'est mieux, "possesseur" :)<br /> C'est vrai que les CPC se sont répandus... dans et par les cours de récré, poussés par la pub et le prix, incroyable pour l'offre.<br /> Le passage de la K7 au merdique 3" (quelle invention formidable...) a rapidement permis les "échanges" et lancé la carrière d'Amstrad en France, sûr.<br /> Je te fais confiance pour la comparaison son/anim' mais, à l'époque, le rendu graphique importe plus (photo d'écrans de jeux dans les mags, sur les boîtes, pas de vidéo sur Internet) et ne pardonne<br /> pas : le CPC crococool bouffe le génial mais vieux C64 cuculte ^^<br /> M'enfin je reste fan de CBM et n'ai pas non plus rêvé des fades machines d'Amstrad...
Répondre
U
Mhhhoui... Moins "intéressant" était peut-être mal choisi. Moins "technique" aurait peut-être été plus approprié: l'animation et(surtout) le son sont inférieurs au C64 mais le graphisme est un poil<br /> meilleur, notamment grâce à une palette de couleurs plus vive et des sprites un peu plus grands... Le basic est bien plus accessible pour le débutant aussi!<br /> <br /> Le CPC n'est pas une mauvaise machine(je possède également un 6128!), loin s'en faut!<br /> A l'époque son rapport qualité/prix enfonçait tout ce que Commodore, Atari et consort pouvaient proposer en micro 8 bits... Et, quelque part, c'était plus intéressant de posséder la même machine<br /> que ses copains de classe pour se prêter des jeux!
Répondre
F
La gamme CPC est sortie quelques années plus tard, l'architecture en est différente (= un Spectrum amélioré) et propose une palette de couleur plus étendue.<br /> <br /> Au final, les jeux CPC étaient souvent plus beaux à l'écran, quels que soient les manœuvres marketing ou l'investissement publicitaire invoqués. Un fait qui importe énormément à cette époque où<br /> l'on compare couramment des dizaines de machines!<br /> <br /> Alors oui, un C64 a quelque chose de plus excitant, historiquement, comme les AppleII ou Spectrum, pour couvrir un large spectre allant du "pro" ou joueur, mais, tout "pro"-Commodore que je puisse<br /> être, je ne pense pas qu'à l'époque la gamme Amstrad était "moins intéressante".<br /> <br /> Je me rappelle des Hebdogiciels qui conspuaient cette machine pour sa "réussite" et la montée en puissance soudaine des nouveaux softs et adaptations. Mais au final, hormis son côté pionnier<br /> partagé vec le ZX Spectrum moins puissant, peut-on dire que le C64 est mieux, moins grand public, plus "underground" ?<br /> <br /> Amstrad, spécialisé dans le Hi-Fi aurait pu se planter, ou proposer une machine moins équilibré, ou plus chère. Ils ont fait au moins aussi bien, en copiant opportunément, certes, mais en<br /> améliorant aussi, et au meilleur prix!<br /> <br /> On se "consolera" avec l'échec de la gamme "+" (en retard et rien de plus!) et surtout la GX4000, une 8 bits très moyenne qui va devoir affronter des concurrentes 16 bits (rires).
Répondre
U
Pourquoi n'a t-il pas bien marché en France?<br /> <br /> Ben c'est sûr que le prix ou le manque de pub n'a pas aidé, mais il ne faut pas oublier qu'à cette époque l'informatique et le jeu vidéo faisaient leur premiers pas. Le Japon(par exemple!) n'ayant<br /> pas encore révolutionné le monde vidéoludique, le consommateur français moyen encore très chauvin et très crédule préféra opter pour un modèle "bien de chez lui" comme un Thomson(par exemple!)<br /> plutôt que d'investir dans un truc assez cher venu d'outre-manche et "dont on n'est pas sûr que la garantie fonctionne en France si pépin..."<br /> <br /> Pourquoi l'Amstrad l'a supplanté à l'époque?<br /> <br /> ...Alors que, globalement parlant, il est moins intéressant? Le buzz, tout simplement! Le design plus "sexy" du CPC avec son lecteur K7/D7 intégré fut un élément très accrocheur pour les djeun's de<br /> cette génération; plus de pub et surtout de la pub bien ciblée: -pack tout-en-un comprenant moniteur -> papa et maman ne seront plus emm...bêtés quand ils voudront voir les infos!<br /> -une seule prise pour brancher tout le bazar -> facile,rapide et sans prise de tête!<br /> -etc...<br /> Rajoutez à cela des options intéressantes comme la possibilité de transformer le moniteur en TV et, encore plus fort et on ne peut plus avant-gardiste: le CPC pouvait se raccorder sur un minitel<br /> afin de télécharger des jeux!<br /> <br /> Mis à part un relooking en 1986(le C64 c); le C64, son prix, tout comme la politique de Commodore n'ont pas(ou peu) bougé d'un iota face à ce concurrent aux techniques de rouleau compresseur... En<br /> même temps, quel intérêt réel représente le marché français alors que l'ordinateur est numéro 1 des ventes partout ailleurs dans le monde? Je crois d'ailleurs(mais je n'en suis pas sûr) qu'il n'y a<br /> qu'en France et en Espagne que le C64 n'a pas marché... (Partout ailleurs: ze carton!)
Répondre
H
Mais pourquoi n'a t il pas bien marché chez nous, et pourquoi l'Amstrad l'a supplanté à l'époque???? Juste à cause du prix??? les pubs????
Répondre
Y
Simplement LE MEILLEUR ordinateur du monde!
Répondre
A
Excellent !!<br /> Merci pour cette plongée 30ans en arrière.<br /> Le C64 est de plus un bel objet rien qu'à le regarder.<br /> (Je ne me lasse pas..)
Répondre