[FLASH-BACK] Noël 1983

Publié le par Evola

Avant 1983 les jeux vidéo étaient bien entendu présents en France. Cependant c'est lors de Noël 1983 que ces jeux vidéo ont fait une entrée massive dans le domaine du grand public et en tant que jouet incontournable. Les grandes surfaces avaient toutes aménagé un espace où on pouvait s'adonner en libre service aux consoles de marque américaine ou aux jeux électroniques principalement d'origine asiatique.

Une console en particulier me faisait fantasmer : la Colecovision et ses jeux Zaxxon et Turbo. Malheureusement cette console n'était pas dans les moyens de mes parents... Mais je pouvais malgré tout y jouer le coeur battant et le rose aux joues après une longue attente chez Carrefour.

Dans Zaxxon, un jeu en 3D isométrique, il fallait détruire une base après un combat spatial qui rappelait Star Wars :


Mes parents ne pouvant m'offrir la fabuleuse console CBS m'avait quand même acheté le génial jeu LCD Zaxxon de Bandaï inspiré du jeu vidéo :


Revenons à la Coleco et à mon deuxième jeu préféré. Turbo était une course de voiture avec pédale d'accélération, boite de vitesse et volant ! Un truc de dingue :


Les jeux Coleco me paraissaient tellement en avance sur leur époque qu'on aurait pu croire qu'ils étaient issus d'une civilisation extra-terrestre particulièrement évoluée. En tout cas de tels prodiges sur l'écran familial paraissaient tout bonnement miraculeux... En consultant pour la deux millionième fois le prospectus publicitaire de la console CBS Colecovision je constatais que ces deux jeux avaient un point commun : ils avaient été conçus par une marque du nom de Sega.

Sega était également présent dans les grandes surfaces non pas avec une console mais avec un micro-ordinateur : le Sega SC-3000 . Et sur ce micro tournaient des jeux magnifiques pour l'époque : Congo Bongo, Monaco GP ou Star Jacker...

Ainsi dès 1983, bien avant la Master System, Sega était devenu pour moi une marque absolument mythique !

Publié dans FLASH-BACK

Commenter cet article

Kulten 18/04/2012 11:49

Jamais été grand gan de jeux vidéos étant petit, et encore très ignorant de ces choses, mais Zaxxon est un nom que je connais depuis toujours. C'est dire l'impact de ce jeu dans l'imaginaire des
enfants du début des 80's.

Will Jenkins 27/12/2011 00:03

Ma première console avec Turbo, les Schtroumpfs, Carnival, Donkey Kong et Wargames... revendue sans mon accord... je donnerai cher pour remettre la main dessus.

erikrom 26/12/2011 21:24

j'avais une 2600 atari que j'adorais
lorsque mon cousin me fit tester time pilot sur coleco je vous dit pas le regard que j'avais sur ma merveilleuse 2600 qui pris d'un coup un sacrée coup de vieux

aujourdhui je reste fan de ces deux machines , a mort .

jntn 26/12/2011 12:24

Je l'ai eu aussi à noël 1983 que de bonheur, les schtroumphs, gorf, donkey kong, antarctic adventures (trés énervant!) looping, lady bug et j'en passe... en voyant le volant de turbo ça me rappelle
aussi les manettes en forme de gant de boxe pour rocky un accessoire précurseur s'il en est!

Dr Floyd 26/12/2011 11:36

La Colecovision c'etait le plus beau cadeau de Noël imaginable en 1983...

Hélas c'est au même moment que le "crack" du jeu vidéo mondial a eu lieu... 6 mois plus tard tout etait fini.

youki 26/12/2011 09:43

arf..j'ai eu de la chance de l'avoir pour Noel , celle là!!
Et en plus, j'ai eu le module turbo aussi!!... le reve absolu , surtout que je pensais avoir une intellivision.

onels4 26/12/2011 09:29

Fabuleux, Zaxxon ! :D