[GEEK] Star Trek L'histoire non officielle... ça sent trop bon !

Publié le par Dr Floyd

star-trek-livre-001.png

Space The Final Frontier... Star Trek, L'univers de science-fiction imaginé par Gene Roddenberry est depuis longtemps une véritable institution : 6 séries TV, 12 longs métrages, des romans, des bandes-dessinées, des jeux vidéo (hélas souvent des daubes !), des goodies, des jeux de société, et une communauté de trekkies très active (même si les puristes détestent ce terme) !

star-trek-001.png

Bref, Star Trek L'histoire non officielle de toute la saga intergalactique, de Robert Greenberger, tente de tout rassembler et résumer pour nous faire revivre les cinq décennies du mythe ! Il y avait du boulot car Star Trek est surement le plus vaste univers de SF jamais créé (726 épisodes !!!), donc pas évident d'en faire un résumé sur 256 pages.
Le Robert Greenberger est un américain directeur de collection chez DC Comics et il a rédigé quelques nouvelles dans l'univers Star Trek, nous avons affaire à un fan, pas de soucis sur ce point.

star-trek-002.png

Donc pas facile de tout rassembler mais c'est franchement bien résumé et bien expliqué, du tout premier épisode jusqu'au reboot cinéma, avec pas mal d'anecdotes sympatoches. J'ai personnellement appris beaucoup de choses et j'ai voyagé avec Star Fleet ! Peut-être que l'auteur s'attarde un peu trop sur les débuts, il est vrai que le non-fan à l'évocation de Star Trek pense tout de suite aux épisodes kitsch des années 60 mais il y a eu du lourd depuis (des séries qui on eu peu de visibilité en France). 256 pages c'est surement un peu juste pour détailler toutes les séries, c'est le reproche que je ferrai à ce beau livre.

star-trek-003.png

Oui, car il est très beau : la couverture est vraiment costaud, le papier glacé est de qualité, j'ai plongé mon nez dedans pour sniffer le papier (rhhhaaaaaa que ça sent trop bon !!!!!), avec une belle mise en page et des illustrations de qualité. Bref, que du bonheur ! Les fans hardcore lui reprocheront surement des tas de choses (à commencer par être incomplet et aussi le fait qu'on dise du bien du reboot cinéma), mais moi, en temps que fan modéré, j'ai beaucoup apprécié et je vais le mettre bien en évidence dans ma bibliothèque SF.

C'est sorti le 17 octobre, aux éditions Hors Collection, et ça se trouve un peu partout aux alentours de 28€. Un beau cadeau pour un fan de SF.

Publié dans GEEK

Commenter cet article

Fred 30/10/2013 09:06

Bon bouquin (que j'ai) mais une mise en page datée et cheap (on le voit sur les photos) dont l'encre pue plus qu'autre chose (oui moi aussi j'aime sniffer des bouquins mais selon l'encre ça peut
franchement puer). Moi qui suis ST depuis les nineties, j'ai du mal aussi avec le long passage sur les débuts. Et les reboots films SONT très bien, surtout quand on compare à une certaine merde de
retour sur terre avec des baleines si vous avez vu le 4e film...