[PREVIEW] FIFA 14 / PS3

Publié le par Vavalboss

FIFA 14 (démo)
Support : démo testée sur PS3
Editeur : EA Sports
Développeur : EA Games



C’est la rentrée. Et comme chaque année, les deux ténors du football vidéoludique choisissent le mois de septembre pour sortir leur nouvelle cuvée. Cette année, FIFA a décidé de batailler sur deux fronts : la désormais "old gen" (PS3 et Xbox 360) et la "new gen" (PS4 et Xbox One). Deux jeux a priori différents, notamment grâce au nouveau moteur Ignite sur les nouvelles consoles de Sony et Microsoft. Cependant, c’est la version PS3 qui nous intéresse aujourd’hui, avec la sortie de la démo hier soir.



Oh les jolies menus !

Après des heures d’attente et pas moins de 1,6Go de données à télécharger (ce qui est énorme pour une simple démo), la bête d’EA Sports peut enfin être tâtée de plus près. Le constat, après plusieurs matchs, est sans appel : c’est un sentiment de déception qui domine. Tout d’abord, l’aspect technique n’a pas bougé d’un iota : les graphismes commencent vraiment à dater, les saccades et autres problèmes de collisions sont toujours présents, les visages sont modélisés avec les pieds (mention spéciale à P-E Aubameyang, qui malgré son transfert au Borussia ne ressemble à rien) et le public est toujours en 2D pixelisée. Bref, ce n’est pas cette année qu’il y aura une quelconque évolution graphique sur nos "poussiéreuses" machines.  Je note tout de même une belle amélioration du côté des menus, qui sont bien plus agréables à parcourir que par le passé. Mais bon, ce n’est pas ça qui va me pousser à dépenser 50 euros pour cette nouvelle mouture.


Voici... Aubameyang (no comment)

Parlons gameplay, le cœur du problème de ce FIFA 14. J’ai rarement vu une lourdeur et une lenteur pareille, c’est abominable. L’inertie est ici poussée à son paroxysme, on a réellement l’impression de diriger des poids lourds. Les joueurs mettent une plombe à atteindre un niveau d’accélération correct, comme s'ils étaient plantés dans le sol. Faire un crochet tient du miracle, les contrôles orientés deviennent presque inutiles (les joueurs sont trop lents) et les défenses sont constamment aux abois (d’un côté comme de l’autre). Les joueurs sont, de plus, régulièrement hors-jeu, leur lenteur ne leur permettant pas de se replier assez rapidement. C’est pareil du côté des passes, qui sont lentes à déclencher et demandent trop de précision. Je ne parle même pas de la protection de balle, qui est complètement "buggée" (syndrome du joueur-mur). Bref, c’est mou du genou et c’est déstabilisant au possible. Cependant, cette forte inertie a l’avantage d’alourdir les frappes, qui deviennent de ce fait plus réalistes. Les gardiens ont également gagné en réflexes, et font plus d’arrêts qu’auparavant. Du côté de l’IA (alliée ou adverse), c’est une catastrophe. Les appels se déclenchent aléatoirement, les joueurs récupèrent rarement le ballon de leur plein gré et ont une réactivité proche du légume. Quant aux stats de nos footeux favoris, elles sont globalement réalistes, même si quelques défauts subsistent (Balotelli est vraiment super fort).


Les défenses laissent franchement à désirer...

Côté contenu de cette démo, c’est toujours la même chanson. Match de 3 minutes, 5 niveaux de difficultés (d’amateur à légende), 8 équipes (AC Milan, PSG, Barcelone, Borussia Dortmund, Tottenham, NY Red Bulls, Bocca Junior, Manchester City) et un seul mode jouable (exhibition). J’aurais personnellement aimé pouvoir rallonger la durée des matches, trois minutes c’est vraiment court. J’ai également noté que certains transferts n’ont pas été mis à jour (Sakho au PSG, Boateng au Milan AC, Bale à Totennham), mais ce problème sera réglé d’ici la sortie du soft.  


Le gros point fort du jeu, la célébration "Protéines et anabolisants" de Balotelli

C'est la douche froide ! Ce premier contact avec FIFA 14 est pour le moins inquiétant. La lourdeur générale du jeu annihile tout plaisir. On s’ennuie ferme devant son écran, il y a trop peu de rythme. Les passes sont devenues bien trop précises, et le moindre écart de degré d’orientation du stick peut vous faire foirer la manip. Bien évidemment, tous ces soucis ne pourront être réglés d’ici la sortie, il faudra faire avec et réapprendre toutes les bases. Graphiquement parlant, le jeu accuse vraiment le coup. Je pense que les développeurs ont concentré tous leurs efforts sur les versions "next gen", délaissant le pauvre prolétaire qui ne pourra se payer les nouvelles consoles "day one". Je ne peux donc que vous conseiller de patienter avant de craquer, histoire de voir à quel niveau se situent PES 2014 ou FIFA 14 sur PS4/Xbox One. Autrement, vous pouvez toujours attendre l’année prochaine (et la victoire des Bleus au Mondial, huhuhu...).

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Rakabulle 23/01/2014 18:22

Je trouve FIFA 14 extrêmement lent les joueurs sont trop lourds, c'est horrible ! Aucun plaisir à jouer .

Ouais_supère 12/09/2013 21:02

FIFA 13 a été noté 5.5/6 par le Doc.

Enfin je dis ça...

DocWooD 12/09/2013 20:15

C'est pas compliquer chez gamopate a chaque Fifa qui sort le jeu est une déception et pes sera parait-il obligatoirement au dessus... mais il s'agit surtout des gouts perso de ceux qui écrivent ces
articles ici Dr floyd en tête, Bref.. sauf qu'a la sortie des jeux on voit toujours un fifa qui reste le top du genre loin devant un pâle p.e.s qui ne fait pas le poids à tous les niveaux et ne le
fera jamais d'ailleurs...