[RETROGAMING] Loaded / Playstation

Publié le par Mister H

loaded-titre.jpg
LOADED
Support : Playstation

Existe également sur Saturn

Editeur : Gremlin Interactive
Développeur : Gremlin Interactive

Année : 1996


Gros titre bourrin à souhait Loaded fait parti de ces jeux où la réflexion s’échappe pour laisser la part belle à l’action et au gore pur. Au programme : monstres, tueurs en série, meurtriers de renom, cannibales et autre travestis ! Un des premiers jeux de la ludothèque Playstation 1.

Le but est simple : se frayer un chemin à travers une horde d’ennemis plus sadiques les uns que les autres, que ce soit le gardien de prison, le militaire sanguinaire ou le gamop... heu pardon le malade en camisole, chacun n’a qu’un seul but: vous saigner à blanc !

loaded-001.jpg

Au catalogue des anti-héros à votre disposition on découvre une panoplie assez complète de protagonistes, allant du goret brutal lent en passant par la greluche sexy ultra rapide mais à faible puissance de feu. Six personnages ayant leurs caractéristiques propres qui leurs confèrent des avantages ou inconvénients, modifiant très peu votre façon de jouer mais jouant sur l'endurance, la puissance ou la résistance.

 

Votre ennemi c'est FUB (Fat Ugly Boy) une brute qui vous a jeté en prison, la pire qui puisse exister. Vous allez donc devoir traverser les 15 niveaux de cette prison sous un tonnerre d’explosions, d’hémoglobine et de cadavres tout en cherchant munitions, santé, amélioration de puissance de feu et différentes cartes magnétiques pour pouvoir avancer dans les niveaux. Classique mais efficace.

loaded-002.jpg

Votre pèlerinage sera orchestrés par la musique du Pop Will Eat Itself qui vous immergera encore plus dans cette boucherie sans nom. Les bruitages eux sont à l'image de l'ambiance générale : ça hurle, ça crie, ça explose dans tout les sens ! Les graphismes ont plutôt bien vieilli, avec personnages en 2D et décors en 3D vus de haut. Mais hélas il faut noter que des ralentissements surviennent parfois lors d'explosions simultanées. La jouabilité quant à elle est impeccable : une touche pour tirer, une pour l’attaque spécial (bien utile lors des surnombres), une pour l’accélération, sans compter le zoom et le changement entre le HUD et la carte (dommage qu‘il ne soit pas possible d‘avoir les deux en simultané).

Loaded est ultra jouissif et dispose d’un mode multi-joueurs ou il est possible de jouer simultanément sur le même écran non splitté. Avec une bande son de folie sur un home-cinéma vous en prendrez "plein la gueule". Décalé, violent, ultra bourrin, vous avez tout simplement entre vos mains le meilleur "run and gun" de la PlayStation !

SUPPOS : 6/6 (c'est le fan qui parle)

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

merton 04/06/2010 16:50



Comme Solderdin, j'ai passé quelques jours à le retourner dans tous les sens avec mon petit frêre. J'y ai rejoué récemment, il a moyennement bien vieillit mais reste assez fun à 2.



Mr H 04/06/2010 10:20



ReLoaded, pour le second, le test est fait manque la validation du Doc...



BigB 04/06/2010 08:50



C'est pas le Doc qui l'a testé ;)

Sinon, j'ai pas trop accroché, faut dire que je me suis contenté de la demo ...

Allé, je reviens a Alien Breed ;)



thread 04/06/2010 08:50



un excellent jeu mais la suite est très décevante.



john6662 04/06/2010 08:41



doc tu aurais du parler de la version "inferior" sur saturn qui n'a plus le mode deux joueurs sur le meme écran et qui est moche.


deuxio c'est pas normal tu dis du bien d'un jeu sur une console sony lol



Soldierdin 04/06/2010 07:41



Un des rares jeux que j'ai terminé sur PSX. En coop avec mon frangin, on est resté enfermé pendant toute une journée à jouer à ce jeu...il est énorme et je le conseil aussi fortement que l'auteur
de ce test complétement "non objectif" lol

Pour moi aussi c'est un "must have" de la ludothèque PSX...à savoir qu'il existe un second opus il me semble (mais je ne sais pas ce qu'il vaut).