[TEST] Final Fantasy XIII-2 / Xbox 360

Publié le par Walter

FINAL FANTASY XIII-2

Support : Xbox 360

Existe également sur PS3

Genre : Fantaisie temporelle
Éditeur/Développeur : Square Enix


Sortie : 3 février 2012

FF-13-2-boite.jpg




Je crois que tout a été dit sur Final Fantasy XIII, "la connerie finale" comme dirait sans tact notre cher docteur barbu ;) Effectivement ce fût une déception... écoulée quand même à plusieurs millions d'exemplaires à travers l'univers ! Voyant le boss peu motivé pour tester cette "suite" je l'ai supplié de me filer la galette. Il a accepté, à une seule condition, que je parle de Ultima dans ce test (son jeu de rôle culte, une daube des années 80), voilà c'est fait LOL.



J'ai eu beaucoup de mal avec le scénario au départ, très déroutant, des histoires de voyage et paradoxes temporels assez confus... mais bon on va résumer l'histoire de manière simple : Vous jouez le rôle de Serah (accompagnée de Noel), qui tente de retrouver et sauver sa soeur Lightning. Et ce sont les deux et uniques héros de cet épisode ! Vu comme ça c'est simple non ? Sinon pas d'inquiétude, nullement besoin de connaître l'épisode XIII pour jouer à celui-ci même si l'action se déroule 3 ans plus tard.

FF13-2-001.jpg

D'entrée le jeu est très dirigiste (arf!) et là on a aussitôt la crainte de revivre le même cauchemar que dans FFXIII....Mais non, rassurez-vous les fans, cette phase un poil chiante ne dure pas (trop) longtemps et la liberté d'action fait son apparition au bout de quelques heures. Si il est possible de terminer le jeu assez vite (en 30h quand même) en suivant à la lettre le scénario, rien ne vous empêche de prendre tout votre temps, de faire des pauses café "what else", en explorant les différents scénarios alternatifs du jeu via les voyages temporels, et là on passe à 60 heures.


FF-13-2-002.jpg

Ainsi vos décisions et vos quêtes annexes auront des conséquences sur d'autres époques du jeu... Non, ce n'est pas un remake de Retour vers le Futur ! Donc à vous de parcourir le jeu soit en ligne droite soit comme dans un "bac à sable" composé de paradoxes temporels. Attention ne nous emballons pas les fans de RPG occidentaux à la Elder Scroll, il n'y a pas de monde ouvert à explorer, soyons clair, mais une ligne directrice avec plein d'embranchements, que l'on explore pour découvrir les évolutions alternatives... Bref, c'est une liberté temporelle, et non d'espaces :) Bon ok on visite et revisite souvent les mêmes endroits (à des époques différentes), je vous le concède.

FF13-2-003.jpg

Le système de combat est identique au jeu précédent, simple à gérer et très dynamique, avec la disparition des temps de flottement (une bonne chose). A noter qu'en cas de défaite du leader ce n'est plus le "game-over", mais vous passez au héros suivant. Bon de toute façon il est toujours possible de recommencer chaque combat perdu, donc LOL. En bonus vous pouvez récupérer dans votre équipe un monstre capturé pour passer à une fine équipe de 3 membres, des monstres ayant des caractéristiques bien particulières, un plus très intéressant. A noter aussi l'apparition des dialogues à choix multiples, mais qui ne semblent pas vraiment avoir d'influence.



FF13-2-004.jpg

Techniquement le jeu est comparable à son aîné, plus aucune différence de graphismes entre la PS3 et la Xbox 360, avec quand même un réel avantage à la Xbox 360 au niveau des temps de chargement (plus rapides), ce qui va tendre le slip du Doc, reconnu dans toute la galaxie pour être un pro-Microsoft. A noter que la musique est assez surprenante et rompt littéralement avec nos habitudes, mélangeant plusieurs styles. Les voix restant en anglais sous-titré. Aussi plus d'interminables vidéo (sauf au tout début), enfin façon de parler, elles existent toujours mais elle sont désormais gérées par le moteur graphique, ça prend moins de place, et c'est plus sympa.



Final Fantasy XIII-2 aurait du être le vrai Final Fantasy XIII. Square Enix a corrigé les principaux défauts de son aîné : moins linéaire avec plein d'embranchements dans ses mondes parallèles, tout en gardant les qualités du jeu, des combats dynamiques améliorés et des graphismes somptueux. Ne vous fiez pas au début, au bout de quelques heures tout le potentiel de ce RPG se dévoile, il devient riche et varié avec un concept de mondes parallèles vraiment génial. J'adore. Doc remballe ton Ultima, faut évoluer mec, corrige mes fautes, et publie mon test. Faut savoir se faire respecter.


SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

north 22/06/2012 16:02

Heu petite correction la version ps3 est comme pour l'épisode précèdent,un poil plus fine et fluide que la version 360,un peu plus détailler surtout les personnages.Et les temps de chargement sont
les memes sur les deux plateformes.

-_- 22/02/2012 12:39

Un test pourri quand même. Non pas sur le jeu lui-même qui, en effet, corrige en grande partie les soi-disants "défauts" de son aîné (qui est loin d'être une daubasse, quand on y réfléchit 5
minutes). Mais un test avec des gros LOL dedans, sérieusement ? Il manque tout un tas de trucs sur l'évolution du gameplay, qui a été raccourcie à son plus strict minimum dans ce test. Quant à tes
60h si tu fait tout, ouais, 60h si tu fais tout AVEC le guide. Sans, tu arrives facilement à 100h, comme sur les autres épisodes. Revoit ta copie.

erikrom 21/02/2012 21:26

j'en suis a 20 heure de jeux
un peu mieux c'est vrai , mais plus que deux perso a la place des 5
et plus de eidolons " super pouvoir" , bizarre
note 5 suppo pour moi

parchemin 21/02/2012 18:59

Ultima, Might & Magic, Wizardry, Final Fantasy, cherchez l'intru!

Anc 21/02/2012 16:25

ce test ne m'a pas du tout donné envie d'y jouer... et pourtant il y a un 5/6 comme note... bug dans la matrice ?

alberts pétain 21/02/2012 09:44

rendez-nous l'alsace et la lorraine tas de fridolins !

Thread 21/02/2012 08:41

Un jeune qui n'a pas joué à Ultima et encense une daubasse intergalactique... Voici les testeurs de gamopat version 2012, issus de JV.Con et qui se mettent au rétro-gaming parce que c'est la mode
mais n'ont aucune vrai culture vidéo-ludique ni aucune idée de ce qu'est vraiment le gameplay ! Bravo Doc, Gamopat est devenu un cirque pitoyable !

rodi 20/02/2012 21:32

Il faudrait enlever deux suppos à cause des DLC