[TEST FLASH] Battle Fantasia / PS3

Publié le par Dr Floyd

Battle Fantasia
Support : PS3
Existe également sur Xbox 360 (issu de l'arcade, 2007)
Editeur : 505 Games
Développeur : Arc System Works
Sortie : février 2009 Eur, mai 2008 Jap

battle-fantasia-box.jpg

Testé en version Jap. avec le support de Nin-Nin Games

Battle Fantasia n'est pas le jeu de baston le plus connu de Arc System Works, et il faut dire qu'avec ses airs de jeu pour bambins et sa réalisation 3D il y a de quoi hésiter à se le procurer ! Allez soyons fantaisiste !

Si Arc System Works a construit sa réputation grâce aux jeux de baston 2D de la série Guilty Gear, ils passent ici à la 3D, oups ! Mais rassurez-vous, le gameplay proposé est 100% 2D et il faut dire que c'est très réussi ! Cela permet d'avoir des animations hyper fluides et détaillées, et des fonds superbement animés. On se dit alors que le jeu de baston 2D traditionnel n'a plus vraiment raison d'exister (hélas ?)... mais pourtant les développeurs y reviendront ensuite avec le fameux BlazBlue.

battle-fantasia-001-gamopat.jpg

C'est un jeu de baston traditionnel, 1546ème clone de Street Fighter : vous retrouverez les classiques mode arcade, histoire (sans intérêt comme toujours), versus, survie, time-attack. Le casting est très limité, seulement 12 personnages, mais avec l'avantage d'avoir chacun leur propre style. Des personnages totalement farfelus, entre lapin magicien et fille-chat : on a l'impression d'assister à un défilé de cosplay ! Il faut aimer... Le gameplay est très banal avec les fameux quart de cercles, avec les jauges/niveaux de charge et les super attaques. Aussi vous aurez la possibilité de passer en mode "heat up" pour disposer un instant de plus de puissance et de rapidité. Bref rien d'original (à part le compteur de HP pour faire croire au mélange baston-RPG) et on ressent très vite un manque évident de contenu.

battle-fantasia-002-gamopat.jpg

Techniquement, comme je le disais la réalisation 3D est soignée, et ne gène en aucun cas le gameplay 2D. Le Character Design est de qualité, les animations réussies (un poil rigides ?), les effets visuels également, et le tout est totalement fluide. Les voies japonaises sont amusantes et la musique plutôt agréable. Le tout respirant le jeu de baston ambiance heroïc-fantasy... très très fantasy même.


Battle Fantasia est un bon petit jeu de baston classique et sans prétention, passé inaperçu lors de sa sortie européenne (il faut dire qu'il est sorti juste avant le très médiatique Street Fighter IV). A acheter d'occasion, si du moins les univers totalement exotiques ne vous rebutent pas !

SUPPOS : 3/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Alex 15/12/2010 21:40



si quand même , SF2 a tout inventé



delegnia 15/12/2010 19:27



"1546ème clone de Street Fighter"


-tout les jeux de baston ne decende pas de street m'enfin.... sinon bon test