[TEST FLASH] SSX / PS3

Publié le par Dr Floyd

SSX

Support : PS3

Existe également sur Xbox 360

Editeur : EA Sports

Développeur : EA Sports BIG

SSX-boite-PS3.jpg

Testé avec le support de Gamoniac



L'heure de gloire du snowboard en jeu vidéo, c'est en gros la série Cool Boarders sur PSOne, 1080° chez Nintendo (la meilleure), puis SSX sur 128 bits... Depuis ce genre a rapidement sombré dans les oubliettes, malgré Amped sur Xbox. Sur cette génération de consoles Shaun White Snowboarding fût une vaste blague et Stoked reste quand même un peu austère. Est-ce que le reboot de SSX va relancer la mode du jeu de snow ? Avec EA Big Casual j'ai du mal à y croire...



Autant être clair tout de suite : je n'ai jamais aimé SSX, le burnout du jeu de snow. Certes plutôt bien réalisé mais ennuyeux à mourir avec ses pistes hollywoodiennes irréelles. Ma référence absolue reste 1080° Avalanche sur Gamecube, un vrai jeu d'arcade et de time-scoring couplé à un gameplay aux petits oignons. SSX est trop délirant, même pour de l'arcade, et vu la tendance actuelle des éditeurs (toucher le grand public des kéké gamers) il ne fallait pas s'attendre à autre chose que du grand guignolesque avec ce reboot.



SSX-001.png

La prise en main est simple : déplacements avec le stick gauche, figures avec le stick droit, technique devenue habituelle chez EA pour les jeux de sport. Sachant qu'il est quand même possible d'utiliser les boutons (ouf). Et ce que je craignais est arrivé : la glisse est devenu encore plus arcade que précédemment ! C'est une sorte de WipEout du Snowboard : on avance dans un couloir et on peut presque jouer en fermant les yeux : Il est devenu très rare de tomber, on enchaîne des figures les plus folles dans les airs, on retombe sans problème... On va même jusqu'à surfer sur les parois de chaque côté de la piste ! Bref la grosse difficulté du jeu c'est de réussir à tomber ! Un comble ! Petit touche "d'humour" : une fonction rembobinage est disponible en cas de chute... Ils sont trop déconneurs chez EA BIIIIG !

SSX-002.png



Niveau contenu par contre c'est tout bon. Pour en mettre plein la vue EA est toujours très fort, toujours très BIIIIIIG : 29 massifs, 150 courses, tricks, mode descentes mortelles, mode online, et bien entendu le mode "World Tour" très classique avec achat d'équipement....il y a de quoi faire, mais il n'y a rien de novateur. Et puis surtout on ressent peu le changement d'environnement ! On a un peu toujours l'impression de descendre la même montagne qu'on soit en Amerique du Sud, Europe ou Asie... De plus pas de mode 2 joueurs en écran splitté, c'est tout seul ou alors en ligne.

SSX-003.png

La réalisation a évoluée par rapport aux derniers SSX sur 128 bits, plus orientée "nature" (donc moins colorée). Cependant elle ne provoque aucun "whaou" contrairement par exemple à SSX3 qui exploitait bien la console. Peu d'imagination au niveau de la gestion des caméras (à part l'arrivée en hélico), framerate correct sans plus, un peu de clipping, textures passables, et gestion des collisions très très approximative (sûrement le défaut n°1)... il n'y pas de quoi sauter au plafond. Vu le délai d'attente pour ce nouvel opus, on aurait pu espérer un peu plus BIIIIIIG.



Trop rapide, trop casual, trop "grand n'importe quoi", ce SSX ne produit aucune sensation tellement "c'est gros". On ne glisse plus en fait, on effectue une descente aérienne ! La réalisation sans saveur n'aide pas non plus à accrocher. Un pur jeu de kéké gamer. A quand le retour de 1080° chez Nintendo ?



SUPPOS : 2/6
suppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
C'est devenu systématique je trouve pour le doc de sousnoter les grosses productions et de surnoter les jeux moyens, moins marketeux.<br /> Il se donne un genre "je suis indépendant pas comme ces vendus de journaleux"<br /> <br /> Je précise que je n'ai pas jouer a ssx, c'est un ressenti sur plusieurs "test"
Répondre
M
“Test Flash”  donc oui le doc n’y a pas joué longtemps pcq: "Autant être clair tout de suite : je n'ai jamais aimé SSX..." Partant de là, je me suis dit qu'il y aurait un manque d'objectivité<br /> certain… et que le test ne vaudrait pas grand chose...<br /> Perso j’aime le jeu et je trouve qu’il répond parfaitement aux attentes qu’on peut avoir d’un SSX qui n’est pas une simulation de snowboard mais bien un burnout-wipeout avec des tricks improbables<br /> et des descentes au rythme d’enfer.<br /> « Trop rapide, trop casual, trop "grand n'importe quoi", ce SSX ne produit aucune sensation tellement "c'est gros". On ne glisse plus en fait, on effectue une descente aérienne ! »  et moi je<br /> trouve que c’est ce qui est génial dans ce jeu!<br /> Niveau son, la bo est dantesque et variée mais ça n’a pas du marquer le doc qui doit préférer du 8bit- bien-retro-comme-avant-que-c’était-meilleur.<br /> Vu le peu de propos tenus sur le scoring j’imagine que l’auteur n’a pas du dépasser les deux heures de jeu et qu’il s’en est tenu à une visite rapide d’un bon jeu qu’il fallait tester mais dont on<br /> aurait pu se passer.
Répondre
S
Un jeu kéké gamer ? On s'en bien que le Doc n'y a pas joué longtemps. J'avais la même impression sur les premières heures, j'étais vraiment décu vu les changements. Puis à force de jouer (après<br /> avoir bien intégré la prise en main et le système de jeu), on se rend compte qu'EA a fait du très bon boulot, surtout sur le contenu énorme du jeu. Et puis niveau scoring il y a vraiment du<br /> challenge, quand on voit des mecs qui balancent du 85 millions et plus sur certains parcours et que je ne dépasse pas les 40 alors que le système de tricks est simpliste...c'est quand même bien<br /> relevé. Il faut arrêter aussi de prendre 1080 Avalanche pour référence qui est une pure daube comparé au premier du nom sur 64. D'autre part ces jeux n'ont strictement rien à voir avec les SSX. La<br /> référence reste pour moi SSX 3 sur Gamecube, mais franchement ce nouvel opus est très bon, hyper long, hyper agréable quand on prend le temps de le connaître. Et mine de rien, il est bien corsé<br /> tant niveau tricks que sur les courses, bref il y a du challenge et de la diversité. J'oubliais, joue en mode classique le Doc...
Répondre