[TEST] Guardian Heroes / XBLA

Publié le par Dr Floyd

GUARDIAN HEROES

Support : XBLA
Adapté de la version Sega Saturn
Éditeur : SEGA

Développeur : Treasure

Sortie 12 octobre 2011

guardian-heroes-logo.jpg



Il y a des jeux de niche qui rentrent dans la légende, et il faut dire que beaucoup de jeux Treasure font parti de cette catégorie (Gunstar Heroes, Radian Silvergun, Ikaruga, Sin & Punishment, Gradius V...), et bien sur le beat'em all Guardian Heroes de la Sega Saturn. Une carte de visite incroyable pour ce développeur réellement mythique ! Alors que vaut ce revival XBLA d'un jeu Saturn que peu de gamers français ont connu à l'époque (en pleine folie Playstation).



Et nous avons affaire ici à un beat'em all peu ordinaire qui n'a rien à voir avec les classiques du genre comme Street of Rage ou Final Fight. Déjà l'univers totalement délirant, entre héroïc fantasy et mecha, avec un système de choix qui influent sur le scénario (ce qui permettra de refaire plusieurs fois le jeu de manière différente), et une petite dose de RPG (points d'expérience, karma, force, endurance, magie...). Aussi il ne faut pas faire n'importe quoi (frapper les villageois, tout casser) car cela influe sur votre évolution.


guardian-heroes-002.jpg


Quant aux combats eux même, la palette de coups disponibles est bien plus évoluée que dans un beat'em all classique, il y aura beaucoup de choses à apprendre avec des combos de folie et des enchaînements dans les airs. Vous n'avez pas fini de progresser. Vous pourrez aussi faire appel à un chevalier zombie pour faire le ménage quand cela devient critique. Il faut aussi savoir que le jeu se joue sur trois plans 2D, un peu déstabilisant, je ne suis pas fan à la base, mais une fois bien assimilé, ça passe. Bref, au final nous avons affaire à un gameplay extrêmement tactique, et si vous jouez comme un gros bourrin vous n'irez pas bien loin.



A noter un mode arcade complètement dingue et hardcore. Vous commencez par choisir votre personnage parmi plus de 40 (!!!) et vous vous retrouvez dans une arène face a des dizaines d'ennemis à la fois, dans le chaos le plus total ! Si vous ne maîtrisez pas les bases vous ne tiendrais pas 10 secondes ! C'est là que le débutant va vite comprendre qu'il y a du pain sur la planche avant de maîtriser le jeu ! Vous pourrez y jouer en ligne jusque 12 si ça ne lague pas trop.



guardian-heroes-001.jpg

Techniquement il faut savoir que le jeu à l'époque était fabuleux, avec toutes ces animations 2D grandioses. Le jeu a un peu vieilli au niveau des décors, même lissé en HD et adapté au 16/9e. Cependant il reste agréable visuellement, avec des couleurs très arcade, et une fluidité sans faille malgré le bordel monstre à l'écran. Enfin sachez que la traduction du jeu en français a été très soignée.



On sent toute la folie Treasure dans ce revival de Guardian Heroes. Un jeu assez déstabilisant au départ, mais en creusant un peu on se rend compte de toute la profondeur du jeu. Un beat'em all 2D culte, bordélique et subtil à la fois, à ne surtout pas louper. Si t'as pas joué à Guardian Heroes sur XBLA t'as raté ta vie de gamer.



SUPPOS : 5,5/6
suppo notesuppo notesuppo notesuppo notesuppo notesuppo note

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Arnaud 18/10/2011 15:40


Du grand n'importe quoi mais du bon n'importe quoi !


Thread 18/10/2011 09:37


Jen'y ai pas joué en dématérialisé sodasec qui tue le support physique mais sur Saturn, je n'ai pas raté ma vie MOI ! ^^


dormin 18/10/2011 09:04


Un must-have sur saturn... miam