[TEST] Lollipop Chainsaw / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

LOLLIPOP CHAINSAW

Support : Xbox 360

Existe également sur PS3

Éditeur : Warner Interactive

Développeur : Grasshopper Manufacture

Sortie : 15 juin 2012

lollipop-chainsaw-boite.jpg

Testé avec le support de Gamoniac




On attendait avec impatience la nouvelle création du fou furieux Goichi Suda, le géniteur du déjanté No More Heroes, jeu totalement "free-style" mais à la réalisation 3D poussive sur Wii. Et après le plutôt déroutant Shadows of the Damned il s'attaque à un jeu de zombies qui s'annonce lui aussi totalement délirant... pour notre plus grand plaisir !



Rhaaa No More Heroes, quel rafraîchissement vidéoludique ! Un vrai jeu d'auteur qui se lâche sans retenue (des fans de retrogaming de plus !). Bref, un type de jeu très rare au milieu des daubes intersidérales des gros éditeurs génériques. On espère ainsi retrouver cet esprit dans Lollipop Chainsaw où vous incarnez une lycéenne, la pom-pom girl Juliet Starling, qui fête ses 18 ans. Sauf que tout va dégénérer avec les étudiants de son lycée qui se transforment soudainement en zombies ! Chouette.

lollipop-001.png

Mais pas de soucis, car en fait Juliet a une vie cachée, elle est aussi chasseur de zombies quand elle a 5 minutes à perdre ! Pas de bol, son petit copain va se faire mordre en voulant l'aider. Sauf que Juliet le sauve en le décapitant à la tronçonneuse (si si !!!!) et en maintenant sa tête en vie (tête non encore contaminée) attachée à sa ceinture !!!! Bref, le ton est donné, ce jeu est totalement barré ! Tant mieux.

lollipop-002.png



Question gameplay, nous avons affaire à un vrai beat'em all 3D, où Juliet progresse dans des "couloirs" massacrant par centaines les hordes de zombies, puis rencontre un boss dont il faut trouver le point faible. C'est tout à fait classique.  Sauf que c'est ultra-violent et en même temps très drôle car surréaliste et totalement arcade. On s'éclate vraiment à virevolter et à découper les zombies en morceaux de différentes manières !

Les commandes sont assez simples, même si il y a de la technique à maîtriser et quelques combos à découvrir. C'est certes très répétitif, mais comme je vous le dit, pour moi c'est un jeu d'arcade, et on est là pour se défouler. Et puis avec la mise en scène géniale et l'humour made in Suda, on a franchement pas le temps de s'ennuyer, à moins d'être un coincé du pixel. Bon ok ok, c'est peut-être moins inspiré que No More Heroes artistiquement parlant, car finalement très ressemblant sur le fond, mais très sympa quand même.


lollipop-003.png


Le jeu n'est pas bien difficile en "normal" mais vous pouvez monter le niveau. Le défaut principal pourrait être sa durée de vie, un bon joueur, et même un moyen, risque de parcourir les 6 (longs) niveaux en 5 heures maxi. Sauf qu'il y a des bonus (scoring, classement mondial, course aux médailles, contre la montre), mais bon pour cela il fait aimer la "rejouabilité", ce qui n'est pas le cas de tout le monde, les jeunes d'aujourd'hui ne pensant qu'à une chose : finir le jeu le plus vite possible et passer à un autre.

lollipop-004.png

Il fallait s'en douter, techniquement ce jeu n'est pas digne des dernières productions sur Xbox 360, c'est très linéaire, un peu rigide, les décors manquent de détails et il y a des soucis de caméra parfois... mais on s'en tape car la patte artistique fait vraiment la différence. Les personnages en cel-shading sont très réussis, la mise en scène de haut vol, la présentation soignée, avec des clins d'oeil sympa, les menus pop-art géniaux et la bande-son pop/hard-rock 80' très sympa.



Lollipop Chainsaw est un beat'em all très fun, et même poilant, peut être répétitif mais quand on aime l'arcade ce n'est pas un défaut ! Certes il est techniquement moyen, mais le côté artistique compense très largement ! On sent bien que les créateurs du jeu sont de vrais passionnés qui ne bossent pas à la chaîne et qui font plutôt ce qui leur passe par la tête. Un vrai cadeau vidéoludique que l'on déguste comme Juliet déguste ses sucettes. A posséder !



SUPPOS : 5,5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

seal of quality

 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

TheOne 13/08/2012 08:01

il en pense 4/6
http://www.gamopat.com/article-test-shadow-of-the-damned-xbox-360-80733749.html

X_OR 12/08/2012 22:52

Et sinon histoire de se faire une idée, par rapport à Shadow of the Damned, qu'en pense l'auteur du test ? Mieux / moins bien / pas comparable / pas joué ?

Valentino 11/08/2012 18:32

moi d'accord avec le doc le jeu est super fun.

Moi je comprend ceux qui n'aiment pas et qui preferent les gears of war ou Uncharted, alors respectez l'avis des autres

waluigi 11/08/2012 18:00

Ce n'est pas un jeu de Niche, c'est un jeu RATE.

6/6, et inciter les personnes qui n'ont pas forcément l'envie de mettre 60 euros dans un jeu vidéo dans un titre baclé qu'on finit en 5 heures, donnant suite à une production médiocre Shadow of the
Dark (et son effet d'assombrissement permanent qui m'a donné la gerbe), ce n'est pas acceptable.

Ce n'est pas parce qu'un créateur a fait de belles choses par le passé qu'il faut applaudir quand il sert de la soap.

Des jeux de niches, des bons, il y en a sur Current et le Doc a parfois eu la pertinence de les souligner. Ce n'est pas le cas ici.

milesf. 11/08/2012 17:20

haha comme si grasshopper pouvait se permettre de corrompre un blog français, vu la thune qu'ils ont.

c'est incroyable ce qu'on peut lire comme connerie.

GrosBill 11/08/2012 13:30

Je te comprends pas mec, ce jeu est un jeu de niche réservé aux gamers et non aux casuals , je trouve logique que le doc , qui aime le retro , aime ce jeu

il a pas mis 20/20 il a mis 5,5/6 ca fait a peu près 18/20

Et VANQUISH il a mis pareil : 5,5/6 donc tourne ta ...... 7 fois dans ton slip avant de raconter n'importe quoi

Waluigi 11/08/2012 13:14

Je commence un peu à me lasser de ce très bon site à la base qu'est Gamopat, avec d'une part les "publis communiqués" à peine déguisé en news (alors que ce serait plus loyal pour les lecteurs de
procéder à une dycotomie news pub) et surtout des Test de plus en plus ridicules. Lollipop est tout simplement un jeu de, comment dire, de Merde. On ne s'en rappellera pas dans 6 mois. Mettre un 20
sur 20 à ce jeu, ça incite à noter un Vanquish 40 sur 20 ! Car lui pour une même durée de vie, il offre de vraies sensations pures.

Il faut se ressaisir Gamopat

johnz 11/08/2012 11:23

ce jeu est une sombre merde.

honteux de voir le seal of quality, le doc a du recevoir un petit billet pour ce test.

kakashi59 11/08/2012 04:47

Trés bon défouloir,je l'ai fait aprés avoir "fini" Skyrim pour "m'aérer" un peu aprés al plongé dans THE rpg de cette gen.
Le seul défaut de lollipop est malheureusement sa durée de vie rikiki mais on y revient avec plaisir prés le générique de fin.
suppos:4/6

tougbouki 11/08/2012 03:21

Ça ressemble vraiment à Onechanbara, on est proche du plagiat...