[TEST] Mirror's Edge / PS3

Publié le par KurtCobain60

 mirror-edge-titre.jpg MIRRO'S EDGE
Support
: PS3
Existe également sur Xbox 360 et PC


Editeur
: EA Games

Développeur : Dice

Sortie
: 2008


En 1981 Donkey Kong invente le jeu de plateformes. En 1997, Super Mario 64 le démocratise en 3D. En 2008, Mirror's Edge le réadapte à la sauce première personne et acrobaties vertigineuses. Attiré par le dernier critère, le Gamopat que je suis n'a pas hésité un seconde en le voyant a 10€ en grandes surfaces. Et cet argent n'est pas perdu, loin de là.

Bon, le scénario ne brille pas par son originalité et est d'un prévisible à couper le souffle. On dirige Faith, une messagère dont la mission consiste à livrer des informations dans une ville aseptisée où tout est sous contrôle, à la Yamakasi bien sur. Mais un beau jour, sa sœurette adorée se retrouve arrêtée pour un meurtre qu'elle n'a pas commis. Son sang ne faisant qu'un tour, Faith va se lancer a la recherche de ceux qui ont montés cette infâme conspiration, pour que la vérité éclate enfin.

Voilà en gros ce qui justifie que l'on se retrouve à crapahuter sur les toits (mais pas que) des immeubles de cette ville. Ville qui par ailleurs se remarque agréablement par un design étonnant, mais charmant. En effet, presque tout est blanc, les quelques couleurs sont claires et filtrées et donnent un effet aseptisé, un peu comme dans un hôpital géant où les habitants seraient tous des Gamopat. On tombe vite sous le charme.

mirror-edge-001.jpg

Le graphisme en général est d'un très bon niveau : les animations sont très soignées, la modélisation des personnages excellente (car même si elle n'est ni photoréaliste, ni cartoon, plutôt un mélange des deux, on accroche vite à ces personnages originaux et hauts en couleur), et les décors, en intérieur comme en extérieur, sont très soignés et donne vraiment envie d'explorer cette ville de fond en combles. Donc un bon point. Par contre, le style des cinématiques, typé manga ne plaira pas a tout le monde (en plus ça ressemble à un clip de Jena Lee).

Passons sur un autre très bon point : le gameplay. Les habitués de FPS retrouveront vite leurs marque dans la maniabilité, si on excepte la présence surprenante des bouton de saut et de baisse sur les gâchette frontales. Malgré tout, on s'y fait très vite, et on enchaîne rapidement les cascades, grâce a une maniabilité intuitive des plus agréables. Le nombre de mouvements réalisables par Faith est assez étoffé, avec des courses murales, de longues glissades sous les obstacles, etc.

mirror-edge-002.jpg

Par contre, le système de combat ne tiens pas vraiment la route, du moins quand il s'agit d'armes a feu. En effet, Faith a la possibilité de désarmer ses ennemis, ou de ramasser leurs armes pour s'en servir contre les autres. Mais malheureusement, ces phases se révèlent vraiment trop molles. De plus, la maniabilité générale s'en retrouve grandement alourdie. Si Faith ne se saisit que d'un pistolet, elle sera toujours capables d'effectuer la plupart de ses mouvements. Mais dès qu'elle passe à un fusil ou autre, plus moyen de sauter, la vitesse se retrouve diminuée de façon drastique, ce qui oblige à lâcher l'arme lors des fusillades. Rageant dans certaines phases. Mais pour ce qui est du corps a corps, on a le droit a du très correct, les coups s'enchaînent bien, et sont réalisables en saut ou en glissade pour en accroître l'efficacité.

Là, nous arrivons au plus gros défaut du jeu, sa durée de vie, qui se limite a deux après midi en mode normal. Surtout que la faible difficulté n'arrange pas les choses. Notons également la présence d'un mode parcours, et d'un contre la montre, tentants vainement de rallonger l'expérience de jeu.

En conclusion, nous avons le droit a un excellent jeu original, trouvable aujourd'hui à un prix dérisoire, mais qui pèche par sa durée de vie dramatiquement courte. On attends la suite.

SUPPOS : 5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

xa_chan 03/08/2010 11:48



Un des jeux qui m'a le plus accroché sur PC ces dernières années. Ambiance vraiment dépaysante, maniabilité irréprochable, dommage qu'il soit un peu court et surtout qu'on attende la suite depuis
si longtemps...



MeRToN 02/08/2010 16:11



Je me suis beaucoup ennuyé à sa sortie. Le concept est sympa mais l'ambiance ne fait psa tout.



Scaramouche 02/08/2010 16:01



"Malheureusement, si on a pas le petit mot magique "of" (Call of, Gears of, Medal of,...) le jeu ne se vend pas."


Je trouve cette remarque assez malvenue, surtout pour défendre un jeu dont le gros défaut (qui gâche tout disons le franchement) c'est que son coté original perd tout son intérêt lorsque les
programmeurs font basculer l'histoire dans le style FPS -et donc bourrin (déjà c'est une mauvaise idée, mais en plus c'est injouable).



Endar 02/08/2010 12:07



Un superbe jeu surprenant sur beaucoup de points. Une sensation de vide omniprésente, on a l'impression de presque voler. Magnifique. Malheureusement, si on a pas le petit mot magique
"of" (Call of, Gears of, Medal of,...) le jeu ne se vend pas. Néanmoins, il me semble que la suite est tout de même prévu.



DBZ3 02/08/2010 09:00



un flop commercial, dommage



Leto 02/08/2010 08:59



Un de mes jeux préférés de ces dernières années ce Mirror's edge, une originalité bienvenue et surtout une ambiance excellente. Le coté lourdaud du maniement des armes est volontaire, ME n'est
pas un FPS et le but recherché par les développeurs est de forcer le joueur à finir le jeu sans utiliser d'armes. Et c'est très faisable.