[TEST] Playstation All-Stars: Battle Royale / PS3

Publié le par Dr Floyd

PLAYSTATION ALL-STARS : BATTLE ROYALE

Support : PS3
Existe également sur PSVita

Éditeur : Sony
Développeur : SuperBot Entertainment

Sortie : 21 novembre 2012

playstation-allstars-boite.jpg



J'ai toujours eu du mal à comprendre l'engouement autour du Super Smash Bros de Nintendo... et pourtant il est bien réel. J'avoue cependant qu'il y a une certaine addiction qui se crée en y jouant et rejouant, et ce malgré le concept basique. Toujours est-il que Sony a (enfin ?) décidé de s'attaquer au "genre" en nous pondant son propre jeu de "mêlée".



super-smash-bros-N64.jpg
En 1999 HAL et Nintendo inventent le jeu de baston bordélique de mêlée

Bah oui, ce n'est pas si vieux que Smash Bros, 1999, l'année où la lune a quitté son orbite avec des gens en sous-pull... Retour en 2012 sur la console Martienne où l'on découvre un menu assez austère et vide qui fait craindre le pire. Il y a cependant les options de base habituelles : un mode "arcade", des défis solo, le versus jusque 4 en local ou online, l'entraînement et le tuto. A noter qu'il sera possible d'y jouer online contre des joueurs PS Vita, bien vu. Encore mieux : l'opus PS Vita est gratuit en téléchargement pour ceux qui achètent cette version PS3, une bonne initiative pour une fois.



PS-all-stars-001.jpg

Question personnages c'est aussi le strict minimum, ils sont 20....  mais bien différents chacun, sauf si vous trouvez des points communs entre Sackboy et Kratos ? Ou entre PaRappa et Drake ? Au niveau des arènes, il y en a 20 également, ce qui est correct sans plus. Bref, moins d'options, moins de personnages, moins d'arènes que Smash Bros... Aurions nous affaire à une pâle copie fainéante ? L'important ce n'est pas la quantité, mais la qualité, allons donc tester le gameplay de ce pas.



PS-allstars-002.jpg

Le concept est le même que Smash Bros, une arène où les 4 personnages se tapent dessus comme des cinglés, c'est le même et beau bordel.... Seules les règles sont différentes : pour mettre KO un adversaire il faut utiliser les coups spéciaux, donc pas de barre de vie ici. Et pour avoir accès à ces coups il faut remplir la jauge (3 niveaux) dédiée en attaquant les autres. Ici pas d'éjection de l'arène. C'est donc plus classique, et finalement pas plus mal. Car ça a beau être hyper répétitif et simple, il faut mettre au point des stratégies.... Attendre le troisième niveau de la jauge ou pas ? Qui attaquer ?

PS-allstars-003.jpg

Il faut vraiment garder son sang froid face au bordel qui règne à l'écran. Bon personnellement j'ai du mal... sûrement à cause de l'âge ? Ça va vite, trop vite, je perd le fil... Mais je me rend compte que ça peut devenir réellement addictif, surtout online ! En solo on se lassera vite, bien plus vite que Smash Bros qui lui est plus intéressant malgré tout du fait de la collectionnite/déblocages qui entoure le jeu.



PS-allstars-004.jpg

Quid de la réalisation ? Et bien je suis assez surpris. Déjà c'est fluide en 60 img/sec (c'était indispensable pour la visibilité), et esthétiquement c'est assez surprenant... ces arènes qui mélangent deux thèmes qui n'ont rien à voir entre eux font vraiment bon effet ! Vous imaginez Kratos dans l'univers de LocoRoco ? Bah Il va falloir ! Les couleurs sont vives et sympa, et la bande son correcte. On regrettera juste l'austérité des menus et les temps de chargements agaçants (BluRay inside) qui cassent un peu l'ambiance.



Ce premier "Smash Bros Like" signé Sony s'avère être une bonne surprise car il est plutôt réussi. Mais ce n'est pas une surprise niveau contenu ou originalité car c'est vraiment du repompage de concept (malgré les quelques différences de règles). Si vous "kiffez à donf" les personnages de Sony et que ce genre de gameplay vous amuse, vous pouvez sans problème vous laisser tenter.



SUPPOS : 4/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

reno 29/08/2014 09:16

Anc pffff

MajorTom 12/12/2012 10:44

"il est vrai que les persos ne sont pas charismatique et prouvent a eux seul l'esprit playstation..."

???????

shanna 12/12/2012 07:54

"Mise a part le fait qu'on puisse être dégouté par le fait que sony n'invente jamais rien"

?????

Simrise 12/12/2012 00:16

oui c'est clair que pour une fois le doc n'a pas fait de speed testing sur un jeu playstation je ne peu que le féliciter. Apres je peut comprendre que le jeu ne peut pas plaire a tout le monde car
je considère le concept du smash bros melee appartient a nintendo

Bibi 11/12/2012 15:54

Au moins, on se rend compte qu'une licence Nintendo arrivant sur une console sérieuse et plus adulte, tout d'un coup ça devient moins intéressant.
Alors, smash bros, avant tout pour les gamins?????

A remis une pièce dans la machine

MajorTom 11/12/2012 11:23

Merci pour ce test,
Pour une fois que le doc s'est administré quelques remèdes lui permettant de rester objectif, neutre et poli en testant une exclue ps3, ce sont les commentaires qui tombent dans le troll anti-sony
!

Anc 11/12/2012 09:38

Mise a part le fait qu'on puisse être dégouté par le fait que sony n'invente jamais rien, le jeux a quand même l'air sympa quand on le voit tourner !

Mais il est vrai que les persos ne sont pas charismatique et prouvent a eux seul l'esprit playstation...

Et quand on sait que nintendo va sortir un nouveau smash bros qu'il auront mis 2 fois plus de temps a conceptionner !

thread 11/12/2012 08:52

A part Drake et Kratos, les perso ont le charisme d'une moule... Ca ne donne pas envie...
oncept SSB ? Ben encore moins !
A fuir !