[TEST] Resistance : Burning Skies / PS Vita

Publié le par Dr Floyd

RESISTANCE
 : BURNING SKIES
Support : PS Vita

Développeur : Nihilistic

Éditeur : Sony

Sortie : 1er juin 2012

resistance-PS-VITA.jpg



J'ai plutôt apprécié Resistance 3 sur PS3, certes un peu limité techniquement, mais le jeu osait en revenir aux fondamentaux du FPS, c'est à la dire la survie avec barre de vie et medkit. Je m'empresse donc aujourd'hui de tester cette version PSVita, pour le tout premier FPS de l'histoire à deux sticks sur console portable !


Vous jouez ici le rôle d'un pompier qui va vite devenir un héros de la Resistance face aux terribles Chimères de l'eeeespaaaace. Pas la peine de s'attarder sur le scénario peu travaillé qui n'est prétexte qu'à un FPS de couloirs tout à fait classique : avancer et butter des ennemis à l'IA issue du cerveau de David Douillet. Hélas, mille fois hélas, la régénération automatique de la vie a été choisie pour cet opus... Mais bon comme d'habitude on essaye de s'y faire...


resistance-PS-VITA-001.jpg


On retrouve tout l'arsenal de la version salon, avec un système d'amélioration des armes. La prise en main est très correcte pour une console portable, vous gérez votre personnage aux 2 sticks et utilisez les gâchettes. L'écran tactile sert à locker un ennemi, c'est un peu casual-kéké, mais il faut dire que le contrôle de la vue au stick droit n'est pas très aisé, celui-ci manquant cruellement de précision... Cependant rassurez vous c'est de très loin le FPS le plus maniable jamais sorti sur une console portable, je dirai même le premier réellement jouable, oubliez les daubes immondes sur PSP.



resistance-002.jpg

Le jeu est assez soigné, plutôt bien réalisé, assez fluide, on peut presque le comparer à un FPS sur PS3 si on ne rentre pas dans les détails. Le reproche qu'on lui fera est son classicisme par rapport à tout ce qui existe sur PS3 ou Xbox 360, aucun risque n'a été pris, et cette fichue régénération auto de retour, grrrrrr. Aussi le jeu est un peu court, mais il y a un multi jusque 8, un peu limité quand même avec seulement 3 modes de jeu. Mais bon en même temps c'est le premier FPS de la console et le premier réellement agréable à jouer. C'est rassurant, on aura sûrement droit à de très bons FPS à l'avenir sur ce support.



Resistance est un FPS très correct sur PS Vita, même si il n'apporte rien à la série et au genre. Cependant il s'impose comme le meilleur FPS jamais produit sur une console portable, que ce soit en maniabilité ou en réalisation technique (ce n'était pas très difficile !). Il plaira sans aucun doute aux jeunes gamers n'ayant pas trop d'expérience du genre... En attendant, je l'espère, beaucoup mieux !



SUPPOS : 4/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Thread : Pourquoi tu critique sans même y avoir joué ? J'ai les deux premiers sur Ps3 et franchement ce sont d'excédents FPS (bien meilleurs que les killzone) je me suis autant amusé avec ces deux<br /> jeux qu'en jouant à Golden eye sur ma N64 à l'époque...<br /> <br /> D'habitude pour moi FPS=PC mais là c'est sûrement la seule série que je trouve bien adaptée à ce support niveau jouabilité.
Répondre
B
Pour moi la précédente référence du genre c'était métroid sur DS, jouabilité super pour un FPS !
Répondre
T
Allons bon le Doc aime les bouzes à présent ? Ce jeu est vraiment raté pourtant ! Techniquement pas terrible, c'est en effet la précision relative des sticks (un défaut de la vita et plus<br /> généralement de $ony, en tout cas quand on compare à la concurrence) qui gâche le plaisir de jeu car il est associé à un level design à chier, ennuyant au possible et surtout au fait que le jeu ne<br /> déroge pas à la série : gameplay lourd, bancal, pénible et intérêt qui s'effiloche jusqu'à poser la console et n'avoir plus envie d'y retourner ! Bref un Résistance quoi ! Et le pire de la<br /> catastrophique série ! On attends un killzone pour relever (un peu seulement, ne rêvons pas quand on connaît la série) le niveau des fps sur vita. Heureusement que nous sommes au début de la (trop)<br /> longue future carrière (on connait la politique actuelle des constructeurs sur la laongévité des bécanes pour faire du fric) de la machine!!
Répondre