[TEST] Salamander Portable / PSP

Publié le par Dr Floyd

SALAMANDER PORTABLE
Support : PSP
Editeur : Konami
Sortie : janvier 2007 (Japon)

samalander-boite.jpg

En import chez NeoAmusement

La PSP reste une console indispensable pour tout gamopat qui se respecte du fait de l'existence sur ce support de compilations rétro absolument géniales (Gradius, Parodius, Capcom Collection, King of Fighters, SNK Collection, etc...). Et ce Salamander Portable fait lui aussi parti de ces compilations cultes !

Une compilation jamais sortie en Europe, qu'il vous faudra importer du Japon, mais pas de soucis, le jeu se trouve très facilement et à bas prix. La compilation regroupe ainsi 5 shoots horizontaux de Konami, à commencer par Salamander, sorti en arcade en 1986, un spin-off de Gradius, où vous contrôlez toujours Vic Viper, avec un système de power-up simplifié.

life-force.jpg
Life Force

On retrouve ensuite Life Force, à la base c'est la version modifiée américaine de Salamander, ressortie ensuite au Japon avec à nouveau quelques modifications ! Ce "remake" propose quelques différences au niveau du background, graphismes, bande son, et avec des power-up cette fois ci repompés sur Gradius.

On passe logiquement à Salamander 2 qui propose une évolution graphique évidente, nous sommes en 1996, avec de superbes graphismes colorés et des boss fabuleux, on note aussi l'introduction de scrollings verticaux. Un jeu sublime !

test-salamander-gamopat-002.jpg
Salamander 2 et ses boss énormes

On retrouve aussi Xexex, shoot moins connu de Konami, sorti en 1991, et assez repompé sur R-Type avec son canon détachable. On s'éloigne un peu ici de l'esprit Salamander/Gradius mais le jeu est excellent.


Et enfin retour en arrière avec la version MSX de Gradius 2 ! Le jeu est proposé en version originale (avec le méchant scrolling saccadé) ou en version remastérisée avec de meilleurs graphismes et un meilleur scrolling. Quel plaisir que de retrouver ce jeu MSX en tout cas !

gradius-2-MSX.jpg
Gradius 2, rhaaaaaaaa le MSX !

Les menus sont clairs, les chargements rapides, les jeux totalement identiques aux versions originales, rien à dire du côté de la réalisation, c'est propre. Comme toujours il faudra posséder une PSP 2000 ou 3000 pour que ce soit parfaitement jouable, le pad de la première génération de PSP étant imbuvable.

Salamander est une compilation absolument indispensable pour tout fan de shoot'em up. Rien que pour Salamander 2 la compilation vaut le détour. Des vrais jeux de shoot, à des années lumière devant les shoots verticaux à boulettes totalement ridicules qui ont suivi. A acheter d'urgence !

SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

MeRToN 03/11/2010 15:18



C'est injouable de quelle façon sur une fat? je viens de 1 shot salamander 2 sur ma fat et je n'ai pas eu de soucis particuliers.



Dr Floyd 23/10/2010 18:25



Merci pour la précision sur Gradius II, test mis à jour.



mikachu 23/10/2010 18:13



putain mais Doc, ta compile elle a plus de 2 ans dans le cornets....


bref, elle est tres bien , surtout salamander 2 qui est une tuerie (les ziques poutrent!)


par contre obligation absolus d'avoir une slim sinon c'est injouable......Sony style !



jObiwan 23/10/2010 18:01



Il est bon de préciser que Gradius 2 (Nemesis 2) est proposé dans 2 versions : la version original MSX et une seconde (via les menus) remis au goût du jour sur un plan grapghique et sonore.


 



bucbuc 23/10/2010 14:27



Bonne idée d'achat pour la psp, je savais même pas qu'il y avait un Salamander 2 :)


Mais ça sera pas chez Neoamusement/Yakusagames. Pour savoir pourquoi je vous renvoie à mon commentaire sur l'article des porte-clés/game & watch.



DBZ3 23/10/2010 13:33



ça fait quand meme plaisir de voir ce genre de titre présenté ; gamopat n°1 sur le retro quoi qu'en disent certains



Zurg AHAH 23/10/2010 13:32



mieux vaut de tres bons jeux retro comme cela que des merdes à boulettes "next-gen"



thread 23/10/2010 12:35



"les shoots verticaux à boulettes totalement ridicules" ont hélas monopolisé la scène shoot malgré leur stupidité affligeante.
Cette compil est une sortie inattendue et bienvenue ! Dommage que ce ne soit pas de nouveaux opus de folie next gen...