[TEST FLASH] Stoked : Big Air Edition / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

STOKED : BIG AIR EDITION
Support : Xbox 360

Existe également sur PC

Editeur : Namco Bandai
Développeur : Bongfish
Sortie : 11 mars 2011


stockedbigair-box.jpg

Test flash avec le support de Okajeux


C'est étrange, les jeux de snow ont connu une période faste sur PS1 puis sur 128 bits, et depuis on en entend plus parler ! A croire que le Amped 3 (plutôt raté) des débuts de la Xbox 360 ait calmé tout le monde. Je ne vous parlerai même pas du Shaun White de Ubisoft, une bouse immonde. Alors peut-être qu'un petit développeur peut nous proposer quelque chose de sympa avec cette suite de Stoked (jeu quasi inconnu) que Namco Bandai a eu la volonté d'éditer chez nous près d'un an et demi après sa sortie US !

Pour ceux qui ne connaissent pas, et ils doivent être nombreux, Stoked est un jeu de snow orienté simulation, ici pas de délire à la SSX, le jeu se veut réaliste, un peu à la manière de Skate. Vous contrôlez donc le perso à l'aide des 2 sticks, le stick droit servant à vous placer sur la planche et les gâchettes contrôlant les mains. Attention, ce n'est pas vraiment une "suite", c'est plutôt une version "gold", censée corrigée les nombreux défauts du titre original.

stoked-big-air-001.jpg

Le jeu est bien sûr toujours axé sur la liberté, vous demandez à l'hélicoptere de vous déposer où vous le souhaitez, et à vous de rejoindre les défis proposés un peu partout lors de la descente. Si le premier jeu était répétitif ici différents nouveaux challenges sont proposés pour rendre le titre plus consistant, notamment des contre-la-montre absents du premier jeu, et des pistes balisées (pour les mauviettes ?). Sept massifs au total, dont 2 nouveaux (et le terrible K2 !), et une meilleure gestion de la météo. On a ici vraiment l'impression d'avoir affaire à un jeu complet. De plus l'horrible tuto du premier opus n'est plus obligatoire (il était franchement décourageant !).

La réalisation est correcte, c'est même très bien pour ce petit studio, ils ont amélioré quelque peu le moteur graphique depuis le premier opus. Bon ce n'est pas encore digne des plus beaux jeux Xbox 360, loin de là, avec une végétation peu convaincante, des décors un peu trop répétitifs (mais bon étant axé simulation c'est aussi un peu normal) et quelques bugs de collision. La bande son a progressé avec des musiques variées. Globalement c'est quand même franchement pas mal, même si un peu terne.

stoked-big-air-002.jpg

Alors où placer ce Stoked sur "l'échelle" des jeux de Snow ? Perso je déteste SSX, trop délirant et sans réel challenge, et j'ai un peu de mal avec ce Stoked qui lui manque à mon goût un peu de fun... Mais je pense que les vrais fans de glisse vont l'apprécier. Moi je retourne à 1080° Avalanche, mon jeu de snow préféré, voire mon jeu préféré sur Gamecube.

Stoked Big Air Edition corrige les gros défauts du premier opus et devient le meilleur jeu de snow sur "next-gen"... non pas que le jeu soit exceptionnel, mais tout simplement parce que la concurrence est absente ! Attention les gros fans de SSX, ce jeu n'est pas fait pour vous : il est axé simulation et n'est en aucun cas "fun".

SUPPOS : 4/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Thread 12/04/2011 14:29


A oui +1 pour le tuto décourageant du 1er opus ! Une vrai galère même !


Thread 12/04/2011 14:29


j'avais acheté le 1er sur les conseils du Doc, et franchement il est hard pour un casual du snow comme moi ! Autant un 1080 avalanche je maîtrise, autant là j'ai eu du mal à finir une seule course
voir descente ! En tout cas si ce deuxième opus est aussi exigeant que le 1er, ça promet !!


Alex 12/04/2011 08:11


moi j'attend le prochain SSX sur PS3 !