[TEST] TEKKEN 6 / PS3
TEKKEN 6 Support : PS3 Existe également sur Xbox 360 et PSP Editeur : Namco Bandai Développeur : Namco Bandai Sortie : 30 octobre 2009 |
Voici le sixième volet de Tekken, célèbre série lancée sur Playstation en 1995, le premier jeu était sorti en Europe quelques semaines après le lancement officiel de la console révolutionnaire de Sony. Les jeux de combats n'évoluent pas et tournent tous en rond. Coup d'oeil rapide sur ce jeu qui a sa communauté de fans mais qui ne risque pas de changer la donne.
Allez hop 40 combattants à l'affiche ! Et toujours quelques uns de bien farfelus comme des animaux, des robots ou des démons. Pour certains testeurs ces personnages sont charismatiques... heu oui certes. Je ne vous parle pas du scénario, toujours aussi débile, c'est du grand n'importe quoi. Ce jeu n'est pas du tout immersif, il n'a vraiment aucune âme. Reste les combats et l'action... Allez on se fait un petit Cyborg contre un Kangourou ? Trop délire...
Le gameplay est essentiellement 2D, même si il est possible d'esquiver dans la 3e dimension. Les boutons sont toujours les mêmes : poing gauche et droit, pieds gauche et droit. Une grande simplicité qui rend le jeu accessible à tous, nerveux et sauvage. Si à priori Tekken 6 semble très bourrin il y a bien sûr beaucoup de subtilités que les plus acharnés découvriront. A vous de découvrir les innombrables combos disponibles. Rassurez vous en faisant n'importe quoi il est facile d'en découvrir plein ! A savoir que même avec de l'expérience il est possible de se faire battre par un bytos qui presse comme un malade sur toutes les touches...
Le principe est toujours le même : aligner des combats, sans réelle passion, sans réel but, sans scoring, dans des modes de jeux qui se ressemblent tous.... 2 barres de vie, un chrono, et on enchaîne les combats sans arrêt, de manière mécanique, façon Soul Calibur IV l'autre jeu de baston de Namco tout aussi ennuyeux. A noter la présence d'un boss final (non jouable) et particulièrement... risible. Ce n'est pas le mode scénario qui changera quelque chose à l'intérêt du jeu, il propose des niveaux linéaires où il faut éliminer plusieurs séries d'adversaires dans un scénario complètement à la ramasse, un mode qui s'apparente à un beat'em all très bas de gamme. A noter qu'il est possible de jouer à ce mode à deux en même temps, mais on ne s'amuse pas. Enfin le mode jeu en ligne est peut être le plus motivant mais le lag semble bien trop présent.
Techniquement le jeu est assez beau et fluide. Mais bon on peut mieux faire : les visages sont moyens et les animations sont un peu raides. La partie sonore est quant à elle convaincante et variée. Un effort a été fait sur l'environnement car il est possible de s'y ballader un peu comme dans la série Dead or Alive, et de passer à travers les planchers. Fini les petites arènes fermées, ouf, c'est peut-être le seul point positif du jeu. A noter des temps de chargement trop longs, et d'ailleurs de plus en plus longs au fil des Tekken, merci le progrès, merci le bluray...
Tekken 6 n'évolue pas du tout. D'ailleurs il y a bien longtemps que cette série stagne complètement. Les fans retrouveront malgré tout leur jeu favori sûrement dans sa meilleure version, les autres n'y verront qu'un vague défouloir qui prendra la poussière sur l'étagère au bout de 2 ou 3 parties. Le genre 'jeux de combat' stagne depuis 17 ans et Street fighter II, rien de nouveau depuis à l'horizon. Totatement désespérant. A acheter d'occasion pour se défouler quelques minutes.
SUPPOS : 2,5/6