[TEST] The King of Fighters XIII / PS3
THE KING OF FIGHTERS XIII
Support : PS3
Existe également sur Xbox 360
Éditeur : SNK Playmore
Sortie : 30 novembre 2011
Testé avec le support de NeoAmusement
SNK, une firme mythique des années 90, The King of Fighters, un jeu de baston mythique des années 90... Depuis les choses ont
hélas mal tourné, SNK Playmore n'est plus que l'ombre de la firme originelle et The King of Fighters a perdu toute crédibilité avec son gameplay figé et son opus n°12 totalement ridicule. Une
seule certitude : ils ne pouvaient pas faire pire avec ce treizième opus...
Si le contenu de l'opus précédent était scandaleux, SNK s'est ici bien rattrapé : 33 personnages, 20 arènes, un mode arcade, un mode
histoire (sans intérêt comme toujours tellement l'histoire est absurde), un mode survival, time attack, trial, tutorial, sans compter le jeu online, sauf que celui ci est totalement foireux (du
moins avec ma connexion, mais d'après les retours c'est pour tout le monde le cas). Classique, vraiment très classique, mais complet.
Venons en au gameplay : 2 équipes de 3 personnages (comme toujours) et des contrôles de base à 4 boutons hyper simple rendant le jeu accessible à tout le monde : poing faible et fort, pieds
fiable et fort. On retrouve bien sûr les coups spéciaux et super spéciaux, le système d'esquives et de contre-attaque, chaque personnage ayant bien sur ses particularités, le tout étant assez
speed. Bref, même si il a quelques nouveautés dans la gestion des coups (comme le mode hyper drive) c'est toujours la même chose, la même rengaine, aucune réelle évolution depuis 1994 ! Cela dit
cet opus semble être le plus technique de tous, et vous n'aurez franchement aucune chance de battre un joueur expérimenté, les fans du genre seront ravis.
Du côté de la réalisation c'est correct sans plus. Les décors sont fades, sans inspiration, ils font presque penser à une réalisation
de type flash, avec des animations de fond saccadées et frénétiques, certes c'est sûrement fait exprès pour le coté old-school, mais je n'aime franchement pas. Voir le public hocher la tête comme
des fans de Sex Pixtol, c'est assez ridicule. Aussi, lors des déplacements rapides un affreux effet de flou accompagne les personnages, beurk, c'est moche. Je me régale franchement plus à
regarder un King of Fighters sur Neo Geo AES.
De plus certains détails agacent vraiment : les dialogues chiants et inutiles (même en mode arcade on y échappe pas !), et mal traduits comme toujours (tradition oblige ?). Aussi les temps de
chargement énervent, même en plein combat on s'en prend un dans la tronche au changement de personnage... avec écran noir s'il vous plaît, la grande classe internationale ! Des temps de
chargement en pleine action, c'est une spécialité de SNK Playmore, un comble pour des développeurs soit disant arcade ! Quant à la bande son elle est pas mal sans plus, orientée rock des années
90.
Même si cette fois ci le contenu est au rendez-vous et le système de combat très profond, KOF 13 est d'un classicisme
effarant, à croire que personne n'ose faire évoluer le genre depuis 1992 et Street Fighter II... Après tout pourquoi pas, c'est un jeu de genre, sauf que l'aspect artistique est raté, la
réalisation moyenne, les "blabla" pénibles, et les temps de chargement insupportables... Je retourne sur King of Fighters 98 sur NeoGeo qui est beaucoup plus beau avec ses gros pixels, son
absence de temps de chargement et son gros stick arcade.
Réalisation technique : 4/10 Réalisation artistique : 5/10 Gameplay : 7/10 Replay Value : 5/10 |
21/40 |
SUPPOS : 3/6 (appréciation personnelle) |