[TEST] Vanquish / PS3

Publié le par Dr Floyd

VANQUISH
Support : PS3
Existe également sur Xbox 360
Editeur : SEGA
Développeur : PlatiniumGames
Sortie : 22 octobre 2010

vanquish-box-gamopat.jpg

Chaque sortie de jeu PlatiniumGames est un petit événement. Un ultra gore MadWorld en noir et blanc sur Wii, un assez rare et surprenant RPG spatial Infinite Space sur DS, et un très sexy Bayonetta, même si très déroutant. Aujourd'hui ils nous pondent un shoot à la 3eme personne, une réponse à Gears of War, voire à Halo, mais à la sauce arcade !

Et si Vanquish est techniquement impressionnant, nous y reviendrons bien sûr, c'est en même temps un jeu old-school ! Un jeu orienté arcade qui ne se prend pas au sérieux, et qui fait que finalement on est assez loin de l'esprit Gears of War ! Les Russes ont encore déconné, du moins un groupuscule d'extrémistes dégénérés. ils viennent tout simplement de rayer San Francisco de la carte du monde d'un coup de rayon à micro-ondes envoyé de l'espace ! Et ils vont faire pareil avec New York dans quelques heures si les USA ne se rendent pas. Vous vous doutez bien que les 'ricains sont fiers et ne vont pas céder au chantage, en réponse ils vont tout simplement envoyer leurs meilleurs soldats dans l'espace, ainsi que VOUS, qui disposez de l'arme absolue, une armure révolutionnaire à rendre jaloux Master Chief. Et c'est parti pour une lutte acharnée, en compagnie de Burns, le vétéran qui a tout connu (et qui porte bien son nom), échappé de Gears of War, et vous serez guidé à distance par la charmante Elena, planquée derrière ses ordinateurs.

vanquish-gamopat.jpg
Vous avez la classe non ? Moins sans le casque car vous fumez des clopes avec filtres, la loose...

Et on a vraiment du mal à croire que ce jeu est Japonais ! Avec ses Marines, ses personnages occidentaux, et sa réalisation qui fait penser aux grosses productions américaines, entre Halo, Gears of War et Killzone 2. Le gameplay est plutôt proche de celui de Gears of War, à la 3eme personne avec possibilité de se planquer, de récupérer des armes et du niveau de vie, et avec une option par contre originale : la possibilité de glisser sur de longues distances. On trouve également un mode bullet time, utilisable presque à volonté, et qui permet de respirer un peu, on en a parfois besoin tellement ça bouge de partout ! Alors pour vous défendre vous disposez d'un arsenal d'armes, entre la mitrailleuse, le lance roquette, les grenades, ou le moins classique lance-disques. L'IA adverse est assez faible (surtout chez les soldats de base), et vos coéquipiers ne servent vraiment à rien, à part pour repérer ou il faut se diriger !

vanquish-002.jpg
Planquez-vous façon Gears of War pour progresser sans mal

Au début on est un peu perdu sous le déluge de tirs ennemis, car il faut un temps d'adaptation : déjà bien saisir toutes les commandes, et ensuite trouver la bonne technique de jeu. On commence en tirant comme un malade dans tous les sens, puis au fur et à mesure on comprend mieux et on se met à "surfer" entre les différentes planques tout en tirant au ralenti sur les ennemis. Il faut jouer avec style dans Vanquish, comme si vous regardiez un film de John Woo !

vanquish-001.jpg
Glissez sur le sol en bullet time, avec style...

Un défaut souvent cité pour ce jeu sur le net : sa durée de vie limitée. Certains l'ont fini en 6 heures. Mais bon perso je prend toujours mon temps pour finir un jeu (je me fais vieux), et il faut surtout savoir que c'est un jeu d'arcade, donc un jeu à scoring ! A tout moment dans la partie il est possible d'aller consulter les classements online des meilleurs joueurs. Ce qui vous poussera à faire et refaire le jeu, pour le scoring certes, mais également pour le fun, car plus on joue, plus on maîtrise, plus on prend son pieds, et on pourra alors monter le niveau de difficulté. Le jeu est peut être moins original et varié que Bayonetta mais bien plus lisible et fun à jouer. A noter qu'il n'y a pas de mode online sur ce jeu 100% dédié au mode solo.


vanquish-003.jpg
...et visez bien, avec la bonne arme !

Revenons sur la réalisation technique. Les graphismes sont de haute volée, même si un peu trop répétitifs avec leur côté high-tech. Le framerate est assez constant, autour de 30img/sec, sauf lors de grosses explosions. Les animations sont magnifiques, le niveau de détails impressionnant, les boss énormes, les différents effets de particules et de bullet time de haute volée, et la mise en scène est très bien maîtrisée. C'est un spectacle vraiment ma-gni-fi-que !

On se souvient de la catastrophe Bayonetta sur PS3, largement "en inferior" versus Xbox 360, du fait que Sega avait confié l'adaptation PS3 à une autre équipe. L'erreur n'a pas été répétée : ici la PS3 est la console "de référence" et on peut dire que le résultat est à la hauteur de la Xbox 360. Chaque version à ses avantages : La Xbox 360 est plus fluide lorsque l'action et les explosions se déchaînent, mais affiche par contre des déchirures à l'écran, du fait de l'absence de V-Synchronisation. Donc les deux versions se valent vraiment, avec un léger avantage à la version Xbox 360 et son stick plus précis que le Dualshock pour ce genre de jeu. Mais bon j'ai envie d'y jouer exclusivement sur PS3, en ayant vraiment marre de Gears of War sur Xbox 360 !


Vanquish c'est pas pour les quiches ! C'est sûrement le TPS le plus nerveux jamais pondu dans l'histoire du jeu vidéo. Orienté arcade, cherchant uniquement à divertir, il permet presque de scénariser ses actions, le tout avec une réalisation de haut vol. Vanquish est cependant peu original (repompé sur Gears of Wars), assez court et peu varié, mais c'est un jeu d'arcade, et le challenge des scores fait que finalement vous y jouerez plus longtemps que beaucoup de productions occidentales transformées en films interactifs. PlatiniumGames vient de nous pondre son meilleur jeu, et on en peut déjà plus de voir la suite.

SUPPOS : 5,5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Tadeka 31/10/2010 00:26



X1080


Le mec qui dit une phrase entière de conneries .



BigB 30/10/2010 01:38



moi je dis , la version sony est carreent inferior , du a son support bluray ... et aussi a la lune qui crée des effets de marée au mont st michel et a la pollution ...




Trevor 29/10/2010 22:53



Gamopat c'est toujours des tests à part, il ne faut pas s'étonner, ca change des tests formattés des sites pro



X1080 29/10/2010 22:51



ah ouais , oublie pas mec que la PS3 a moins de memoire que la Xbox , alors ton coup des 3 DVD c'est LOL et RELOL



Doc BioChallenge 29/10/2010 21:09



ET ENCORE LA PS3 N'A PAS ETE EXPLOITE A FOND PAR PLATINIUM GAMES.


 


SINON LE LE JEU AURAIT TENU SUR 3 DVD SUR 360.



Tadeka 29/10/2010 11:56



Pour info, les 2 versions tournent à 30 fps, j'ai vu un comparatif et il n'y a avantage pour personne, même lors des explosions .


Il y a bien des influences oui comme Gears et Lost Planet j'ai trouvé, par contre il y a un monde entre la dynamique d'un Gears et d'un Vanquish qu'on se le dise



Gamerdome 29/10/2010 10:29



Oui c'est vrai que cette remarque n'a rien à faire dans un test, et de plus n'a pas de sens, mais à part ça c'est un très bon test pour un très très bon jeu.


Par contre je suis sur 360 et je n'ai vu aucune déchirure d'écran, autant sur Darksider c'était flagrant avant le patch, autant là je n'ai rien remarqué.


J'ai fini le jeu 2x en normal, puis en hard et maintenant j'attaque les défis, c'est de la folie pure, bien plus dure que la campagne !


 



john do 29/10/2010 10:05



Mais bon j'ai envie d'y jouer exclusivement sur PS3, en ayant vraiment marre de Gears of War sur Xbox 360 !


Pertinent...