[TEST] Xenoblade Chronicles / Wii

Publié le par Dr Floyd

XENOBLADE CHRONICLES

Support : Wii

Éditeur : Nintendo

Développeur : Monolith Software

Sortie : 19 août 2011

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Le papa de Xenogears et Xenosaga, l'honorable Tetsuya Takahashi, nous revient sur Wii avec un RPG à priori ambitieux. Et on ne pouvait qu'être impatient de découvrir ce titre en Europe tant le genre est mal représenté sur cette console.



Le jeu est en anglais ou en Japonais an choix mais sous-titré bien sûr en français (au passage je vous conseille les voix japonaises), et il est vendu en solo ou en bundle avec une manette classique rouge, coffret actuellement difficile à trouver. En tout cas une manette classique est fortement recommandée, mais pas obligatoirement rouge ;)

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Attaquons le scénario totalement délirant (RPG Japonais oblige) : Il fut une époque très lointaine où deux Titans, Bionis et Mékonis, s'affrontèrent dans un duel sans merci, et ces géants vont rester figés en pleine action, on ne sait trop pourquoi. Changement d'époque, vous jouez le rôle de Shulk, un jeune homme habitant sur le Titan Bionis sur lequel la vie s'est développée (bah pourquoi pas...). Les humains sont opposés dans cet étrange monde à des machines animées par l'autre Titan, Mékonis. Et notre héros Shulk va devoir tenter de percer le secret de Monado, une épée rouge ultra puissante ayant des pouvoirs extraordinaires comme de lire l'avenir.




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Le style de jeu et le gameplay se rapprochent furieusement de Final Fantasy XII, un jeu de couloirs avec des étendues assez vastes qui laissent place à l'exploration. Cependant pas de panique, ici les étendues sont plus vastes et l'univers bien plus magique que celui de FF12. Une quête principale sans trop d'aller-retours, une certaine liberté dans les objectifs, de multiples quêtes annexes qui se débloquent en parlant aux PNJ. Trésors, trophées, gemmes, achats, ventes, gestion de l'équipement, gestion des relations entre personnages du groupe, etc... il y aura de quoi faire tout au long de votre quête épique et vous vous demanderez comment tout ça tient sur un DVD.

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Sinon pas de surprise, comme dans tout RPG japonais (qui se respecte ?) le héros a une coiffure improbable, les cut-scènes sont nombreuses et les "blabla" de mise. Mais des efforts ont été fait dans le déroulement du scénario et dans les dialogues, on ressent vraiment un côté épique dans ce jeu, avec de vraies émotions et une vraie générosité dans le contenu, on ne s'ennuie jamais, je pense qu'il doit être possible d'y passer largement plus de 100 heures en prenant son temps (j'en suis à 10 heures... ridicule petit joueur que je suis).

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Qu'en est-il des combats, un point essentiel dans ce type de jeu. Ici tout se passe en temps réel à l'opposé d'un jeu comme Dragon Quest. Les monstres passifs ou agressifs se baladent autour de vous et il n'y a pas de transition entre l'exploration et les combats. Vous contrôlez au choix un des trois personnages du groupe, les autres étant autonomes. Vous maîtrisez la position du héros et sa stratégie via des icônes qui se rechargent, les attaques étant automatiquement portées de manière périodique.... Sachez que l'épée Modano vous donne plein d'avantages comme celui de vous signaler à l'avance qui va tenter de vous porter un coup mortel, vous laissant quelques secondes pour réagir.

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Habitué aux combats au tour par tour dans les RPG japonais j'avoue avoir été un peu affolé au début mais en fait c'est assez simple, il suffit de bien comprendre le concept et les icônes, peu de boutons sont à utiliser. Il y a cependant des tas de subtilités lors de ces combats que vous laisse découvrir. Le défaut de ce système est la confusion qu'il peut regner parfois dans les combats lié à une IA vraiment basique. Bien sûr vos points de compétente et d'art progressent, vous offrant de nouvelles possibilités. C'est riche, très riche, trop riche on se dit même au début. Cependant le jeu n'est pas frustrant et les sauvegardes sont aisées.


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La réalisation est vraiment costaud, en sachant bien que nous sommes sur Wii, donc avec des graphismes se rapprochant de la PS2. Les environnements sont immenses (même si sous la forme de couloirs), détaillés et variés. Et surprenant : chaque secteur peut être parcouru dans son entier sans le moindre temps de chargement, même en entrant dans les bâtiments. Framerate correct et stable, gestion du cycle jour/nuit en temps réel, végétation animée donnant vie au décors, c'est du bon boulot à part peut-être les animations assez basiques et des apparitions soudaines de monstres au loin, mais je le rappelle : nous sommes sur Wii. Le chara-design est assez satisfaisante, et la personnalité de chaque personnage et monstre est bien marquée. Enfin sachez que la bande son est exceptionnelle et variée, de grands talents ayant participé à cet aspect, avec des thèmes adaptés à chaque situation, un vrai bonheur, on sent que le studio a mis les moyens de ce côté.




Il est certain que ce Xenoblade est un très grand RPG à la sauce japonaise. Certes il faut aimer le genre, avec ses défauts habituels (blabla, blondinets, délires scénaristiques) mais il y a un côté épique dans ce jeu et l'histoire est vraiment prenante. De plus les environnements sont vastes et la réalisation tient la route. Je ne suis pas fan de RPG Japonais, préférant de très loin le vrai jeu de rôle anglo-saxxon, mais j'avoue avoir été séduit malgré tout, c'est dire que les fans doivent considérer ce titre comme peut-être le meilleur RPG japonais depuis des lustres.



Réalisation technique : 8/10

Aspect artistique : 9/10

Gameplay : 7/10

Replay Value : 8/10

32/40
SUPPOS : 5,5/6
(appréciation personnelle)
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Publié dans TESTS

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Commenter cet article

S
<br /> Faut quand même attendre un bon moment avec de réelement prendre sont pied avec l'histoire(j'ai presque 50 heures de jeu).<br /> <br /> <br />
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W
<br /> Completement ridicule de tester le soft après dix heures de jeu. J'en suis à 50 heures, et après dix premières heures justement moyenne plus je peux vous dire que ça décolle vers des sommets qu'on<br /> espérait plus revoir un jour. Nécoutez pas le Doc, ce jeu est un chef d'oeuvre absolu du jeu vidéo et de l'art en général, qui se hisse au panthéon des meilleurs rpg jamais inventé.Vous allez<br /> prendre un pied comme c'est pas permis.<br /> <br /> <br />
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S
<br /> Un très bon RPG. Mais bon cela ne l'empêche pas d'avoir des défauts : quêtes annexes qui sont souvent les même, sociogramme mal foutu, difficulté de trouver un PNJ, absence de Bestiaire, et<br /> inventaire très mal optimisé.<br /> <br /> <br />
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T
<br /> La saga n'est pas culte pour rien. Et quand on voit le Doc s'enthousiasmer d'un rpg jap, on comprends vite que celui-ci n'est pas le premier Final F... euh la première merde venue !<br /> Dommage que le bundle avec manette ai été si peu distribué. Même les pré-réservations de certains magazins n'ont pas été honorées. Un comble, qui ravira les profiteurs du jeu vidéo qui pullulent de<br /> plus en plus tant sur les forums que sur lebonfoin, Ebouze et brocantes...<br /> <br /> <br />
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V
<br /> Relis mon commentaire dans son integralité....<br /> <br /> <br />
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D
<br /> la wii n'est pas sous exploitée, ce que vous voyez à l'ecran c'est ce qu'elle sait faire<br /> <br /> <br />
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-
<br /> Moi j'ai pas trouvé XenoBlade très attirant. Les couleurs sont chatoyantes mais l'exploitation de la Wii fait peine : aliasing, textures, etc, tout fait un peu dépassé. Le gameplay est sympa au<br /> début quoique la prise en main catastrophique à la Wiimote, mais il devient très (trop?) vite répétitif.Quant à la psychologie des personages : presque le néant. Mais le scénario se laisse suivre<br /> quand même et l'OST est sublime. Déçu donc, Monolith a créer un RPG sympa, mais sans plus.<br /> <br /> <br />
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S
<br /> Si 32/40, alors c'est un excellent J-RPG, conniassant les goûts du doc pour ce genre ^^<br /> <br /> Enfin c'est plutôt une bonne nouvelle pour les amateurs du genre :D<br /> <br /> <br />
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V
<br /> "Des graphismes se rapprochant de la PS2"<br /> Bordel, deja que la Gamecube ecrasait la PS2, ça veut dire que c'est carrement du sous exploitage de wii :)<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Non pas cette fois ci<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Est ce que, comme dans tout bon RPG japonais qui se respecte, le héros se réveille dans son lit au tout début du jeu ?<br /> <br /> <br />
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L
<br /> Je me posais la même question que le doc : préférant les JdR occidentaux qui me rappellent le plus les JdR papier de mon adolescence, je ne suis pas accro des JdR japonais. Pourtant, ce titre<br /> parait vraiment intéressant, mais j'hésite encore à craquer. Doc, vaut-il vraiment le coup, on s'amuse vraiment ?<br /> <br /> <br />
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D
<br /> le doc est tres dur en notation et 32/40 c'est tres bon surtout de la par de qqun qui aime pas les rpg japonais a la base<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Ton test est enthousiaste, tu lui mets 5,5 / 6 en suppos<br /> en revanche la note globale avec moyenne ne lui rend pas hommage ( 32/40 alors qu'il mérite minimum 38)<br /> mais bon c'est clair que c'est un grand jeu et que ça fait longtemps qu'on avait pas eu ça à se mettre sous la dent<br /> <br /> ps : 10h de jeu seulement ? oh mais il faut que tu avances dans le titre ta note va encore progresser alors<br /> <br /> <br />
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M
<br /> Complètement d'accord de toute manière il n'y à eu aucun grand RPG jap sur NEXT GEN , donc en effet ça fait des lustres...<br /> <br /> <br />
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