L'HISTOIRE DU JEU VIDEO DE 1958 A 2014


Pour les jeux cultes : les jeux cultes de l'histoire

Pour les micro-ordinateurs : l'histoire de l'informatique


- CHRONOLOGIE -

1889
- Fondation de la société Nintendo par Fusajori Yamauchi, fabriquant de cartes à jouer. C'est le fournisseur officiel de la famille impériale.


1951
- Fondation de la société SEGA.
- L'idée et le concept même de jeu vidéo viendrait de Ralf Baer en 1951 qui bossait dans l'électronique pour la société Loral Electronics (fabriquant de télévisions).


1958 : LE JEU VIDEO INVENTE DANS UN LABORATOIRE DE RECHERCHE ATOMIQUE !

- Willy Higinbotham, un physicien au Brookhaven National Laboratory (centre de recherche nucléaire gouvernemental) crée le premier jeu vidéo de l'histoire sur un ordinateur analogique couplé à un oscilloscope : un jeu de tennis "tennis for two" (multijoueurs en plus !). L'ordinateur servait en fait à calculer les trajectoires de missiles nucléaires ! Le court est une simple ligne horizontale sur laquelle un point rebondit. Le 1er jeu vidéo du monde est né !



Il ne déposera aucun brevet pour sa "console de jeu" car il n'y croyait pas, c'était pour lui un simple amusement fait dans le but d'amuser les physiciens pendant les pauses café ! Le jeu vidéo est donc né grâce à la guerre froide ! 




1962 : SPACE WAR

- SpaceWar!
est le second jeu vidéo de l'histoire, ou le 1er si on considère que c'est  le premier vrai jeu sur ordinateur (un Dec PDP-1 ). Créé par S. Russel, J.M. Graetz et W. Wiitanen, des étudiants au MIT, il sera fournit avec chaque ordinateur vendu.
Deux vaisseaux doivent échapper à l'attraction d'une planète. Un étudiant qui deviendra célèbre y jouera : Nolan Bushnell.

Space war


Steve Russel (a gauche) s'éclate à Space War avec ses potes



1966-1967 : RALPH BAER, LE GENIE

Ralf Baer réalise son rêve de trouver un autre rôle à la télévision. Son premier prototype de jeu fut Chase Game :
"la première chose fut d'être capable d'afficher un carré. Quand nous avons eu le carré et que nous savions comment le déplacer, nous nous sommes dit "Oh, mettons-en deux et faisons-les se pourchasser, et effaçons-en un quand on le rattrape". Le jeu de poursuite fut le premier"



Ralph Baer, notre Dieu, ici en famille


Sa première console, jouable à deux

Il développera aussi un jeu de tennis, de volley... Le 7eme prototype de la console se nommera Brown Box.
Raph Baer est le véritable inventeur de la console de jeu, il dépose le brevet en 1968.


1969
Spacewar est adapté sur ordinateur Plato (capable de communiquer online). Il est jouable online à 2. Premier jeu online ?

1971 : PREMIERE BORNE D'ARCADE

- Galaxy Game
est la toute première borne d'arcade. Elle est conçue à l'université de Stanford mais ne sera pas diffusée à grande échelle.


- Deux mois après Galaxy Game, Nolan Bushnell conçoit une machine au look futuriste : le Computer Space, un remake de "Space war" (dont il était fan) dans un boîtier très design et futuriste, c'est la vraie naissance des bornes d'arcade pour le grand public.




1972 : PREMIERE CONSOLE DE SALON

- L'Odyssey
est commercialisée en 1972 par Magnavox et devient ainsi la toute première console de salon ! Elle a été conçue par Ralph Baer.

Lire le mini-interview de Ralph Baer pour Gamopat

Elle utilisait un système de calque que l'on déposait sur la télé. Le public a cependant du mal à comprendre le concept, la console est considérée comme une extension de la télé et non comme un appareil de jeu, de plus beaucoup pensent qu'elle fonctionne uniquement sur les téléviseurs de marque Magnavox... 

Jouer sur une télévision est un concept complètement inédit et révolutionnaire qui demandera un long temps d'adaptation pour le public. 



- Création de la firme mythique ATARI par Nolan Bushnell et Ted Dabney. Ils avaient initialement choisi le nom Syzygy mais comme celui-ci était déjà déposé (!), ils se sont alors rabattus sur Atari, un terme japonais issu du jeu de Go. (Zizigi ca ne le faisait pas quand meme !)




Bushnell et son superbe pull-over des années 70

- Bushnell veut lancer un jeu simple et facile à comprendre (contrairement à Computer Space), Il sortira alors la borne d'arcade Pong, programmée par le génial Al Alcorn. Environ 10 000 bornes furent commandées, début du succès-story pour ATARI !




1973
- Création de Konami, qui se spécialise dans les jeux d'arcade.
- EMPIRE, un jeu de stratégie spatiale, au tour par tour, jouable à 8 online, sur micro-ordinateur Plato.

 



1974
- Nintendo sort un jeu d'arcade basé sur un pistolet optique : Wild Gunman.




1975
- Taïto sort Gunfight, le premier jeu à utiliser un vrai microprocesseur plutôt que des  transistors.



1976 : COLECO

- La marque COLECO (Connecticut Leather Company) lance la TELSTAR,  premiere console PONG utilisant des circuits intégrés (circuits analogiques auparavant) pour 50$. Il y aura 9 modèles différents et Coleco rencontrera un vif succès.



- Fairchild Camera & Instruments lance son Video Entertainment System, renommé Channel F, la première console à utiliser des cartouches.

- Steve Jobs & Steve Wosniak (futurs fondateurs de Apple !), employés chez Atari,  mettent  au point Breakout, sur une idée de Nolan Bushnell. Un jeu révolutionnaire de nouvelle génération, un casse-brique, il sera réalisé en 5 jours.

- La Warner s'empare de Atari.



1977 : L'ATARI VCS

- Atari sort sa console pong pour les foyers à 99$, l'ATARI PONG C100


- Atari passe à la vitesse supérieure et présente une console de jeux ultra-puissante : l'ATARI Video Computer System (VCS), (renommée ensuite Atari 2600). Le nom de code était au départ "Stella". Elle sera lancée en décembre au prix de 199$ avec 2 manettes et un jeu. C'est LA console mythique de l'histoire du jeu vidéo.


L'ATARI VCS avec sa finition "bois"

- Nintendo sort sa première console de jeu 'pong' conçue en collaboration avec Mitsubishi Electronic : la Color TV Game 6.

- Nintendo embauche Shigeru Miyamoto, un garçon surement plein d'avenir...


- Atari ouvre son premier restaurant/salle d'arcade : le Pizza Time Theatre.



1978

- Sortie de Space invaders de Taito, le jeu connait un succès monstre au Japon et sera un succès mondial. C'est le premier "blockbuster" de l'histoire du jeu vidéo. C'est aussi le 1er jeu d'arcade qui sauvegarde le meilleur score.

- Magnavox lance l'Odyssey 2 aux USA pour concurrencer l'Atari 2600. L'Odyssey 2 possede un clavier permettant de rentrer son nom dans les jeux, ou même de taper de petits programmes basic (sans pouvoir les sauvegarder !!!)


Ca ressemble à un ordinateur, mais c'est bel et bien une console :)

- Bushnell quitte ATARI poussé dehors par la Warner. Il s'occupe alors de ses restaurants Pizza. Ray Kassar devient le nouveau patron de ATARI.

 

1979 : PREMIER EDITEUR TIERS

- La première console portable avec le Microvision de MB, mini console à cartouches et affichage LED.

- Atari récompense mal les programmeurs de ses jeux, leur nom n'apparaît même pas sur le jeu. David Crane et d'autres déçus de ATARI décident alors de créer la société ACTIVISION qui devient ainsi le premier éditeur tiers de jeux vidéo au monde.

activision.jpg



1980 : INTELLIVISION / GAME&WATCH



- Mattel lance l'Intellivision officiellement, avec 12 cartouches (lancée en France en 1982). Les graphismes sont bien meilleurs que l'ATARI 2600 mais la jouabilité pas toujours au top.

- Ball est le 1er Game&Watch de Nintendo, le concept des montres a quart transformé en mini jeu !


- Namco créé un jeu d'arcade qui fera fureur au Japon : PAC MAN. Importé par Bally/Midway se sera un succès mondial et Pac Man deviendra le personnage le plus célèbre du Jeu Vidéo.

- Williams sort le premier jeu d'arcade avec scrolling horizontal : DEFENDER. C'est le premier jeu avec des évenements virtuels en dehors de l'ecran (grace au scrolling) : impressionnant.


1981 : MARIO !

- Sortie d'un jeu d'arcade réalisé par Miyamoto qui deviendra mythique : DONKEY KONG avec l'apparition de Mario (JumpMan à l'époque) !


 

1982 : COLECOVISION

- Emerson Radio sort l'ARCADIA 2001, connu sous le nom de ADVISION en France. Une console sencée concurrencer la Mattel Intellivision (dont elle copie la manette avec un joytick a visser) et l'ATARI 5200 : 4Mhz, 1 ko de RAM, 1 voix, 4 sprites monochromes, 208x108 en 9 couleurs... La console arrivant à peine à concurrencer l'Intellivision disparaitra vite avec l'arrivée de la surpuissante Colecovision.



- Coleco lance la CBS Colecovision qui propose une qualité de jeu jamais vu se rapprochant de l'arcade de l'époque. C'est la console de luxe du moment, ses capacités explosent celles de l'ATARI 2600 et l'Intellivision. 

Coleco en profite pour acheter les droit du méga-hit du moment à Nintendo : Donkey Kong pour 250 000 $ L'adaptation est superbe, il sera vendu en pack avec la console. Le jeu passe sous le nez de Atari et Mattel !

- Atari lance la VCS 5200, pour concurrencer la Colecovision (une console basée sur l'architecture de l'ATARI 400 et 800) au prix de 299$

- General Consumer Electronics (VCE) crée la Vectrex, la seule console de jeu vectorielle de l’histoire, livrée avec son écran.



- Activision sort un mega hit programmé par David Crane : PITFALL, qui se vendra à 4 millions d'exemplaires.


- Midway realise la borne d'arcade TRON, tiré du premier film en images de synthese.


1983 : LA FAMICOM

- Atari a vendu 25 millions d'ATARI 2600 dans le monde,

- Milton Bradley lance la Vectrex en Europe,

- Coleco lance l'ADAM qui transforme la console Colecovision en micro-ordinateur,

- Nintendo lance la console de jeu ultra puissante FAMICOM au JAPON, "FAMIly COMputer"

undefined

"Crack" des consoles de jeux video fin 1983 ! Plus personne ne s'interesse aux consoles Atari, Coleco ou Mattel car l'avenir semble apartenir aux micro-ordinateurs... Seul la Famicom va résister au Japon.



1984

- ATARI sort la 7800 et SEGA la MARK III en réponse à la Famicom de Nintendo,

- Jack Tramiel rachete ATARI et decide de laisser les consoles de coté pour se consacrer pleinement aux micro-ordinateurs.

- Nintendo a vendu 2,5 millions de Famicom au Japon. Début de la succes-story pour Nintendo !

- L'ADAM de Coleco est défecteux et se vend très mal.

- La Colecovision chute à 49$ aux USA en fin d'année. La production est stoppée. Les seuls profits pour Coleco sont leurs poupées Cabbage Patch Kid !


1985

- Coleco se débarasse de son stock d'ADAMs.

- La FAMICOM arrive aux USA en 1985 sous le nom de NES. C'est un succès surprenant sur le sol Américain.


1986

- La NES est vendue avec SUPER MARIO BROS aux USA

- Coleco perd 111 millions de $.

- Devant le succès de Nintendo aux USA SEGA lance la SEGA MASTER SYSTEM sur le sol Américain (la console Mark 3 du Japon).


1987 : LA PC-ENGINE


- Atari transforme son ordinateur Atari 800XL en console avec clavier séparé, le System XE

- Commodore tente sa chance aussi avec le COMMODORE 64 GS (games system), un C64 sans clavier et port cartouche : un gros flop !



- NEC lance sa console de jeu, un petit bijou technologique : la PC-ENGINE.

pc-engine.jpg



1988 : LA MEGADRIVE

- Coleco est placé en faillite.

- SEGA lance une console 16/32 bits haut de gamme : La MEGADRIVE. Elle est équipée d'un puissant processeur Motorola 68000 et d'excellentes capacités graphiques.




1989 : LA GAMEBOY

- Hasbro achete Coleco en juin.

- Nintendo invente la console qui rentre dans la poche : La GAMEBOY. Livrée avec le jeu Tetris, le succès est immédiat !

- SEGA lance sa console 16/32 bits aux USA : la GENESIS (MEGADRIVE en Europe) après un succès moyen au Japon.

- Nec lance la PC ENGINE au USA, sous le nom de TurboGrafx 16, ainsi qu'un module révolutionnaire : LE CDROM2, un lecteur de CDROM à brancher sur la console qui grace à sa capacité de stockage énorme (600Mo) va apporter la vidéo et le son CD aux jeux vidéo.
Les gamers restent sceptiques : les vidéos et les musiques CD n'apportent rien de plus au gameplay, et c'est l'apparition des temps de chargement.



- ATARI lance avec Epyx la console portable LYNX. Bien que plus puissante que la Gameboy çà sera malgré tout un échec : Peu de developpeurs font confiance en ATARI qui se porte moyennement.

atari-lynx.jpg

- Konix annonce la mise au point d'une console étrange proposant un volant et un siege hydraulique (!!)... la console ne verra jamais le jour !




1990 : LA SUPER FAMICOM / LA NEO GEO


- Amstrad sort une console dépassée techniquement de plusieurs années dès son lancement : la GX4000. Un clone de CPC464 avec un port cartouche a la place du lecteur K7 et un "surpuissant" processeur Z80A ! 

Rarement on avait vu une console de jeu aussi ridicule ! C'est le début des soucis pour Amstrad qui quittera peu après le monde de la micro-informatique et du jeu vidéo.



- Sortie de la très attendue SUPER FAMICOM (Super Nes)  au Japon. Gros succès.



- SNK lance une console digne d'une borne d'arcade : la NEO GEO. Cette console enfonce tout ce qui existe sur le marché, mais le prix de la console et surtout des cartouches (entre 1000 et 2000 f !) la réservera aux plus riches.



- Commodore lance le CDTV, un hybride AMIGA-Lecteur de CDROM : flop.

- Nec sort la Turbo GT, une PC ENGINE de poche avec ecran couleur ! La console portable de luxe de l'époque !


 

1991

- Nintendo lance la Super Famicom aux USA (Super NES) et en Europe (Super Nintendo). La NES se vend pourtant encore très bien presque 8 ans apres son lancement !


Le jeu Sonic débarque sur Megadrive pour contrer l'arrivée de la Super Nes et démontrer les capacités de la console de Sega.

- ATARI prépare en secret la sortie d'une console de salon pour concurrencer Nintendo et SEGA, son nom de code : La PANTHER !


1992

- Sortie du SEGA CD (Mega CD en Europe) et de la Wondermega (Multimega). hélas les jeux exploitant le CD sont de qualité médiocre.


La Megadrive 2 avec le Mega CD2



- Nintendo lache Sony pour le projet de console CD "SuperNes Playstation". C'est un tournant de l'histoire du jeu vidéo : Si NINTENDO et SONY avaient finalisé leur projet, le monde du jeu vidéo aujourdhui serait sûrement tres différent. Imaginez aujourd'hui une alliance Nintendo/Sony !


Le prototype Nintendo Playstation

- Nintendo se tourne vers Philips (qui a conçu le CDI), ils leur fileront le droit d'utiliser le nom ZELDA pour 2 ou 3 jeux CDI médiocres ! 


1993 : 3DO


- Trip Hawkins lance le concept 3DO, son objectif : en faire le standard mondial du jeu vidéo. Panasonic sort le 1er modèle. Elle est hélas vendue trop chere malgré la puissance évidante du hardware.

3DO-panasonic-copie-1.jpg

-Devant la montée en puissance du hardware ATARI abandonne la Panther pour la JAGUAR, une console 64 bits (2 processeurs 32 bits en fait).

jaguar.jpg


1994 : LA PLAYSTATION

- SEGA sort le 32X afin de booster la tres vieillissante MEGADRIVE,
- SEGA sort la SATURN au Japon,
- Sony se lance seul et sort la PLAYSTATION au Japon en fin d'année, une console très prometeuse qui s'annonce ultra-puissante.



- Nec sort aussi sa console nouvelle génération : La PC-FX. équipée d'un processeur 32bits NEC V810 RISC à 21.5MHz... Un flop dû a son incompatibilité avec la gamme PC Engine et à cause de l'arrivée de la PSX.

- En cette fin d'année 1994 c'est le "bordel" le plus complet : Playstation, Saturn, 32X, 3DO, Jaguar, PC FX, Neo Geo CD... Qui va sortir vivant de cette jungle en 1995 ?! Les favoris sont la Saturn, le standard 3DO et la mystérieuse Playstation du nouveau venu Sony. Nintendo reste à l'écart de cette guerre et n'annonce rien.


 

1995

- La SATURN est lancée dans le monde entier


- Sony sort la Playstation aux USA (299$) puis en Europe à un prix très compétitif (2070 francs) et avec de très bons jeux dès le départ (comme Ridge Racer).

- SEGA et 3DO, qui accusent le coup face à l'arrivée de Sony,  se rapprochent pour une nouvelle console 3DO, mais rien n'aboutira. SEGA abandonne le Mega Cd et le 32X.

- Nintendo sort une drôle de console à placer devant les yeux : LE VIRTUAL BOY (lancé a 179$ aux States). Cà sera un échec monumental, la console sera abandonnée l'année suivante.



- ATARI se plante avec la Jaguar, deja depassée, et annonce (en désespoir de cause ?) l'arrivée d'un lecteur CD pour la console...



1996 : LA NINTENDO 64

- La Playstation fait un carton et Sony baisse ses prix. Coup de génie pour Sony qui devient un nouveau géant du jeu video à la surprise générale. 

- La Saturn se vend bien au Japon mais pas dans le reste du monde. De plus les jeux 3D souffrent de la comparaison avec la Playstation.


- NINTENDO sort la Nintendo 64 au Japon (anciennement ULTRA64), console 64 bits, mais moins puissante que la Playstation, et utilisant encore le support cartouche (sûrement une erreur de Nintendo). Les jeux seront donc assez chers.



- La N64 a du mal au Japon face aux 2 concurrents passés au format CD. Mais les ventes US démarrent tres bien.

- La Jaguar c'est fini. Disparition de ATARI, racheté par JTS, un fabriquant de disques durs. Fin du myhte.

 

1997

- 20 millions de Playstation vendues dans le monde, la Playstation a déjà gagné la guerre 32/64 bits (elle sera vendue jusque 2003 !). SEGA accuse le coup.

- Nintendo annonce le développement d'un lecteur de Cdrom pour la N64, le DD64.

- La rumeur court : SEGA serait en train de bosser sur une nouvelle console 128 bits


- Sony annonce le developpement de la Playstation 2 (pour fin 1998 ?)

- Gunpei Yokoi l'inventeur du Game&Watch et de la Gameboy meurt dans un accident de voiture.

- Nintendo parle d'une console portable 32 bits "Atlantis" pour remplacer la Gameboy (?!)


1998 : LA DREAMCAST

ZELDA Ocarina of time sur Nintendo 64 est un énorme succès et relance un peu la console.

- Majesco relance la Genesis (Megadrive) aux USA à $50, avec un modèle 3 dépourvu de bus d'extension et de processeur Z80.



- SEGA sort sa nouvelle console de jeux 128 bits, la Katana, qui sera renommée à la derniere minute DREAMCAST. Sega joue son avenir sur cette console, le lancement Japonais est réussi fin 1998. L'ere des 128 bits commence !

undefined

- Le développement de la PS2 est confirmé, elle utilisera le nouveau support à la mode : le DVD. Sony fait beaucoup de buzz médiatique autour de sa future console en exagérant sa puissance (afin sûrement de limiter les ventes de Dreamcast).


- La Gameboy Color arrive enfin et Pokemon, succès planètaire, va relancer les ventes des consoles portables de Nintendo.

- Bandai sort la Wonderswan au Japon, une petite portable noir et blanc. Et SNK en fait de même avec la Neo-Geo Pocket. Le succès de la Gameboy fait des jaloux !




1999

- JTS, le reprenneur de ATARI fait faillite.


- Sony dévoile sa PLAYSTATION 2 au Japon, le processeur qui équipe la console est surnommé par Sony Emotion Engine.

- Microsoft annonce le développement de sa console de jeux, avec processeur Pentium 3, disque Dur et carte Gforce 3... les anti-Microsofts sont sceptiques et se moquent déjà...


- Nintendo annonce le developpement de la Gameboy Advance. Ils s'associent à IBM.

2000 : LA PLAYSTATION 2

- A son tour Nintendo annonce sa console 128 bits en association toujours avec IBM : la Gamecube, avec un lecteur de mini-dvd.

- Hasbro Interactive (qui avait racheté Coleco) est racheté par Infrogrames qui sera renommé Atari... Bref, Coleco devient Atari ! Etonnant non ?!!

- Microsoft annonce la Xbox pour 2001 et gonfle un peu les caractéristiques prévisionnelles de ma machine, le marché du jeu sur pc évoluant très vite, on se dirige vers un processeur 733 Mhz.

- Sony lance une version relookée et réduite de la Playstation, la PSONE.

- La PS2 sort enfin au Japon puis aux USA. (en France quelques mois plus tard). Mais aucun réel bon titre n'est disponible. Tekken Tag Tournament et Ridge Racer sont un peu décevants par rapport à ce qui était annoncé. Sony nous aurait-il menti ?



- Sega baisse le prix de la Dreamcast qui s'en sort encore assez bien grâce à un catalogue de jeux largement supérieur en qualité à la PS2... pour deux fois moins cher ! 



2001 : SEGA ABANDONNE LE HARDWARE CONSOLES ! / LA GAMECUBE

- La Dreamcast coute finalement trop cher à SEGA, elle est abandonnée en février. SEGA annonce ne plus vouloir fabriquer de consoles et se concentrer uniquement sur le jeu. Le nombres de jeux en production sur la Dreamcast va alors rapidement s'effondrer. Les fans sont désespérés de cette nouvelle, la Dreamcast ayant une grosse cote auprès des "gamers". SEGA va donc désormais developper sur PS2 Xbox et Gamecube, c'est la révolution !

- La GBA de Nintendo est un gros succès (malgré l'écran sans éclairage).



- Enfin un gros hit sur PS2 : Gran Turismo 3. Nous sommes alors rassuré sur les capacités techniques de la console. Même si le jeu propose une IA faible et aucune déformation sur les véhicules, le rendu graphique est exceptionnel.

- En septembre la Nintendo Gamecube sort au Japon. Pas de gros hits pour le lancement, on attend les futurs Mario et Zelda pour juger la console.

- Un OVNI vidéoludique fait son apparition sur PS2 : GTA III. Plus qu'un jeu c'est la naissance d'un genre et d'une série mythique.


2002 : LA XBOX

- Le jeu le plus attendu sur PS2 arrive : Metal Gear Solid 2. Meme si techniquement il est très reussi les avis sont partagés : trop de bla bla et un gameplay un peu brouillon.

- La XBOX sort en Europe, avec en titre phare le jeu HALO, mais les débuts sont très timides (à plus de 400€ ce n'est guère surprenant !). Au Japon c'est le bide absolu. Seul les USA s'en sortent assez bien. On a peur pour l'avenir de la XBOX...



- La Gamecube sort en Europe accompagnée d'un jeu de la licence Star Wars assez impressionnant. 

undefined

- La PS2 domine les débats sans difficulté, c'est un "carton" partout dans la monde, la logithèque est diversifiée, on sait deja qu'elle a gagné la bataille.


2003


- Face au succès considérable de la PS2, Nintendo et Microsoft s'accrochent. La logithèque de la Gamecube et de la Xbox s'ettoffe petit à petit et des hits de qualité commencent à faire un peu d'ombre à la PS2. Peu de titres sur Gamecube mais les licences de la marque en exclusivité : Fzero GX, Zelda, Metroid Prime et Mario Kart sont exceptionnels.


2004 : LE RENOUVEAU DES CONSOLES PORTABLES : LA DS et la PSP

- Une années assez riche en sorties de jeux vidéo, surement l'année phare de la génération  128 bits, avec des méga hits comme GTA SAN ANDREAS, HALO 2, GRAN TURISMO 4, METAL GEAR SOLID 3.
 
- C'est également l'année du renouveau des "doom like" sur pc avec trois titres forts : FAR CRY, DOOM 3 et HALF LIFE 2.


- Sony relooke sa PS2 avec la PStwo, une version "slim-fast" de sa console de salon, très compacte avec un port réseau integré.

- Sony décide de s'attaquer au monopole de Nintendo en annonçant une console portable pour la fin de l'année : la PSP. Nintendo annonce également une portable nouvelle génération : La Nintendo DS. Le lancement des deux consoles au Japon en fin d'année est très réussi. La bagarre porte désormais sur les consoles de salon et les portables.



- Microsoft se rassure : la Xbox se vend désormais très bien aux USA (les ventes sont quasi égales avec la PS2 en fin d'années grace au hit Halo 2) et plutôt bien en Europe. Microsoft est leader dans le domaine du jeu vidéo en ligne avec le Xbox Live. Pour la Japon le constat d'echec de la XBOX est définitif.


2005 : LA XBOX 360

- Microsoft surprend en annoncant déjà la sortie d'une "XBOX 2" pour la fin d'année ! Ils veulent absolument prendre les devants face à la future PS3 de Sony (quant à elle annoncée courant 2006). 

- Nintendo prépare une mystérieuse console Nintendo "Revolution" pour 2006 également. La révolution viendrait de la manette selon la rumeur.


- La Nintendo DS sort en Europe en mars, le succès est au rendez-vous, la PSP sans date européenne se fait attendre.

- Les 3 consoles nouvelle génération sont présentées à l'E3 de Los Angeles : la XBOX 360, La Playstation 3 et la Nintendo Revolution.



- Nintendo annonce l'arrivée d'une nouvelle Gameboy : La Gameboy Micro, une GBA relookée version miniature.

 


- La Sony PSP est lancée en Europe le 1er septembre.

- Fin novembre la Xbox 360 est lancée aux USA, avec de gros problèmes de stock, et aussi pas mal de consoles défectueuses (surchauffe, "freeze" de la console). Elle est lancée en Europe le 2 décembre. En France le nombre de consoles mis en vente est ridicule : 30 000, elle restera introuvable en fin d'année. Enfin, une semaine après l'Europe, le lancement Japonais est catastrophique, 3 fois inférieur au lancement de la 1ere xbox (qui était déjà un énorme echec).

- Pour les fêtes de Noël la Nintendo DS fait un carton sans précédent au niveau des ventes, surtout au Japon où il s'en vendra 2 millions ! En France les DS d'occasion s'arrachent 250 euros et le jeu Nintendogs jusque 100 euros ! C'est la folie Nintendo DS !


2006 : LA NINTENDO Wii / LA PLAYSTATION 3

- Sortie de la Nintendo DS Lite, version relookée de la DS. C'est à nouveau un carton au Japon.



- Nintendo annonce la console Revolution dans le monde entier pour la fin de l'année. La console disposera d'une fonctionnalité "rétro-gaming" via téléchargement : les jeux Nes, Super Nes, N64 et Gamecube tourneront ainsi sur la console, mais également les jeux Megadrive et PC Engine suite à un accord avec Sega et Hudson.

- La sortie de la Playstation 3 est repoussée en raison du support choisi, le Blu-Ray, qui n'est pas encore prêt. En mars Sony annonce une sortie mondiale de la console pour novembre 2006.

- Juste avant l'E3 Nintendo renomme sa console Revolution en Nintendo Wii. C'est le choc, la critique est quasi unanime : le nom est très mauvais. Mais étrangement c'est à partir de cet instant que Nintendo emflamme la presse et les joueurs !

- En fin d'année sortie de la Wii au prix de 249€, c'est un énorme succès, les stocks sont trop faibles face à la demande.



- Sortie de la PS3 au japon et aux USA. Les ventes ont du mal à décoller. La sortie Européenne est repoussée.




2007

- Sortie de la PS3 en Europe au prix de 600 €. Les soirées de lancement font un bide partout en Europe, et surtout à Paris où quasiment personne n'est venu fêter l'évenement sur les bords de la Seine.

- La Xbox 360 connaît de gros soucis de fiabilité, les retours SAV sont très nombreux.

- Sony annonce la sortie d'un nouveau modèle de PSP "slimfast" en septembre : plus fine, avec sortie vidéo et de meilleures batteries.

- Face aux faibles ventes de sa consoles PS3, Sony lance dans l'urgence un nouveau modèle à 399€ en octobre : la PS3 40GB amputée de quelques ports carte mémoire/USB et sans rétrocompatibilité avec la PS2 ! Etrange comportement, Sony mettait jusque là toujours en avant la rétrocompatibilité comme un élément essentiel du succès.

- Sony annonce un nouveau modèle de PS2, encore plus "slim" que la PSTwo et avec l'alimentation réintégrée dans la console.

La Nintendo Wii est un énorme succès mondial. Elle devance à la surprise générale la PS3 et la Xbox 360 et crée une nouvelle mode : le casual gaming, de part ses jeux orientés pour la plupart très grand public et non "gamers". Nintendo réussit ainsi à toucher un nouveau public : les femmes et les personnes agées.


2008

- Toshiba abandonne le HD-DVD. Le Blu Ray a gagné la guerre des formats.

- Updates des consoles "next-gen" : le disque dur de la PS3 passe à 80GB et celui de la Xbox 360 à 60GB.

- Apple transforme son Ipod Touch & Iphone en console de jeu : il est désormais possible de télécharger des jeux. SUPER MONKEY BALL de Sega ouvre le bal.

- En Septembre la Xbox 360 Arcade passe a 179€ et est de loin la console la moins chere du marché face à une Wii qui ne baisse pas et une PS3 qui reste à 399€.  La console de Microsoft reprend des couleurs aux USA où elle repasse en tête des ventes.

- La PS3 a beaucoup de mal au Japon : en septembre la Xbox 360 même réussit même à se vendre mieux pendant quelques semaines.

- Nintendo annonce la Nintendo DSi, une nouvelle version de la DS avec 2 caméras embarquées, la suppression du port GBA pour un port SD, des fonctionnalités on-line : internet et téléchargement de jeux. Elle sort en novembre au Japon.


2009

- Le 3 avril sortie de la Nintendo DSi en Europe, et le lendemain aux USA.



- En avril la PS2 passe à 99$ (99 euros en Europe)

- Sony dévoile la PSP Go! à l'E3 2009. une PSP avec ecran coullissant et sans support physique. Le but est de contrer le iPhone de Apple et la DSi. Le prix est élevé : 249$.



- Toujours à l'E3 Microsoft présente son Project Natal, une caméra qui détecte et reproduit vos mouvements avec reconnaissance de la voie. Sony présente également un accessoire destiné à capter vos mouvements. Les deux géants sont décidés à contrer la Wii de Nintendo

- Sortie de la PS3 slim en septembre, le prix passe à 299€
- Sortie de la PSP Go en octobre, 249€ en France. La console fait un flop mondial.


2010

- La future portable de Nintendo est révélée : la Nintendo 3DS. Elle sortira en mars 2011 et proposera une option graphismes en reliefs sans lunettes.
3DS double ecran
- en septembre 2010 sort le Playstation Move, accessoire qui a pour but de concurrencer la wiimote de Nintendo.

- en novembre c'est au tour de Microsoft de lancer son accessoire casual : Kinect, plus perfectionné car il permet de jouer avec le corps grâce à une caméra. Le résultat n'est pas vraiment convaincant.



2011

- En mars sort la Nintendo 3DS, le succès sera très moyen, obligeant Nintendo à revoir le prix fortement à la baisse en fin d'année.

- Sony annonce la PS Vita, exit le support UMD, un format carte mémoire propriétaire sera proposé.

- Nintendo annonce la Wii U qui aura la particularité d'intégrer une manette-tablette tactile.

iwata wii u


2012

- La 3DS est sortie d'affaire, la console cartonne dans les charts, aidée par Mario 3D Land et Mario Kart 7.

- Sortie de la PS Vita fin février en Europe.

ps vita boite

- Sortie de la Wii U en fin d'année, la première console intégrant une tablette tactile en guise de manette. Ce qui permet entre autre de continuer à jouer tout en regardant un programme tv. Les meilleurs exclus du line-up sont Zombi U, NintendoLand et New Super Mario Bros U.

2013

- Sony annonce la PS4 et Microsoft la Xbox One. Des rumeurs annoncent une Xbox One obligatoirement connectée et un marché de l'ocassion vérouillé.

- A l'E3 Sony et Microsoft exposent leurs consoles qui doivent sortir avant Noël. La PS4 coutera 399$ et sera dézonnée et la Xbox One coutera 499$ avec un Kinect imposé et la console zonée. Microsoft confirme la connexion obligatoire et le marché de l'occasion contrôlé... La colère monte sur le Web et Microsoft a du mal à communiquer. Sony sort grand vainqueur de l'E3.

xbox one photo HD

PS4 winner

- Dès la fin de l'E3 la Xbox One crée la polémique, Microsoft fait alors marche arrière et retire la connexion obligatoire, les protections anti-occasion et dezonne la console ! Mais l'image de marque 'Xbox' est égratignée...

- Nintendo annonce un étrange modèle de 3DS : la 2DS ! La même chose mais sans l'effet 3D et sans possibilité de replier l'écran... sortie prévue en octobre pour 129€

nintendo 2DS photo


- Sortie en fin d'année de la Xbox One et de la PS4. Les rumeurs se confirment : la PS4 semble un peu plus puissante.

2014

- La PS4 se vend mieux que la Xbox One. Dans l'urgence Microsoft décide de ne plus imposer Kinect pour aligner son prix sur celui de la PS4.
- Nintendo annonce la New3DS, une 3DS améliorée avec un second stick, 2 gachettes supplémentaires, une 3D relief de meilleure qualité, et un hardware légerement plus puissant avec notamment plus de RAM.


RIP

- Décès de Ralf Baer (92 ans) le 6 décembre 2014. l'inventeur de la console de jeu n'est plus... correspondant justement à la fin d'ère des vraies consoles de jeux pour les box connectées sans âme : jeux non finis, parties de jeux à télécharger, micro-transactions... tout est fini.

Fin de l'histoire :(

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :