LES GAMOPATS D'OR 2007

Publié le par Dr Floyd

LES GAMOPATS D'OR 2007

Comme chaque année nos Gamopats barbus ont testé le pire du jeu vidéo consoles pour sélectionner le meilleur ! Voici mes chers Gamopats et Gamopateuses, la cérémonie des Gamopats d'Or 2007 ! 

Quels sont les meilleurs jeux de l'année ? Réponse ci dessous !





LES CATEGORIES :

- La bouse de l'année

Les 4 genres "phares" du jeu vidéo actuel :
- les courses (sur route, air,eau, espace...)
- les jeux de sport (collectifs, individuels, sports fun)
- les FPS/jeux de shoot (1ere ou 3e personne)
- Jeux d'action/aventure
+ une catégorie "Concepts divers"

- Réalisation technique
- Réalisation artistique
- Prix de la mise en scène

- Meilleur jeu portable

- JEU DE L'ANNEE des patients de Gamopat
- et enfin JEU DE L'ANNEE du Docteur


Ouvertures des enveloppes !!!



BOUSE DE L'ANNEE : PES 2008 / PS3
Non seulement le jeu n'évolue plus, il régresse même avec son gameplay devenu trop arcade et sa réalisation indigne d'une console next-gen : des graphismes moyens, une mise en scène sans saveur et comble de tout : des ralentissements (surtout sur la désastreuse version PS3). C'est la grosse déception de 2007 ! Mais il y en bien d'autres : Asssassin's Creedsur PS3 (mais ce dernier est réussi sur Xbox 360), Lair toujours sur PS3 et le ridicule Heavenly Sword toujours et encore sur PS3. Beaucoup de jeux Wii auraient pu prétendre au titre si convoité, mais ils n'étaient pas vraiment attendus et on se doutait par avance du résultat !


MEILLEUR JEU DE COURSE : FLATOUT ULTIMATE CARNAGE / XBOX 360

Le jeu remporte facilement "la course", c'est le jeu de voiture arcade rêvé depuis toujours : nombreux véhicules, gestion des dégâts, destruction de l'environnement (qui influe fortement sur la course) avec gestion de tous les débris sur la piste, courses endiablées (IA au point avec contacts et coups bas). Trop à l'étroit sur 128 bits le jeu prend ici toute sa dimension vidéo-ludique. Indispensable pour tout fan de jeu de course arcade. Le jeu devance sans problème FORZA MOTORSPORT 2(copier-coller de Gran Turismo avec une gestion des dégâts ridicule et une réalisation semi-next-gen) et l'ennuyeux PGR 4. Seul l'excellent Need for Speed Pro Streetdescendu par la presse car trop différent des autres opus (les pauvres journalistes sont perdu en dehors de leurs references sur PS2) et Motorstorm sur PS3 (très bon) auraient pu prétendre au titre.


MEILLEUR JEU DE SPORT : SKATE  / XBOX 360

On ne peut pas voter tous les ans pour NBA 2K (l'édition 2K8 est à nouveau exceptionnelle) et PES (l'édition 2008 est complètement raté sur next-gen de toute façon). Ainsi deux jeux EA se distinguent clairement cette année, l'excellent FIFA 08 (miracle !) et surtout l'étonnant SKATE ! Un pari très osé de EA, s'attaquer au très expérimenté Tony Hawkde Activision... et réussir à faire beaucoup mieux dès le premier essai ! EA mise avec ce jeu sur le réalisme et enfonce la série concurrente : Proche d'une simulation, des commandes simples et bien pensées, le tout restant très fun. A noté cette année un excellent petit jeu de tennis : Everybody's Tennis sur PS2.


MEILLEUR FPS : HALO 3 / XBOX 360

Il y avait le choix cette année ! The Darkness, Orange Box, Blacksite, Metroid Prime Corruption, Bioshock... Mais c'est quand même le très commercial HALO 3 qui s'en sort le mieux. Le jeu est pourtant court, moyen graphiquement et n'est que le troisième chapitre de Halo avec très peu de nouveautés. Alors pourquoi tant de générosité de la part de Gamopat ? Le gameplay très varié avec des aires de combats ouvertes très intéressantes, une IA exceptionnelle, une ambiance SF de qualité, certains passages épiques et un jeu on-line vraiment au top.


MEILLEUR JEU D'ACTION/AVENTURE : GOD OF WAR 2 / PS2

Dès le début de l'aventure c'est le choc visuel : oui vous êtes bien sur PS2 ! Graphismes de haut niveau, animations grandioses, boss de folie, gameplay bien pensé, qualités techniques (chargements en temps réel des décors)... la PS2 au sommet de son art. Des combats violents, une mise en scène "épique" font de ce jeu une référence absolue sur 128 bits.


MEILLEUR JEU CATEGORIE "CONCEPTS DIVERS" : GUITAR HERO III/ XBOX 360, PS3, Wii
guitar-hero-3-01.jpg
Un très sympa Eledesssur Wii, mais la déferlante Guitar Hero emporte tout sur son passage : une guitare sans fil et une tracklist de folie (pour un fan de rock) font de ce jeu musical le meilleur jamais pondu sur console.


PRIX DE LA REALISATION TECHNIQUE : SUPER MARIO GALAXY/ Wii

On aurait pu choisir Flatout UC pour sa gestion des objets sur la piste (jusque 4000 objets sans le moindre ralentissement !), God of War 2 pour ses exploits sur PS2, Call of Duty 4 pour l'ensemble de son oeuvre, mais nous choisissons au final un jeu très simple en apparence : SUPER MARIO GALAXY. Malgré ses graphismes "gamecube", malgré son genre "rétro" (pur jeu de plateforme) ce jeu est techniquement très fort : un condensé absolu de tout ce qu'il est possible de faire en matière de jeu de plateforme, le tout en 60 images secondes, avec un gameplay ultra original à 360°, sans le moindre bug, et avec une orchestration majestreuse. Comme quoi il ne suffit pas d'en mettre plein la vue pour gagner ce prix !


PRIX DE LA MISE EN SCENE : CALL OF DUTY 4 / XBOX 360

Dès la premiere scène vous etes sur le c... Quelle mise en scène ! Quel travail ! A regarder le jeu quelques secondes on aurait presque envie de le consacrer jeu de l'année ! Hélas on se rend vite compte qu'il est très linéaire et bien trop scripté, le tout gâché de plus par une gestion du niveau de vie ridicule. Dommage !


PRIX DE L'OEUVRE ARTISTIQUE : BIOSHOCK / XBOX 360

Un FPS hélas bien banal, avec des ennemis sans cervelle et répétitifs, une collecte des objets ennuyeuse, mais un environnement exceptionnel, très stylisé années 50, ambiance Dark City ou 4e dimension... très très beau. Il l'emporte devant Okami sur PS2 qui force peut être un peu trop sur le coté artistique.


MEILLEUR JEU PORTABLE : KONAMI ARCADE CLASSICS

Un Zelda DS trop classique (trouver clef, ouvrir porte, pendant 20 heures !), de bons concepts : Elite Beat Agents, Nervous Brickdown... et beaucoup de jeux sans intérêt sur PSP (copier coller de jeux PS2). Au final le Gamopat retiendra la fabuleuse compilation de Konami regroupant ses jeux d'arcade cultes des années 80 ! Jouer à Gradius, Track'n Field, Scramble, Time Pilot ou encore le fabuleux Pooyan sur DS, quel pied mes amis !!!!! Une compilation exceptionnelle (la meilleure jamais pondue en rétro ?) et très bien adaptée aux parties rapides, l'idéal pour une portable.


JEU DE L'ANNEE DES PATIENTS : SUPER MARIO GALAXY/ Wii

Pour faire un bon jeu Wii il suffit en fait de ne pas trop utiliser la détection de mouvement, c'est ce que fait Super Mario Galaxy qui se joue quasiment comme un jeu Mario classique. Un level design exceptionnel, une réalisation parfaite, des musiques fantastiques : les patients de Gamopat ont beaucoup de goût ! Le meilleur jeu de plateforme de tous les temps : Un indispensable.


JEU DE L'ANNEE DU DOCTEUR : FLATOUT ULTIMATE CARNAGE / XBOX 360

Plus de 10 ans après Destruction Derby sur Playstation, Bugbear ré-invente le genre !!! FLATOUT ULTIMATE CARNAGE sur XBOX 360 botte les fesses à tous les jeux de courses actuels. 

Et pourtant il est loin d'être parfait : des mini-jeux sans le moindre intérêt, un framerate correct (et très stable) mais perfectible, un bug sur l'affichage de la vue arrière... mais un plaisir de jeu IMMENSE ! 

Vous êtes comme un gamin en train de jouer aux petites voitures ! Fini les courses monotones où les voitures adverses sont des fantômes, fini les décors qui ne servent à rien, fini les voitures avec des dégâts à peine remarquables, fini les tours de piste sans saveur : ici tous les éléments du jeu ont leur "propre vie" et viennent modifier la configuration de la piste à chaque tour ! Les voitures voltigent dans tous les sens, perdent des pièces, les débris volent dans les airs ou s'accrochent sur votre voiture, les raccourcis sont nombreux, les bâtiments s'écroulent, les adversaires se vengent... Tout simplement fantastique.

Un jeu "oublié" par la presse spécialisée trop habituée à leurs seules références (Need for Speed underground & Burnout "overboost"). Tout comme Need for Speed Pro Streets qui en améliorant son gameplay pour le plaisir des gamers s'est fait lui aussi descendre par la presse. Flatout Ultimate Carnage est pour le fan du genre le jeu de l'année 2007 sans aucun problème.



Pas de catégorie RPG ni jeux de baston cette année tant ces genres peinent à se renouveler, on remarquera quand même le correct Rogue Galaxy sur PS2 et les très classiques Virtua Fighter 5 et King of Fighter XI.

La cérémonie des suppos d'or est terminée, vous pouvez couper votre PC et brancher vos consoles ! Et surtout... jouez "plus" pour dépenser "plus" !

Publié dans FOCUS

Commenter cet article

Fredo 29/12/2007 00:41

Pas trop mal ce classement. J'aurai mis Project Gotham Racing 4 jeu de course d el'année moi.

Oldschool 24/12/2007 01:03

Hahaha le classement de merde....

Yogaga 15/12/2007 00:01

"Pas de catégorie RPG ni jeux de baston cette année tant ces genres peinent à se renouveler, on remarquera quand même le correct Rogue Galaxy sur PS2 et les très classiques Virtua Fighter 5 et King of Fighter XI."

C'est surtout ta grave méconnaissance des rpg qui biaise complètement ton classement à 2 balles.
Dis simplement que t'aimes pas les rpg et que tu les mets pas dans ton classement.
Et j'aime trop le meilleur jeu portable: une vieille compilation moisie. ça montre bien que la ds est une merde et que la psp terrasse ta compilation non officiellement.

DBZ3 14/12/2007 16:28

il n'a pas démoli les jeux du GAMOPATS D'OR 2007, ils ont tous une bonne note, a part peut etre HALO 3 qui a eu une note moyenne je crois

ZZTOP 14/12/2007 16:24

il a pris "le meilleur du pire"

Wanneugaine 14/12/2007 08:48

Comment se fait-il que tout à coup le Dr se mette à encenser ceux qu'il a soigneusement pris soin de démolir tout au long de l'année ?

Selman 14/12/2007 06:57

Merci modulok ppour cette récompense que j'accepte avec plaisir

Modulok 14/12/2007 01:54

En tous cas, moi je donne un gamopat d'or spécial à Cellman pour l'ensemble de son oeuvre!

yooopoo 14/12/2007 00:31

Tu te fies au mec sur Gamekult , alors justement 9,4 de moyenne pour les joueurs de Gamekult et Yukishiro lui a mis 7 + Selection , en precisant bien qu'il avait adoré le jeux. Donc bon voila quoi soit tu a lus que ce qui t'a plu , soit tu es encore moins credible que le Doc.

gros tony 13/12/2007 20:26

je me fie pas qu'aux trolls de Gamopat, mais aussi ceux de gamekult.Allonge moi 400€ et je te la touche ta Sixaxis, la plupart des joueurs aiment un jeu qu'ils ont acheté parce qu'ils l'ont acheté. 400€ c'est trop pour ça, vive la funstation

yoopoo 13/12/2007 17:39

Non gros tony sur Neogaf pour tout te dire. Deja la section du Doc est bien technique non ? En terme de technique Uncharted aurait du être mentionné parcequ'il est magnifique que ce soit les effets de lumiéres , les textures , les decors pleins de vies , le tout tres coloré. Sans parler des animations qui sont surement  les plus poussés jamais vu avec Assassin Creed.  Le personnage est banale parceque c'est justement voulu , le heros du jeu n'est pas un super heros en armure , c'est juste un mec ordinaire qui se retrouve bien malgré lui dans une situation extraordinaire , d'ou son style epurée : jean , teeshirt..bred en accord avec l'image du globe trotter a la Indiana Jones. Tu dis qu"il est trop americanisé peut etre parcequ'il est justement americain...non ? Moi je trouve que ca change du gros beauf en armure ou du mec ultra fashion qu'on voit souvent dans bon nombre de jeux. T'a vu ou que le jeux etait platonique ? Sur gamopat ? Ce site peuplé de trolls  , dirigée par un troll ? Ou tout ce que j'attend c'est la prochaine enormité que le Doc va sortir et d'attendre la reaction de ses moutons quand on le contredit. Sors un peu de ton fanatisme et va jouer a ce jeux au moins avant de le troller. A moins qu'en gros boulet   antiSony il te soit impossible de toucher une Sixaxis..

steph 13/12/2007 17:27

Le jeu video n'est qu'une question de gout tant que les gens auront pas compris ca ... Qu'est-ce qu'on s'en branle si vous preferez halo 3 a Bioshock ou l'inverse ? Y'a des gens qui ne vont (réellement) pas aimer mario galaxy ... des gens vont vous dire qu'ils preferent pes a fifa et alors ?? On ne peut pas insulter et descendre les gens qui ne pensent pas comme nous. je vise surtout PAC qui n'est pas tres intelligent au vu de ses remarques futile et inutile.Bon en tout cas pour parler de  ce classement  c'est plutot dans mes gouts meme si je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas eu de categories rpg car rien que sur 360 il y en a eu 2-3 de plutot fantastique.

Cellman (le vrai) 13/12/2007 17:06

ta gueule sale pro crooft mioche
les pro sony c'est les meilleurs,la PS3 vaincras!

anticellman 13/12/2007 16:46

j'ai une 360 pd...euh je veut dire gentil copain


et je me fait pas passer pour toi,je lutte contre ton reigne maléfique,pour sauver ce site qui aime microsoft

Cellman (le vrai) 13/12/2007 16:28

Bande de fake arrêtez de vous faire passer pour moi ok les pro wii-wii no-lifeSinon question jeux les japs sont complètement à la rue surtout sur next gen ex pes ils sont juste bon a nous sortir des daubes pour attardé genre dr kakashima, wii fitnesse, ensuite ce sera quoi wii branlette? faut arrêter de déconner les meilleurs jeux PS3 ou même 360 sont américains le fabuleux Ratchet & clank , et Uncharted drake's fortune le plus beau jeux next gen, fifa qui tabasse pes, sans oublier god of war le jeu qui défonce tout techniquement etc...

anticellman 13/12/2007 16:13

putain,ya 2 cellman
mais comment reconnaitre le vrai du faux

anticellman 13/12/2007 16:12

tu dis tjrs ca cellman,mais tu revient tjrs,avoue au moins que tu adire cesite et c'dst pour ca que tu le quiterras jamais

Cellman 13/12/2007 15:55

Je confirme que le 1er message n'est pas de moi, tres drole de faire des fautes pour me faire passer pour un idiot.De toute façon je ne viens plus sur se site de m... qui descend toujours la PS3 sans raison valableBye, je laisse ma place au faux Cellman si ca l'excite

X1080 13/12/2007 15:52

HALO 3 est meilleur que BIOSHOCK qui est un jeu klenexBioshock t'y reviens plus une fois fini, et c'est tres repetitif, les situations de jeu dans halo 3 sont plus variées.

shakaan 13/12/2007 15:12

avec ces histoires d'usurpation je sais plus que penser de cellman.. Autant je partage pas ses idées, autant j'aimerais pas etre dans sa situation, et je ne vois aucun interet a ce que ce soit lui même qui fasse semblant de se faire usurper, ce qui me laisse penser qu'il est vraiment en train de se faire pourrir. Faudrait trouver une soluce et vite, la.

Cellman 13/12/2007 14:57

N'importe quoi ce classement de mer2 le meilleur jeu de l'année c'est sans contest Lair, le plus beau jeu toute console confondue ainsi que techniquement et artistiquement le plus abouti !

Choderlos 13/12/2007 14:45

je propose pour la prochaine fois, le suppo du meilleur retard (ou de l'arlesienne) et le suppo de la déception.Histoire que Molyneux et Gran Turismo Portable rentrent dans le classement (je vous laisse deviner dans quelle catégorie)

RecK 13/12/2007 14:30

Bien vu Doc ... Même si ce n'est que ton avis.Je dirais juste que le classement est comme même pas mal basé sur les gros jeux commerciaux de cette année.Pour Halo 3, c'est clair que je ne suis pas d'accord, mais bon je n'aime pas les FPS non plus  =)C'est vrai qu'une rubrique RPG manque, mais bon le Doc n'aime peut-être pas les RPG ... snif ...Skate a été une très bonne surprise cette année c'est sûr !!M'enfin, chacuns ses avis ... En tout cas ce classement est une très bonne idée !PS : Pas un seul jeux PS3 comme même ... Dommage. Tout le monde se bats pour Uncharted, moi je pense que LE jeux PS3, pour le moment c'est Ratchet n Clank.

gros tony 13/12/2007 14:05

yoopoo, ou t'as vu qu'uncharted mettait tlm d'accord, sur un forum dédié a PS3 section Uncharted? lolLe jeu a beau être..beau, mais le personnage du héros est mal foutu, trop américanisé, aucune originalité, même dans ses vêtements on ne peut plus basique afin qu'un max de joueurs s'identifient à lui. Un beau jeu très platonique en somme, et j'aurais plutôt dit que tout le monde s'accorde sur le fait que le jeu est linéaire, un couloir caché par une jungle.J'exagère un peu, mais ce jeu était annoncé comme un mega-hit.PS : Rejoignons le fan club de cellman et de son imposteur qui l'imite très bien ;)

yoopoo 13/12/2007 13:10

Comme prevu le Doc a reussi a mettre associé un jeu multi desastreux a la PS3 , alors que le jeux est tout aussi pourri sur Xbox360. D'ailleurs il ne vient pas parler du patch sortie pour PES2008 qui régle les probléme de framerate. Ni même du patch de AC qui régle en partie egalement les prolémes mais bon fallait s'en douter hein......Mettre Halo3 devant Bioshock mais mdr n'importe quoi Bioshoc marquera le jeu grace a son ambiance , son gameplay ...; bbref il est a des années lumiére de Halo3 et c'est un gros fanatique de Halo qui vous le dit.Pour le prix de la realisation technique pas un mot de Uncharted qui a pourtant mis tout le monde d'accord que ce soit sur les forums ou dans la presse...mais bon pas grave fallait s'en douter.A part ca je suis d'accord pour tout le reste.

PAC 13/12/2007 12:22

Disons que si l'on regarde un peu en arrière on ne peu pas dire que les studios US nous ont offert des classiques intemporels... Que reste t'il aujourd'hui des jeux US de  première XBOX ??? à part la fureur de l'étranger ou les Chroniques de Ridick on peut dire que la tonne de FPS sortis sur cette bécane fait  vraiment de la peine à voir aujourd'hui.Ce que j'essaye d'expliquer c'est que de manière générale les productions Japonaise sont intemporelles et plus créatives, on peut  y rejouer avec plaisir malgré les années qui passent... Elles deviennent des classiques, mais c'est comme tout on trouve aussi de belles bouzes parfois. il faut savoir faire la part des choses...Skate, Flatout, Halo3 et Bioshock seront completement oublié l'année prochaine... C'est certains A mon sens seuls les jeux intemporels traverseront les années sans lasser et seul ces jeux peuvent mériter un prix. Maintenant je m'éclate aussi sur God of war ou Guitar Heroes comme quoi je ne suis pas réfractaire à tout ce qui est US...Je reproche juste au DOC (dont j'approuve souvent l'avis) de ne pas s'être projeté dans l'avenir (et sur l'import) pour faire son analyse...

Kali 13/12/2007 11:48

c'est un classement pour les jeux sortis en france PAC je crois.Ouendan et KOF 11 il les cite de plus.

Grebz 13/12/2007 11:46

Excuse-moi Pac, mais quand tu dis : "Pour info doc les meilleures compilations sont la Capcom collection et la Taito legend...", on a l'impression que tu affirmes avoir raison et que le Doc a tort.Mais comment peut-on avoir raison ou tort sur ce genre de sujet ? Comment peux-tu affirmer que c'est telle ou telle compil qui est la meilleure ? Ça n'est jamais que ton opinion, le Doc a donné la sienne, tu peux être d'accord ou non, mais pas plus.Donc non, le verdict du Doc n'est pas "discutable". C'est son avis, point barre. Je n'ai pas le même avis que lui sur certains jeux, mais j'aime bien sa façon de voir les choses.Voilà, sans rancune mais je te trouvais un peu tranchant dans ton message...

X1080 13/12/2007 11:46

PAC, pour toi tout ce qui est US est de la merde... et tout ce qui est underground japonais génial ? c'est çà un avis objectif ?Le doc a pris des risques avec FlatOut (vu dans aucun autre classement) et Konami Arcade Collection (idem), et Skate n'est pas une merde, tu l'a meme pas essayé je parieSi tu aimes des jeux "space" japonais et les RPG japonais c'est ton avis perso, pas forcement partagé par tous ! A bas la sous culture japonaise ridicule avec ses pokemons et ses mangas !

PAC 13/12/2007 11:24

Ce verdict est très discutable, Il s'agit d'un avis donné à un temps T (2007), mais pour décerner ce genre de pris il faut ce projeter dans l'avenir et s'interoger sur le caractère intemporel du plaisir procurer par ces jeux...En conséquence il est clair que Flatout est aujourd'hui une claque technique (à defaut d'avoir un bon level design des pistes) mais dans 5 ans 10 jeux de caisse lui seront supérieurs en tout point. Mario Galaxy marquera lui longtemps l'esprit des joueurs et inspirera beaucoup les développeurs dans l'avenir.Skate comme tout les jeux Electronic Arts connaitra 100 suites inssipides... Bioshock n'a rien d'artistique, les décors sont juste inspirés / copiés sur l'architecture du début de siècle avec une pointe de Steampunk un design inventé par les mangaka Japonais, pour le reste c'est un FPS classique... Okami lui par contre est certainement le jeu le + ettonant de l'année de plus son design n'est repompé sur rien d'existant... il est donc + créatif et original, les 2 jeux sont incomparables...Pour info doc les meilleures compilations sont la Capcom collection et la Taito legend... La Konami est sympa mais manque de bons jeux (à par Gradius et 2 ou 3 softs)Zelda DS est le meilleur jeu portable, il offre une aventure de grande qualité et innove sur de nombreux points de plus sont level design et les idées de gameplay sont géniales (comme d'habitude chez Nintendo)Halo 3 est une grosse bouze américaine sans inspiration... même pas marrant en multi...Il manque une catégorie jeux "Indé" dans laquelle on pourrait faire figurer des nouveaux concepts comme l'excellent Senko no ronde sur 360, eledees sur Wii ou Ouendan sur DS.Enfin ne pas faire de catégorie pour les RPG c'est occulter les excellents Valkirie profile 2, Grmgrimoire et Odin Shère... Des jeux déjà cultes...En baston, ne pas citer KOF XI, Okotu no ken ou Bleach 2 ds, des jeux funs, techniques c'est manquer de connaissances...Bref à mon sens il s'agit d'un classement étrange, basé sur des jeux de supermarché réalisés par ces grands studios qui sclérose le marché. Le DOC ne regarde pas au delà des frontières française ????

Shazam 13/12/2007 11:02

Rogue Galaxy sur PS2.Voila mon prochain achat.En plus je suis fan de LEVEL5.En général, de très bon jeux bien fini avec une qualité quasi iréprochable.Dès que LEVEL5 prépare un jeu, je l'attend avec impatience car pour moi c'est une valeur sure...Et pour le classement... Chacun ses gouts. Je n'aurait pas classer les mêmes jeux de la même façon, mais dans l'ensemble que des bons jeux.L année 2007 aura été très bonne pour le jeu, avec de bonnes surprises et plein de promesses pour 2008.

fugazi 13/12/2007 10:57

Bravo le Doc !Un classement comme j'aime !Continue comme ça et je vais peut être craquer et acheter une Next Gen (une X360...?) En tout cas, ça donne envie !

Cellman 13/12/2007 10:30

Je signale qu'il y a un gros con qui se fait passer pour moi depuis quelques temps !!!! Ca commence à m'agacer, je vais finir par ne plus venir ici !!!!!!!!!!Meme si je susi d'accord avec lui : ce classement est pouri !

blueblack 13/12/2007 10:19

Je trouve aussi que c'est un bon classement.Attention également aux fanboy ¨PES

DBZ3 13/12/2007 09:44

Sacré Cellman ! Toujours le mot pour rire.Assez bon classement, une categorie RPG aurait été bienvenue quand meme je trouve. Le Doc tu vas faire grincer les dents des fanboys : pas de prix pour Zelda Phantom Hourglass !!!!!!!

momo 13/12/2007 09:43

Ps3 console de l'année.....!!!!!!!!.......MOUAH AH AH AHHHHHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHA AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Trop drole!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci Laurent Ruquier!

Cellman 13/12/2007 09:30

pour me jeu de lannee c Uncharted sur PS3 console de lannee