[INTERVIEW] Youki, développeur Coleco, nous parle de son dernier jeu

Publié le par Dr Floyd

Alors que Youki est sur le point de terminer The Way of The Exploding Foot sur Colecovision, j'ai voulu ausculter ce patient gravement malade... pour le plus grand bonheur des rétrogamers, les vrais, ceux qui jouent encore aux consoles des années 82-83, pas les bytos élevés à la Nes ;)

way-exploding-fist-coleco-box.jpg

Doc : Youki, plus la peine de te présenter, tu es un grand malade, l'un des piliers mondiaux du développement de jeux sur Colecovision. Après Ghost'n Zombies et Smurf Challenge, qu'est ce qui t'a poussé à vouloir développer un jeu de combat sur cette console ?

Youki : En fait, c'est pas vraiment mon idée à la base. C'est Vince (Crapahute sur le forum) qui m'a proposé de faire The Way of the Exploding Fist sur Coleco. J'étais un peu retissant au depart, car techniquement la Colecovision n'est clairement pas faite pour ce type de jeu. Mais Vince m'a tout de suite donné une planche de sprites. J'ai fait quelques essais, les animations rendaient vraiment pas mal. Par contre j'avais la contrainte des sprites monochromes, ça faisait trop "Spectrum". Après multiples essais, on a finit par trouver un style graphique qui était potable. En fait, l'idée c'est d'avoir des décors magnifiques très colorés pour que l'oeil "oublie" le coté monochrome des sprites... Ensuite une fois le coté "visuel" à peu près défini j'ai fait quelques essais pour voir comment contourner certaines limites techniques de la console... et bon le jeu semblait être "possible". Et vu que Vince avait fait un super boulot sur la boite de Smurf Challenge et un boulot phénoménal sur les layouts de mon Front end (AtomicFe), pour lui faire plaisir je me suis lancé à fond dans le jeu.


way exploding 001

- C'est beau l'amour. Je me trompe ou c'est le seul jeu de baston sur Coleco ?

Non, il y a Yie Ar Kung Fu aussi, un portage MSX fait par Opcode. Mais je ne classe pas ce jeu dans la même catégorie que Fist ou IK.

- Oui donc un jeu Homebrew récent, à l'époque il n'y a eu aucun jeu de ce genre. D'après la première vidéo, on a vraiment l'impression que tu as voulu faire un mix entre IK+ et The Way of the Exploding Fist ?

Oui, je n'aime pas faire de "portage" pur et dur. Il faut que j'y mette ma touche personnelle. C'est vraiment un mix entre IK , IK+ et Fist. J'ai même ajouté un mode "street Fight" avec une jauge de vie, ce que n'a pas IK ou Fist.

- Tu avais joué à ces deux jeux dans les années 80 sur micro ?

Oh que oui ! C'était mes jeux préférés... Ma première expérience avec ce type de jeu c'était Exploding Fist sur C64, puis après Internationnal Karate sur ST ... et pour finir le top du top, IK+ sur ST. IK+ est pour moi le meilleur jeu de baston de tout les temps !

- Moi c'est vraiment Exploding Fist qui m'a marqué (voir notre test vidéo) même si IK fût un excellent jeu (on a aussi un test video). Youki, un néophyte pourrait penser qu'animer 2 sprites monochromes à l'écran qui se battent en duel c'est simple, d'après ce que tu a déjà dit sur le forum c'est plutôt complexe, surtout sur une console limitée comme la Coleco (même si c'était la Rolls des consoles en 1982) ?

Oh oui, c'était très compliqué à faire sur Coleco. Principalement à cause de la mémoire disponible. 32Ko de ROM et 1Ko de RAM. Le jeu utilise à peu près 150 patterns de sprites. 2 décors, 1 page de titre, de la musique, l'IA du joueur adverse, les tables de gestion de collision, et affiche jusqu'à 31 sprites simultanément à l'écran.

way exploding 002

- Tout ça dans moins de 32Ko bordel de sprite ! Est-ce le jeu qui t'as posé le plus de problèmes techniques ?

Il ne m'a posé QUE des problèmes techniques ! Mais je suis assez fier des solutions que j'ai trouvé. Le moteur du jeu est plutôt pas mal en fait. Et le résultat est plutôt pas mal compte tenu de la machine. Je n'arrive pas un niveau "C64" mais je pense qu'à coté des autres versions existantes, il n'est pas ridicule. Pour juger de la complexité, il y a qu'a voir les jeux de ce type qui existent sur les machines partageant le même chip video... Ti 99 , MSX, etc. Regarde par exemple la version MSX de International Karaté... (video youtube) et pourtant le MSX n'a pas qu'un seul Ko de RAM !

- Ça serait sympa que tu développes un jour des jeux TI99 (ma machine de coeur). Sinon qui a dessiné le fabuleux décor du fond inspiré de IK+ ? (sûrement le plus beau décor jamais vu sur Coleco d'ailleurs).
Et la bande son ?

Les décors ont été fait par Vince. Il y a 2 décors dans le jeu. Au départ il y en avait 4 ! Mais bon j'ai du me résigner à en retirer. Vince m'en a fait une bonne dizaine tous plus beau les uns que les autres... le choix a été très dur. Vince m'a fait les décors sans ce soucier des contraintes Coleco, c'est moi qui les ai ensuite retravaillé à l'aide d'un outil maison et à la main pour que ça rende bien sur la console. La bande son est une adaptation faite par Daniel Bienvenu de la musique de IK+ (C64) de Rob Hubbard.


way-exploding-005.png

- A quel stade de développement en est le jeu ? Des améliorations sont-elles prévues ?

Je dois encore un peu améliorer l'IA , les contrôles, et la partie basse de l'écran au niveau graphique. Mais sinon le jeu est quasiment fini.

- La commercialisation en version cartouche/boite est prévues pour quand ?


Je ne peux pas donner de date, ça ne dépend pas trop de moi. J'espère quand même avant la fin de l'année!!

- Michel Louvet, que pense tu de ton "challenger" français et de ses jeux ?

Il est nul, il ne sais pas programmer, ce qu'il fait c'est du caca ! Plus sérieusement, il est excellent, j'adore ce qu'il fait. Je trouve juste dommage qu'il ne se lance pas dans un jeu un peu plus original où il mettrait de lui-même dedans. Pour l'instant il a surtout fait des adaptations sur "commande". (à part Puzzli). Mais au moins lui il ne fait pas de "portages", il refait le jeu entièrement à partir de zéro.

- Tes projets ? Secrets comme toujours je suppose... mais toujours sur Coleco ?

Ben j'ai toujours Outrun en projet, j'y travaille régulièrement mais plus en "conception" . Avant de m'y attaquer vraiment à fond je veux être sûr de maîtriser la console à 150%... pour l'instant ce n'est pas le cas. J'apprends toujours. Sinon, il y aura un Ghost'n Zombie 2 , et je voudrais aussi faire quelque chose de spécial pour les 30 ans de la Coleco l'année prochaine.

- Un Donkey Kong ? Un Turbo ? Un Zaxxon ? On va rêver jusque là ! Merci Youki, vous êtes apte à continuer de programmer sur Coleco, mais n'oubliez pas de prendre vos suppos !


> Si vous voulez discuter avec Youki sur le forum ou voir une vidéo du jeu c'est par ici. Et vive la Colecovision !

Publié dans FOCUS

Commenter cet article

erikrom 08/07/2011 18:02


non fait plutot un zelda , direct , ou un dungeons siege
on sera adepte , ilico . lol

a quand un puzzle bobble ? je te verais bien pondre ce genre d'oeuf toi


youki 07/07/2011 13:58


Non mais, tu va te depecher de me sortir ca!!!


bfg 07/07/2011 07:37


Sisi, j'ai un jeu inedit en conception. Un melange de baldurs gate, diablo 2 et metal gear basé sur l'univers de drizzt , l'elfe noir.

Mais pour l'instant c'est du concept papier, et il faut que je vois comment rendre menzoberranzan de belle maniere sur coleco.


Ouais_supère 07/07/2011 07:35


Bravo Youki, keep up the good work.